Tableau de bord de la conjoncture : Bretagne

Chiffres-clés
Paru le :Paru le05/12/2024
- Décembre 2024

Indicateurs clés de la région Bretagne

Indicateurs clés de la région Bretagne
Indicateurs clés régionaux Date de mise à jour Type et date de valeur Valeur Tendance/période précédente ¹
Régionale Nationale
Activité économique
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** 05 déc. 2024 Évolution en % - sept. 2024 0,3
Emploi
Emploi salarié total (en milliers) ** 19 sept. 2024 CVS - 2ᵉ trim. 2024 1 330,0
Emplois intérimaires (en milliers) ** 19 sept. 2024 CVS - 2ᵉ trim. 2024 43,3
Chômage
Taux de chômage (en %) ** 19 sept. 2024 CVS - 2ᵉ trim. 2024 5,9
Marché du travail
Demandeurs d'emploi (A, B, C) ** 30 oct. 2024 CVS - 3ᵉ trim. 2024 245 740
Offres d'emploi (en milliers) ** 25 oct. 2024 CVS-CJO - 3ᵉ trim. 2024 19,2
Indicateurs sociaux
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * 10 sept. 2024 juin 2024 59,3
Prime d’activité (en milliers) * 10 sept. 2024 juin 2024 224,1
Entreprises
Créations d'entreprises * 18 oct. 2024 CVS-CJO - 3ᵉ trim. 2024 10 450
Défaillances d'entreprises * 20 nov. 2024 brute - Cumul annuel à fin sept. 2024 2 440
Construction neuve
Logements autorisés ** 27 nov. 2024 CVS-CJO - oct. 2024 2 350
Locaux autorisés (en milliers de m²) * 27 nov. 2024 CVS-CJO - oct. 2024 210
Tourisme
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * 07 nov. 2024 brute - sept. 2024 800
Hôtellerie de plein air (camping) (en milliers de nuitées) *** 07 nov. 2024 brute - saison 2024 13 580
Autres hébergements collectifs touristiques (en milliers de nuitées) *** 07 nov. 2024 brute - sept. 2024 420
  • Note : La plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
  • Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
  • ¹ : La tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
  • - heures rémunérées, indicateurs sociaux, hôtellerie et autres hébergements collectifs touristiques : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - défaillances d'entreprises : comparaison au cumul des douze mois précédents ;
  • - hôtellerie de plein air : évolution de la saison par rapport à la saison précédente.

Retrouver ces indicateurs commentés dans les notes trimestrielles et le bilan économique de la collection Insee Conjoncture de la région.

Heures rémunérées

Avertissement sur les heures rémunérées

La chaîne de production a été améliorée par rapport à celle utilisée jusqu’au mois dernier. Les données portent désormais sur l’ensemble des établissements et non plus sur un champ restreint qui avait pour but de corriger la montée en charge de la DSN en 2018 et 2019. Par ailleurs, le dernier mois diffusé est provisoire.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne

(en %)
Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne ((en %))
Période Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Ensemble - Bretagne Ensemble - France hors Mayotte
oct. 2022 1,9 1,3 2,6 2,7 2,3 2,5
nov. 2022 1,8 2,3 2,9 3,0 2,6 2,6
déc. 2022 1,9 2,9 2,2 2,6 2,3 2,2
janv. 2023 3,4 2,4 4,3 3,5 3,8 3,8
févr. 2023 1,6 1,8 2,9 2,3 2,4 2,1
mars 2023 1,7 1,4 2,4 2,5 2,2 1,5
avril 2023 1,0 0,7 2,3 1,7 1,8 1,1
mai 2023 0,6 0,1 2,2 1,8 1,6 1,3
juin 2023 1,0 1,8 2,0 1,8 1,7 1,4
juil. 2023 0,8 1,3 2,4 1,8 1,9 1,7
août 2023 0,5 0,5 2,0 2,1 1,6 1,4
sept. 2023 -1,0 -0,7 1,3 1,2 0,6 0,3
oct. 2023 0,1 1,0 1,7 1,9 1,3 1,4
nov. 2023 -0,3 -0,8 1,1 1,5 0,7 0,7
déc. 2023 -1,1 4,6 1,4 1,4 1,1 0,7
janv. 2024 0,3 -2,8 2,3 2,4 1,3 1,1
févr. 2024 0,3 0,0 2,0 2,6 1,5 1,4
mars 2024 -1,5 -3,2 1,8 1,4 0,5 0,0
avril 2024 1,1 1,7 2,3 3,0 2,1 1,8
mai 2024 -0,8 -5,3 1,9 2,6 0,7 0,6
juin 2024 -2,8 -3,1 0,7 1,0 -0,4 -0,6
juil. 2024 0,5 0,1 1,6 2,5 1,3 1,2
août 2024 -1,6 -5,6 0,9 1,9 0,1 -0,3
sept. 2024 -0,6 -1,5 0,6 2,0 0,3 0,1
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne

(évolution en %, contribution en points)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne ((évolution en %, contribution en points))
Période Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Évolution totale
oct. 2022 0,4 0,1 1,5 0,3 2,3
nov. 2022 0,4 0,2 1,6 0,4 2,6
déc. 2022 0,4 0,3 1,2 0,3 2,3
janv. 2023 0,7 0,2 2,4 0,4 3,8
févr. 2023 0,4 0,2 1,6 0,3 2,4
mars 2023 0,4 0,1 1,3 0,3 2,2
avril 2023 0,2 0,1 1,3 0,2 1,8
mai 2023 0,1 0,0 1,3 0,2 1,6
juin 2023 0,2 0,2 1,1 0,2 1,7
juil. 2023 0,2 0,1 1,4 0,2 1,9
août 2023 0,1 0,0 1,2 0,3 1,6
sept. 2023 -0,2 -0,1 0,7 0,1 0,6
oct. 2023 0,0 0,1 0,9 0,2 1,3
nov. 2023 -0,1 -0,1 0,6 0,2 0,7
déc. 2023 -0,3 0,4 0,8 0,2 1,1
janv. 2024 0,1 -0,3 1,3 0,3 1,3
févr. 2024 0,1 0,0 1,1 0,3 1,5
mars 2024 -0,3 -0,3 1,0 0,2 0,5
avril 2024 0,2 0,2 1,3 0,4 2,1
mai 2024 -0,2 -0,5 1,1 0,3 0,7
juin 2024 -0,6 -0,3 0,4 0,1 -0,4
juil. 2024 0,1 0,0 0,9 0,3 1,3
août 2024 -0,3 -0,3 0,5 0,2 0,1
sept. 2024 -0,1 -0,1 0,3 0,2 0,3
  • Note : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne

  • Note : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

L’emploi se stabilise au deuxième trimestre mais reste en hausse sur un an

Avertissement sur l'emploi

Les Estimations trimestrielles d’emploi ont été calées sur les Estimations annuelles d’emploi définitives de 2022, qui ont été publiées en juillet 2024. Cela conduit à légèrement abaisser le niveau de l’emploi salarié privé à partir de 2022, et à légèrement rehausser celui du public, par rapport aux estimations précédentes. En conséquence, les Estimations trimestrielles d’emploi sont davantage révisées sur le passé qu’habituellement.

Figure 3Emploi salarié total

Emploi salarié total
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
2ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 2ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côtes-d'Armor 208,0 209,8 209,4 -0,2 0,7
Finistère 347,2 351,4 352,0 0,2 1,4
Ille-et-Vilaine 483,7 489,7 490,3 0,1 1,4
Morbihan 275,8 278,6 278,3 -0,1 0,9
Bretagne 1 314,7 1 329,5 1 330,0 0,0 1,2
France hors Mayotte 26 998,0 27 142,4 27 129,5 -0,0 0,5

Figure 4Évolution de l'emploi salarié

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Emploi salarié total - Bretagne Emploi salarié total - France hors Mayotte Emploi salarié privé - Bretagne Emploi salarié privé - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,2 100,2 100,2 100,3
2ᵉ trim. 2018 100,3 100,2 100,4 100,4
3ᵉ trim. 2018 100,3 100,3 100,5 100,6
4ᵉ trim. 2018 100,8 100,6 101,2 100,9
1ᵉ trim. 2019 101,4 101,2 102,0 101,7
2ᵉ trim. 2019 101,6 101,4 102,1 101,9
3ᵉ trim. 2019 102,0 101,7 102,5 102,2
4ᵉ trim. 2019 102,5 102,1 103,3 102,7
1ᵉ trim. 2020 100,5 100,2 100,6 100,2
2ᵉ trim. 2020 100,6 99,6 101,1 99,9
3ᵉ trim. 2020 102,8 101,7 103,6 102,1
4ᵉ trim. 2020 103,0 101,8 103,7 102,2
1ᵉ trim. 2021 103,9 102,5 105,0 103,1
2ᵉ trim. 2021 104,9 103,6 106,3 104,4
3ᵉ trim. 2021 105,9 104,5 107,5 105,5
4ᵉ trim. 2021 106,5 105,1 108,4 106,3
1ᵉ trim. 2022 106,9 105,5 108,7 106,8
2ᵉ trim. 2022 107,2 105,7 108,9 107,1
3ᵉ trim. 2022 107,5 106,0 109,5 107,4
4ᵉ trim. 2022 108,0 106,4 109,9 107,9
1ᵉ trim. 2023 108,3 106,5 109,9 108,0
2ᵉ trim. 2023 108,8 106,8 110,4 108,3
3ᵉ trim. 2023 109,2 107,0 110,8 108,5
4ᵉ trim. 2023 109,5 107,1 111,0 108,4
1ᵉ trim. 2024 110,0 107,4 111,5 108,7
2ᵉ trim. 2024 110,0 107,3 111,3 108,6
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 4Évolution de l'emploi salarié

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 5Emploi salarié en Bretagne par grand secteur

Emploi salarié en Bretagne par grand secteur
Secteur d'activité Emplois (en milliers) Variation (en %) France hors Mayotte - Variation (en %)
2ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 2ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle trimestrielle annuelle
Agriculture 26,4 27,3 26,3 -3,7 -0,2 -2,2 -2,0
Industrie 182,5 183,8 184,2 0,2 0,9 0,1 1,0
Construction 82,3 81,6 81,2 -0,5 -1,3 -0,6 -1,6
Tertiaire non marchand 438,6 445,5 448,1 0,6 2,2 0,2 1,2
Tertiaire marchand 584,9 591,3 590,2 -0,2 0,9 -0,1 0,2
dont commerce 165,6 166,8 166,5 -0,2 0,5 -0,2 -0,0
dont intérim 46,2 44,2 43,3 -2,1 -6,3 -2,2 -6,4
Ensemble 1 314,7 1 329,5 1 330,0 0,0 1,2 -0,0 0,5
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
  • Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bretagne

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bretagne ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Construction Industrie Tertiaire marchand hors intérim Tertiaire non marchand
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,3 100,0 100,4 100,0
2ᵉ trim. 2018 100,7 99,9 101,0 99,7
3ᵉ trim. 2018 101,6 99,9 101,4 99,5
4ᵉ trim. 2018 102,0 100,3 102,2 99,6
1ᵉ trim. 2019 102,8 100,6 103,2 99,6
2ᵉ trim. 2019 103,6 100,9 103,1 99,8
3ᵉ trim. 2019 104,7 101,2 103,5 100,2
4ᵉ trim. 2019 105,4 101,5 104,9 100,0
1ᵉ trim. 2020 105,2 101,1 103,1 99,9
2ᵉ trim. 2020 106,3 101,0 102,3 99,3
3ᵉ trim. 2020 108,1 101,4 104,8 100,6
4ᵉ trim. 2020 109,5 101,9 104,8 100,9
1ᵉ trim. 2021 110,9 102,8 106,0 100,9
2ᵉ trim. 2021 112,2 103,5 107,9 101,3
3ᵉ trim. 2021 112,9 104,2 109,5 101,6
4ᵉ trim. 2021 114,0 104,5 110,5 101,5
1ᵉ trim. 2022 114,3 104,5 111,2 102,1
2ᵉ trim. 2022 114,7 104,7 111,5 102,5
3ᵉ trim. 2022 115,5 104,9 112,2 102,4
4ᵉ trim. 2022 116,0 104,9 112,6 103,0
1ᵉ trim. 2023 116,2 104,8 113,2 103,7
2ᵉ trim. 2023 116,1 104,9 113,7 104,1
3ᵉ trim. 2023 116,0 105,1 114,4 104,7
4ᵉ trim. 2023 115,7 105,4 114,7 105,3
1ᵉ trim. 2024 115,2 105,7 115,5 105,7
2ᵉ trim. 2024 114,6 105,9 115,4 106,4
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bretagne

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

L’emploi intérimaire en nette baisse au deuxième trimestre et sur un an

Figure 7Emplois intérimaires

Emplois intérimaires
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
2ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 2ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côtes-d'Armor 8,9 8,0 8,0 -1,1 -10,6
Finistère 9,6 9,7 9,6 -0,5 -0,1
Ille-et-Vilaine 17,6 16,8 16,3 -2,8 -7,6
Morbihan 10,1 9,7 9,4 -3,2 -6,4
Bretagne 46,2 44,2 43,3 -2,1 -6,3
France hors Mayotte 787,1 752,9 736,7 -2,2 -6,4

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi intérimaire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Bretagne France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,3 100,9
2ᵉ trim. 2018 97,3 99,8
3ᵉ trim. 2018 97,6 99,7
4ᵉ trim. 2018 98,1 96,4
1ᵉ trim. 2019 101,3 100,1
2ᵉ trim. 2019 100,8 99,8
3ᵉ trim. 2019 101,5 99,2
4ᵉ trim. 2019 100,4 96,5
1ᵉ trim. 2020 66,4 59,5
2ᵉ trim. 2020 80,3 73,0
3ᵉ trim. 2020 96,3 88,7
4ᵉ trim. 2020 94,5 91,1
1ᵉ trim. 2021 97,9 93,6
2ᵉ trim. 2021 99,6 97,2
3ᵉ trim. 2021 101,4 98,0
4ᵉ trim. 2021 105,7 102,1
1ᵉ trim. 2022 104,3 100,7
2ᵉ trim. 2022 102,9 99,4
3ᵉ trim. 2022 105,8 100,8
4ᵉ trim. 2022 106,6 100,8
1ᵉ trim. 2023 103,6 98,4
2ᵉ trim. 2023 104,9 97,9
3ᵉ trim. 2023 102,1 95,7
4ᵉ trim. 2023 100,2 94,2
1ᵉ trim. 2024 100,4 93,7
2ᵉ trim. 2024 98,3 91,7
  • Notes : Données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

  • Notes : Données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Le taux de chômage est stable au deuxième trimestre et se situe au même niveau qu’un an auparavant

Figure 9Taux de chômage

Taux de chômage
Zonage Taux de chômage (en %) Variation (en points de %)
2ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 2ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côtes-d'Armor 6,2 6,3 6,2 -0,1 0,0
Finistère 6,2 6,2 6,1 -0,1 -0,1
Ille-et-Vilaine 5,5 5,8 5,7 -0,1 0,2
Morbihan 5,8 5,9 5,8 -0,1 0,0
Bretagne 5,9 6,0 5,9 -0,1 0,0
France métropolitaine 7,0 7,2 7,1 -0,1 0,1
France hors Mayotte 7,2 7,5 7,3 -0,2 0,1

Figure 10Taux de chômage

(en %)
Taux de chômage ((en %))
Période Bretagne France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 7,5 9,0
1ᵉ trim. 2018 7,7 9,3
2ᵉ trim. 2018 7,6 9,1
3ᵉ trim. 2018 7,5 8,9
4ᵉ trim. 2018 7,3 8,8
1ᵉ trim. 2019 7,3 8,8
2ᵉ trim. 2019 7,0 8,4
3ᵉ trim. 2019 7,0 8,3
4ᵉ trim. 2019 6,8 8,2
1ᵉ trim. 2020 6,6 7,9
2ᵉ trim. 2020 6,4 7,1
3ᵉ trim. 2020 7,6 9,0
4ᵉ trim. 2020 6,7 8,1
1ᵉ trim. 2021 6,7 8,2
2ᵉ trim. 2021 6,5 7,9
3ᵉ trim. 2021 6,4 7,9
4ᵉ trim. 2021 5,9 7,4
1ᵉ trim. 2022 5,9 7,4
2ᵉ trim. 2022 5,9 7,4
3ᵉ trim. 2022 5,8 7,3
4ᵉ trim. 2022 5,7 7,1
1ᵉ trim. 2023 5,7 7,1
2ᵉ trim. 2023 5,9 7,2
3ᵉ trim. 2023 6,1 7,4
4ᵉ trim. 2023 6,1 7,5
1ᵉ trim. 2024 6,0 7,5
2ᵉ trim. 2024 5,9 7,3
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 10Taux de chômage

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Au troisième trimestre 2024, le nombre de demandeurs d’emploi augmente très légèrement.

Avertissement sur les demandeurs d'emploi en fin de mois

Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été initiée en avril 2023 dans 18 territoires puis étendue en mars 2024 à 29 nouvelles zones, portant à 47 le nombre de territoires concernés (au niveau national) par l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA. Elle conduit à enregistrer progressivement à France Travail l’ensemble des BRSA de ces territoires. Fin juin 2024, cette expérimentation concerne environ 34 000 personnes, dont 23 000 sont comptabilisées comme demandeurs d’emploi. Les effets du déploiement de cette expérimentation se poursuivront jusqu'à la fin de l'année 2024.

Des informations complémentaires sont disponibles sur la dernière publication Ouvrir dans un nouvel ongletDares Indicateurs.

Figure 11Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Zonage Demandeurs d'emploi Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côtes-d'Armor 43 660 43 730 43 620 -0,3 -0,1
Finistère 66 340 66 570 66 840 0,4 0,8
Ille-et-Vilaine 79 580 81 180 81 300 0,1 2,2
Morbihan 53 590 54 030 53 980 -0,1 0,7
Bretagne 243 160 245 500 245 740 0,1 1,1
France hors Mayotte 5 355 800 5 389 000 5 400 600 0,2 0,8

Figure 12Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Décomposition Demandeurs d'emploi Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Bretagne
Ensemble 243 160 245 500 245 740 0,1 1,1
Hommes 113 200 115 400 115 420 0,0 2,0
Femmes 129 960 130 100 130 320 0,2 0,3
Moins de 25 ans 31 390 31 830 31 600 -0,7 0,7
50 ans ou plus 65 960 66 800 67 370 0,9 2,1
Inscrits depuis un an ou plus 107 730 109 580 110 000 0,4 2,1
Catégories A 117 270 116 780 117 280 0,4 0,0
France hors Mayotte
Ensemble 5 355 800 5 389 000 5 400 600 0,2 0,8

Figure 13Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Bretagne France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,0 100,2
2ᵉ trim. 2018 100,0 100,2
3ᵉ trim. 2018 99,9 100,0
4ᵉ trim. 2018 99,7 99,9
1ᵉ trim. 2019 99,9 99,9
2ᵉ trim. 2019 99,3 99,1
3ᵉ trim. 2019 98,1 98,0
4ᵉ trim. 2019 97,1 97,0
1ᵉ trim. 2020 97,4 97,0
2ᵉ trim. 2020 104,8 102,9
3ᵉ trim. 2020 102,1 102,2
4ᵉ trim. 2020 100,7 101,5
1ᵉ trim. 2021 100,7 101,6
2ᵉ trim. 2021 99,9 100,7
3ᵉ trim. 2021 97,3 98,4
4ᵉ trim. 2021 94,3 95,7
1ᵉ trim. 2022 92,1 93,3
2ᵉ trim. 2022 90,9 91,9
3ᵉ trim. 2022 90,9 91,5
4ᵉ trim. 2022 90,7 90,7
1ᵉ trim. 2023 90,7 90,5
2ᵉ trim. 2023 90,7 90,1
3ᵉ trim. 2023 91,0 90,3
4ᵉ trim. 2023 91,6 91,0
1ᵉ trim. 2024 91,6 91,0
2ᵉ trim. 2024 91,9 90,8
3ᵉ trim. 2024 92,0 91,0
  • Notes : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 13Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

  • Notes : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Au troisième trimestre 2024, le nombre moyen d’offres d’emploi augmente

Figure 14Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail

Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail
Zonage Offres d'emploi (en milliers) Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côtes-d'Armor 3,0 2,8 2,7 -3,6 -10,0
Finistère 4,1 4,0 4,4 10,0 7,3
Ille-et-Vilaine 6,6 6,5 7,1 9,2 7,6
Morbihan 4,8 4,4 5,0 13,6 4,2
Bretagne 18,6 17,7 19,2 8,5 3,2
France hors Mayotte 340,2 303,4 305,9 0,8 -10,1
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 15Offres d'emploi

indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017
Offres d'emploi (indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Période Bretagne France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 97,3 100,1
2ᵉ trim. 2018 100,0 100,3
3ᵉ trim. 2018 98,7 97,0
4ᵉ trim. 2018 97,3 93,1
1ᵉ trim. 2019 98,0 95,3
2ᵉ trim. 2019 94,7 95,1
3ᵉ trim. 2019 94,0 96,2
4ᵉ trim. 2019 96,7 94,7
1ᵉ trim. 2020 75,3 75,9
2ᵉ trim. 2020 44,0 43,4
3ᵉ trim. 2020 76,0 71,7
4ᵉ trim. 2020 80,0 73,6
1ᵉ trim. 2021 81,3 75,4
2ᵉ trim. 2021 104,7 94,0
3ᵉ trim. 2021 117,3 101,8
4ᵉ trim. 2021 124,0 112,8
1ᵉ trim. 2022 129,3 117,0
2ᵉ trim. 2022 130,7 117,3
3ᵉ trim. 2022 125,3 116,5
4ᵉ trim. 2022 124,7 116,9
1ᵉ trim. 2023 129,3 118,8
2ᵉ trim. 2023 126,7 117,2
3ᵉ trim. 2023 124,0 117,8
4ᵉ trim. 2023 118,0 112,1
1ᵉ trim. 2024 122,7 110,1
2ᵉ trim. 2024 118,0 105,0
3ᵉ trim. 2024 128,0 105,9
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 15Offres d'emploi

  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Baisse du nombre d’allocataires du RSA au deuxième trimestre

Figure 16Allocataires du RSA

Allocataires du RSA
Zonage Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
juin 2023 mars 2024 juin 2024
Côtes-d'Armor 11,0 11,0 11,0 0,5
Finistère 16,6 16,4 15,3 -8,1
Ille-et-Vilaine 19,4 20,0 20,2 4,1
Morbihan 13,1 12,9 12,8 -2,0
Bretagne 60,1 60,3 59,3 -1,2
France 1 858,2 1 830,7 1 832,0 -1,4
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 17Allocataires du RSA

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires du RSA ((indice base 100 en décembre 2017))
Période Bretagne France
janv. 2017 99,5 100,6
févr. 2017 99,6 100,4
mars 2017 99,8 100,5
avril 2017 99,8 100,5
mai 2017 99,9 100,5
juin 2017 99,3 100,2
juil. 2017 98,5 99,8
août 2017 97,8 99,3
sept. 2017 97,8 99,2
oct. 2017 98,4 99,5
nov. 2017 99,5 100,0
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 100,3 100,4
févr. 2018 100,0 100,3
mars 2018 99,9 100,4
avril 2018 99,7 100,4
mai 2018 99,7 100,5
juin 2018 99,2 100,5
juil. 2018 98,9 100,2
août 2018 98,3 99,8
sept. 2018 98,9 100,0
oct. 2018 99,7 100,6
nov. 2018 100,5 101,1
déc. 2018 100,3 101,1
janv. 2019 100,5 101,1
févr. 2019 100,2 101,0
mars 2019 99,9 101,0
avril 2019 99,8 101,0
mai 2019 100,0 101,1
juin 2019 100,1 101,0
juil. 2019 99,7 100,9
août 2019 99,3 100,5
sept. 2019 100,0 100,8
oct. 2019 100,8 101,2
nov. 2019 101,6 101,8
déc. 2019 101,8 101,7
janv. 2020 102,3 102,0
févr. 2020 102,6 102,2
mars 2020 104,1 103,5
avril 2020 105,8 104,7
mai 2020 106,8 105,5
juin 2020 109,1 107,2
juil. 2020 110,4 108,6
août 2020 111,0 109,1
sept. 2020 111,2 109,4
oct. 2020 111,3 109,8
nov. 2020 111,5 110,1
déc. 2020 110,7 109,3
janv. 2021 109,7 108,1
févr. 2021 108,6 107,0
mars 2021 107,7 106,0
avril 2021 106,7 104,9
mai 2021 105,5 103,9
juin 2021 104,1 102,9
juil. 2021 105,3 104,3
août 2021 104,5 103,8
sept. 2021 103,6 103,4
oct. 2021 103,2 103,0
nov. 2021 103,5 103,1
déc. 2021 103,1 102,5
janv. 2022 102,6 101,5
févr. 2022 102,3 100,4
mars 2022 102,7 100,9
avril 2022 102,3 100,7
mai 2022 102,1 100,7
juin 2022 101,2 100,3
juil. 2022 100,6 99,8
août 2022 100,5 99,5
sept. 2022 100,8 99,8
oct. 2022 101,6 100,4
nov. 2022 102,4 100,8
déc. 2022 102,3 100,2
janv. 2023 102,3 99,7
févr. 2023 101,9 99,1
mars 2023 102,2 99,1
avril 2023 102,4 99,0
mai 2023 102,3 99,0
juin 2023 101,5 98,6
juil. 2023 100,7 98,1
août 2023 99,7 97,4
sept. 2023 100,1 97,4
oct. 2023 100,8 97,8
nov. 2023 101,8 98,3
déc. 2023 102,1 98,2
janv. 2024 102,3 97,9
févr. 2024 102,4 97,5
mars 2024 101,9 97,2
avril 2024 101,5 97,0
mai 2024 101,3 97,2
juin 2024 100,2 97,3
  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 17Allocataires du RSA

  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Sur un an, baisse du nombre d’allocataires de la prime d’activité

Figure 18Allocataires de la prime d'activité

Allocataires de la prime d'activité
Zonage Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
juin 2023 mars 2024 juin 2024
Côtes-d'Armor 39,3 38,1 38,4 -2,2
Finistère 62,6 60,1 60,4 -3,6
Ille-et-Vilaine 79,1 76,1 77,0 -2,6
Morbihan 50,4 47,9 48,2 -4,2
Bretagne 231,4 222,2 224,1 -3,2
France 4 726,6 4 553,8 4 581,6 -3,1
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 19Allocataires de la prime d’activité

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires de la prime d’activité ((indice base 100 en décembre 2017))
Période Bretagne France
janv. 2017 90,5 92,2
févr. 2017 91,2 93,1
mars 2017 92,7 94,4
avril 2017 92,3 94,1
mai 2017 93,8 95,2
juin 2017 95,0 96,2
juil. 2017 94,2 95,3
août 2017 95,8 96,5
sept. 2017 97,6 97,8
oct. 2017 97,7 98,1
nov. 2017 99,2 99,4
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 97,7 98,0
févr. 2018 97,6 97,8
mars 2018 98,0 98,2
avril 2018 97,5 97,7
mai 2018 98,8 98,7
juin 2018 99,8 99,5
juil. 2018 99,4 99,0
août 2018 100,5 99,9
sept. 2018 102,1 101,1
oct. 2018 103,7 102,6
nov. 2018 107,0 105,4
déc. 2018 113,6 110,9
janv. 2019 145,0 136,7
févr. 2019 154,7 145,4
mars 2019 158,7 149,1
avril 2019 157,4 148,4
mai 2019 159,2 149,9
juin 2019 161,2 151,5
juil. 2019 160,2 150,7
août 2019 162,3 152,1
sept. 2019 164,7 153,9
oct. 2019 166,2 155,0
nov. 2019 168,3 157,0
déc. 2019 169,2 158,3
janv. 2020 167,5 157,2
févr. 2020 167,7 157,3
mars 2020 167,8 157,7
avril 2020 167,6 158,3
mai 2020 168,6 159,4
juin 2020 168,9 159,7
juil. 2020 164,9 156,2
août 2020 163,4 154,3
sept. 2020 164,0 155,0
oct. 2020 166,1 156,9
nov. 2020 168,8 159,6
déc. 2020 170,3 160,8
janv. 2021 167,5 159,1
févr. 2021 166,7 158,3
mars 2021 165,7 157,9
avril 2021 164,6 157,2
mai 2021 164,6 157,4
juin 2021 165,3 157,8
juil. 2021 163,6 156,6
août 2021 164,6 157,3
sept. 2021 166,7 159,1
oct. 2021 167,5 160,1
nov. 2021 169,2 161,6
déc. 2021 169,9 162,3
janv. 2022 167,9 161,1
févr. 2022 166,7 159,6
mars 2022 166,8 160,3
avril 2022 166,5 160,1
mai 2022 167,5 161,1
juin 2022 168,3 161,7
juil. 2022 167,9 161,1
août 2022 169,6 162,4
sept. 2022 172,2 164,4
oct. 2022 174,6 166,4
nov. 2022 176,6 167,7
déc. 2022 177,3 168,2
janv. 2023 176,1 167,5
févr. 2023 175,0 166,5
mars 2023 174,6 166,5
avril 2023 173,3 165,4
mai 2023 174,0 166,1
juin 2023 174,3 166,0
juil. 2023 172,7 164,9
août 2023 172,5 164,7
sept. 2023 173,0 165,1
oct. 2023 172,6 164,6
nov. 2023 172,9 164,8
déc. 2023 172,6 164,5
janv. 2024 170,3 162,3
févr. 2024 169,1 161,2
mars 2024 167,4 160,0
avril 2024 165,9 159,0
mai 2024 167,6 160,5
juin 2024 168,8 161,0
  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : La prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 19Allocataires de la prime d’activité

  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : La prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Au troisième trimestre 2024, les créations d’entreprises repartent à la hausse

Figure 20Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise Nombre de créations Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Bretagne
Classiques (*) 3 760 3 930 4 110 4,5 9,3
Micro-entrepreneurs 6 290 6 460 6 340 -1,7 0,9
Total 10 040 10 380 10 450 0,6 4,0
France
Classiques (*) 97 870 99 570 96 670 -2,9 -1,2
Micro-entrepreneurs 175 120 183 170 176 800 -3,5 1,0
Total 272 990 282 730 273 480 -3,3 0,2

Figure 21Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage Nombre de créations des trois derniers mois (de juil. 2024 à sept. 2024) Variation (en %) (*) Nombre de créations des douze derniers mois (de oct. 2023 à sept. 2024) Variation (en %) (**)
Côtes-d'Armor 1 610 5,3 7 040 9,1
Finistère 2 320 2,6 9 950 6,7
Ille-et-Vilaine 3 440 1,1 14 890 6,6
Morbihan 2 210 8,7 9 500 11,3
Bretagne 9 580 3,8 41 380 8,1
France 253 340 0,4 1 109 080 5,7
  • (*) Trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois de l'année précédente.
  • (**) Douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
  • Note : Données brutes.
  • Accès aux séries longues "créations d'entreprises".
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 22Créations d'entreprises

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Créations d'entreprises ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Bretagne hors micro-entrepreneurs France hors micro-entrepreneurs Bretagne y compris micro-entrepreneurs France y compris micro-entrepreneurs
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 102,8 99,1 106,7 103,7
2ᵉ trim. 2018 101,2 100,9 109,9 107,5
3ᵉ trim. 2018 101,0 99,1 113,6 107,9
4ᵉ trim. 2018 101,9 100,4 114,9 111,3
1ᵉ trim. 2019 109,0 106,8 125,3 122,2
2ᵉ trim. 2019 102,8 104,3 120,1 121,8
3ᵉ trim. 2019 107,2 104,8 129,4 124,6
4ᵉ trim. 2019 106,0 102,4 132,6 128,1
1ᵉ trim. 2020 102,8 96,9 120,5 119,9
2ᵉ trim. 2020 79,2 75,9 96,1 98,7
3ᵉ trim. 2020 122,9 114,9 150,4 152,4
4ᵉ trim. 2020 119,5 114,7 147,8 150,4
1ᵉ trim. 2021 121,1 116,4 151,5 152,9
2ᵉ trim. 2021 132,5 122,4 165,4 155,5
3ᵉ trim. 2021 130,4 115,5 156,8 145,3
4ᵉ trim. 2021 129,9 114,4 160,2 146,8
1ᵉ trim. 2022 130,4 117,4 161,4 151,7
2ᵉ trim. 2022 131,6 116,8 162,2 147,9
3ᵉ trim. 2022 130,5 120,0 161,8 153,7
4ᵉ trim. 2022 126,7 118,5 164,0 155,4
1ᵉ trim. 2023 109,6 105,5 152,2 143,4
2ᵉ trim. 2023 111,5 106,7 153,9 147,2
3ᵉ trim. 2023 113,6 111,8 167,4 156,9
4ᵉ trim. 2023 121,3 114,1 169,2 156,8
1ᵉ trim. 2024 125,7 117,8 178,4 165,6
2ᵉ trim. 2024 118,7 113,7 173,1 162,5
3ᵉ trim. 2024 124,1 110,4 174,2 157,2
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 22Créations d'entreprises

  • Note : Données CVS-CJO.
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Le nombre de défaillances d’entreprises augmente en Bretagne et plus particulièrement en Ille-et-Vilaine

Figure 23Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises
Zonage Nombre de défaillances des douze derniers mois (de oct. 2023 à sept. 2024) Variation (en %) (*)
Côtes-d'Armor 440 13,0
Finistère 550 11,2
Ille-et-Vilaine 870 40,4
Morbihan 580 16,8
Bretagne 2 440 21,9
France 64 190 24,0

Figure 24Défaillances d'entreprises

indice base 100 en décembre 2017
Défaillances d'entreprises (indice base 100 en décembre 2017)
Période Bretagne France
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 100,0 99,1
févr. 2018 99,4 98,6
mars 2018 97,2 97,4
avril 2018 98,5 97,6
mai 2018 96,4 96,7
juin 2018 96,2 96,7
juil. 2018 96,5 97,2
août 2018 96,4 97,7
sept. 2018 97,5 98,0
oct. 2018 97,1 99,0
nov. 2018 96,4 98,9
déc. 2018 94,1 99,0
janv. 2019 96,3 99,8
févr. 2019 95,3 99,7
mars 2019 95,8 99,3
avril 2019 93,8 99,5
mai 2019 95,6 99,3
juin 2019 94,6 98,3
juil. 2019 95,7 98,3
août 2019 94,5 97,1
sept. 2019 91,7 96,3
oct. 2019 91,0 95,2
nov. 2019 92,0 94,3
déc. 2019 91,7 93,7
janv. 2020 87,6 91,5
févr. 2020 88,9 90,1
mars 2020 84,6 86,4
avril 2020 81,5 80,8
mai 2020 76,0 76,0
juin 2020 72,8 73,5
juil. 2020 70,5 70,6
août 2020 69,7 69,7
sept. 2020 67,3 66,9
oct. 2020 64,7 63,3
nov. 2020 59,5 60,3
déc. 2020 57,2 57,2
janv. 2021 54,3 54,7
févr. 2021 49,8 51,6
mars 2021 49,7 51,4
avril 2021 49,4 52,7
mai 2021 49,3 53,8
juin 2021 47,5 52,9
juil. 2021 44,7 51,5
août 2021 44,7 51,3
sept. 2021 44,0 50,4
oct. 2021 43,7 49,9
nov. 2021 43,8 49,9
déc. 2021 44,6 50,5
janv. 2022 45,9 51,5
févr. 2022 48,8 53,2
mars 2022 49,2 55,4
avril 2022 52,4 57,5
mai 2022 53,9 59,3
juin 2022 56,8 61,4
juil. 2022 59,9 64,0
août 2022 61,5 65,2
sept. 2022 63,4 68,4
oct. 2022 65,7 71,1
nov. 2022 69,8 73,8
déc. 2022 71,7 75,6
janv. 2023 74,1 78,7
févr. 2023 75,9 81,0
mars 2023 82,1 83,9
avril 2023 81,6 85,8
mai 2023 84,7 88,3
juin 2023 86,5 90,5
juil. 2023 86,9 92,4
août 2023 88,2 93,1
sept. 2023 90,7 94,9
oct. 2023 93,3 97,9
nov. 2023 95,1 100,7
déc. 2023 96,9 103,2
janv. 2024 99,9 105,1
févr. 2024 102,5 107,8
mars 2024 100,3 108,8
avril 2024 104,4 110,9
mai 2024 105,1 112,4
juin 2024 105,7 113,9
juil. 2024 109,2 116,5
août 2024 108,8 116,1
sept. 2024 110,7 117,6
  • Notes : Données mensuelles brutes au 20 nov. 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Figure 24Défaillances d'entreprises

  • Notes : Données mensuelles brutes au 20 nov. 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Au troisième trimestre 2024, les mises en chantier de logements continuent d’augmenter mais les permis de construire reculent

Figure 25Évolution du nombre de logements

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution du nombre de logements ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Logements autorisés - Bretagne Logements autorisés - France hors Mayotte Logements commencés - Bretagne Logements commencés - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,1 100,2 99,1 84,3
2ᵉ trim. 2018 101,6 97,4 94,3 89,2
3ᵉ trim. 2018 93,2 97,8 94,7 83,1
4ᵉ trim. 2018 90,1 93,0 100,2 87,9
1ᵉ trim. 2019 89,7 90,2 94,8 83,4
2ᵉ trim. 2019 87,9 95,2 79,8 80,2
3ᵉ trim. 2019 93,7 90,5 80,0 81,8
4ᵉ trim. 2019 108,3 102,7 80,2 84,2
1ᵉ trim. 2020 101,9 96,5 87,4 80,3
2ᵉ trim. 2020 63,5 59,0 76,2 68,5
3ᵉ trim. 2020 103,5 81,0 99,4 87,0
4ᵉ trim. 2020 113,0 94,7 105,4 81,9
1ᵉ trim. 2021 114,1 94,6 104,6 88,2
2ᵉ trim. 2021 128,0 98,3 111,1 88,0
3ᵉ trim. 2021 138,0 101,6 115,7 87,7
4ᵉ trim. 2021 135,1 98,7 117,7 89,5
1ᵉ trim. 2022 146,3 118,4 117,4 90,4
2ᵉ trim. 2022 117,4 110,6 112,6 83,0
3ᵉ trim. 2022 109,6 106,8 101,6 80,3
4ᵉ trim. 2022 84,6 75,6 113,4 83,3
1ᵉ trim. 2023 86,9 83,1 90,0 71,6
2ᵉ trim. 2023 96,7 79,8 82,4 65,2
3ᵉ trim. 2023 84,1 74,5 80,0 59,1
4ᵉ trim. 2023 89,1 75,7 76,7 56,6
1ᵉ trim. 2024 87,2 71,6 69,9 54,0
2ᵉ trim. 2024 96,1 67,0 78,8 57,6
3ᵉ trim. 2024 82,9 66,7 82,1 53,2
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 25Évolution du nombre de logements

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 26Logements autorisés à la construction

Logements autorisés à la construction
Zonage Nombre d'autorisations des trois derniers mois (de août 2024 à oct. 2024) Variation (en %) (*) Nombre d'autorisations des douze derniers mois (de nov. 2023 à oct. 2024) Variation (en %) (**)
Côtes-d'Armor 850 -16,8 3 620 -11,4
Finistère 1 510 -10,5 5 540 -8,0
Ille-et-Vilaine 2 270 23,4 7 790 -4,3
Morbihan 1 330 5,3 7 200 28,0
Bretagne 5 960 2,6 24 150 1,2
France hors Mayotte 80 840 -9,2 335 590 -10,5

Au troisième trimestre 2024, la surface de plancher des locaux autorisés augmente mais celle des locaux commencés diminue

Figure 27Évolution de la surface de plancher des locaux

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la surface de plancher des locaux ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Locaux autorisés - Bretagne Locaux autorisés - France Locaux commencés - Bretagne Locaux commencés - France
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 84,5 102,2 102,7 105,9
2ᵉ trim. 2018 97,2 88,9 92,2 93,2
3ᵉ trim. 2018 100,6 94,8 115,8 88,6
4ᵉ trim. 2018 90,8 94,9 117,7 105,6
1ᵉ trim. 2019 102,9 109,4 110,8 108,0
2ᵉ trim. 2019 100,9 104,3 111,7 96,2
3ᵉ trim. 2019 100,3 93,7 125,6 104,1
4ᵉ trim. 2019 84,3 99,1 128,0 113,9
1ᵉ trim. 2020 88,4 87,1 112,3 90,8
2ᵉ trim. 2020 80,0 64,4 72,6 71,8
3ᵉ trim. 2020 82,2 91,9 90,6 90,4
4ᵉ trim. 2020 87,4 84,2 101,9 101,1
1ᵉ trim. 2021 94,4 84,0 103,2 83,8
2ᵉ trim. 2021 100,1 90,1 107,3 91,3
3ᵉ trim. 2021 84,7 99,4 104,5 98,0
4ᵉ trim. 2021 79,1 91,0 93,5 97,7
1ᵉ trim. 2022 85,4 92,2 84,1 100,7
2ᵉ trim. 2022 82,7 98,8 98,6 110,7
3ᵉ trim. 2022 77,4 95,0 97,5 89,9
4ᵉ trim. 2022 94,1 102,0 81,2 90,5
1ᵉ trim. 2023 91,4 92,7 84,6 87,6
2ᵉ trim. 2023 82,3 91,0 70,5 80,4
3ᵉ trim. 2023 89,0 89,4 85,8 81,3
4ᵉ trim. 2023 99,1 88,9 96,5 82,6
1ᵉ trim. 2024 90,6 88,8 86,5 79,6
2ᵉ trim. 2024 86,2 88,3 93,4 71,4
3ᵉ trim. 2024 96,2 92,9 81,0 74,2
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 27Évolution de la surface de plancher des locaux

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 28Locaux non résidentiels autorisés à la construction

Locaux non résidentiels autorisés à la construction
Zonage Nombre d'autorisations des trois derniers mois (de août 2024 à oct. 2024) Variation (en %) (*) Nombre d'autorisations des douze derniers mois (de nov. 2023 à oct. 2024) Variation (en %) (**)
Côtes-d'Armor 117 280 9,2 436 450 -5,2
Finistère 208 380 -14,0 899 470 29,9
Ille-et-Vilaine 237 510 20,3 775 940 -4,3
Morbihan 154 220 -21,2 595 240 -1,4
Bretagne 717 390 -3,4 2 707 100 5,4
France 9 940 440 -3,6 36 764 210 -5,0

Au troisième trimestre 2024, la fréquentation baisse dans les hôtels bretons par rapport au troisième trimestre 2023

Figure 29Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Bretagne France entière
oct. 2023 -1,1 -3,6
nov. 2023 -5,8 -2,8
déc. 2023 2,3 -3,3
janv. 2024 0,8 -2,5
févr. 2024 -7,3 -1,7
mars 2024 7,4 6,9
avril 2024 -7,3 -8,9
mai 2024 -2,2 -0,5
juin 2024 -3,3 -4,7
juil. 2024 -9,1 -6,1
août 2024 -4,4 0,7
sept. 2024 -4,9 -2,7
  • Notes : Le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 29Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente

  • Notes : Le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Les campings bretons enregistrent un recul de fréquentation lors de la saison 2024 par rapport à 2023

Figure 30Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Bretagne France métropolitaine
avril 2024 -27,0 -14,9
mai 2024 7,6 11,1
juin 2024 -10,2 -2,1
juil. 2024 -9,8 -0,9
août 2024 1,0 2,7
sept. 2024 -11,0 -8,8
  • Notes : Données mensuelles brutes.
  • La saison touristique couvre les mois d'avril à septembre.
  • Les données sont définitives.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie de plein air".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 30Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente

  • Notes : Données mensuelles brutes.
  • La saison touristique couvre les mois d'avril à septembre.
  • Les données sont définitives.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie de plein air".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

La fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques baisse plus en Bretagne qu’en France métropolitaine

Figure 31Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Bretagne France métropolitaine
oct. 2023 -3,1 -0,9
nov. 2023 -11,0 -6,6
déc. 2023 -1,2 -4,8
janv. 2024 7,8 2,6
févr. 2024 -17,6 1,2
mars 2024 19,2 10,9
avril 2024 -11,8 -4,3
mai 2024 -0,5 3,6
juin 2024 -6,7 -5,1
juil. 2024 -11,2 -6,0
août 2024 -5,2 -1,4
sept. 2024 -11,9 -5,3

Figure 31Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Heures rémunérées :

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Emploi salarié :

Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.

Intérim / Travail temporaire / Travail intérimaire :

L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.

L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Secteur tertiaire / Tertiaire :

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Création d'entreprise / Réactivation d'entreprise :

Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.

La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
  • la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.

On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.

Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.

La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.

Remarque :

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.


Défaillance d'entreprise :

Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Remarque :

Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.

Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.

Logement autorisé :

Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.


Logement commencé :

Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).

Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.

Remarque :

Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).

Revenu de solidarité active / RSA :

Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.

Le montant du revenu garanti varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge.

Remarque :

Le revenu de Solidarité active (RSA) se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI) et à l'allocation parent isolé (API).

Le RSA est en vigueur depuis 2009 en métropole, depuis 2011 dans les départements et collectivités d’outre-mer (à l’exception de la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna où il n’est pas applicable) et depuis 2012 à Mayotte (selon des modalités spécifiques).

Prime d'activité :

La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).


Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.