Insee Bretagne actualitésLettre n° 150 du 9 novembre 2021

Services
Dernière mise à jour le :09/11/2021

Annonces

Rendez-vous le vendredi 19 novembre 2021 de 10h à 11h

L’Insee et la Dreets Bretagne présenteront la conjoncture économique régionale : L'économie bretonne, toujours la crise ?
Les identifiants de connexion au Zoom de cette présentation vous seront envoyés par mail la veille de la présentation.
Vous pouvez vous inscrire en ligne pour la présentation du 19/11.

L’essentiel sur... la Bretagne

Mise à jour de L’essentiel sur… la Bretagne : la page propose des données clés sur 5 grandes thématiques, des éclairages plus spécifiques sur 6 questions avec des liens vers des publications de l’Insee pour aller plus loin, ainsi que des précisions méthodologiques et des liens utiles pour approfondir les sujets.
N’hésitez pas à consulter l’essentiel sur la Bretagne.

Exposition « 1946-2021, 75 ans de statistiques vivantes », l'Insee fête ses 75 ans du 22 octobre à la mi-décembre dans la gare de Rennes

À l’occasion de ses 75 ans, l’Insee propose de découvrir de façon originale et pédagogique des données nationales et locales de la société française d’hier et d’aujourd’hui : du 22 octobre à mi-décembre, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, l’institut présente l’exposition « 1946-2021, 75 ans de statistiques vivantes » dans 26 gares réparties dans toutes les régions métropolitaines (hors Corse).
Plus d’informations sur l'exposition anniversaire.

Publications

Insee Conjoncture Bretagne

Insee Analyses Bretagne

Insee Flash Bretagne

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Du nouveau sur le blog - L’arithmétique de la crise : bien comprendre les chiffres de croissance en temps de Covid-19

Entre le printemps 2020 et l’été 2021, la crise du Covid-19 a entraîné de manière totalement exogène des mouvements économiques très soudains et d’une ampleur inouïe. Pour rendre compte au mieux de cette situation inédite, l’Insee a dû rapidement adapter ses méthodes de suivi conjoncturel. En particulier, et notamment au cours des confinements, c’est l’estimation du niveau « instantané » de l’activité qui a été privilégiée, davantage que ses évolutions au trimestre le trimestre. Au moment où le PIB français revient peu ou prou à son niveau d’avant-crise, ce billet donne quelques clés pour bien interpréter les chiffres phares dont la publication ponctue l’analyse conjoncturelle.
Retrouvez la suite de l’article sur « L’arithmétique de la crise ».

Tester vos connaissances avec Insee Mobile !

Actualités, quiz, « vrai ou faux », « le saviez-vous ? »… L’application Insee mobile permet de comprendre et tester ses connaissances grâce à des contenus interactifs partageables organisés autour de 5 thèmes : population, conditions de vie, emploi et revenus, territoires et environnement, économie et entreprises. À vous de jouer !
Retrouver la vidéo de présentation de l'application Insee Mobile.

En projet dans la région

Les publications à venir sur les thématiques suivantes :

  • La démographie bretonne en Europe
  • Bilan de la saison touristique en Bretagne
  • L’impact de la crise dans les territoires
  • L’espace rural dans le Finistère
  • Populations légales au 1ᵉʳ janvier 2019 en Bretagne

Les enquêtes à venir :

L’Insee poursuit ses enquêtes auprès des particuliers par téléphone, internet ou au domicile de l’enquêté suivant la situation sanitaire locale.
Compte tenu de la crise sanitaire, nos enquêteurs respectent de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de vous protéger et de se protéger. Ils veillent aux gestes barrières, à la distanciation physique et mettent en œuvre un protocole d’enquêtes validé par le ministère de la Santé. Ils sont en particulier équipés de masques, gel hydro-alcoolique et lingettes. Ils vous fourniront un masque pour l’entretien si vous n’en disposez pas. Si toutefois vous ou vos proches présentez des symptômes du Covid-19 ou êtes une personne considérée comme vulnérable vis-à-vis du Coronavirus, vous voudrez bien en informer l’enquêteur au moment de la prise de rendez-vous. Il étudiera avec vous la possibilité d’un entretien par téléphone.
Avant tout entretien, les personnes enquêtées sont prévenues soit par courrier, soit par mail, soit par SMS. Elles peuvent en tous les cas demander à disposer de la lettre avis ou du mail-avis envoyé par l'Insee, si elles ne l’ont pas reçu, qui permet de décrire les objectifs de l’enquête. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant les nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.
Il est important que les personnes sélectionnées pour participer aux différentes enquêtes y répondent. L’entretien doit se dérouler dans la mesure du possible en présence d’un seul habitant du logement. Aussi, malgré les circonstances exceptionnelles que nous traversons, nous vous remercions de consacrer autant que possible un peu de votre temps pour répondre à notre enquêteur.

Pour en savoir plus sur nos enquêtes auprès des particuliers, consultez notre calendrier.

  • Enquête Emploi : tout au long de l'année
  • Enquête de conjoncture auprès des ménages : tout au long de l'année
  • Loyer et Charges : enquête trimestrielle
  • Technologie de l’Information et de la communication : du 11/10 au 11/12

Suivez l’actualité régionale sur le fil Twitter @InseeBretagne ou #Insee Bretagne