Insee Conjoncture GuadeloupeBilan économique 2019 - Guadeloupe

Une dynamique économique encore positive

En 2019,en Guadeloupe, la dynamique économique continue sur sa trajectoire positive. Parmi les signes positifs, l’investissement des entreprises se maintient à un niveau élevé et la création d’emplois salariés augmente dans la majorité des secteurs d’activité. Le tertiaire marchand génère à lui seul deux tiers des emplois supplémentaires de la région. Parallèlement, la baisse de la demande d’emploi s’est poursuivie en 2019 (– 6,4 %). L’activité touristique se maintient avec 2,5 millions de passagers à l’aéroport Pôle Caraïbes même sila fréquentation hôtelière marque le pas. Pour autant, et malgréun niveau d’inflation modéré, la consommation des ménages s’essouffle.

Insee Conjoncture Guadeloupe
No 09
Paru le : Paru le 18/06/2020
Olivier Léna (Insee)
Insee Conjoncture Guadeloupe  No 09 - Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

Consulter

Avant-proposBilan économique 2019

Olivier Léna (Insee)

Insee Conjoncture Guadeloupe

No 09

Paru le : 18/06/2020

Consulter

Le Bilan économique 2019 de la Guadeloupe propose un état des lieux issu d’analyses produites par des spécialistes de chacun des domaines abordés. C’est la sixième édition d’une publication au contenu mutualisé pour l’ensemble des régions françaises. Cette harmonisation traduit la volonté de fournir aux observateurs régionaux un ensemble homogène de données, bâti sur un socle commun de thèmes et d’indicateurs. Ce Bilan Économique vient compléter la note de conjoncture trimestrielle de l’Insee.

Cet ouvrage retrace, pour ses lecteurs, les faits et les tendances de l’année écoulée, autour de thèmes comme l'emploi et le marché du travail, les prix, la consommation des ménages, l'activité du secteur privé et le commerce extérieur. La situation économique de la Guadeloupe en 2019 est ainsi exposée à travers différents chapitres thématiques relatifs à l’activité régionale, complétés de deux chapitres de cadrage consacrés à la conjoncture nationale et internationale.

Coordonné par l’Insee, le Bilan économique 2019 de la Guadeloupe bénéficie des contributions de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (Iedom), de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Deal), du Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPMG), de la Direction des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de la Guadeloupe (Dieccte) et de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Daaf).

Nous tenons à les remercier vivement de cette précieuse collaboration au service de l’information du public.