Bilan économique 2018 - Auvergne-Rhône-Alpes
En 2018, l’économie poursuit sa dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes, sur la lancée de l’année précédente. L’emploi salarié continue de croître et le chômage poursuit son recul. Les créations d'entreprises atteignent un nouveau record et concernent tous les secteurs. Celui de la construction est cependant marqué par un repli du secteur résidentiel. Le transport est dynamique avec un trafic routier et aérien à nouveau en hausse. La fréquentation touristique de la région reste très élevée, avec toutefois une augmentation plus modérée qu’en 2017. Le bilan est plus contrasté pour l’agriculture, en lien avec des conditions climatiques difficiles.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Tourisme - La fréquentation se maintient à un niveau élevé Bilan économique 2018
Christine Bois, Insee Auvergne-Rhône-Alpes
En 2018, en Auvergne-Rhône-Alpes, la fréquentation touristique dépasse pour la deuxième année consécutive les 36 millions de nuitées. Ce nouveau record de la décennie fait suite à une hausse modérée (+ 0,2 %), alors qu’en 2017 elle était plus prononcée (+ 1,8 %). Contrairement à 2017, cette année, la fréquentation baisse légèrement dans les campings (– 0,6 %). Celle des hôtels continue à progresser.
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
No 18
Paru le :06/06/2019
En 2018, les hôtels et campings d’Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent 36,1 millions de nuitées, en progression de 0,2 % par rapport à 2017. Au niveau national, la croissance est plus marquée avec une hausse de 1,8 % (figure 1). L’année 2018 profite aux hébergements hôteliers qui, avec 23,9 millions de nuitées, sont en hausse de 0,7 % dans la région. En revanche, la fréquentation recule à 12,2 millions de nuitées dans les campings (– 0,6 %). La région Auvergne-Rhône-Alpes conserve la deuxième place en nombre de nuitées hôtelières loin derrière l’Île-de-France (72 millions).
tableauFigure 1 – Une fréquentation record depuis 2010Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings
Nombre de nuitées - Auvergne-Rhône-Alpes | Nombre d'arrivées - Auvergne-Rhône-Alpes | Nombre de nuitées - France métropolitaine | Nombre d'arrivées - France métropolitaine | |
---|---|---|---|---|
2010 | 100 | 100 | 100 | 100 |
2011 | 104,8 | 104,9 | 103,1 | 103,1 |
2012 | 106,4 | 106,6 | 103 | 103,6 |
2013 | 107,8 | 110,9 | 103,6 | 104,3 |
2014 | 103,6 | 106,1 | 102,8 | 103,6 |
2015 | 108,8 | 111,9 | 105,3 | 106,5 |
2016 | 113,2 | 115,2 | 104,3 | 106,3 |
2017 | 115,3 | 118,1 | 109,7 | 111,3 |
2018 | 115,5 | 118,5 | 111,6 | 113,2 |
- Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT)
graphiqueFigure 1 – Une fréquentation record depuis 2010Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

- Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT)
La clientèle non résidente soutient la fréquentation hôtelière
En France, la fréquentation hôtelière est soutenue par le regain de la clientèle provenant de l’étranger, qui profite à toutes les régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, les clients non résidents ont ainsi généré 4,8 % de nuitées supplémentaires.
Cette évolution est encore plus forte dans la Drôme (+ 19 %), le Rhône (+ 7 %) et dans les départements du sillon alpin (Isère, Savoie et Haute-Savoie). Ce sont d’ailleurs les seuls territoires qui bénéficient d’une croissance des nuitées hôtelières totales (figure 2).
tableauFigure 2 – Légère hausse des nuitées dans les hôtelsNombre de nuitées dans les hôtels par département
Nombre de nuitées dans les hôtels | Part de nuitées effectuées en 2018 par une clientèle non résidente | |||
---|---|---|---|---|
2018 (en milliers) | Évolution 2018/2017 | Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ | ||
Ain | 1 317 | -1,3 | 2,5 | 26,2 |
Allier | 825 | -0,5 | 0,4 | 11,2 |
Ardèche | 618 | -2,7 | 3,1 | 21,3 |
Cantal | 472 | -3,1 | -0,1 | 7,9 |
Drôme | 1 304 | 4,7 | 1,6 | 24,7 |
Isère | 2 604 | 1,8 | 0,8 | 26,3 |
Loire | 701 | -2,7 | -2,0 | 14,8 |
Haute-Loire | 322 | -5,3 | 1,4 | 11,9 |
Puy-de-Dôme | 1 916 | -2,6 | 0,5 | 11,8 |
Rhône | 5 624 | 1,4 | 3,6 | 23,9 |
Savoie | 3 507 | 1,6 | -0,2 | 37,6 |
Haute-Savoie | 4 696 | 1,5 | 1,0 | 37,4 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 23 907 | 0,7 | 1,4 | 26,8 |
France entière | 219 468 | 2,4 | 0,8 | 37,4 |
- ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT)
La clientèle britannique conserve comme les années précédentes la première place parmi les nuitées hôtelières de non-résidents. La fréquentation de résidents du Royaume-Uni est en hausse de + 8,7 %. Les incertitudes liées au Brexit pourraient néanmoins changer la donne en 2019. Sur le podium, les nuitées belges (– 0,9 %) sont devancées par les nuitées suisses (+ 6,4 %).
Les nuitées des touristes résidents enregistrent une baisse de 0,7 % au niveau régional, dans la tendance nationale. La baisse est plus marquée en Haute-Loire, ainsi que dans l’Ain et la Loire.
Le volume mensuel des nuitées hôtelières d’Auvergne-Rhône-Alpes dépasse les deux millions en février/mars et de juin à août, grâce à l’attractivité de ses stations de ski en hiver et à l’affluence estivale (figure 3). Le mois de septembre, grâce à une météo très favorable, est en progression de 1,4 % cette année.
tableauFigure 3 – Un taux d’occupation élevé en hiver grâce à la saison de skiTaux d'occupation dans les hôtels en 2018
Auvergne-Rhône-Alpes | France | |
---|---|---|
janvier | 51,5 | 51,8 |
février | 60,1 | 55,1 |
mars | 62,4 | 59,8 |
avril | 52,3 | 60,5 |
mai | 54,2 | 62,7 |
juin | 61,7 | 70,5 |
juillet | 61,6 | 69,7 |
août | 62,1 | 69,4 |
septembre | 62 | 70,9 |
octobre | 57,5 | 64,5 |
novembre | 55 | 58,8 |
décembre | 50,6 | 52,6 |
- Note : données 2018 définitives.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT)
graphiqueFigure 3 – Un taux d’occupation élevé en hiver grâce à la saison de skiTaux d'occupation dans les hôtels en 2018

- Note : données 2018 définitives.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT)
Recul de la clientèle d’affaires, pour la première fois depuis trois ans
La part de la clientèle d’affaires baisse pour la première fois depuis trois ans (– 2,4 %). Dans le Rhône, le recul amorcé en 2017 s’accentue en 2018 (– 3,5 %). La baisse est également importante dans l’Isère (– 3,3 %) et en Haute-Savoie (– 2,1 %).
En continuité avec les années précédentes, la clientèle des hôtels se tourne toujours davantage vers les établissements les plus haut de gamme (figure 4). Ce mouvement est sans doute amplifié cette année par la baisse de la clientèle d’affaires et la progression des nuitées de non-résidents, traditionnellement friands des hôtels les plus chics. Ainsi, la fréquentation diminue de plus de 7 % dans les hôtels de 1 ou 2 étoiles. Au contraire, les hôtels classés 4 et 5 étoiles enregistrent une progression plus forte des nuitées, avec + 5,1 %. Ces nuitées de luxe représentent 22,5 % de l’ensemble, en augmentation de 0,5 point. Cette hausse est entretenue par une croissance de l’offre, le nombre de chambres progressant de 1,8 %.
tableauFigure 4 – Forte progression des nuitées dans les hôtels haut de gammeNombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2018 (milliers) | Évolution 2018/2017 (%) | |||
---|---|---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | France entière | Auvergne-Rhône-Alpes | France entière | |
1-2 étoiles | 6 480 | 51 073 | -7,2 | -9,8 |
3 étoiles | 9 141 | 82 093 | 3,7 | 2,3 |
4-5 étoiles | 5 387 | 57 464 | 5,1 | 6,3 |
Non classés | 2 899 | 28 839 | 2,7 | 23,7 |
Total | 23 907 | 219 468 | 0,7 | 2,4 |
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT)
Baisse modérée dans les campings
Contrairement à 2017, la saison d’été des campings enregistre une légère baisse (– 0,6 %). Néanmoins, le niveau des nuitées reste très élevé, supérieur aux années 2010-2016. Au niveau national, la tendance est à une hausse mesurée (figure 5).
tableauFigure 5 – Davantage de nuitées dans les campings du sillon alpin et de l’AinNombre de nuitées dans les campings par département
Nombre de nuitées dans les campings | Part de nuitées effectuées en 2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2018 (en milliers) | Évolution 2018/2017 | Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ | par une clientèle non résidente | sur emplacements équipés | |
Ain | 595 | 3,5 | 1,7 | 39,5 | 35,1 |
Allier | 303 | -3,2 | 4,4 | 20,4 | 33,9 |
Ardèche | 4 443 | -1,4 | 3,1 | 38,8 | 52,6 |
Cantal | 315 | -4,4 | -0,2 | 16,5 | 35,1 |
Drôme | 1 688 | -3,9 | 1,8 | 45,2 | 45,9 |
Isère | 963 | 7,0 | 1,8 | 41,3 | 43,2 |
Loire | 125 | -10,6 | 4,7 | 29,1 | 34,0 |
Haute-Loire | 237 | -14,2 | 4,1 | 32,1 | 35,9 |
Puy-de-Dôme | 1 012 | -1,0 | 1,2 | 17,9 | 44,9 |
Rhône | 196 | -5,1 | 2,9 | 42,1 | 45,0 |
Savoie | 759 | 3,2 | 0,3 | 31,9 | 21,9 |
Haute-Savoie | 1 597 | 3,4 | 1,1 | 39,6 | 31,0 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 12 232 | -0,6 | 2,1 | 36,6 | 43,2 |
France métropolitaine | 125 007 | 0,8 | 2,1 | 31,8 | 53,2 |
- Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
- ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT)
Le sillon alpin et l’Ain sont les seuls territoires qui bénéficient d’une hausse de la fréquentation touristique. Après une très forte augmentation en 2017, la fréquentation des campings ardéchois recule de 1,4 % en 2018. Toutefois, l’Ardèche représente à elle seule toujours plus de 36 % des nuitées en camping de la région.
Les nuitées des non-résidents sont restées stables cette saison, seul le sillon alpin connaît une augmentation de la clientèle venant de l’étranger.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les campings de luxe (3 étoiles ou plus) profitent d’une augmentation plus importante qu’au niveau national (figure 6). Les autres hébergements voient au contraire leur fréquentation fortement reculer.
tableauFigure 6 – Plus de trois nuitées sur quatre dans des campings haut de gammeNombre de nuitées dans les campings selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2018 (milliers) | Évolution 2018/2017 (%) | |||
---|---|---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | France métropolitaine | Auvergne-Rhône-Alpes | France métropolitaine | |
1-2 étoiles | 1 502 | 14 845 | -13,6 | -6,5 |
3-4-5 étoiles | 9 906 | 104 858 | 3,4 | 2,4 |
Non classés | 824 | 5 304 | -16,1 | -7,0 |
Total | 12 232 | 125 007 | -0,6 | 0,8 |
- Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT)
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Définitions
Hôtellerie de plein-air (camping)
Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.
Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.
Nuitée
Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Arrivées
Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.
Séjours
Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.
Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.
Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements) occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.
Résident (au sens du tourisme) : personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.
Non-résident (au sens du tourisme) : personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.