Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-AlpesBilan économique 2018 - Auvergne-Rhône-Alpes

En 2018, l’économie poursuit sa dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes, sur la lancée de l’année précédente. L’emploi salarié continue de croître et le chômage poursuit son recul. Les créations d'entreprises atteignent un nouveau record et concernent tous les secteurs. Celui de la construction est cependant marqué par un repli du secteur résidentiel. Le transport est dynamique avec un trafic routier et aérien à nouveau en hausse. La fréquentation touristique de la région reste très élevée, avec toutefois une augmentation plus modérée qu’en 2017. Le bilan est plus contrasté pour l’agriculture, en lien avec des conditions climatiques difficiles.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
No 18
Paru le :Paru le06/06/2019
Jean-Yves Pouyet, François-Xavier Robin, Dreal Auvergne-Rhône-Alpes
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes No 18- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Transport – Le trafic continue d’augmenter sur les routes et dans les airs Bilan économique 2018

Jean-Yves Pouyet, François-Xavier Robin, Dreal Auvergne-Rhône-Alpes

Les immatriculations de véhicules neufs continuent d’augmenter pour atteindre un niveau très élevé. Le trafic aérien connaît une année record aussi bien en termes de passagers que de fret transportés. Le transport routier de marchandises sur longues distances sous pavillon français progresse, porté par les échanges intra-régionaux dont la part croît continûment.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes

No 18

Paru le :06/06/2019

Aux plans régional et national, les ventes de véhicules neufs progressent de 3,3 % par rapport à 2017 (figure 1). Toutefois, les comportements évoluent sur le segment des voitures particulières du fait de multiples facteurs, dont les fortes fluctuations des prix du carburant et en particulier du gazole. Le diesel séduit désormais moins que l’essence, depuis la révélation de l’affaire de la falsification des tests d’homologation des automobiles et les annonces de limitation de la circulation dans certaines grandes villes pour les véhicules les plus polluants.

Figure 1Les immatriculations en baisse dans le RhôneImmatriculations de véhicules neufs par département et catégorie de véhicules

Les immatriculations en baisse dans le Rhône
Véhicules particuliers Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Ensemble immatriculations ³
2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%) 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%) 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%) 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%)
Ain 19 123 3,5 3 918 11,4 448 -6,5 23 523 4,5
Allier 8 962 3,9 1 695 -2,5 299 15,4 10 980 3,3
Ardèche 7 533 5,2 1 654 2,3 263 -5,1 9 517 4,2
Cantal 4 183 4,0 1 013 -2,9 269 11,2 5 474 2,7
Drôme 14 721 2,8 3 946 6,0 735 6,2 19 482 3,4
Isère 35 324 4,0 8 379 2,4 737 7,3 44 543 3,6
Loire 19 566 2,6 4 984 -1,8 706 13,7 25 302 2,0
Haute-Loire 5 803 11,5 1 493 0,9 237 8,2 7 548 8,8
Puy-de-Dôme 18 597 4,2 4 794 10,4 605 4,7 24 094 5,4
Rhône 60 518 -1,2 19 242 0,6 1 895 -2,6 81 870 -1,0
Savoie 17 202 10,2 4 609 6,4 665 21,1 22 518 9,7
Haute-Savoie 33 058 5,3 6 093 13,5 607 23,1 39 843 6,7
Auvergne-Rhône-Alpes 244 590 3,2 61 820 3,8 7 466 6,0 314 694 3,3
France entière 2 203 740 2,9 469 775 4,6 56 837 8,6 2 736 815 3,3
  • Note : données brutes.
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
  • Source : SDES, SIDIV

Des immatriculations de véhicules particuliers neufs toujours en hausse

Au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 244 590 véhicules particuliers neufs ont été immatriculés en 2018, soit une augmentation annuelle de 3,2 %, supérieure à celle observée au plan national (+ 2,9 %). Le marché atteint ainsi le haut niveau observé en 2011.

À l’exception du Rhône, tous les départements de la région enregistrent une progression par rapport à 2017. La Haute-Loire et la Savoie connaissent des hausses de plus de 10 %. À l’opposé, les départements de la Drôme et de la Loire sont les seuls à présenter des hausses inférieures à la moyenne régionale.

La part des voitures achetées par des loueurs ou directement par des entreprises progresse de 1,1 point par rapport à 2017, pour atteindre 46 % des ventes de voitures particulières neuves. En nombre de véhicules, ce secteur progresse de 5,8 % par rapport à l’année précédente.

Un recul du diesel qui se poursuit

Le nombre de voitures neuves à motorisations diesel baisse de 13 % par rapport à 2017, essentiellement au profit des motorisations essence (+ 15 %). Ces dernières émettent en moyenne plus de dioxyde de carbone (CO2), mais moins d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines. Déjà observée l’année dernière, aussi bien au plan national que régional, cette baisse s’explique par l’évolution de la demande des consommateurs. Dans la région, la part du diesel parmi les voitures particulières neuves amplifie ainsi son recul en 2018, pour atteindre 38 % des ventes. Elle diminue depuis 2012, où elle était de 71 %. Les ventes de motorisations hybrides et de voitures électriques augmentent, pour représenter à elles deux un peu moins de 7 % de part de marché.

Des investissements professionnels toujours en augmentation

Le marché des véhicules professionnels est toujours orienté à la hausse après une année 2017 en forte croissance. Les ventes de véhicules utilitaires légers (poids inférieur à 3,5 tonnes) augmentent de 3,8 %, contre 4,6 % en France. Les départements de l’Ain, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Savoie connaissent des hausses de plus de 10 %. Les immatriculations de véhicules industriels à moteur progressent de 6 %, contre + 8,6 % au plan national.

Encore un record pour le trafic aérien

Le transport aérien bat encore un record tant aux plans international, national que régional. En 2018, 12,1 millions de passagers ont été enregistrés dans les aéroports de la région (figure 2), soit une hausse annuelle de 6,3 % (contre + 4,8 % pour la France). Avec 11 millions de passagers, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry se situe au 4e rang national après les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Orly et Nice. Il représente près de 92 % du trafic passagers aérien régional et connaît une augmentation annuelle de 7,4 %. L’aéroport a ouvert 27 nouvelles lignes en 2018. En Auvergne-Rhône-Alpes, le trafic international progresse de 6,3 % par rapport à 2017. Sa part dans le trafic total reste stable à 67 %. Les lignes à bas coût représentent 37 % des voyageurs. Elles connaissent une augmentation annuelle du nombre de passagers de 9,6 %. Depuis 2010 la hausse cumulée est de 160 % (figure 3). Le fret aérien de la plate-forme de Lyon-Saint Exupéry, avec 57 900 tonnes transportées, progresse de 4,5 % par rapport à 2017 et atteint un niveau record.

Figure 2Les lignes à bas coût continuent de gagner du terrainPassagers des aéroports

en %
Les lignes à bas coût continuent de gagner du terrain (en %)
Auvergne-Rhône-Alpes France entière
Passagers 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹
Lignes nationales 3 928 836 6,1 1,2 2,8 1,5
Lignes internationales 8 088 635 6,3 5,0 5,6 4,1
Transit 68 570 27,2 -12,0 2,3 -5,5
Total 12 086 041 6,3 3,5 4,8 3,3
dont lignes à bas coût (low cost) 4 476 071 9,6 14,1 10,4 11,0
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 37,0 /// /// /// ///
  • Note : données brutes.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • /// : absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français

Figure 3Le trafic aérien s'envoleÉvolution du nombre de passagers des aéroports en Auvergne-Rhône-Alpes

indice base 100 en 2010
Le trafic aérien s'envole (indice base 100 en 2010)
National International À bas coût (low cost)
2010 100 100 100
2011 109,3 104,5 118,6
2012 106,2 105,8 123,1
2013 106,1 109,6 135
2014 102,9 109,9 144,7
2015 102,2 113,5 162,7
2016 107,1 126 200,2
2017 112,4 135,2 238,5
2018 119,2 143,8 261,4
  • Source : Union des aéroports français

Figure 3Le trafic aérien s'envoleÉvolution du nombre de passagers des aéroports en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Source : Union des aéroports français

Le transport routier de marchandises des transporteurs français progresse

Après un redressement enregistré en 2017, le flux régional du transport routier de marchandises du pavillon français représente 30 775 millions de tonnes-kilomètres en 2018. Les flux entrants représentent 32 % du trafic et progressent de 2 %. Les flux sortants, avec un niveau équivalent, restent stables par rapport à l’année précédente. Les échanges internes à la région poursuivent leur progression avec une hausse annuelle de 18 %, après + 15 % en 2017 (figure 4). En Auvergne-Rhône-Alpes, sur les cinq dernières années, la part des flux internes en tonnes-kilomètres du transport routier de marchandises augmente continûment (figure 5). Elle s’élève à 37 % de l’ensemble du total régional en 2018, contre 29 % en 2014.

Figure 4Le fret routier toujours en forte hausse à l'intérieur de la régionÉvolution du transport routier de marchandises en Auvergne-Rhône-Alpes

indice base 100 en 2014
Le fret routier toujours en forte hausse à l'intérieur de la région (indice base 100 en 2014)
Entrées dans la région Sorties de la région Intérieur de la région
2014 100 100 100
2015 88,8 88,9 94,1
2016 86,2 84,5 99
2017 90,5 89,4 113,7
2018 91,5 89,1 134,1
  • p : données provisoires.
  • Champ : hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises

Figure 4Le fret routier toujours en forte hausse à l'intérieur de la régionÉvolution du transport routier de marchandises en Auvergne-Rhône-Alpes

  • p : données provisoires.
  • Champ : hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises

Figure 5Plus de 37 % des flux sont internes à la régionTransport de marchandises par la route

Plus de 37 % des flux sont internes à la région
Auvergne-Rhône-Alpes 2018 (p) (millions de tonnes - kilomètres) Évolution annuelle moyenne 2018/2014 ¹ (%)
Entrées dans la région 9 738 -2,2
Sorties de la région 9 565 -2,8
Intérieur de la région 11 472 7,6
  • p : données provisoires.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le transport de marchandises si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.