Insee Conjoncture RéunionBilan économique 2017 - La Réunion

Une croissance soutenue

En 2017, à La Réunion, la croissance économique perdure et s’établit à 3,2 %. La consommation des ménages et le regain des dépenses des administrations publiques constituent les principaux moteurs de cette croissance. Le pouvoir d’achat augmente de 2,8 %, du fait d’une inflation contenue (+ 0,4 %), d’une hausse conjuguée des prestations sociales et des salaires, dans le secteur marchand et non marchand (+ 4 %). L’investissement ralentit, mais en contrepartie, les importations pèsent moins négativement sur la croissance que les années précédentes.

Pour autant, les effets de la croissance se ressentent peu sur le marché du travail. Le chômage reste stable en 2017, à 23 % de la population active. L’emploi salarié augmente moins qu’auparavant (+ 0,9 % après + 1,5 % en 2016 et + 2,3 % en2015).

Les créations d’entreprises augmentent pour la deuxième année consécutive. La campagne agricole est contrastée : bonne pour les maraîchers, catastrophique pour les fruits et satisfaisante pour la canne à sucre. Les dépenses touristiques, le trafic aérien de passagers et la fréquentation hôtelière augmentent de concert. La reprise de la construction de logements se confirme. En parallèle, l’activité bancaire est dynamique : la croissance des actifs financiers des résidents réunionnais est soutenue et celle des crédits s’accélère.

Au sein d’une zone euro où la reprise de l’activité se poursuit, l’économie française accélère franchement : + 2,2 % après + 1,2 % en 2016, soit sa plus forte croissance depuis 2011. Dans l’océan Indien, la croissance économique se maintient. Elle reste en particulier soutenue à Maurice.

Insee Conjoncture Réunion
No 4
Paru le :Paru le23/08/2018
Anne Jonzo, Insee
Insee Conjoncture Réunion No 4- Août 2018
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Transports - Une année record pour le trafic aérien Bilan économique 2017

Anne Jonzo, Insee

En 2017, porté par une hausse notable des liaisons internationales et une nouvelle progression du trafic avec la métropole, le transport aérien de passagers augmente fortement en 2017 : + 9,3 % après + 1,5 % en 2016. Le transport de marchandises, essentiellement maritime, augmente quant à lui moins fortement que l’an passé (+ 4 % après + 11 % ).

Les immatriculations de voitures particulières neuves poursuivent leur progression pour la quatrième année consécutive (+ 6 % ).

Insee Conjoncture Réunion

No 04

Paru le :23/08/2018

En 2017, les aéroports de la Réunion ont accueilli 2,4 millions de passagers. Le trafic aérien de passagers a alors fortement augmenté : + 9,3 % après + 1,5 % en 2016 (figure 1).

Si l’aéroport de Roland Garros concentre l’essentiel du trafic (96 % des passagers, soit 2 300 000 passagers), l’activité de Pierrefonds continue de croître (101 000 passagers contre 83 000 en 2016). Il s’agit exclusivement de passagers en provenance ou à destination de Maurice et Rodrigues.

Figure 1Trafic aérien de passagers : nouveau record en 2017Nombre de passagers aériens en provenance et à destination de La Réunion de 2011 à 2017

en nombre
Trafic aérien de passagers : nouveau record en 2017 (en nombre)
Total passagers Lignes métropole Lignes Mayotte Lignes internationales En transit Aéroport de Pierrefonds Aéroport de Roland Garros
2010 2 090 052 1 157 414 154 079 718 921 59 638 119 477 1 970 575
2011 2 246 611 1 267 282 153 058 771 914 54 357 108 078 2 138 533
2012 2 163 538 1 194 641 134 975 765 055 68 867 95 774 2 067 764
2013 2 085 114 1 182 948 154 230 726 198 21 738 82 748 2 002 366
2014 2 085 736 1 156 310 158 421 747 277 23 728 71 625 2 014 111
2015 2 157 526 1 185 845 171 882 779 166 20 633 79 462 2 078 064
2016 2 190 833 1 208 116 154 220 809 148 19 349 83 323 2 107 510
2017 2 393 846 1 294 564 153 487 904 131 41 664 100 804 2 293 042
  • Source : Union des aéroports français

Figure 1Trafic aérien de passagers : nouveau record en 2017Nombre de passagers aériens en provenance et à destination de La Réunion de 2011 à 2017

  • Source : Union des aéroports français

Un trafic aérien international en forte hausse

En 2017, un nouveau record est atteint : 904 000 passagers ont emprunté des liaisons internationales depuis ou vers La Réunion (+ 12 % ). Maurice reste la première liaison (533 000 passagers, + 4 % ), puis Madagascar (154 000 passagers, + 17 % ). Parmi les destinations voisines, la liaison avec l’Afrique du Sud augmente fortement (+ 44 % ) alors que celle avec les Seychelles progresse plus modestement (+ 4 % ). À l’inverse, l’activité aérienne diminue entre Les Comores et La Réunion.

Parmi les destinations internationales plus éloignées, le nombre de passagers en provenance et à destination de la Thaïlande et de l'Inde ont très fortement augmenté (+ 70 % ). La capacité des vols a en effet augmenté fin 2016. De son côté, ouverte en février 2017, la ligne La Réunion-Chine a attiré 8 000 passagers.

Plus de la moitié des passagers voyagent à destination ou depuis la métropole, soit 1,3 million de personnes. Conséquence probable de l’arrivée d’une cinquième compagnie régulière dès juin 2016, plus de voyageurs ont en 2017 emprunté cette liaison (+ 7 % ). À l’inverse, à la suite du développement d’une nouvelle ligne directe entre Mayotte et la métropole mi-2016, l’activité aérienne continue de diminuer entre La Réunion et Mayotte (- 1 % , 153 000 passagers).

Contrairement à 2016, le trafic maritime de passagers (pour l’essentiel des croisiéristes) baisse de 2 % (73 100 passagers, entrées et sorties cumulées).

Le trafic maritime de marchandises ralentit

Après une hausse de 11 % en 2016, le transport maritime de marchandises hors matériaux liés au chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL) ne progresse que de 4 % en 2017. Ont transité par le port de La Réunion (entrées et sorties cumulées) 5,4 millions de tonnes (Mt) de marchandises (figure 2). La mise en service d’un nouveau portique en juin 2016 et l’ouverture de nouvelles lignes maritimes ont notamment permis un développement rapide du transit de marchandises par conteneurs. En effet, seul le trafic de marchandises par conteneur augmente (+ 3 % ). Le Port Réunion, quatrième port à conteneurs de France, atteint donc un niveau record (332 800 conteneurs équivalent vingt pieds).

La construction de la Nouvelle route du littoral a quant à elle nécessité le transit de 220 000 tonnes de marchandises.

Contrairement à 2016, le fret aérien recule de 2 % en un an (26 500 tonnes). Les mauvaises récoltes de fruits de fin d’année expliquent en partie cette baisse. De plus, en 2016, du matériel avait exceptionnellement été envoyé vers Madagascar par gros porteur.

Le trafic postal continue de décliner (5 200 tonnes, - 10 % par rapport à 2016).

Figure 2En 2017, le transport maritime progresse de 4 %Le trafic maritime de marchandises* à La Réunion de 2010 à 2017

En 2017, le transport maritime progresse de 4 %
Trafic global Nombre de conteneurs Evolution
en tonnes en équivalent vingt pieds en %
2010 4 233 400 216 200 -
2011 4 145 600 220 300 -2,1
2012 4 098 900 221 400 -1,1
2013 4 017 000 213 000 -2,0
2014 4 291 800 240 100 6,8
2015 4 656 000 248 300 8,5
2016 5 155 500 324 400 10,7
2017 5 363 900 332 800 4,0
  • * hors matériaux du chantier de la nouvelle route du littoral
  • Source : Port Réunion

Des immatriculations de voitures neuves à un niveau record

Les immatriculations de voitures particulières neuves atteignent en 2017 un niveau record : 25 300 voitures, soit + 6 % en un an. Les immatriculations de véhicules utilitaires neufs continuent également d’augmenter (+ 5 % , 6 100 immatriculations), notamment de camionnettes (+ 8 % ). Par ailleurs, 4 300 deux-roues motorisés ont été immatriculés en 2017 (+ 15 % ).