Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2017 - Pays de Loire

En 2017, la croissance française est solide : le PIB progresse en volume de 2,2 %, après + 1,2 % en 2016. L’activité progresse dans tous les secteurs dans les Pays de la Loire, comme en France métropolitaine. Les effectifs salariés augmentent nettement dans la région (+ 2,8 %), davantage qu’au niveau national (+ 1,6 %), confirmant la reprise amorcée en 2015. En 2017, la région crée 26 000 emplois salariés dans les secteurs principalement marchands. Le tertiaire marchand tire encore l'emploi régional, la reprise de 2016 se confirme dans l'industrie. L'emploi repart dans la construction après de nombreuses pertes depuis la crise de 2008. Les créations d'entreprises sont au plus haut depuis 2010.
Le repli du taux de chômage dans les Pays de la Loire s'amplifie en 2017. Il s’établit à 7,3 % de la population active au 4e trimestre.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 20
Paru le :Paru le31/05/2018
David Amonou, Insee
Insee Conjoncture Pays de la Loire No 20- Mai 2018
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Tourisme - Une fréquentation étrangère en progression dans les hôtels et les campings Bilan économique 2017

David Amonou, Insee

En 2017, les hôtels et campings des Pays de la Loire totalisent 19,0 millions de nuitées. La fréquentation progresse moins fortement qu’en France métropolitaine. Elle augmente de 4,6 % dans les campings. Dans l’hôtellerie, elle progresse modérément (+ 1,2 %), suite à une hausse marquée dans la région en 2016. La clientèle étrangère est plus présente cette année (+ 8,2 % de nuitées dans les campings et + 5,9 % dans les hôtels).

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 20

Paru le :31/05/2018

En 2017, dans les Pays de la Loire, la fréquentation touristique repart à la hausse, après un ralentissement en 2016 (figure 1). Entre avril et septembre, les hôtels et les campings totalisent 19,0 millions de nuitées dans la région, soit une progression de 3,3 % par rapport à 2016. Dans les Pays de la Loire, 62 % des nuitées ont lieu dans les campings, contre 37 % en France métropolitaine.

Campings : une fréquentation en hausse, retour de la clientèle étrangère

Avec 11,9 millions de nuitées enregistrées d’avril à septembre 2017, la fréquentation des campings augmente de 4,6 %, notamment grâce à une météo clémente. Cette progression fait plus que compenser la baisse de fréquentation enregistrée en 2016 (– 3,2 %). Elle est cependant moins forte qu’en France métropolitaine (+ 5,5 %).

La fréquentation augmente fortement en Vendée, ce département comprenant la majorité des nuitées (figure 2). En revanche, elle diminue de 3,9 % en Loire-Atlantique, une baisse équivalente à 2016.

La fréquentation des touristes étrangers augmente plus fortement que celle des Français (respectivement + 8,2 % et + 3,8 %). La part de nuitées étrangères atteint 17,7 % contre 17,1 % durant la saison 2016. La clientèle néerlandaise est de retour (+ 22,7 %). En revanche, comme en 2016, les touristes britanniques sont moins présents (– 4,3 %).

Les nuitées diminuent fortement pour la catégorie des 1-2 étoiles (– 12,4 % contre – 3,2 % en France métropolitaine), tandis que les 3-4-5 étoiles tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 6,6 % (figure 3).

Durant la saison 2017, le taux d’occupation des emplacements augmente de 0,7 point pour atteindre 35,3 %. Comme en 2016, les touristes restent en moyenne 5,6 jours dans les campings de la région. Les séjours sont plus longs en Vendée et en Loire-Atlantique (respectivement 6,4 et 4,8 jours).

Hôtels : les nuitées progressent modérément

Avec 7,1 millions de nuitées en 2017, la fréquentation hôtelière est en hausse de 1,2 % par rapport à l’année précédente. Elle augmente plus nettement en France métropolitaine (+ 4,9 %). La région a la 3e plus faible progression de France métropolitaine, juste devant Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France.

Comme dans les campings, la croissance de la fréquentation étrangère est particulièrement dynamique (+ 5,9 % soit 44 970 nuitées de plus qu’en 2016). Les présences belge et allemande augmentent respectivement de + 9,3 % et + 6,6 %. Cependant, les nuitées britanniques diminuent légèrement (– 0,9 %). La clientèle étrangère réalise 11,3 % des nuitées, soit la plus faible part des régions de France métropolitaine. Les nuitées françaises progressent timidement (+ 0,7 % soit 42 230 nuitées supplémentaires).

En revanche, la région bénéficie de la 2e plus forte part de clientèle d’affaires (57,1 % des nuitées) derrière les Hauts-de-France (62,1 %). La fréquentation de cette clientèle est stable par rapport à 2016.

En Loire-Atlantique, les nuitées diminuent de 1,4 %. Ce département représente 45 % de la fréquentation régionale. Elles diminuent également en Mayenne (– 9,9 %) mais progressent dans les autres départements, particulièrement en Maine-et-Loire et dans la Sarthe (respectivement + 5,2 % et + 5,1 %) (figure 4).

La fréquentation baisse fortement dans les hôtels de catégorie 1-2 étoiles (– 14,6 % contre – 2,8 % en France métropolitaine), en raison principalement d’une diminution de 9,1 % du nombre d’établissements de cette catégorie. Elle poursuit sa progression dans les hôtels 3 et 4-5 étoiles (figure 5).

La hausse de fréquentation est particulièrement forte en avril (+ 9,7 %). La fréquentation diminue en juillet et plus légèrement en août (respectivement – 4,4 % et – 0,3 %). La durée moyenne des séjours reste stable à 1,6 jour pour la clientèle française et 1,8 jour pour la clientèle étrangère.

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

en indice base 100 en 2010
Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings (en indice base 100 en 2010)
Nombre de nuitées - Pays de la Loire Nombre d'arrivées - Pays de la Loire Nombre de nuitées - France métropolitaine Nombre d'arrivées - France métropolitaine
2010 100 100 100 100
2011 103,11 102,43 103,09 103,13
2012 100,1 102,86 103,01 103,62
2013 101,07 101,83 103,65 104,31
2014 103,25 103,42 102,8 103,64
2015 108,24 110,32 105,26 106,52
2016 108,54 115,02 104,29 106,33
2017 112,11 117,49 109,66 111,32
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Nombre de nuitées dans les campings par département

en %
Nombre de nuitées dans les campings par département (en %)
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2017
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) par une clientèle étrangère sur emplacements équipés
Loire-Atlantique 2 427 -3,9 1,8 14,1 58,0
Maine-et-Loire 650 5,3 2,8 43,9 42,0
Mayenne 97 8,2 0,5 18,1 34,9
Sarthe 309 1,8 1,5 33,0 27,8
Vendée 8 380 7,3 -0,1 16,2 67,5
Pays de la Loire 11 863 4,6 0,5 17,7 62,8
France métropolitaine 123 971 5,5 1,0 31,3 52,0
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 3Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2017 (milliers) Évolution 2017/2016 (%)
Pays de la Loire France métropolitaine Pays de la Loire France métropolitaine
1-2 étoiles 961 15 871 -12,4 -3,2
3-4-5 étoiles 10 660 102 398 6,6 8,0
Non classés 242 5 702 -2,6 -9,0
Total 11 863 123 971 4,6 5,5
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Nombre de nuitées dans les hôtels par département

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2017 par une clientèle étrangère
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1)
Loire-Atlantique 3 225 -1,4 2,5 12,0
Maine-et-Loire 1 297 5,2 0,1 12,0
Mayenne 301 -9,9 3,6 10,6
Sarthe 884 5,1 -0,4 14,0
Vendée 1 434 4,3 3,3 7,5
Pays de la Loire 7 140 1,2 1,9 11,3
France métropolitaine 209 934 4,9 -0,2 36,0
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 5Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2017 (milliers) Évolution 2017/2016 (%)
Pays de la Loire France métropolitaine Pays de la Loire France métropolitaine
1-2 étoiles 2 044 56 235 -14,6 -2,8
3 étoiles 2 999 78 477 6,3 4,7
4-5 étoiles 1 227 53 326 3,7 9,8
Non classés 869 21 896 32,6 17,0
Total 7 140 209 934 1,2 4,9
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Pour comprendre

Les résultats s’appuient sur deux enquêtes mensuelles réalisées par l’Insee dans le cadre d’un partenariat avec la direction générale des entreprises (DGE) et les organismes régionaux chargés du tourisme. Elles permettent d’observer la fréquentation et la structure de la clientèle, notamment son origine géographique.

  • L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie couvre un échantillon de 12 000 hôtels homologués (1 à 5 étoiles dans le nouveau classement hôtelier) et non homologués de chaînes de la France métropolitaine et des départements d'Outre-mer. Elle couvre les douze mois de l’année.
  • L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air couvre un échantillon d’environ 6 000 terrains de camping, offrant au moins un emplacement de passage, classés ou non et situés en France métropolitaine. Elle couvre la saison d’été d’avril à septembre. Le mois d’avril est enquêté dans les campings depuis 2017, les données d’avril 2010 à 2016 ont été estimées.

Suite au changement de classification début 2014, les données de 2010 à 2013 ont été rétropolées pour les deux types d’hébergement.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Pour en savoir plus

Amonou D., Une saison touristique d’été soutenue par la clientèle étrangère, Insee Flash Pays de la Loire, n° 75, novembre 2017.