Bilan économique 2017 - Pays de Loire
En 2017, la croissance française est solide : le PIB progresse en volume de 2,2 %,
après + 1,2 % en 2016. L’activité progresse dans tous les secteurs dans les Pays de
la Loire, comme en France métropolitaine. Les effectifs salariés augmentent nettement
dans la région (+ 2,8 %), davantage qu’au niveau national (+ 1,6 %), confirmant la
reprise amorcée en 2015. En 2017, la région crée 26 000 emplois salariés dans les
secteurs principalement marchands. Le tertiaire marchand tire encore l'emploi régional,
la reprise de 2016 se confirme dans l'industrie. L'emploi repart dans la construction
après de nombreuses pertes depuis la crise de 2008. Les créations d'entreprises sont
au plus haut depuis 2010.
Le repli du taux de chômage dans les Pays de la Loire s'amplifie en 2017. Il s’établit
à 7,3 % de la population active au 4e trimestre.
Transports - Forte progression des transports de marchandises et de voyageurs Bilan économique 2017
Denis Douillard, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire
En 2017, portée par le dynamisme économique et démographique des Pays de la Loire, l’activité des transports est très vigoureuse. Les flux augmentent pour les deux composantes du secteur (marchandises et voyageurs). Après 5 années de reculs consécutifs, les volumes acheminés sur les routes de la région se redressent tandis que l’augmentation des flux du port de Nantes Saint-Nazaire est la plus élevée depuis 19 ans. Les ventes de véhicules neufs croissent fortement. Les ménages se tournent davantage vers les motorisations essence et hybride qui sont désormais nettement majoritaires face au diesel. En relation avec la hausse du prix des carburants, la croissance de la circulation autoroutière ralentit. La fréquentation des bus et des tramways progresse dans les 8 plus grandes agglomérations de la région. Le trafic aéroportuaire continue à se développer fortement.
Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 20
Paru le :31/05/2018
Reprise du transport routier de marchandises, croissance historique des flux portuaires
En 2017, le transport routier de marchandises se redresse dans les Pays de la Loire (figure 2). Mesurés en tonnes-kilomètres, les flux du pavillon national sur les routes de la région augmentent de 6,6 %, néanmoins moins fortement qu’en France métropolitaine (+ 8,1 %). L’embellie des trafics intervient après 5 années de recul. Elle profite aux flux d’échanges avec les autres régions françaises (+ 7,6 % en entrées et + 6,5 % en sorties). La progression des flux internes est un peu moins forte (+ 5,5 %).
Tous pavillons confondus, le nombre de poids lourds comptabilisés aux péages autoroutiers de la région progresse de 5,5 % par rapport à 2016, soit la plus forte croissance depuis 2003.
En perte de vitesse de 2006 à 2015, le port de Nantes Saint-Nazaire enregistre en 2017 une hausse de 17,2 % de son activité, la plus élevée depuis 1998. Les flux du 5e port français s’élèvent à 29,9 millions de tonnes (Mt). L’essentiel des gains de trafic se porte sur les produits énergétiques, à savoir le pétrole brut (+ 13 % à 9,5 Mt), les hydrocarbures raffinés (+ 18 % à 6,2 Mt), le gaz naturel (+ 50 % à 3,3 Mt) et le charbon (+ 216 % à 1,8 Mt). L’importation de charbon a fortement augmenté car, après deux années à faible niveau dues à d'importantes opérations de maintenance, la centrale thermique EDF de Cordemais a été fortement sollicitée en 2017 pour répondre aux besoins régionaux en électricité.
Forte augmentation des ventes de véhicules neufs
En 2017, 89 200 voitures particulières neuves sont immatriculées dans les Pays de la Loire. La croissance des ventes (+ 7,7 % par rapport à 2016) est la plus élevée des 8 dernières années (figure 3). Les immatriculations progressent dans les 5 départements de la région, comme en 2015 et 2016 (figure 4). Le marché est soutenu par les personnes morales (État, collectivités territoriales, établissements publics, sociétés, associations, etc.) dont les achats de voitures neuves augmentent de 13,1 % par rapport à 2016. La croissance des acquisitions d’automobiles par les personnes physiques (ménages et entreprises individuelles) est 3 fois plus faible (+ 3,8 %).
En 2017, après 18 années de suprématie du diesel, les motorisations alternatives deviennent nettement majoritaires parmi les ventes de voitures neuves (54,1 %). Le développement des modèles essence se poursuit (+ 14,4 %), principalement en raison de la réduction de l’attrait fiscal du gazole. Les voitures hybrides représentent 4,4 % des ventes de voitures neuves, elles augmentent de 46,1 %. Les modèles électriques rassemblent 1,5 % des ventes, ils se replient en revanche de 2,1 %. Les immatriculations de voitures diesel diminuent pour la 6e année d’affilée (– 0,6 % en 2017).
Le marché des autres catégories de véhicules est en forte croissance (figure 4). Les achats de véhicules utilitaires légers augmentent de 6,5 %, après + 7,2 % en 2016. Au sein des véhicules industriels dont les immatriculations progressent de 10,4 % en 2017, 2 541 tracteurs routiers neufs sont vendus dans la région (+ 6,4 % par rapport à 2016), retrouvant le record de 2008.
En moyenne annuelle, le prix des carburants augmente pour la 1re fois depuis 5 ans (+ 10 % en 2017), freinant la croissance de la circulation routière. Sur les autoroutes de la région, les flux de véhicules légers progressent de 1,4 % par rapport à 2016, soit 3 fois moins que l’année précédente.
Poursuite du dynamisme des transports collectifs
Les réseaux de transport public urbain enregistrent 233 millions de voyages en 2017. Cette fréquentation supérieure de 2,4 % à celle de l’année précédente, marque une accélération après la hausse de 1,4 % de 2016. Pour la 4e année consécutive, le recours aux transports collectifs progresse dans chacune des 8 plus grandes agglomérations ligériennes. En 2017, avec la hausse du prix des carburants automobiles et des déplacements domicile-travail, les 8 réseaux battent leur record de fréquentation.
En 2017, 5,5 millions de passagers sont recensés dans les aéroports de la région (+ 14,5 % par rapport à 2016) (figure 5). Parmi eux, 99 % d’entre eux transitent par Nantes Atlantique, 9e aéroport français, dont la fréquentation a doublé en 10 ans. Ininterrompue depuis 2009 (figure 6), la croissance du trafic aérien ligérien est en 2017 supérieure de 9 points à celle observée en France métropolitaine et le double des aéroports de l’Union européenne (+ 7,7 %). Elle est portée, comme les années précédentes, par les lignes à bas coût. Leur fréquentation progresse d’un quart par rapport à 2016. Elles représentent désormais 53 % du trafic de l’aéroport de Nantes, 22 points de plus que dans les autres plates-formes métropolitaines.
tableauFigure 1 – Transport de marchandises par la route
Pays de la Loire | 2017 (p) (millions de tonnes - kilomètres) | Évolution annuelle moyenne 2017/2014 (1) |
---|---|---|
Entrées dans la région | 7 028 | -2,3 |
Sorties de la région | 7 018 | -1,9 |
Intérieur de la région | 6 371 | 6,2 |
- p : données provisoires.
- (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le transport de marchandises si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
- Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
tableauFigure 2 – Évolution du transport routier de marchandises dans la région Pays de la Loire
Entrées dans la région | Sorties de la région | Intérieur de la région | |
---|---|---|---|
2014 | 100 | 100 | 100 |
2015 | 89,26 | 95,87 | 104 |
2016 | 86,59 | 88,55 | 113,62 |
2017 | 93,13 | 94,32 | 119,92 |
- Champ : hors transport international.
- Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
graphiqueFigure 2 – Évolution du transport routier de marchandises dans la région Pays de la Loire
tableauFigure 3 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
Pays de la Loire | France métropolitaine | |
---|---|---|
2006 | 100 | 100 |
2007 | 106,72 | 103,21 |
2008 | 110 | 102,49 |
2009 | 127,94 | 113,39 |
2010 | 122,59 | 110,44 |
2011 | 119,09 | 108 |
2012 | 95,87 | 92,81 |
2013 | 96,96 | 87,81 |
2014 | 92,47 | 88,26 |
2015 | 96,09 | 94,28 |
2016 | 101,73 | 99,19 |
2017 | 109,54 | 103,94 |
- Note : données brutes.
- Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.
graphiqueFigure 3 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
tableauFigure 4 – Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers | Véhicules utilitaires légers (1) | Véhicules industriels à moteur (2) | Ensemble immatriculations (3) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2017 (nombre) | Évolution 2017/2016 (en %) | 2017 (nombre) | Évolution 2017/2016 (en %) | 2017 (nombre) | Évolution 2017/2016 (en %) | 2017 (nombre) | Évolution 2017/2016 (en %) | |
Loire-Atlantique | 33 896 | 10,0 | 10 828 | 6,6 | 1 415 | 23,4 | 46 291 | 9,8 |
Maine-et-Loire | 17 490 | 11,7 | 5 246 | 5,2 | 972 | 21,5 | 23 753 | 10,5 |
Mayenne | 6 264 | 2,7 | 1 676 | 13,0 | 483 | 22,6 | 8 432 | 5,6 |
Sarthe | 14 251 | 5,7 | 2 945 | -2,4 | 516 | -1,3 | 17 735 | 4,0 |
Vendée | 17 297 | 3,1 | 4 523 | 11,8 | 734 | -15,5 | 22 604 | 4,0 |
Pays de la Loire | 89 198 | 7,7 | 25 218 | 6,5 | 4 120 | 10,4 | 118 815 | 7,6 |
France métropolitaine | 2 079 511 | 4,8 | 436 929 | 7,1 | 51 756 | 6,9 | 2 574 534 | 5,2 |
- Note : données brutes.
- (1) : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- (2) : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- (3) : y compris immatriculations de transports en commun.
- Source : SDES, SIDIV.
tableauFigure 5 – Passagers des aéroports
Pays de la Loire | France métropolitaine | ||||
---|---|---|---|---|---|
Passagers 2017 (nombre) | Évolution 2017/2016 | Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) | Évolution 2017/2016 | Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) | |
Lignes nationales | 2 477 068 | 8,6 | 7,1 | 3,4 | 1,0 |
Lignes internationales | 2 991 068 | 20,7 | 9,6 | 6,8 | 3,5 |
Transit | 56 240 | -15,6 | -5,5 | -12,3 | -7,6 |
Total | 5 524 376 | 14,5 | 8,1 | 5,8 | 2,7 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 2 947 537 | 24,8 | 27,3 | 11,3 | 10,5 |
Part des lignes à bas coût (low cost)(en %) | 53,4 | /// | /// | /// | /// |
- Note : données brutes.
- (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- /// : absence de donnée due à la nature des choses.
- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 6 – Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Pays de la Loire
National | International | Low cost | |
---|---|---|---|
2009 | 100 | 100 | 100 |
2010 | 117,22 | 113,31 | 169,05 |
2011 | 126,27 | 120,04 | 183,11 |
2012 | 140,67 | 136,35 | 284,18 |
2013 | 155,24 | 144,28 | 392,62 |
2014 | 159,13 | 159,16 | 466,76 |
2015 | 163,41 | 172,49 | 538,45 |
2016 | 177,87 | 189,81 | 611,49 |
2017 | 193,15 | 229,07 | 763,33 |
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 6 – Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Pays de la Loire
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.