Une saison touristique d’été soutenue par la clientèle étrangère

David Amonou, Insee

En 2017, dans les Pays de la Loire, la fréquentation estivale repart à la hausse après le recul de 2016. Le nombre de nuitées augmente de 4,8 % dans les hébergements touristiques. Cette reprise est plus faible qu’au niveau national (+ 6,1 %) malgré un retour plus marqué de la clientèle étrangère dans la région. Sur le littoral, la fréquentation grimpe de 4,9 %. Les nuitées progressent de 4,5 % dans les campings et de 12,1 % dans les autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages vacances, etc.). La hausse de fréquentation est moindre dans l’hôtellerie (+ 1,2 %).

Insee Flash Pays de la Loire N° 75
No 75
Paru le : 23/11/2017

Entre avril et septembre 2017, 19,1 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements collectifs touristiques ligériens (sources et définitions). Les Pays de la Loire se placent toujours au 7e rang parmi les 13 régions de France métropolitaine. La fréquentation augmente de 4,8 % par rapport à la saison 2016, contre + 6,1 % au niveau national. L’évolution s’étend de + 12,7 % en Île-de-France à + 3,1 % dans les Hauts-de-France. Le début de saison a été favorisé par de bonnes conditions météorologiques et la fréquentation a continué de progresser malgré un climat plus capricieux à partir de la mi-juillet.

L’évolution des nuitées est contrastée selon les départements. La hausse est plus forte en Maine-et-Loire (+ 6,6 %) et en Vendée (+ 6,5 %). Elle est plus modérée dans la Sarthe et en Loire-Atlantique (respectivement + 2,4 % et + 2,1 %). En revanche, la fréquentation diminue en Mayenne (– 5,6 %).

La hausse des nuitées étrangères est nettement supérieure dans la région (+ 11,5 % contre + 6,7 % au niveau national). Toutefois, elle ne suffit pas à compenser la diminution de la fréquentation de la saison précédente (figure 1). La fréquentation sur le littoral, qui accueille les deux tiers des nuitées, augmente de 4,9 % après un recul en 2016. Cette reprise est cependant moindre qu’en moyenne métropolitaine (+ 5,9 %) ; les nuitées progressent notamment de 8,6 % sur le littoral breton.

Figure 1 – Nette remontée de la clientèle étrangère en 2017Évolution du nombre de nuitées dans les hébergements collectifs selon le type de clientèle dans les Pays de la Loire (base 100 en 2014)

Nette remontée de la clientèle étrangère en 2017
Ensemble Français Étrangers
2014 100 100 100
2015 105 104 108
2016 102 104 96
2017 107 106 107
  • Champ : saisons touristiques d’été.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du Tourisme (CRT) et la direction générale des Entreprises (DGE).

Figure 1 – Nette remontée de la clientèle étrangère en 2017Évolution du nombre de nuitées dans les hébergements collectifs selon le type de clientèle dans les Pays de la Loire (base 100 en 2014)

Rebond de la fréquentation dans les campings

La fréquentation dans les campings augmente de 4,5 %. Avec 11,9 millions de nuitées en 2017, elle dépasse le niveau de 2015. Le rebond de fréquentation est moins marqué qu’en France métropolitaine (+ 5,6 %) (figure 2). Spécificité des Pays de la Loire, les campings enregistrent 62 % des nuitées contre 40 % en France métropolitaine.

Les nuitées progressent de 7,3 % en Vendée et de 5,1 % en Maine-et-Loire, tandis qu’elles diminuent de 3,9 % en Loire-Atlantique. L’évolution des nuitées est contrastée selon le type d’emplacement : la fréquentation augmente de 8,2 % sur les emplacements équipés, tandis qu’elle diminue de 1,2 % sur les emplacements nus.

Dans la région, la hausse plus faible de la fréquentation s’explique par une évolution moins dynamique des nuitées françaises (+ 3,8 % contre + 6,1 % en France métropolitaine). Cependant, la fréquentation étrangère progresse nettement et retrouve le niveau de 2015 (+ 8,2 % contre + 4,4 % en France métropolitaine). Davantage de Néerlandais séjournent dans la région (+ 22,7 % de nuitées) ; en revanche, la fréquentation britannique recule à nouveau (– 4,2 %).

Figure 2 – Une plus timide progression des nuitées dans l'hôtellerieNombre de nuitées dans les hébergements collectifs durant la saison touristique d’été 2017 et évolution par rapport à 2016

Une plus timide progression des nuitées dans l'hôtellerie
Campings Hôtels Autres hébergements collectifs Ensemble
Nombre de nuitées 2017 Évolution 2016-2017 (en %) Nombre de nuitées 2017 Évolution 2016-2017 (en %) Nombre de nuitées 2017 Évolution 2016-2017 (en %) Nombre de nuitées 2017 Évolution 2016-2017 (en %)
Pays de la Loire 11 858 100 4,5 4 367 850 1,2 2 845 150 12,1 19 071 100 4,8
Loire-Atlantique 2 427 400 -3,9 1 877 050 -2,2 1 403 950 22,8 5 708 250 2,1
Maine-et-Loire 648 700 5,1 795 600 5,2 161 300 22,2 1 605 600 6,6
Mayenne 96 800 8,2 167 500 -12,9 24 900 1,1 289 200 -5,6
Sarthe 308 900 1,8 502 800 4,0 48 150 -9,7 859 900 2,4
Vendée 8 376 300 7,3 1 024 900 6,3 1 206 850 1,9 10 608 150 6,5
France métropolitaine 123 991 000 5,6 124 273 100 5,7 58 889 150 8,1 307 153 250 6,1
  • Champ : saisons touristiques d’été.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du Tourisme (CRT) et la direction générale des Entreprises (DGE).

Les nuitées progressent moins dans l’hôtellerie

Avec 4,4 millions de nuitées durant la saison d’été 2017, la fréquentation dans les hôtels augmente de 1,2 % par rapport à l’année précédente (figure 3). Cette augmentation est moindre qu’en France métropolitaine (+ 5,7 %). Elle fait suite à une hausse marquée dans la région lors de la saison précédente (+ 4,4 % contre – 3,7 % en France métropolitaine). Les évolutions sont contrastées selon les départements. La Vendée tire son épingle du jeu (+ 6,3 %). Les nuitées augmentent également en Maine-et-Loire (+ 5,2 %) et dans la Sarthe (+ 4,0 %). À l’inverse, elles reculent en Mayenne (– 12,9 %) et en Loire-Atlantique (– 2,2 %). La clientèle d’affaires est légèrement moins présente en 2017 (– 1,0 % de nuitées), alors qu’elle représente la moitié des nuitées hôtelières de la région, contre 42 % en France métropolitaine. Les nuitées en zone urbaine (57 % de la fréquentation hôtelière) restent stables.

Dans les hôtels, la fréquentation progresse, tirée par la clientèle étrangère (+ 5,5 %), tandis que la présence française est stable (+ 0,6 %). Les clientèles néerlandaises et belges sont plus présentes (respectivement + 14,9 % et + 11,4 %). En revanche, la fréquentation britannique diminue de 1,8 %.

En 2017, les touristes séjournent davantage dans les établissements non classés et les 3 étoiles ou plus. La fréquentation recule dans les 1 ou 2 étoiles (– 16,9 %), en raison principalement d’une diminution de 9,9 % du nombre d’établissements de cette catégorie.

Figure 3 – En 2017, la fréquentation progresse dans tous les types d'hébergementsÉvolution du nombre de nuitées selon le type d'hébergement collectif dans les Pays de la Loire (base 100 en 2014)

En 2017, la fréquentation progresse dans tous les types d'hébergements
Campings Hôtels Autres hébergements collectifs touristiques Ensemble
2014 100 100 100 100
2015 105 106 105 105
2016 101 111 95 102
2017 106 112 106 107
  • Champ : saisons touristiques d’été.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du Tourisme (CRT) et la direction générale des Entreprises (DGE).

Figure 3 – En 2017, la fréquentation progresse dans tous les types d'hébergementsÉvolution du nombre de nuitées selon le type d'hébergement collectif dans les Pays de la Loire (base 100 en 2014)

Une fréquentation dynamique dans les autres hébergements collectifs touristiques

Dans les Pays de la Loire, les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) enregistrent 2,8 millions de nuitées durant la saison d’été 2017. Ces hébergements incluent notamment les résidences de tourisme et les villages vacances. La fréquentation est particulièrement dynamique en 2017 dans la région (+ 12,1 % de nuitées, contre + 8,1 % en France métropolitaine). Il s’agit du seul type d’hébergement pour lequel la progression est plus marquée dans la région. Elle compense la forte baisse de l’année précédente. La hausse est particulièrement forte en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire (respectivement + 22,8 % et + 22,2 % de nuitées). En Vendée, département qui concentre plus de la moitié des nuitées dans ce type d’hébergement, la progression est plus faible (+ 1,9 %).

La hausse de fréquentation dans les AHCT tient à la fois à la hausse de la clientèle française (+ 8,0 %) et étrangère (+ 54,9 % dans la région contre + 4,7 % au niveau national). Cette dernière représente 12 % des nuitées.

Encadré

Collaboration

Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’Agence régionale Pays de la Loire Territoires d’Innovation (Virginie Guyot, Cécile Onillon-Patron).

Sources

 L’Insee réalise chaque mois des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings (hébergements de plein air) et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT). Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont les « appart’hôtels »), villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers. Pour les campings, à compter de 2017, l’interrogation démarre en avril sur tout le territoire ; dans les Pays de la Loire, les données d’avril 2010 à 2016 ont été estimées.

Ces enquêtes sont réalisées en partenariat avec la direction générale des Entreprises (DGE) et les comités régionaux et départementaux du Tourisme .

Définitions

La saison d'été couvre les mois d’avril à septembre.

La fréquentation est estimée en nombre de nuitées, soit le nombre total de nuits passées par les clients. Deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées.

La clientèle peut résider en France (lieu habituel d’habitation, désignée par clientèle française), ou non (clientèle étrangère).

Pour en savoir plus

Gidrol J.-C., « La fréquentation touristique de l’été 2017 rebondit, après le repli de 2016, », Insee Focus n° 100, novembre 2017.

Amonou D., Deroin V., « Hébergement et restauration : augmentation de l’emploi mais repli de la richesse dégagée, », Insee Analyses Pays de la Loire, n° 43, février 2017.

Amonou D., « Saison touristique d’été 2016 : la fréquentation marque le pas à part dans les hôtels, », nsee Flash Pays de la Loire, n° 50, novembre 2016.