Bilan économique 2016 - Bourgogne-Franche-Comté
L’économie régionale en amélioration
L'économie de la Bourgogne-Franche-Comté présente un bilan qui incite à l'optimisme. Le marché de l'emploi, le chômage, les créations d'entreprises et la construction sont en amélioration par rapport à l'année précédente. En revanche, l'activité touristique est stable, le bilan est mitigé dans le transport et l'année est difficile dans l'agriculture mais cela est dû en grande partie à la météo.
Emploi - Le développement de l'intérim moteur de la croissance modérée de l’emploi Bilan économique 2016
Guillaume Volmers, Insee
En 2016, la Bourgogne-Franche-Comté a gagné 2 900 emplois, soit une hausse de 0,5 % en un an moins dynamique qu'en France métropolitaine (+ 1,2 %). Dans la région, le tertiaire marchand est en bonne santé en grande partie grâce au dynamisme de l'intérim (+ 13,4 %). À l'inverse, les secteurs de l’industrie et de la construction subissent des destructions d'emplois.
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté
No 8
Paru le :23/05/2017
- Hausse de l’emploi salarié en Bourgogne-Franche-Comté
- L’intérim porte la croissance de l’emploi régional
- L’emploi dans l’industrie toujours en baisse
- Une inflexion à la baisse dans la construction
- Les services aux entreprises, l’hébergement-restauration, les transports et l'information-communication créent des emplois
Hausse de l’emploi salarié en Bourgogne-Franche-Comté
Fin 2016, la région compte 593 700 salariés dans les secteurs principalement marchands hors agriculture et particuliers employeurs, soit 2 900 emplois de plus qu’un an auparavant. L’emploi progresse ainsi de 0,5 % sur un an, soit deux fois moins qu’au niveau national où il augmente de 1,2 % (figure 1). La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des trois régions ayant une croissance de l'emploi inférieure à 1 % avec la Normandie et le Grand Est.
Cette légère progression de l’emploi n’est effective que dans quatre des huit départements de la région : la Côte-d’Or (+ 1,5 %), le Jura (+ 1,1 %), le Doubs (+ 1 %) et le Territoire de Belfort (+ 0,3 %). Dans l'Yonne, le nombre d'emplois reste stable (figure 2).
L’intérim porte la croissance de l’emploi régional
L’intérim enregistre un fort développement en 2016 (+ 13,4 % en un an), légèrement supérieur à celui de la moyenne de France métropolitaine (figure 4). Avec une création nette de 4 100 emplois, l’intérim dynamise l'ensemble de l'emploi salarié régional (+ 2 900 emplois au total mais – 1 200 hors intérim).
Cette progression de l’interim, effective dans tous les départements, est particulièrement forte dans le Territoire de Belfort (+ 22,5 %), le Doubs (+ 20 %) et le Jura (+ 19 %). En Côte-d'Or, malgré une évolution moindre (+ 15,6 %), 800 emplois intérimaires ont été gagnés.
L’emploi dans l’industrie toujours en baisse
La Bourgogne-Franche-Comté perd plus de 3 200 emplois industriels en 2016. Cette baisse de 1,8 %, deux fois plus élevée qu’en moyenne en France métropolitaine, s’inscrit dans la continuité de la tendance observée entre 2010 et 2015 (figure 1 et figure 3). Trois département sont plus particulièrement touchés : le Doubs, avec 800 suppressions d’emplois industriels, la Saône-et-Loire (– 700) et la Nièvre (– 450).
Cet effritement de l’emploi n’épargne aucun secteur de l’industrie. Il est toutefois plus marqué dans la fabrication de matériels de transport (– 3,5 %) et dans celle des biens d’équipements (– 3 %). Le secteur de l'industrie agro-alimentaire et celui de l’énergie, eau et déchets, qui résistaient bien les années précédentes, décrochent en 2016.
Une inflexion à la baisse dans la construction
Comme au niveau national, le nombre d'emplois dans la construction diminue en Bourgogne-Franche-Comté (– 1,3 %). Cependant, cette baisse s'atténue par rapport à la tendance des dernières années (figure 1 et figure 3). Les suppressions d’emplois dans la construction affectent tous les départements. Elles sont cependant plus prononcées dans la Nièvre (– 5,1 %) et dans l’Yonne (– 3 %) alors qu’en Saône-et-Loire, les effectifs sont quasi stables (figure 2).
Les services aux entreprises, l’hébergement-restauration, les transports et l'information-communication créent des emplois
Le secteur tertiaire marchand hors intérim gagne 2 700 emplois, soit une hausse de 0,8 %, inférieure à celle de la France métropolitaine (+ 1,4 %). Les secteurs des services aux entreprises (+ 1 200), de l’hébergement-restauration (+ 1 100), des transports (+ 600) et de l'information-communication (+ 200) portent la croissance de l'emploi en 2016. Le nombre de salariés du commerce et des services aux ménages reste stable. Les services financiers et immobiliers sont en retrait (figure 1).
Trois départements concentrent l'augmentation du nombre d'emplois du secteur tertiaire hors intérim : la Côte-d'Or (+ 1 400), le Doubs (+ 700) et le Jura (+ 400).
Dans le commerce, le nombre d'emplois progresse dans le Jura (+ 2,2 %), le Territoire de Belfort (+ 1,2 %) et le Doubs (+ 0,7 %), contrairement à l'Yonne (– 2,1 %), la Nièvre (– 1,3 %), la Haute-Saône (– 0,5 %) et la Saône-et-Loire (– 0,2 %) qui comptent moins de salariés qu'un an auparavant. En Côte-d'Or les effectifs restent inchangés.
tableauFigure 1 – Emploi salarié des secteurs principalement marchands
Secteur d'activité - NAF rév. 2, 2008 | 2016 T4 (en milliers) | Glissement annuel | Glissement annuel moyen 2015/2010 (1) | ||
---|---|---|---|---|---|
Bourgogne-Franche-Comté | Bourgogne-Franche-Comté | France métropolitaine | Bourgogne-Franche-Comté | France métropolitaine | |
Industrie | 171,9 | -1,8 | -0,8 | -1,6 | -0,9 |
Industrie agro-alimentaire | 25,1 | -1,2 | 0,7 | -0,4 | -0,1 |
Energie, eau, déchets, cokéfaction et raffinage | 12,0 | -2,3 | -1,6 | -0,2 | 0,3 |
Biens d'équipement | 23,6 | -3,0 | -2,0 | -2,2 | -1,2 |
Matériels de transport | 24,5 | -3,5 | -1,1 | -2,1 | -0,7 |
Autres branches industrielles | 86,7 | -1,2 | -0,7 | -1,9 | -1,5 |
Construction | 49,8 | -1,3 | -0,8 | -3,3 | -1,9 |
Tertiaire marchand | 372,0 | 1,9 | 2,0 | 0,0 | 0,6 |
Commerce | 120,9 | -0,1 | 0,7 | -0,1 | 0,2 |
Transports | 52,3 | 1,1 | 0,8 | -0,5 | -0,1 |
Hébergement - restauration | 31,4 | 3,5 | 2,1 | 0,2 | 1,2 |
Information - communication | 8,5 | 2,2 | 3,1 | -1,3 | 0,6 |
Services financiers | 22,4 | -0,6 | 1,0 | -0,1 | 0,6 |
Services immobiliers | 6,9 | -1,5 | 0,7 | -0,6 | -0,1 |
Services aux entreprises | 65,6 | 1,8 | 2,1 | 0,8 | 1,5 |
Services aux ménages | 29,8 | 0,0 | 1,9 | 0,2 | 0,5 |
Intérim | 34,4 | 13,4 | 12,0 | 0,0 | -0,4 |
Total | 593,7 | 0,5 | 1,2 | -0,8 | 0,0 |
- Notes : données CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
- (1) : glissement annuel qu'aurait connu l'emploi salarié du secteur, si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- Champ : emploi salarié en fin de trimestre hors agriculture, secteurs principalement non marchands et salariés des particuliers employeurs.
- Source : Insee, estimations d'emploi.
tableauFigure 2 – Emploi salarié par département et par secteur
2016T4 (en milliers) | Glissement annuel | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Industrie | Construction | Tertiaire marchand | dont Commerce | dont Intérim | Total | ||
Côte-d'Or | 129,4 | -1,0 | -0,6 | 2,5 | 0,0 | 15,6 | 1,5 |
Doubs | 123,5 | -1,9 | -1,0 | 3,0 | 0,7 | 19,7 | 1,0 |
Jura | 53,8 | -1,3 | -1,1 | 3,1 | 2,2 | 18,9 | 1,1 |
Nièvre | 36,6 | -4,6 | -5,1 | 1,0 | -1,3 | 10,9 | -1,0 |
Haute-Saône | 38,8 | -1,8 | -2,4 | 0,3 | -0,5 | 0,9 | -0,8 |
Saône-et-Loire | 114,6 | -2,0 | -0,2 | 0,6 | -0,2 | 6,8 | -0,3 |
Yonne | 66,6 | -1,5 | -3,0 | 1,0 | -2,1 | 10,7 | -0,0 |
Territoire de Belfort | 30,5 | -2,5 | -1,6 | 1,7 | 1,2 | 22,5 | 0,3 |
Bourgogne-Franche-Comté | 593,7 | -1,8 | -1,3 | 1,9 | -0,1 | 13,4 | 0,5 |
- Notes : données CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
- Champ : emploi salarié en fin de trimestre hors agriculture, secteurs principalement non marchands et salariés des particuliers employeurs.
- Source : Insee, estimations d'emploi.
tableauFigure 3 – Évolution trimestrielle de l'emploi salarié des secteurs principalement marchands dans la région Bourgogne-Franche-Comté
Industrie | Construction | Tertiaire principalement marchand hors intérim | dont Commerce | Emploi hors intérim Bourgogne-Franche-Comté | Emploi hors intérim France métropolitaine | |
---|---|---|---|---|---|---|
1er trim. 2005 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
2e trim. 2005 | 99,19 | 101,19 | 100,15 | 100,1 | 99,89 | 100,08 |
3e trim. 2005 | 98,33 | 101,94 | 100,26 | 100,2 | 99,7 | 100,11 |
4e trim. 2005 | 97,35 | 102,57 | 100,49 | 100,33 | 99,51 | 100,25 |
1er trim. 2006 | 96,64 | 103,58 | 100,34 | 100,1 | 99,26 | 100,4 |
2e trim. 2006 | 96,01 | 104,31 | 100,56 | 100,49 | 99,21 | 100,75 |
3e trim. 2006 | 95,26 | 105,07 | 101,12 | 101,03 | 99,3 | 101,13 |
4e trim. 2006 | 94,91 | 106,33 | 101,12 | 100,58 | 99,28 | 101,3 |
1er trim. 2007 | 94,56 | 106,71 | 101,49 | 101,12 | 99,39 | 101,76 |
2e trim. 2007 | 94,1 | 107,41 | 101,71 | 101,35 | 99,4 | 102,1 |
3e trim. 2007 | 93,74 | 108,88 | 102,23 | 101,91 | 99,68 | 102,5 |
4e trim. 2007 | 93,28 | 110,22 | 102,17 | 101,87 | 99,6 | 102,76 |
1er trim. 2008 | 92,69 | 110,8 | 103,06 | 102,41 | 99,91 | 102,91 |
2e trim. 2008 | 92,27 | 111,03 | 103,42 | 102,42 | 99,96 | 102,77 |
3e trim. 2008 | 92,07 | 111,66 | 103,44 | 102,14 | 99,96 | 102,74 |
4e trim. 2008 | 91,41 | 110,69 | 103,4 | 101,52 | 99,6 | 102,41 |
1er trim. 2009 | 90,02 | 110,23 | 102,98 | 100,95 | 98,82 | 101,85 |
2e trim. 2009 | 88,45 | 109,6 | 102,69 | 100,28 | 98,01 | 101,28 |
3e trim. 2009 | 87,21 | 109 | 102,63 | 99,91 | 97,47 | 100,87 |
4e trim. 2009 | 85,83 | 107,89 | 102,76 | 99,77 | 96,92 | 100,75 |
1er trim. 2010 | 84,95 | 107,3 | 102,48 | 99,79 | 96,39 | 100,46 |
2e trim. 2010 | 84,23 | 106,59 | 102,28 | 99,67 | 95,95 | 100,32 |
3e trim. 2010 | 83,64 | 105,7 | 102,51 | 99,68 | 95,76 | 100,44 |
4e trim. 2010 | 83,42 | 105,02 | 102,48 | 99,62 | 95,6 | 100,51 |
1er trim. 2011 | 83,59 | 104,56 | 102,76 | 99,65 | 95,77 | 100,78 |
2e trim. 2011 | 83,33 | 103,86 | 102,96 | 99,9 | 95,72 | 101,03 |
3e trim. 2011 | 83,04 | 103,47 | 103,21 | 99,77 | 95,71 | 101,01 |
4e trim. 2011 | 82,85 | 102,89 | 103,42 | 99,97 | 95,69 | 101,13 |
1er trim. 2012 | 82,43 | 102,04 | 103,42 | 99,6 | 95,46 | 101,21 |
2e trim. 2012 | 82,11 | 100,97 | 103,44 | 99,73 | 95,25 | 101,18 |
3e trim. 2012 | 81,75 | 100,16 | 103,37 | 99,7 | 95 | 101,11 |
4e trim. 2012 | 81,42 | 99,38 | 103,09 | 99,64 | 94,65 | 100,93 |
1er trim. 2013 | 80,81 | 97,93 | 102,7 | 99,31 | 94,09 | 100,81 |
2e trim. 2013 | 80,17 | 97,85 | 102,37 | 98,85 | 93,67 | 100,52 |
3e trim. 2013 | 79,81 | 97,22 | 102,46 | 98,98 | 93,52 | 100,65 |
4e trim. 2013 | 79,57 | 96,16 | 102,56 | 99 | 93,39 | 100,7 |
1er trim. 2014 | 79,45 | 95,76 | 102,42 | 98,88 | 93,23 | 100,65 |
2e trim. 2014 | 78,94 | 94,77 | 102,44 | 98,66 | 92,96 | 100,6 |
3e trim. 2014 | 78,53 | 93,61 | 102,13 | 98,23 | 92,53 | 100,46 |
4e trim. 2014 | 78,04 | 92,69 | 102,29 | 98,29 | 92,34 | 100,48 |
1er trim. 2015 | 77,54 | 91,66 | 102,51 | 98,79 | 92,18 | 100,44 |
2e trim. 2015 | 77,32 | 90,21 | 102,65 | 99,01 | 92,04 | 100,52 |
3e trim. 2015 | 77,1 | 89,04 | 102,69 | 99,66 | 91,87 | 100,58 |
4e trim. 2015 | 76,76 | 88,83 | 102,65 | 99,17 | 91,7 | 100,84 |
1er trim. 2016 | 76,58 | 88,34 | 102,88 | 99,1 | 91,72 | 101,1 |
2e trim. 2016 | 76,13 | 88,11 | 103,09 | 99 | 91,63 | 101,3 |
3e trim. 2016 | 75,69 | 87,97 | 103,32 | 98,48 | 91,58 | 101,44 |
4e trim. 2016 | 75,35 | 87,64 | 103,47 | 99,11 | 91,5 | 101,63 |
- Notes : données CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
- Champ : emploi salarié en fin de trimestre hors agriculture, secteurs principalement non marchands et salariés des particuliers employeurs.
- Source : Insee, estimations d'emploi.
graphiqueFigure 3 – Évolution trimestrielle de l'emploi salarié des secteurs principalement marchands dans la région Bourgogne-Franche-Comté

- Notes : données CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
- Champ : emploi salarié en fin de trimestre hors agriculture, secteurs principalement non marchands et salariés des particuliers employeurs.
- Source : Insee, estimations d'emploi.
tableauFigure 4 – Évolution trimestrielle de l'emploi intérimaire
Bourgogne-Franche-Comté | France métropolitaine | |
---|---|---|
1er trim. 2005 | 100 | 100 |
2e trim. 2005 | 100,13 | 99,86 |
3e trim. 2005 | 101,77 | 101,93 |
4e trim. 2005 | 102,92 | 102,6 |
1er trim. 2006 | 103,27 | 101,7 |
2e trim. 2006 | 106,91 | 107,36 |
3e trim. 2006 | 107,2 | 107,31 |
4e trim. 2006 | 107,61 | 105,31 |
1er trim. 2007 | 118,96 | 114,94 |
2e trim. 2007 | 114,83 | 112,47 |
3e trim. 2007 | 113,66 | 110,87 |
4e trim. 2007 | 114,62 | 109,72 |
1er trim. 2008 | 119,51 | 114,35 |
2e trim. 2008 | 109,67 | 106,28 |
3e trim. 2008 | 99,91 | 99,93 |
4e trim. 2008 | 76,94 | 86,9 |
1er trim. 2009 | 61,11 | 73,86 |
2e trim. 2009 | 64,45 | 75,59 |
3e trim. 2009 | 70,49 | 79,59 |
4e trim. 2009 | 78,16 | 84,27 |
1er trim. 2010 | 82,25 | 88,79 |
2e trim. 2010 | 86,79 | 93,35 |
3e trim. 2010 | 92,76 | 97,12 |
4e trim. 2010 | 99,52 | 100,8 |
1er trim. 2011 | 100,22 | 101,31 |
2e trim. 2011 | 102,59 | 101,54 |
3e trim. 2011 | 100,16 | 100,51 |
4e trim. 2011 | 96,06 | 96,35 |
1er trim. 2012 | 95,98 | 95,18 |
2e trim. 2012 | 89,46 | 91,89 |
3e trim. 2012 | 84,97 | 88,11 |
4e trim. 2012 | 79,79 | 85,61 |
1er trim. 2013 | 85,46 | 88,45 |
2e trim. 2013 | 86,2 | 87,36 |
3e trim. 2013 | 88,77 | 89,01 |
4e trim. 2013 | 88,94 | 90,87 |
1er trim. 2014 | 87,08 | 89,18 |
2e trim. 2014 | 90,05 | 91,59 |
3e trim. 2014 | 84,1 | 87,72 |
4e trim. 2014 | 89,12 | 90,52 |
1er trim. 2015 | 89,26 | 89,92 |
2e trim. 2015 | 94,29 | 93,5 |
3e trim. 2015 | 95,08 | 96,03 |
4e trim. 2015 | 99,58 | 98,9 |
1er trim. 2016 | 98,97 | 99,39 |
2e trim. 2016 | 98,09 | 99,58 |
3e trim. 2016 | 106,54 | 104,44 |
4e trim. 2016 | 112,97 | 110,81 |
- Notes : données CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
- Champ : emploi intérimaire en fin de trimestre.
- Source : Insee, estimations d'emploi.
graphiqueFigure 4 – Évolution trimestrielle de l'emploi intérimaire

- Notes : données CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
- Champ : emploi intérimaire en fin de trimestre.
- Source : Insee, estimations d'emploi.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Définitions
Emploi salarié
Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.
Estimations d'emploi localisées
A partir de 2009, les estimations d'emploi annuelles sont calculées à partir du dispositif Estel (Estimations d'emploi localisées), qui se fondent sur l'utilisation des sources administratives en niveau.
Pour les salariés, il s'agit des Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS « grand format ») contenant, en plus des DADS stricto sensu, les données du fichier de paye des agents de l'État et celles des particuliers employeurs).
Pour les non salariés agricoles, les sources mobilisées sont les fichiers de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et pour les non salariés non agricoles, les fichiers de l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) qui est la Caisse Nationale des Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF).
Le concept central d'Estel est une synthèse ascendante des sources administratives utilisées avec prise en compte de la multi-activité. Estel mesure l'emploi selon un concept « BIT répertorié » : l'emploi est mesuré sur la dernière semaine de l'année et tout emploi déclaré est comptabilisé.
Le passage à Estel permet la production des estimations d'emploi annuelles à un niveau géographique et sectoriel plus fin que l'ancien système (celui de la zone d'emploi croisée avec le niveau A38 de la nouvelle nomenclature d'activités au lieu du niveau départemental) ; de plus on disposera chaque année de la double localisation au lieu de résidence et au lieu de travail pour les salariés et d'informations sur le sexe et la tranche d'âge quinquennale des travailleurs salariés et non salariés.
Intérim
L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.
L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).
Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.
Correction des variations saisonnières / CVS
La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.
Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.
Nomenclature d'activités française - NAF rév. 2, 2008
La nomenclature des activités économiques en vigueur en France depuis le 1er janvier 2008 est la nomenclature d'activités française (NAF rév. 2). La NAF a la même structure que de la nomenclature d'activités de la Communauté européenne (NACE rév. 2) mais elle comporte un niveau supplémentaire, spécifique à la France, celui des sous-classes.
La NAF rév. 2 comporte cinq niveaux comprenant respectivement : 21, 88, 272, 615 et 732 postes.
La NAF rév. 2 s'est substituée à la NAF rév. 1 datant de 2003 (entrée en vigueur au 1er janvier 2003). La NAF rév. 1 comporte cinq niveaux ayant respectivement 17, 31, 62, 224, et 712 postes .
La NAF rév. 1 avait succédé à la NAF qui était en vigueur depuis le 1er janvier 1993.
Pour en savoir plus
Ulrich A., Volmers G., « Une dynamique porteuse d'espoir », Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté, n° 7, avril 2017
Passeron V., Roucher D., Patier B., Virely B., « Le pouvoir d'achat ralentit, le climat conjoncturel reste favorable », Insee Note de Conjoncture, mars 2017