Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable 17 objectifs de développement durable
4 juillet 2024 : cette nouvelle version du tableau de bord contient deux modifications par rapport
à la version diffusée le 12 février 2024 :
- conformément aux recommandations du Cnis, l'indicateur 14.i2 « Déchets marins en
France métropolitaine » remplace l'indicateur 14.i2 « Fulmars boréaux morts ayant
plus de 0,1 g de plastique dans leur estomac dans la Manche » ;
- des précisions complémentaires sur les millésimes de l'indicateur 6.i2 « Qualité
des eaux de surface et souterraine » ont été indiquées dans la fiche de métadonnées,
les valeurs sont décalées et complétées en conséquence.
L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Ces objectifs et cibles constituent pour les États une feuille de route commune de la transition vers un développement durable.
Trois buts essentiels sont poursuivis : lutter contre les inégalités, l'exclusion et les injustices ; faire face au défi climatique ; mettre fin à l'extrême pauvreté.
À l'issue d'une concertation menée sous l'égide du Conseil national de l’Information statistique (Cnis) a été proposé mi-2018 un tableau de bord de 98 indicateurs qui constituent le cadre national pour le suivi des progrès de la France dans l’atteinte des 17 ODD. C’est ce tableau de bord qui est publié ici. Ses données sont actualisées annuellement.
En parallèle, la France poursuit sa participation au rapportage international des 231 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.
Objectif n° 4 - Éducation de qualité
L’objectif 4 vise à assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité, et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Les indicateurs nationaux retenus pour le suivi de l’objectif 4 cherchent à refléter l’adaptation de l’ensemble du système éducatif aux nécessités de la société actuelle.
Indicateurs
- Compétences des élèves en lecture et en mathématiques
- Participation des jeunes et des adultes à une formation
- Compétences numériques
- Sorties précoces du système scolaire
- Nombre d'écoles et d’établissements scolaires engagés dans une démarche globale de développement durable (label E3D)
- Indicateurs complémentaires (liste)
Compétences des élèves en lecture et en mathématiques
tableauProportion de jeunes de 15 ans qui maîtrisent au moins les normes d'aptitudes minimales
Ensemble | Filles | Garçons | |
---|---|---|---|
2022 | 73.1 | 76.9 | 69.2 |
2021 | NaN | NaN | NaN |
2020 | NaN | NaN | NaN |
2019 | NaN | NaN | NaN |
2018 | 79.1 | 83.7 | 74.6 |
2017 | NaN | NaN | NaN |
2016 | NaN | NaN | NaN |
2015 | 78.5 | 83.1 | 73.9 |
2014 | NaN | NaN | NaN |
2013 | NaN | NaN | NaN |
2012 | 81.1 | 87.3 | 74.5 |
- Champ : Jusqu’en 2015, France sauf La Réunion. En 2018, France y compris La Réunion. Public et privé sous contrat. Élèves de 15 ans, quelle que soit la classe (de collège, de lycée) dans laquelle ils sont scolarisés.
- Source : OCDE, enquête Pisa
graphiqueProportion de jeunes de 15 ans qui maîtrisent au moins les normes d'aptitudes minimales

- Champ : Jusqu’en 2015, France sauf La Réunion. En 2018, France y compris La Réunion. Public et privé sous contrat. Élèves de 15 ans, quelle que soit la classe (de collège, de lycée) dans laquelle ils sont scolarisés.
- Source : OCDE, enquête Pisa
tableauProportion d’enfants en CM1 qui maîtrisent au moins les normes d’aptitude minimale
Ensemble | |
---|---|
2021 | 94.0 |
2020 | NaN |
2019 | NaN |
2018 | NaN |
2017 | NaN |
2016 | 94.0 |
2015 | NaN |
2014 | NaN |
2013 | NaN |
2012 | NaN |
2011 | 95.0 |
- Champ : Jusqu’en 2016, France métropolitaine, Guadeloupe et Martinique. À partir de 2021, France (hors Mayotte). Public et privé sous contrat. Élèves de CM1, quel que soit leur âge.
- Source : IEA, enquête PIRLS
graphiqueProportion d’enfants en CM1 qui maîtrisent au moins les normes d’aptitude minimale

- Champ : Jusqu’en 2016, France métropolitaine, Guadeloupe et Martinique. À partir de 2021, France (hors Mayotte). Public et privé sous contrat. Élèves de CM1, quel que soit leur âge.
- Source : IEA, enquête PIRLS
Participation des jeunes et des adultes à une formation
tableauTaux de participation à une formation formelle et non formelle
Ensemble | Femmes | Hommes | |
---|---|---|---|
2016 | 51 | 53 | 48 |
- Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans sorties de formation initiale
- Source : Insee, enquête sur la formation des adultes et enquête Emploi
graphiqueTaux de participation à une formation formelle et non formelle

- Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans sorties de formation initiale
- Source : Insee, enquête sur la formation des adultes et enquête Emploi
Compétences numériques
Faibles compétences numériques générales | Compétences numériques générales de base | Compétences numériques générales plus avancées | Pas d'utilisation d'internet au cours des 3 derniers mois ou sans aucune compétence | |
---|---|---|---|---|
2021 | 26 | 25 | 40 | 9 |
2020 | NaN | NaN | NaN | NaN |
2019 | 32 | 26 | 31 | 11 |
2018 | NaN | NaN | NaN | NaN |
2017 | 30 | 28 | 29 | 13 |
2016 | 30 | 28 | 28 | 14 |
2015 | 28 | 30 | 27 | 15 |
- Champ : France, personnes âgées de 16 à 74 ans
- Source : Eurostat, enquête TIC

- Champ : France, personnes âgées de 16 à 74 ans
- Source : Eurostat, enquête TIC
Sorties précoces du système scolaire
tableauTaux de sorties précoces du système scolaire des 18-24 ans
Ensemble | Hommes | Femmes | |
---|---|---|---|
2022 | 7.6 | 9.2 | 6.0 |
2021 | 7.8 | 9.6 | 6.1 |
2020 | 8.0 | 9.7 | 6.3 |
2019 | 8.2 | 9.6 | 6.9 |
2018 | 8.7 | 10.6 | 6.8 |
2017 | 8.8 | 10.4 | 7.1 |
2016 | 8.8 | 10.0 | 7.5 |
2015 | 9.2 | 10.1 | 8.4 |
2014 | 8.8 | 9.9 | 7.8 |
2013 | 9.8 | 10.8 | 8.7 |
2012 | 10.5 | 12.2 | 8.9 |
2011 | 10.9 | 12.6 | 9.2 |
2010 | 11.3 | 13.6 | 9.0 |
- Note : les données pour l’ensemble sont provisoires pour 2021 et 2022 ; les données par sexe sont provisoires pour 2019, 2020, 2021 et 2022.
- Champ : France hors Mayotte
- Source : Insee, enquêtes Emploi ; estimations et extrapolations MENJ-MESR-Depp
graphiqueTaux de sorties précoces du système scolaire des 18-24 ans

- Note : les données pour l’ensemble sont provisoires pour 2021 et 2022 ; les données par sexe sont provisoires pour 2019, 2020, 2021 et 2022.
- Champ : France hors Mayotte
- Source : Insee, enquêtes Emploi ; estimations et extrapolations MENJ-MESR-Depp
Nombre d'écoles et d’établissements scolaires engagés dans une démarche globale de développement durable (label E3D)
Nombre d'écoles et d’établissements scolaires engagés dans une démarche globale de développement durable (label E3D) | |
---|---|
2023 | 12500 |
2022 | 10000 |
2021 | 7700 |
2020 | 5885 |
2019 | NaN |
2018 | NaN |
2017 | NaN |
2016 | 1760 |
- Champ : France
- Source : Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

- Champ : France
- Source : Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Indicateurs complémentaires (indicateurs affectés à titre principal
à d’autres ODD
qui complètent le suivi de cet objectif)
Pour comprendre
Pour comprendre

La France a décidé d’engager ce travail d’appropriation afin de définir un ensemble d’indicateurs majeurs adapté à ses priorités et spécificités nationales, qui permettent, via des données statistiques, de suivre les politiques publiques françaises concourant aux ODD.
Pour mener à bien cette tâche, un groupe de travail sur la déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD a été mis en place, au sein du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS). Constitué de plus de 100 participants, ce groupe de travail rassemblait des personnes d’horizons très divers (société civile, parties prenantes, services ministériels et services statistiques).
Les travaux du groupe ont permis de proposer un tableau de bord de 98 indicateurs, pour partie des onusiens, jugés pertinents par rapport aux stratégies françaises et pour lesquels la pérennité à horizon 2030 semble assurée et la méthodologie robuste et publique. Parmi les indicateurs retenus, on trouve notamment l’ensemble des indicateurs de richesse nationale.
Il convient de rappeler que le tableau de bord national est complémentaire au suivi mondial des ODD et que la France poursuivra sa participation au rapportage international sur la base des 231 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.
Pour en savoir plus
Ministère de la Transition écologique : Ouvrir dans un nouvel ongletLes objectifs de développement durable
Ouvrir dans un nouvel ongletLe site de l’Agenda 2030 en France
Ouvrir dans un nouvel ongletLe site des indicateurs ODD de l'ONU
Ouvrir dans un nouvel ongletEurostat : Les indicateurs de développement durable
Ouvrir dans un nouvel ongletLe rapport du groupe de travail du Cnis (document pdf)
La commission statistique des Nations Unies de mars 2017 a validé une liste de plus de 200 indicateurs qui constituent le cadre de référence pour le suivi de la mise en oeuvre des ODD au niveau international ; cette liste a été révisée en 2020.
Chaque année, le Secrétaire général de l’ONU établit un rapport annuel de suivi et d’examen des ODD au niveau mondial. Les États membres sont également invités à réaliser des rapports nationaux. En reconnaissant explicitement l’importance de l’appropriation nationale des ODD, les Nations Unies encouragent les pays à élaborer leur propre jeu d’indicateurs en se basant sur le cadre mondial des indicateurs de suivi des ODD.