Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable 17 objectifs de développement durable
4 juillet 2024 : cette nouvelle version du tableau de bord contient deux modifications par rapport
à la version diffusée le 12 février 2024 :
- conformément aux recommandations du Cnis, l'indicateur 14.i2 « Déchets marins en
France métropolitaine » remplace l'indicateur 14.i2 « Fulmars boréaux morts ayant
plus de 0,1 g de plastique dans leur estomac dans la Manche » ;
- des précisions complémentaires sur les millésimes de l'indicateur 6.i2 « Qualité
des eaux de surface et souterraine » ont été indiquées dans la fiche de métadonnées,
les valeurs sont décalées et complétées en conséquence.
L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Ces objectifs et cibles constituent pour les États une feuille de route commune de la transition vers un développement durable.
Trois buts essentiels sont poursuivis : lutter contre les inégalités, l'exclusion et les injustices ; faire face au défi climatique ; mettre fin à l'extrême pauvreté.
À l'issue d'une concertation menée sous l'égide du Conseil national de l’Information statistique (Cnis) a été proposé mi-2018 un tableau de bord de 98 indicateurs qui constituent le cadre national pour le suivi des progrès de la France dans l’atteinte des 17 ODD. C’est ce tableau de bord qui est publié ici. Ses données sont actualisées annuellement.
En parallèle, la France poursuit sa participation au rapportage international des 231 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.
Objectif n° 1 - Éradication de la pauvreté
L’objectif 1 vise à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
Les indicateurs nationaux retenus pour le suivi de l’objectif 1 permettent de mesurer plusieurs dimensions de la pauvreté en France, même si les indicateurs monétaires restent prépondérants. Cette sélection peut être complétée par de nombreux indicateurs relatifs aux inégalités et relevant d’autres objectifs.
Indicateurs
- Taux de pauvreté monétaire
- Taux de privation matérielle et sociale
- Intensité de la pauvreté monétaire
- Taux d’effort net en logement
- Nombre de situations de surendettement soumises aux commissions
- Indicateurs complémentaires (liste)
Taux de pauvreté monétaire - seuil à 60 %
Ensemble | Femmes | Hommes | |
---|---|---|---|
2021 | 14.5 | 15.2 | 13.7 |
2020 | 13.6 | 14.1 | 13.2 |
2019 | 14.6 | 15.0 | 14.1 |
2018 | 14.8 | 15.2 | 14.3 |
2017 | 14.1 | 14.5 | 13.7 |
2016 | 14.0 | 14.4 | 13.6 |
2015 | 14.2 | 14.6 | 13.7 |
2014 | 14.0 | 14.6 | 13.4 |
2013 | 13.8 | 14.2 | 13.4 |
2012 | 14.2 | 14.5 | 13.8 |
- Note : données 2020 et 2021 provisoires. Le point 2020 présente des fragilités liées aux difficultés de production en 2020.
- Champ : France métropolitaine, personnes vivant dans un ménage dont le revenu déclaré est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante
- Source : Insee – DGFiP – Cnaf – Cnav - CCMSA, Enquêtes Revenus fiscaux et sociaux
Taux de pauvreté monétaire - seuil à 50 %
Ensemble | Femmes | Hommes | |
---|---|---|---|
2021 | 8.3 | 8.6 | 8.0 |
2020 | 7.5 | 7.4 | 7.5 |
2019 | 8.2 | 8.3 | 8.1 |
2018 | 8.3 | 8.5 | 8.2 |
2017 | 8.0 | 8.1 | 7.8 |
2016 | 8.0 | 8.1 | 7.9 |
2015 | 8.0 | 8.1 | 7.9 |
2014 | 8.0 | 8.3 | 7.6 |
2013 | 7.9 | 8.0 | 7.8 |
2012 | 8.5 | 8.5 | 8.4 |
- Note : données 2020 et 2021 provisoires. Le point 2020 présente des fragilités liées aux difficultés de production en 2020.
- Champ : France métropolitaine, personnes vivant dans un ménage dont le revenu déclaré est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante
- Source : Insee – DGFiP – Cnaf – Cnav - CCMSA, Enquêtes Revenus fiscaux et sociaux
Taux de privation matérielle et sociale
Intensité de la pauvreté monétaire
Seuil à 60 % | Seuil à 50 % | |
---|---|---|
2021 | 20.2 | 18.5 |
2020 | 18.7 | 17.0 |
2019 | 19.6 | 18.1 |
2018 | 19.6 | 16.6 |
2017 | 19.5 | 17.5 |
2016 | 19.7 | 17.3 |
2015 | 19.7 | 16.6 |
2014 | 20.2 | 18.1 |
2013 | 19.9 | 17.1 |
2012 | 21.4 | 18.8 |
- Note : données 2020 et 2021 provisoires. Le point 2020 présente des fragilités liées aux difficultés de production en 2020.
- Champ : France métropolitaine, personnes vivant dans un ménage dont le revenu déclaré est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante
- Source : Insee – DGFiP – Cnaf – Cnav - CCMSA, Enquêtes Revenus fiscaux et sociaux
Taux d’effort net en logement
Ensemble | 1ᵉʳ quartile de revenu par UC* | 2ᵉ quartile de revenu par UC | 3ᵉ quartile de revenu par UC | 4ᵉ quartile de revenu par UC | |
---|---|---|---|---|---|
2013 | 18.3 | 31.3 | 23.3 | 19.4 | 13.1 |
- * : unité de consommation
- Champ : France métropolitaine, hors ménages dont la personne de référence est étudiante, hors ménages déclarant des revenus négatifs
- Source : Insee, enquête Logement 2013
Nombre de situations de surendettement soumises aux commissions
Situations de surendettement soumises aux commissions | |
---|---|
2021 | 120975 |
2020 | 108748 |
2019 | 143091 |
2018 | 162993 |
2017 | 181123 |
2016 | 194194 |
2015 | 217302 |
2014 | 230935 |
2013 | 223012 |
2012 | 220836 |
2011 | 232493 |
2010 | 218102 |
- Champ : France métropolitaine
- Source : Banque de France, enquête sur le surendettement des ménages
Indicateurs complémentaires (indicateurs affectés à titre principal
à d’autres ODD qui complètent le suivi de cet objectif)
- Renoncement à consommer des protéines pour raisons financières (ODD 2)
- Renoncement aux soins pour raisons financières (ODD 3)
- Incapacité à maintenir son logement à bonne température (ODD 7)
- Proportion d’adultes possédant un compte dans une banque ou dans une autre institution financière ou faisant appel à des services monétaires mobiles (ODD 8)
- Part du niveau de vie perçu par les 40 % les plus modestes (S40) (ODD 10)
- Inégalités des revenus (ODD 10)
- Inégalités du patrimoine (ODD 10)
- Taux de surpeuplement des logements (ODD 11)
Pour comprendre
La France a décidé d’engager ce travail d’appropriation afin de définir un ensemble d’indicateurs majeurs adapté à ses priorités et spécificités nationales, qui permettent, via des données statistiques, de suivre les politiques publiques françaises concourant aux ODD.
Pour mener à bien cette tâche, un groupe de travail sur la déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD a été mis en place, au sein du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS). Constitué de plus de 100 participants, ce groupe de travail rassemblait des personnes d’horizons très divers (société civile, parties prenantes, services ministériels et services statistiques).
Les travaux du groupe ont permis de proposer un tableau de bord de 98 indicateurs, pour partie des onusiens, jugés pertinents par rapport aux stratégies françaises et pour lesquels la pérennité à horizon 2030 semble assurée et la méthodologie robuste et publique. Parmi les indicateurs retenus, on trouve notamment l’ensemble des indicateurs de richesse nationale.
Il convient de rappeler que le tableau de bord national est complémentaire au suivi mondial des ODD et que la France poursuivra sa participation au rapportage international sur la base des 231 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.
Pour en savoir plus
Ministère de la Transition écologique : Ouvrir dans un nouvel ongletLes objectifs de développement durable
Ouvrir dans un nouvel ongletLe site de l’Agenda 2030 en France
Ouvrir dans un nouvel ongletLe site des indicateurs ODD de l'ONU
Ouvrir dans un nouvel ongletEurostat : Les indicateurs de développement durable
Ouvrir dans un nouvel ongletLe rapport du groupe de travail du Cnis (document pdf)
La commission statistique des Nations Unies de mars 2017 a validé une liste de plus de 200 indicateurs qui constituent le cadre de référence pour le suivi de la mise en oeuvre des ODD au niveau international ; cette liste a été révisée en 2020.
Chaque année, le Secrétaire général de l’ONU établit un rapport annuel de suivi et d’examen des ODD au niveau mondial. Les États membres sont également invités à réaliser des rapports nationaux. En reconnaissant explicitement l’importance de l’appropriation nationale des ODD, les Nations Unies encouragent les pays à élaborer leur propre jeu d’indicateurs en se basant sur le cadre mondial des indicateurs de suivi des ODD.