Bilan économique 2014 en Picardie - La reprise se fait attendre en Picardie

En 2014, les freins de la croissance française semblent se desserrer mais pas encore pour l'économie picarde. L'emploi salarié marchand chute de -1,4 %, tous les secteurs sont en repli. Le chômage s'est aggravé au deuxième semestre pour atteindre 11,7 % en fin d'année. Dans ce climat morose et bien que proche de l'équilibre par rapport à 2013, le nombre de créations d'entreprises accuse une légère baisse pour la quatrième année consécutive (-0,2 %) alors que la tendance s'est inversée au niveau national (+2,6 %). La conjoncture reste également difficile dans la construction et l'industrie. Les autorisations de construction de logements reculent de -17 % et les mises en chantiers de -8 %. Avec une évolution de -0,4 % entre 2013 et 2014, le chiffre d'affaires des entreprises industrielles picardes s'est à peine stabilisé en 2014. Mais la situation reste fragile pour l'ensemble des secteurs. Comme l'an dernier, seuls le transport, le tourisme et l'agriculture ont connu quelques légères zones d'éclaircie.

Insee Conjoncture Picardie
Paru le : 29/05/2015
Consulter

Commerce extérieur - Réduction du déficit commercial

Viviane Couture, Direction Régionale des Douanes et Droits indirects

En 2014, les échanges extérieurs de la région Picardie restent stables.

Grâce au maintien des exportations, conjugué à une baisse des importations, le déficit commercial se réduit. Plus du tiers des exportations correspondent à des produits chimiques, parfums ou cosmétiques.

Insee Conjoncture Picardie
No 5
Paru le : 27/05/2015

Après une année 2009 marquée par le contrecoup de la crise économique et financière internationale, puis une période de reprise constatée de 2010 à 2012, la phase de stabilité des échanges extérieurs de la Picardie amorcée en 2013 se poursuit pour l’année 2014. Les exportations s'élèvent à près de 14,5 milliards d''euros, en stabilité par rapport à l'exercice antérieur. Les importations à 15,8 milliards d'euros sont en légère baisse de -3%.(figure1)

figure1 – Évolution des importations et des exportations depuis 2005

  • Source : Douanes

Un rang régional consolidé

Les échanges régionaux représentent 3,4 % des exportations de la France et 3,2 % de ses importations. La Picardie garde ainsi la onzième position des régions françaises exportatrices. Elle reste largement devancée par les régions voisines du Nord-Pas-de-Calais et de la Haute-Normandie mais précède la Champagne-Ardenne. Comme en 2013, la région se maintient au dixième rang pour ses importations. Forte contribution de l’Oise et de la Somme aux exportations

Forte contribution de l’Oise et de la Somme aux exportations

L'Oise, où le poids des grandes entreprises est élevé, affiche le volume des échanges extérieurs le plus important des départements picards. Il représente 42 % des exportations de la région, suivi de la Somme (37%) puis de l'Aisne (21%) et 48% des importations devant l'Aisne (29%) et la Somme (23%). La part conséquente des importations dans l'Aisne est liée à la plate-forme logistique nationale de Volkswagen à Villers-Cotterêts. Les importations de ce groupe sont comptabilisés dans le département alors qu'elles s'adressent à la demande nationale. (figure 2)

figure2 – L’Oise en tête des échanges commerciaux en 2014 Volume des échanges commerciaux en 2014

  • Source : Douane

Des exportations toujours dynamiques avec l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique

Plus des trois quarts des échanges commerciaux (import+export) de la Picardie, soit une part supérieure à la moyenne française, sont réalisés avec les pays de l'Union Européenne. Plus de la moitié de ces échanges concernent les pays voisins (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne et Italie).

Les ventes avec ces marchés proches se réalisent tout d'abord avec l'Allemagne (18 % du total des exportations) puis le Royaume-Uni (11,5 %) la Belgique (11 %) l'Italie (7 %) et l'Espagne (7 %).

Des 28 états-membres, les 13 derniers pays intégrés ne représentent que 6 % des ventes à l'étranger de la Picardie et 8 % à l'importation. Leur part reste stable.

Parmi les dix premiers clients mondiaux, les États-Unis se classent au sixième rang (5 %) devant la Chine, la Pologne et la Russie (2 % chacun).

Hors de l'espace européen, la région enregistre une hausse de ses ventes de marchandises avec l'Afrique australe (+11 %), l'Amérique du Nord (+12 %), le Moyen-Orient (+9 %) et l’Asie du Sud Est (+4 %). Les échanges avec l'Union européenne ainsi qu'avec l'Asie restent déficitaires alors qu'ils sont excédentaires avec toutes les autres zones.(figure 3)

figure3 – Principaux groupes de produits échangés en 2014

  • Source : Douanes

La Chine au 4ème rang des fournisseurs de la Picardie

La zone euro, en légère baisse par rapport à 2013, représente néanmoins 68,8 % des achats de la région. Seule l’Irlande affiche une hausse de plus de 35 %. S'agissant des approvisionnements, l'Allemagne reste de loin le principal fournisseur avec 33% des importations. Dans le classement des dix premiers pays fournisseurs, la Chine se classe au quatrième rang (6%) derrière la Belgique (11%), l'Italie (10%) mais devant le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Espagne.

Les importations ont connu une tendance à la hausse avec toutes les zones, l'Amérique latine (+31%) notamment le Brésil et le Chili, l’Afrique (+18%) l'Asie (+6%), à l'exception de l'Amérique du Nord (-13%).

Le secteur des produits chimiques, parfums et cométiques domine les échanges extérieurs

Les produits chimiques, parfums et cosmétiques (37%), les produits des industries agroalimentaires (10%) et les machines industrielles et agricoles, machines diverses (10%) sont les principales ventes à l'étranger. Ces secteurs représentent plus de la moitié des exportations totales (57%) figure 4)

figure4 – Principaux clients et fournisseurs de la Picardie en 2014

  • Source : Douanes

Pour en savoir plus

http://www.douane.gouv.fr/accueil

Le chiffre du commerce extérieur

www.insee.fr

La Picardie : une région attractive, des entreprises étrangères bien implantées, Insee Picardie Analyses n°81 octobre 2013.

3 600 entreprises indépendantes impliquées à l'international Insee Picardie Analyses

n°63 janvier 2012.

Importations - Exportations ; Balance commerciale ; Échanges bilatéraux ;

Investissements internationaux – Chapitre "Échanges extérieurs" des Tableaux de l’Économie Française – Édition 2014