Courrier des statistiques N14 - 2025

Ce numéro N14 du Courrier des Statistiques nous fait voyager dans le temps. L’aventure commence au milieu du XXᵉ siècle, avec le récit de la construction du système statistique européen, au gré des avancées et crises de l’Europe, avant le tournant de 2004 lié à la falsification des comptes nationaux grecs. Nous remontons ensuite plus loin dans le passé, à une époque où les ordinateurs n’existaient pas. Comment les statisticiens communiquaient-ils avec les autres pays sur leurs travaux et résultats ? Quel rôle jouaient les bibliothèques statistiques dans ces échanges ? Enfin, le troisième papier raconte l’histoire du service statistique ministériel de la fonction publique à partir des années 1970, à travers notamment l’évolution de sa publication phare : le rapport annuel sur l’état de la fonction publique.

Nous revenons au présent avec le récit de l’expérimentation « Prophyl », menée en 2024 par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture. Ce dispositif original a pour ambition de simplifier le recueil d’informations sur l’usage de produits phytosanitaires (pesticides). Puis, un article à caractère général propose une grille d’analyse pour comprendre le temps de production des statistiques publiques, identifier les facteurs influents et mettre en avant les compromis à faire s’il fallait réduire les délais. Enfin, le dernier papier explique les principes et enjeux des démarches qualité menées à l’Insee pour assurer la sécurité et l’optimisation de ses processus de production. Ces démarches s’inscrivent dans les principes du code de bonnes pratiques de la statistique européenne.

Courrier des statistiques
Paru le :Paru le15/12/2025
Gaël de Peretti, sous-directeur, sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information, DGAFP, gael.de-peretti@finances.gouv.fr
Courrier des statistiques- Décembre 2025
Consulter

Fonction publique : des chiffres et des lettres au cœur du débat public

Gaël de Peretti, sous-directeur, sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information, DGAFP, gael.de-peretti@finances.gouv.fr

Au début des années 1970, le service statistique ministériel (SSM) de la fonction publique voit le jour. Son activité est décrite dans le premier numéro du « premier » Courrier des statistiques, en 1977. Près de cinquante ans plus tard, son champ d’intervention s’est élargi : de la fonction publique de l’État, essentiellement, à l’ensemble de la fonction publique (de l’État, territoriale et hospitalière). Les thématiques suivies sont toujours plus nombreuses, en lien avec l’exploitation d’enquêtes de la statistique publique, et les concepts se sont précisés pour faciliter les comparaisons : d’une part entre les trois versants de la fonction publique, d’autre part avec le secteur privé. Les sujets traités par le SSM de la fonction publique sont éminemment politiques : ils sont encadrés par des instances de concertation et de discussion avec des utilisateurs attentifs, comme les organisations syndicales et les employeurs. Ces instances, tout comme le Conseil national de l’information statistique (Cnis), permettent d’orienter les travaux du SSM en tenant compte d’une demande sociale exprimée, voire revendiquée. Présentes depuis le début, certaines difficultés perdurent : celles inhérentes à l’utilisation de données de gestion des ressources humaines pour produire de l’information statistique. Les récents travaux en la matière sont source d’amélioration à venir.