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Insee Conjoncture Corse · Juin 2025 · n° 54
Insee Conjoncture CorseBilan économique 2024 - Corse Économie corse : entre regain touristique et vulnérabilités

Fruit d’une collaboration entre l’Insee, la Banque de France, la Dreal, la Dreets, la Drfip, et l’Académie de Corse, ce bilan dresse un panorama de la situation économique de la Corse en 2024.

En 2024, l’activité corse progresse de +0,9 %. Elle est portée par un tourisme dynamique avec 6,7 % de fréquentation supplémentaire par rapport à 2023. Toutefois, elle ralentit en fin d’année. Pour cause, la construction recule, affectée par la hausse des taux d’intérêt. L’emploi reste pourtant solide avec 129 200 salariés en fin d’année et le chômage diminue, restant inférieur au niveau national. L’agriculture présente des résultats contrastés. Enfin, la réussite scolaire au Diplôme National du Brevet et au Baccalauréat demeure supérieure à la moyenne française.

Insee Conjoncture Corse
No 54
Paru le :Paru le26/06/2025

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.

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Éducation - En Corse, une meilleure réussite pour le Diplôme National du Brevet et le Baccalauréat Bilan économique 2024

Jean-Christophe Olivi (Service Statistique - Rectorat de Corse)

À la session 2024, la réussite au Diplôme National du Brevet et au Baccalauréat (toutes voies confondues) est supérieure à la moyenne nationale. Les élèves de première et de terminale choisissent majoritairement les enseignements de spécialité « Mathématiques » et « Sciences Économiques et Sociales ». À la rentrée 2024, 47 500 élèves sont scolarisés dans les écoles et les établissements publics ou privés sous contrat de la région académique de Corse. Par rapport à la rentrée scolaire 2023, les effectifs d’élèves diminuent dans le premier et second degré.

Insee Conjoncture Corse

No 54

Paru le :26/06/2025

Une plus grande réussite aux examens en Corse

À la session 2024, dans l’académie de Corse, 90,2 % des candidats au Diplôme National du Brevet (séries générale et professionnelle) valident les deux composantes de l’examen : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que les épreuves de l’examen terminal. Ce résultat se situe 4,3 points au-dessus du niveau national (figure 1).

Pour le baccalauréat (voies générale, technologique et professionnelle), le taux de réussite atteint 92,0 % en 2024, soit 0,8 point de plus que le résultat national (figure 2).

Figure 1Évolution du taux de réussite au Dipôme National du Brevet

(en %)
Évolution du taux de réussite au Dipôme National du Brevet ((en %))
Session Académie France
2019 87,4 86,4
2020 89,4 90,4
2021 88,4 88,1
2022 88,3 87,7
2023 89,8 89,4
2024 90,2 85,9
  • Source : Académie de Corse, BCP.

Figure 1Évolution du taux de réussite au Dipôme National du Brevet

  • Source : Académie de Corse, BCP.

Figure 2Évolution du taux de réussite au Baccalauréat

(en %)
Évolution du taux de réussite au Baccalauréat ((en %))
Session Académie de Corse France
2019 89,8 88,0
2020 97,8 95,0
2021 96,0 93,7
2022 92,4 91,0
2023 93,5 90,7
2024 92,0 91,2
  • Source : Académie de Corse, BCP.

Figure 2Évolution du taux de réussite au Baccalauréat

  • Source : Académie de Corse, BCP.

« Mathématiques » et « Sciences Économiques et Sociales », deux enseignements de spécialités privilégiés par les lycéens

Depuis la réforme du baccalauréat général et technologique de 2018, les élèves choisissent trois enseignements de spécialité en première et deux en terminale. À la rentrée scolaire 2024, 58 % des lycéens de première optent pour les « Mathématiques » en enseignement de spécialité (+1 point par rapport à 2023), 44 % pour les « Sciences Économiques et Sociales » (+3 points) et 41 % pour les « Sciences de la Vie et de la Terre » (+2 points). Ces trois enseignements sont les plus choisis et progressent tous par rapport à 2023. Viennent ensuite les spécialités « Physique-Chimie » (40 %), « Langues, littératures et Cultures Étrangères et Régionales » (39 %) et « Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » (35 %).

En terminale, le choix des spécialités s’établit à 39 % pour les « Mathématiques » (stable par rapport à 2023), 30 % pour les « Sciences Économiques et Sociales » (−5 points) et 29 % pour la « Physique-Chimie » (+1 point). Ce trio de tête est complété par les spécialités « Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » (28 %), « Science de la vie et de la Terre » (24 %) et « Langues, littératures et Cultures Étrangères et Régionales » (24 %). Les élèves de terminale constituent préférentiellement le binôme « Mathématiques » et « Physique-Chimie » pour 20 % d’entre eux, et « Sciences Économiques et Sociales » et « Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » pour 13 %.

Une baisse des effectifs en 2024, mais moins importante qu’au niveau national

À la rentrée 2024, 47 500 élèves sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires, dans les établissements du secondaire publics et privés sous contrat (collèges et lycées, y compris post-baccalauréat avec les Sections de Technicien Supérieur et les classes préparatoires aux grandes écoles), ainsi que dans l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA). La région académique accueille 210 élèves de moins qu’en 2023, soit une baisse de 0,5 %. Cette diminution des effectifs est moindre que celle observée au niveau national (−0,7 %) (figure 3).

Figure 3Évolution des effectifs des élèves scolarisés entre 2019 et 2024

(indice base 100 en 2019)
Évolution des effectifs des élèves scolarisés entre 2019 et 2024 ((indice base 100 en 2019))
Périmètre 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Corse-du-sud 100,0 99,4 99,9 100,0 99,5 99,1
Haute-Corse 100,0 99,3 98,6 98,9 98,6 98,1
Académie de Corse 100,0 99,3 99,2 99,4 99,0 98,5
France entière 100,0 99,4 98,7 98,0 97,2 96,5
  • Source : Académie de Corse, BCP.

Figure 3Évolution des effectifs des élèves scolarisés entre 2019 et 2024

  • Source : Académie de Corse, BCP.

Depuis 2019, alors qu’en France les effectifs se replient de 3,5 %, l’académie de Corse suit une tendance moins marquée avec une baisse de 1,5 % du nombre d’élèves. Cette année, en Corse-du-Sud comme en Haute-Corse, les effectifs se contractent dans des proportions similaires (respectivement de −0,4 % et −0,5 %). Cependant, depuis 2019, le recul est plus marqué en Haute-Corse (−1,9 %) qu’en Corse-du-Sud (−0,9 %). En 2024, la diminution des effectifs de l’académie concerne principalement le second degré, avec 190 élèves de moins (−0,8 % par rapport à 2023), tandis que le premier degré accueille 20 élèves de moins (−0,1 %).

Une faible diminution des effectifs dans le premier degré

Malgré un dynamisme démographique important en région, le nombre d’élèves scolarisés dans le premier degré baisse. Toutefois, ce repli est beaucoup plus faible sur l’île qu’en France. En effet, il s’établit à 0,1 % dans l’académie de Corse, contre 1,2 % au niveau national (figure 4).

Figure 4Évolution des effectifs des élèves du premier degré entre 2019 et 2024

(indice base 100 en 2019)
Évolution des effectifs des élèves du premier degré entre 2019 et 2024 ((indice base 100 en 2019))
Périmètre 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Corse-du-sud 100,0 98,4 98,2 97,9 96,3 96,8
Haute-Corse 100,0 98,3 96,9 96,2 95,1 94,5
Académie de Corse 100,0 98,3 97,5 97,0 95,7 95,6
France entière 100,0 98,7 97,5 96,7 95,5 94,3
  • Source : Académie de Corse, BCP.

Figure 4Évolution des effectifs des élèves du premier degré entre 2019 et 2024

  • Source : Académie de Corse, BCP.

À la rentrée scolaire 2024, les effectifs progressent de 0,5 % en Corse-du-Sud, tandis qu’ils baissent de 0,4 % en Haute-Corse. Depuis 2019, la diminution des effectifs s’établit à 3,2 % dans le premier département et à 5,5 % dans le second. Cette dernière se rapproche de l’évolution nationale (−5,7 %). Malgré un dynamisme démographique régional important, le nombre d’élèves scolarisés dans le premier degré baisse.

Un repli un peu plus prononcé des effectifs dans le second degré

Dans le second degré, à la rentrée scolaire 2024, la baisse des effectifs s’établit à 0,8 % pour la région académique (portée exclusivement par les collèges). Elle est plus importante qu’au niveau national, où elle se situe à 0,2 %. Au sein des départements, les situations sont contrastées, avec une baisse de 1,4 %, soit 150 élèves de moins en Corse-du-Sud et un faible repli, de 0,3 % des effectifs, soit 40 élèves de moins en Haute-Corse (figure 5). Cependant, depuis 2019, les effectifs des collèges et lycées insulaires progressent de 1,9 % quand ceux des établissements du territoire national diminuent de 1,0 %.

Figure 5Évolution des effectifs des élèves du second degré entre 2019 et 2024

(indice base 100 en 2019)
Évolution des effectifs des élèves du second degré entre 2019 et 2024 ((indice base 100 en 2019))
Périmètre 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Corse-du-sud 100,0 100,6 101,8 102,3 103,1 101,7
Haute-Corse 100,0 100,4 100,5 101,9 102,4 102,1
Académie de Corse 100,0 100,5 101,1 102,1 102,7 101,9
France entière 100,0 100,2 100,0 99,4 99,2 99,0
  • Source : Académie de Corse, BCP.

Figure 5Évolution des effectifs des élèves du second degré entre 2019 et 2024

  • Source : Académie de Corse, BCP.
Publication rédigée par :Jean-Christophe Olivi (Service Statistique - Rectorat de Corse)

Pour en savoir plus

(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.

(2) Ouvrir dans un nouvel ongletL’académie en chiffres - Édition 2024.

(3) « Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques 2024 », Direction de l’Évaluation,de la Prospective et de la Performance.