Insee Conjoncture Guadeloupe ·
Juin 2025 · n° 34
Bilan économique 2024 - Guadeloupe En 2024, l’économie guadeloupéenne fait preuve de résilience face à une inflation
persistante
En 2024, la Guadeloupe traverse une période de stabilisation économique marquée par des dynamiques contrastées. L'inflation ralentit, mais demeure élevée, continuant de peser sur le pouvoir d’achat des ménages, notamment à travers la hausse des prix de l'énergie et des services. Les conditions de crédit évoluent de manière différenciée : les taux diminuent pour les entreprises, mais augmentent pour les ménages, reflet d’une activité bancaire dynamique, mais fragilisée par la progression des créances douteuses. Sur le marché du travail, la situation s’améliore progressivement. En effet, le taux de chômage s’établit à 17 % et le halo autour du chômage recule à 9,0 %. Parallèlement, le nombre de demandeurs d’emploi décroît. Cette évolution favorable est principalement portée par le secteur tertiaire. Dans le même temps, la dynamique entrepreneuriale ralentit, dominée par les créations de micro-entreprises. Les importations diminuent légèrement, influencées par une baisse des véhicules automobiles, tandis que les exportations hors produits pétroliers raffinés restent stables. Le secteur touristique se maintient à un niveau élevé. Le trafic aérien est stable. Il progresse avec la France métropolitaine, l'Europe et l'Amérique du Nord, tandis que la desserte régionale décroît. La fréquentation hôtelière reste soutenue, bien qu’en léger recul par rapport à 2023.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
2024 - L’année en quelques dates Bilan économique 2024
Claudia Christophe (Insee)
Janvier
1 janvier : Au 1er janvier 2024, la population de la Guadeloupe est estimée à 381 900 habitants (actualisation janvier 2025).
1 janvier : Le Smic est revalorisé, le salaire minimum augmente de 1,13 % soit 19,72 euros brut par mois. Les pensions de retraites sont revalorisées de 5,3 % en raison de l’inflation constatée.
16 janvier : « En 2020, 15 % des logements sont vacants en Guadeloupe », selon les résultats d’une étude de l’Insee.
Février
7 février : Un décret proposant un dispositif expérimental de ventes hors taxes au bénéfice des croisiéristes en Guadeloupe et en Martinique est signé. Il concerne les personnes exerçant une activité de commerce de détail dans les communes accueillant des navires de croisière.
21 février : Créée en 1987, la compagnie maritime antillaise l’Express des îles passe sous pavillon allemand après son rachat par l’entreprise FRS.
Mars
8 mars : La France adopte la loi constitutionnelle n°2024-200 du 8 mars 2024 relative à la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse. Elle devient le premier pays au monde à inscrire ce droit dans sa Constitution.
Avril
10 avril : Un régime dérogatoire au marquage «CE» a été adopté par le Parlement européen pour six régions d’Outre-mer, dont la Guadeloupe, concernant les matériaux de contruction. Les professionnels du bâtiment pourront se fournir en dehors de la communauté européenne et ainsi réduire les coûts de construction.
16 avril : « Mauvaises performances pour les licences sportives en Guadeloupe en 2022 », selon les résultats d’une étude de l’Insee sur le nombre de licences sportives sur le territoire.
17 avril : La Guadeloupe clôt sa saison de croisière après avoir accueilli 241 escales depuis le mois d’octobre (10 % de plus que l’année précédente).
Mai
22 mai : L'usine sucrière de Gardel annonce le lancement de la production du premier sucre de canne bio d'Europe.
Juin
9 juin : Le président de la République annonce la dissolution de l’Assemblée nationale. Les quatre députés sortants de la Guadeloupe sont candidats à leur succession.
14 juin : Les habitants de La Désirade font face à une panne totale des réseaux fixe, mobile et internet durant la matinée. Ce black-out plonge l'île dans l'isolement, rendant les communications et les transactions quasiment impossibles.
15 juin : La Flamme Olympique arrive à Pointe-à-Pitre.
Juillet
02 juillet : La forte houle générée par l’ouragan Béryl provoque d’importants dégâts en Côte-sous-le-vent et à Terre-de-Bas.
18 juillet : « En Guadeloupe, la consommation d’espace liée à l’habitat augmente de 16 % entre 2010 et 2019 », selon les résultats d’une étude de l’Insee sur la consommation d’espace entre 2010 et 2019.
20 juillet : La campagne sucrière s’achève sur le plus mauvais bilan jamais atteint, en raison d’un démarrage tardif et de conditions climatiques défavorables (264 000 tonnes de canne broyée et 14 600 tonnes de sucre produit).
22 juillet : Après plusieurs mois d’arrêt, la compagnie Air Antilles reprend ses vols en direction de Fort-de-France et Grand-Case.
26 juillet : Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Guadeloupe est mise à l’honneur, avec la participation d’ambassadeurs sportifs et culturels guadeloupéens : la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel, le couturier Vincent Frédéric-Colombo et les champions olympiques Marie-José Perec et Teddy Riner.
Août
5 août : La compagnie JetBlue annonce le retrait de la liaison directe entre New-York et Pointe-à-Pitre qui effectuait trois rotations par semaine.
Septembre
26 septembre : L'aéroport de Pointe-à-Pitre – Le Raizet change de nom et devient l'aéroport de Guadeloupe - Maryse Condé.
Octobre
25 octobre : L’archipel de la Guadeloupe subit une coupure électrique totale d’une durée de plus de 24 heures suite à l’arrêt des moteurs de la centrale EDF-PEI de Jarry, conséquence d’une grève qui durera jusqu’au 5 décembre. La Préfecture met en place un couvre-feu général sur l’ensemble du territoire.
30 octobre : Ferdy Louisy est élu nouveau président du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG).
Novembre
2 novembre : La saison des croisières démarre en Guadeloupe, 285 escales sont prévues jusqu’au 15 avril 2025.
7 novembre : L’Insee publie les résultats de l’enquête formation tout au long de la vie (FLV) en 2022 : « Un Guadeloupéen de 18 à 64 ans sur six rencontre des difficultés à l’écrit en 2022 ».
29 novembre : La Fédération des entreprises des outre-mer (FEDOM) obtient le maintien des réductions de charges sociales pour les entreprises ultramarines.
Décembre
13 décembre : « En 2020, les Antilles françaises et la Guyane se situent aux deux extrémités des dynamiques démographiques caribéennes », selon les résultats d’une étude sur la population de la Grande Caraïbe produite par l’Insee.
19 décembre : L’Insee publie les chiffres des populations de référence « Au 1er janvier 2022, 383 569 personnes résident en Guadeloupe ». La terminologie « populations de référence » se substitue à l’ancienne « population légale » utilisée jusqu’aux populations 2021.