Insee Conjoncture Occitanie ·
Juin 2025 · n° 47
Bilan économique 2024 - Occitanie En Occitanie, l'économie résiste dans un contexte d'incertitude
En 2024, dans un contexte national et international incertain, la croissance économique résiste plutôt bien en France. L’accélération des dépenses publiques compense la rétractation de l’investissement, mais la croissance de l'emploi salarié ralentit nettement. En Occitanie, il augmente seulement de 0,2 % sur un an après +0,8 % en 2023. Néanmoins, le taux de chômage diminue légèrement à 8,7 %, en raison d’un ralentissement de la population active.
Dans la région, l'activité est impactée par le contexte d'incertitude, même si l'industrie aéronautique reste dynamique. Ce dynamisme profite au Lot et aux Hautes-Pyrénées. En revanche, les activités tertiaires liées à cette industrie subissent un coup de frein qui pénalise le département de la Haute-Garonne.
Malgré un repli de l’inflation, l’activité reste atone dans les secteurs liés à la consommation des ménages comme le commerce ou les activités de loisirs. Elle diminue encore dans la construction avec des mises en chantier de logements historiquement faibles.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Tourisme - En 2024, la fréquentation touristique se maintient Bilan économique 2024
Séverine Bertrand (Insee)
En 2024, la fréquentation touristique en Occitanie se stabilise, après trois années de hausses consécutives qui ont suivi l’effondrement de 2020. Les touristes en provenance de l’étranger sont plus nombreux dans la région et compensent la diminution des nuitées de la clientèle française. L’Occitanie demeure une région attractive pour les touristes. Elle se place au cinquième rang des régions les plus fréquentées durant l’année, et au deuxième rang pour l’hôtellerie de plein air durant la saison estivale. En 2024, la fréquentation progresse légèrement dans les campings et se maintient dans l’hôtellerie traditionnelle. En revanche, les nuitées diminuent dans les autres hébergements collectifs touristiques, sauf dans les départements urbains.
La fréquentation des hébergements collectifs touristiques se stabilise
En 2024, 17,7 millions de touristes séjournent dans les hébergements collectifs marchands d’Occitanie, pour un total de 55,2 millions de nuitées. La fréquentation touristique se stabilise dans la région alors qu’elle diminue de 0,6 % en France métropolitaine (figure 1). L’Occitanie concentre 12 % des nuitées de métropole, ce qui la place au cinquième rang des régions les plus fréquentées derrière l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En 2024, la fréquentation en Occitanie se maintient grâce aux touristes en provenance de l’étranger dont les nuitées progressent de 4,5 %. Ainsi, la fréquentation des non-résidents dépasse désormais très légèrement son niveau de 2019 (+0,4 %). L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris à l’été 2024 a pu soutenir indirectement le tourisme international d’Occitanie. La région a en particulier accueilli les délégations étrangères lors de stages de préparation en mettant à leur disposition des camps d’entraînements. La fréquentation des touristes résidant en France diminue quant à elle de 1,2 % en 2024 par rapport à 2023.
Les nuitées progressent faiblement dans l’hôtellerie de plein air et se stabilisent dans les hôtels. La fréquentation diminue légèrement dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) qui regroupent les résidences de tourisme, les villages vacances et les auberges de jeunesse.
Le début d’année 2024 est assez favorable à la fréquentation touristique. Elle progresse de 2,5 % en janvier grâce à une période de vacances scolaires plus longue qu’en janvier 2023. En mars, le week-end de Pâques contribue à une hausse assez nette des nuitées sur le mois (+15,1 %) (figure 2). Le démarrage de la saison d’été est en revanche plus mitigé : la fréquentation diminue de 5,8 % en avril puis augmente de 9,3 % en mai. En effet, en mai, malgré un déficit d’ensoleillement, les touristes ont pu profiter de week-ends prolongés pour réaliser des séjours moins onéreux qu’en haute saison. En revanche, la météo maussade ne favorise pas l’activité touristique du mois de juin même si le niveau des nuitées reste légèrement supérieur à celui de juin 2023 (+0,9 %). Au cœur de l’été, la fréquentation touristique s’essouffle (nuitées en baisse de 1,7 % en juillet-août) et retombe à son niveau de 2019. La météo est perturbée au mois de septembre et les nuitées diminuent de 2 % par rapport à septembre 2023. En fin d’année, la situation s’améliore grâce notamment à un bon début de saison hivernale dans les Pyrénées. La fréquentation des hôtels et des AHCT progresse de 1 % au quatrième trimestre.
tableauFigure 1 – Nombre de nuitées selon le type d'hébergement
Type d'hébergement | Occitanie | France métropolitaine | ||
---|---|---|---|---|
Nombre en 2024 (milliers) | Évolution entre 2023 et 2024 (%) | Nombre en 2024 (milliers) | Évolution entre 2023 et 2024 (%) | |
Hôtels | 15 594 | -0,1 | 209 841 | -1,4 |
Campings | 28 823 | 0,3 | 141 180 | -0,3 |
AHCT* | 10 805 | -0,6 | 95 332 | 0,5 |
Total | 55 222 | 0,0 | 446 354 | -0,6 |
- * AHCT : Autres hébergements collectifs touristiques.
- Note : Données définitives. Campings : La saison touristique couvre uniquement les mois d’avril à septembre.
- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
tableauFigure 2 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hébergements touristiques en 2024 par rapport au même mois de 2023
Mois | Occitanie | France entière |
---|---|---|
janv. | 2,3 | -0,8 |
févr. | 0,5 | -0,7 |
mars | 15,1 | 8,3 |
avr. | -5,8 | -9,4 |
mai | 9,3 | 3,9 |
juin | 0,9 | -3,4 |
juil. | -2,2 | -3,3 |
août | -1,3 | 1,5 |
sept. | -2,1 | -4,9 |
oct. | 0,6 | 2,0 |
nov. | 1,9 | 4,7 |
déc. | 0,5 | 3,4 |
- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hébergements touristiques en 2024 par rapport au même mois de 2023

- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
Les touristes non résidents soutiennent la fréquentation hôtelière
Avec 15,6 millions de nuitées en Occitanie, la fréquentation hôtelière est stable en 2024, après une hausse de 2,4 % en 2023 (figure 1). Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les nuitées diminuent de 1,4 % dans les hôtels en 2024.
Dans la région, la fréquentation se maintient grâce aux touristes en provenance de l’étranger, qui représentent une nuitée sur quatre dans les hôtels. En 2024, leurs nuitées progressent de 2,7 % alors que celles des touristes résidents diminuent (-0,9 %).
L’activité hôtelière augmente plus fortement dans les Hautes-Pyrénées (+2,9 %) (figure 3) grâce à la hausse de fréquentation dans la ville de Lourdes qui concentre 49 % des nuitées hôtelières du département. La cité mariale bénéficie cette année encore, du retour des pèlerins en provenance de l’étranger qui représentent 60 % de la clientèle des hôtels. Dans le reste de la région, les nuitées hôtelières progressent faiblement dans les Pyrénées-Orientales (+0,9 %) et se stabilisent en Haute-Garonne et dans l’Hérault (+0,2 %). Dans les autres départements, la fréquentation diminue.
tableauFigure 3 – Nuitées dans les hôtels par département
Zonage | Nombre de nuitées dans les hôtels | Part de nuitées effectuées en 2024 par la clientèle non résidente | ||
---|---|---|---|---|
En 2024 (milliers) | Évolution entre 2023 et 2024 (%) | En 2024 (%) | Évolution entre 2023 et 2024 (points) | |
Ariège | 210 | -3,7 | 11,6 | -0,3 |
Aude | 1 157 | -1,9 | 26,1 | -1,2 |
Aveyron | 660 | -1,8 | 9,2 | 0,5 |
Gard | 1 342 | -1,3 | 21,1 | 2,1 |
Haute-Garonne | 2 875 | 0,2 | 24,7 | -0,1 |
Gers | 187 | -0,5 | 8,2 | -0,2 |
Hérault | 3 266 | 0,2 | 16,6 | -0,3 |
Lot | 498 | -5,7 | 15,7 | 0,8 |
Lozère | 416 | -2,6 | 11,4 | 1,1 |
Hautes-Pyrénées | 2 573 | 2,9 | 48,9 | 2,3 |
Pyrénées-Orientales | 1 629 | 0,9 | 19,2 | 0,5 |
Tarn | 426 | -1,2 | 11,9 | -0,7 |
Tarn-et-Garonne | 353 | -0,8 | 8,9 | -0,4 |
Occitanie | 15 594 | -0,1 | 23,8 | 0,6 |
France entière | 214 462 | -1,4 | 35,9 | 0,5 |
- Notes : Données définitives.
- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
tableauFigure 4 – Nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Catégorie | Nombre de nuitées en 2024 (milliers) | Évolution entre 2023 et 2024 (%) | ||
---|---|---|---|---|
Occitanie | France entière | Occitanie | France entière | |
Non classés | 1 801 | 20 399 | 8,5 | -9,0 |
Classés | 13 794 | 194 063 | -1,1 | -0,5 |
1-2 étoiles | 3 738 | 40 950 | -4,1 | -5,7 |
3 étoiles | 6 400 | 84 605 | -2,5 | -0,8 |
4-5 étoiles | 3 656 | 68 508 | 5,0 | 3,4 |
Total | 15 594 | 214 462 | -0,1 | -1,4 |
- Note : Données définitives.
- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
L’activité touristique dans les campings augmente légèrement
Au cours de la saison estivale entre avril et septembre 2024, 4,9 millions de touristes séjournent dans les campings d’Occitanie, pour un total de 28,8 millions de nuitées. La fréquentation est en légère hausse par rapport à l’année précédente (+0,3 %) (figure 1). À l’inverse, les nuitées diminuent de 0,3 % en France métropolitaine. L’Occitanie conserve sa deuxième place parmi les régions les plus fréquentées pour l’hôtellerie de plein air, très proche de la Nouvelle-Aquitaine et devant Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À l’instar de la fréquentation hôtelière, la fréquentation touristique dans les campings en Occitanie est soutenue par la clientèle en provenance de l’étranger dont les nuitées progressent de 5,3 % alors que les nuitées de la clientèle française diminuent de 1,4 %. Dans les campings, les touristes non résidents représentent plus d’un quart de la fréquentation globale. Il s’agit principalement d’une clientèle européenne en provenance des Pays-Bas (31 % des nuitées), d’Allemagne (26 %) et de Belgique (18 %).
C’est en Ariège que la fréquentation est la plus dynamique (+7,7 %) (figure 5). Les nuitées sont en nette hausse dans le Lot (+5,3 %), le Gers (+3,8 %) et en Aveyron (+3,7 %). En revanche, la fréquentation est en recul dans trois départements : les Hautes-Pyrénées (-1,1 %), l’Aude (-2,5 %) et l’Hérault (-1,8 %). Ce dernier département concentre à lui seul un tiers de la fréquentation des campings de la région.
tableauFigure 5 – Nuitées dans les campings par département
Zonage | Nombre de nuitées dans les campings | Part de nuitées effectuées en 2024 par la clientèle non résidente | Part de nuitées effectuées en 2024 sur emplacements équipés (%) | ||
---|---|---|---|---|---|
En 2024 (milliers) | Évolution entre 2023 et 2024 (%) | En 2024 (%) | Évolution entre 2023 et 2024 (points) | ||
Ariège | 559 | 7,7 | 20,3 | 2,0 | 42,9 |
Aude | 1 775 | -2,5 | 19,7 | -2,1 | 66,5 |
Aveyron | 1 200 | 3,7 | 28,5 | 1,3 | 41,1 |
Gard | 3 571 | 2,1 | 31,0 | 0,7 | 66,5 |
Haute-Garonne | 298 | 0,0 | 22,9 | -0,6 | 37,6 |
Gers | 413 | 3,8 | 22,6 | -0,3 | 49,8 |
Hérault | 10 213 | -1,8 | 31,4 | 3,4 | 71,8 |
Lot | 1 055 | 5,3 | 20,0 | 0,3 | 50,5 |
Lozère | 619 | 2,0 | 21,0 | 0,9 | 27,4 |
Hautes-Pyrénées | 951 | -1,1 | 23,8 | 1,8 | 37,9 |
Pyrénées-Orientales | 7 625 | 1,1 | 21,0 | -0,2 | 75,5 |
Tarn | 349 | 2,6 | 21,3 | 0,5 | 51,4 |
Tarn-et-Garonne | 196 | 2,1 | 23,0 | 1,6 | 33,9 |
Occitanie | 28 823 | 0,3 | 26,3 | 1,3 | 65,9 |
France métropolitaine | 141 180 | -0,3 | 30,3 | 1,0 | 58,8 |
- Note : Données définitives.
- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
La fréquentation des AHCT progresse dans les départements urbains
Les autres hébergements collectifs de tourisme accueillent 3,5 millions de touristes en 2024, pour 10,8 millions de nuitées, soit une fréquentation en légère baisse (-0,6 %) par rapport à 2023 (figure 1). Cette évolution contraste avec celle de France métropolitaine qui progresse de 0,5 %.
En Occitanie, la fréquentation des AHCT sur un an recule dans la majorité des départements, notamment dans l’Aude (-10,4 %) et les Pyrénées-Orientales (-9,9 %). Seuls les départements les plus urbanisés enregistrent une hausse des nuitées : +10,0 % en Haute-Garonne, +2,2 % dans le Gard, +2,0 % dans l’Hérault.
Dans la région, le repli des nuitées dans les AHCT résulte d’une moindre fréquentation des touristes résidant en France (baisse de 1,4 %), malgré des séjours plus nombreux. Les nuitées des touristes en provenance de l’étranger progressent de 4,8 %.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Définitions
Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.
Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour, les centres sportifs.
Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.
Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.
Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.
Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.
Personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.
Personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.
Rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.
Pour en savoir plus
(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.
(2) Cambon G., Hild F., « La fréquentation des hébergements collectifs touristiques s’essouffle – saison touristique d’été 2024 », Insee Flash Occitanie no 136, novembre 2024.
(3) Héran J-P., Hild F., « Saison touristique d’hiver 2024 - La fréquentation se replie dans les stations de ski, mais progresse sur le littoral », Insee Flash Occitanie no 133, juillet 2024.