Insee Conjoncture Bretagne ·
Juin 2025 · n° 54
Bilan économique 2024 - Bretagne Le ralentissement de l’économie bretonne se confirme en 2024
Dans un contexte économique et politique instable, l’économie bretonne connaît un nouveau ralentissement en 2024, après une année 2023 déjà marquée par un moindre dynamisme qu’en 2022. Le chiffre d’affaires augmente encore dans les services marchands, mais il se stabilise dans l’industrie et diminue légèrement dans la construction. L’activité mesurée par le nombre d’heures rémunérées progresse en 2024, mais moins qu’en 2023.
Malgré cette relative atonie, l’économie bretonne parvient à créer 4 200 emplois salariés en 2024, cette hausse de 0,3 % étant cependant bien en deçà de celle observée en 2023 (+1,3 %). Elle affiche également le plus faible taux de chômage des régions françaises, à égalité avec celui des Pays de la Loire, avec 5,9 % de la population active. Le solde commercial de la Bretagne avec l’étranger se redresse, malgré une contraction des échanges. Autre indicateur plutôt favorable : le nombre d’entreprises créées en Bretagne en 2024 est le plus élevé depuis le début du XXIe siècle et cette augmentation concerne tous les types d’entreprises, tous les secteurs d’activité et s’observe dans les quatre départements de la région. De même, dans le prolongement des fortes hausses de prix en 2022 et 2023, les productions agricoles restent bien valorisées en 2024. Enfin, la Bretagne couvre près d’un tiers de sa consommation électrique et la production d’énergies renouvelables continue de progresser.
Toutefois, d’autres indicateurs économiques révèlent un manque de vigueur de l’économie régionale. En premier lieu, une hausse de 3,3 % du nombre de demandeurs d’emploi sans activité, du même ordre que celle observée au niveau national. Ensuite, une conjoncture encore dégradée dans la construction, même si les baisses de logements autorisés et mis en chantier sont de moindre ampleur qu’en 2023. S’y ajoute la poursuite de l’augmentation des défaillances d’entreprises, même si la hausse est moins prononcée que les deux années précédentes. Enfin, 2024 marque un repli de la fréquentation touristique après deux années records.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Construction - Malgré des signes de reprise, une conjoncture encore dégradée dans la construction Bilan économique 2024
Cyril Gicquiaux (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement)
En Bretagne, les autorisations de construction de logements neufs continuent de diminuer en 2024 (-3,3 %). Le repli est cependant nettement plus faible que l’année précédente et leur nombre reste au-dessus des niveaux enregistrés lors des précédentes crises, notamment en 2009 suite à celle des subprimes. A contrario, au niveau France hors Mayotte, le nombre d’autorisations de construction de logements en 2024 est le plus faible observé depuis 25 ans.
Les mises en chantier de logements dans la région diminuent également bien moins fortement en 2024 (-6,0 %) qu’en 2023, dans des proportions proches du niveau national. Cette relative éclaircie s’explique notamment par une conjoncture plus favorable sur le logement collectif.
Les surfaces autorisées de locaux non résidentiels sont en augmentation en 2024 en Bretagne.
Les ventes de logements neufs repartent à la hausse, alors qu’elles continuent de diminuer au niveau national. Ce mouvement s’accompagne d’une baisse des prix au m2 des logements neufs, mettant fin à des années de hausse ininterrompue.
Insee Conjoncture Bretagne
No 54
Paru le :26/06/2025
- La conjoncture favorable sur le logement collectif amortit la baisse des autorisations de construction de logements…
- … ainsi que la baisse des mises en chantier
- Les surfaces de locaux non résidentiels autorisés à la construction et commencés augmentent
- Un regain des ventes de logements neufs et une baisse des prix
La conjoncture favorable sur le logement collectif amortit la baisse des autorisations de construction de logements…
En 2024, 23 200 logements ont été autorisés à la construction dans la région, soit 800 de moins qu’en 2023. Cette baisse de 3,3 %, nettement plus modérée que les années précédentes, vient enrayer la forte chute enregistrée depuis 2022 : si les autorisations de construction avaient rebondi l’année suivant le début de la crise sanitaire (+34,1 % en 2021), elles ont en effet fortement baissé en Bretagne les deux années suivantes (-10,7 % en 2022, puis -22,3 % en 2023) (figure 1). Dans la région, le nombre de logements autorisés à la construction en 2024 reste au-dessus des niveaux les plus bas enregistrés depuis le début des années 2000, notamment en 2015 et avant cela en 2009 suite à la crise des subprimes. Au niveau national, la baisse en 2024 est plus marquée (-12,4 % en France hors Mayotte), même si elle amortit également la forte chute enregistrée en 2023. Le nombre de logements autorisés en France hors Mayotte en 2024 est le plus faible depuis le début du siècle.
tableauFigure 1 – Évolution de la construction de logements
Période | Logements autorisés - Bretagne | Logements commencés - Bretagne | Logements autorisés - France hors Mayotte | Logements commencés - France hors Mayotte |
---|---|---|---|---|
2018 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2019 | 99,2 | 87,6 | 97,4 | 96,2 |
2020 | 100,0 | 95,5 | 85,4 | 92,4 |
2021 | 134,1 | 116,9 | 101,9 | 103,6 |
2022 | 119,8 | 115,7 | 106,3 | 99,5 |
2023 | 93,0 | 87,2 | 81,4 | 76,8 |
2024 | 89,9 | 82,2 | 71,3 | 72,0 |
- Note : Données en date réelle estimée, extraction du 28/03/2025.
- Champ : Logements individuels, collectifs et en résidence.
- Source : SDES, Sitadel.
graphiqueFigure 1 – Évolution de la construction de logements

- Note : Données en date réelle estimée, extraction du 28/03/2025.
- Champ : Logements individuels, collectifs et en résidence.
- Source : SDES, Sitadel.
Cette plus faible baisse des autorisations de construction de logements neufs en 2024 s’explique notamment par une conjoncture plus favorable sur le logement collectif (et en résidence) en Bretagne. Le volume de permis de construire délivrés pour ces logements augmente ainsi de 11,6 % dans la région, alors qu’il diminue de 16,9 % pour les logements individuels. Au niveau national, il baisse à la fois pour le logement collectif (-10,9 %) et le logement individuel (-15,0 %).
Les situations sont différenciées à l’échelle départementale (figure 2), avec une baisse marquée des autorisations de construction de logements dans le Finistère (-19,2 %), et plus modérée dans les Côtes-d’Armor (-6,7 %) et en Ille-et-Vilaine (-4,5 %). Portée par une forte hausse des autorisations de construction de logements collectifs, la conjoncture est beaucoup plus favorable dans le Morbihan, avec une croissance de 17,9 % des permis de construire délivrés, tous types de logements confondus.
tableauFigure 2 – Construction autorisée de logements par département
Zonage | Logements en 2024 (nombre) | Évolution 2023 - 2024 (%) | Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 ¹ (%) |
---|---|---|---|
Côtes-d'Armor | 3 600 | -6,7 | 3,2 |
Finistère | 5 100 | -19,2 | 1,3 |
Ille-et-Vilaine | 7 600 | -4,5 | -5,0 |
Morbihan | 6 800 | 17,9 | -1,3 |
Bretagne | 23 200 | -3,3 | -1,4 |
France hors Mayotte | 331 600 | -12,4 | -4,0 |
- ¹ : Évolution qui aurait été observée pour la construction autorisée de logements, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Notes : Données en date réelle estimée, extraction du 28/03/2025. Les évolutions sont calculées sur les données non arrondies. En raison des arrondis, des totaux peuvent légèrement différer de la somme des éléments qui les composent.
- Source : SDES, Sitadel.
… ainsi que la baisse des mises en chantier
Avec 19 900 mises en chantier, le nombre de logements commencés diminue en Bretagne en 2024, dans des proportions proches du niveau national (respectivement -6,0 % et -6,2 %) (figure 3). La diminution est toutefois beaucoup plus modérée qu’en 2023 (-24,6 % en Bretagne et -22,8 % en France hors Mayotte). Les mises en chantier en Bretagne demeurent ainsi à un niveau plus élevé que ceux enregistrés sur la période 2013-2016, durant laquelle ces niveaux étaient les plus bas depuis le début du XXIe siècle. Au niveau national, le nombre de logements commencés en 2024 est le plus faible observé depuis le début des années 2000.
tableauFigure 3 – Logements commencés par département
Zonage | Logements en 2024 (nombre) | Évolution 2023 - 2024 (%) | Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 ¹ (%) |
---|---|---|---|
Côtes-d'Armor | 3 000 | 7,1 | -0,6 |
Finistère | 4 800 | -6,5 | -2,1 |
Ille-et-Vilaine | 7 100 | -9,5 | -4,0 |
Morbihan | 4 900 | -7,2 | -2,2 |
Bretagne | 19 900 | -6,0 | -2,7 |
France hors Mayotte | 288 500 | -6,2 | -5,1 |
- ¹ : Évolution qui aurait été observée pour les logements commencés, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Notes : Données en date réelle estimée, extraction du 28/03/2025. Les évolutions sont calculées sur les données non arrondies. En raison des arrondis, des totaux peuvent légèrement différer de la somme des éléments qui les composent.
- Source : SDES, Sitadel.
Comme pour les autorisations de logements, la conjoncture est plus favorable pour les logements collectifs (et en résidence). En Bretagne, le nombre de logements collectifs commencés augmente de 17,7 % en 2024 (+3,6 % au niveau national), alors qu’il diminue de 22,8 % pour les logements individuels (-19,3 % au niveau national).
À l’échelon départemental, portée par une forte hausse des mises en chantier de logements collectifs, la situation est la plus favorable dans les Côtes-d’Armor, qui enregistrent en 2024 une augmentation des logements commencés (+7,1 %) quand leur nombre diminue en Ille-et-Vilaine (-9,5 %), dans le Morbihan (-7,2 %) et dans le Finistère (-6,5 %).
Les surfaces de locaux non résidentiels autorisés à la construction et commencés augmentent
En 2024, les surfaces autorisées à la construction dans le secteur non résidentiel totalisent 2,68 millions de m2 dans la région. Comme au niveau national, elles ont fortement chuté en 2020 en raison de la crise sanitaire puis ont connu un net rebond. Sans avoir retrouvé leur niveau d’avant-crise, ces surfaces autorisées augmentent de 1,5 % en 2024 en Bretagne (figure 4). C’est davantage qu’en France hors Mayotte, où les surfaces de locaux autorisés à la construction se stabilisent.
tableauFigure 4 – Évolution de la construction de locaux non résidentiels
Période | Locaux autorisés - Bretagne | Locaux commencés - Bretagne | Locaux autorisés - France hors Mayotte | Locaux commencés - France hors Mayotte |
---|---|---|---|---|
2018 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2019 | 104,3 | 111,4 | 107,3 | 107,2 |
2020 | 90,1 | 87,6 | 86,7 | 89,8 |
2021 | 97,0 | 95,1 | 97,1 | 94,6 |
2022 | 91,6 | 84,2 | 102,2 | 99,3 |
2023 | 96,2 | 79,3 | 95,7 | 84,4 |
2024 | 97,7 | 80,5 | 95,7 | 75,5 |
- Note : Données brutes provisoires en date de prise en compte, extraction du 28/03/2025.
- Source : SDES, Sitadel.
graphiqueFigure 4 – Évolution de la construction de locaux non résidentiels

- Note : Données brutes provisoires en date de prise en compte, extraction du 28/03/2025.
- Source : SDES, Sitadel.
Avec 1,53 million de m2, les surfaces de locaux non résidentiels commencés augmentent de 1,6 % en Bretagne par rapport à l’année précédente. La dynamique est plus favorable qu’au niveau national (-10,6 %) mais ne permet pas de retrouver le niveau d’avant-crise. Comparées à l’année 2019, ces surfaces de locaux non résidentiels mis en chantier sont inférieures de 27,7 % en Bretagne et de 29,6 % en France hors Mayotte.
Un regain des ventes de logements neufs et une baisse des prix
Après deux années de forte diminution (-16,6 % en 2022 et -35,2 % en 2023), les ventes de logements neufs repartent à la hausse : 3 714 logements neufs ont été vendus en Bretagne en 2024, soit une augmentation de 5,0 % (figure 5). Au niveau national, les ventes continuent de diminuer en 2024 (-5,5 %), la baisse étant cependant beaucoup plus modérée que l’année précédente (-36,2 %). Dans la région, le stock de logements neufs disponibles augmente en 2024 (+4,6 %), mais de façon moins marquée que l’année précédente (+29,7 %). Fin 2024, 7 713 logements neufs sont proposés à la vente en Bretagne, soit le niveau le plus haut depuis la fin de la crise des subprimes. En France, le nombre de logements neufs disponibles a amorcé une baisse en 2024, mais reste à un niveau élevé.
tableauFigure 5 – Évolution de la commercialisation de logements neufs - Bretagne
Période | Logements neufs disponibles en fin d'année | Logements neufs mis en vente | Logements neufs vendus (réservés) |
---|---|---|---|
2018 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2019 | 106,4 | 115,2 | 97,6 |
2020 | 99,7 | 89,3 | 86,0 |
2021 | 99,5 | 113,9 | 104,4 |
2022 | 117,3 | 108,5 | 87,1 |
2023 | 152,1 | 95,5 | 56,5 |
2024 | 159,0 | 87,1 | 59,3 |
- Notes : Données brutes, extraction du 11/03/2025. Le champ intègre les logements neufs issus de la construction sur existant.
- Champ : Permis de 5 logements et plus destinés à la vente aux particuliers.
- Source : SDES, enquête ECLN.
graphiqueFigure 5 – Évolution de la commercialisation de logements neufs - Bretagne

- Notes : Données brutes, extraction du 11/03/2025. Le champ intègre les logements neufs issus de la construction sur existant.
- Champ : Permis de 5 logements et plus destinés à la vente aux particuliers.
- Source : SDES, enquête ECLN.
Dans la région, les appartements représentent 97,2 % des ventes de logements neufs réalisées par les promoteurs en 2024, davantage qu’au niveau national (95,2 %). Leur prix moyen au m2 est en repli de 1,5 % en 2024 et s’établit à 4 431 euros (figure 6). Au niveau national, les prix diminuent également mais de manière plus contenue (-0,8 %). Cette baisse met fin à une croissance relativement continue des prix ces dernières années, qui était plus marquée en Bretagne qu’en moyenne en France métropolitaine. Sur la période 2018-2023, les prix des appartements neufs ont ainsi augmenté en moyenne chaque année de 6,3 % en Bretagne et de 3,1 % au niveau national.
tableauFigure 6 – Ventes des maisons et des appartements neufs
Type de logement | Bretagne | France métropolitaine | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
En 2024 (nombre ou prix en euro) | Évolution 2023 - 2024 | Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 ² | En 2024 (nombre ou prix en euro) | Évolution 2023 - 2024 | Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 ² | |
Maisons neuves | ||||||
Nombre de ventes ¹ | 104 | -42,9 | -10,2 | 3 276 | -17,3 | -16,2 |
Prix moyen au m² | 3 911 | -2,2 | 7,2 | 3 863 | -1,7 | 4,8 |
Appartements neufs | ||||||
Nombre de ventes ¹ | 3 610 | 7,6 | -10,8 | 64 529 | -4,8 | -11,9 |
Prix moyen au m² | 4 431 | -1,5 | 6,3 | 4 751 | -0,8 | 3,1 |
- ¹ : Réservations avec dépôt d'arrhes.
- ² : Évolution qui aurait été observée pour les ventes des maisons et des appartements neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Notes : Données brutes, extraction du 11/03/2025. Le champ intègre les logements neufs issus de la construction sur existant.
- Champ : Permis de 5 logements et plus destinés à la vente aux particuliers ; France métropolitaine.
- Source : SDES, enquête ECLN.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Pour comprendre
La base de données Sit@del2 rassemble les informations relatives aux autorisations de construire (permis accordés) et aux mises en chantier transmises par les services instructeurs (État, collectivités territoriales) au service statistique du Ministère de la Transition écologique (MTE). Les mouvements relatifs à la vie du permis (autorisations, annulations, modificatifs, déclarations d'ouverture de chantier) sont exploités à des fins statistiques.
Les séries de la construction utilisées pour la conjoncture et le bilan économique sont élaborées à partir de cette base.
En matière de logement, les séries d'estimations en date réelle sont produites mensuellement pour évaluer le nombre d'autorisations et de mises en chantier. Elles visent à retracer dès le mois suivant, l'ensemble des évènements à leur date réelle. Sur la base des données collectées, les séries intègrent une estimation de l'information non encore remontée. Ces séries sont actualisées chaque mois pour prendre en compte les informations les plus récentes. Les estimations en date réelle corrigent des éventuels défauts de collecte des déclarations d'ouverture de chantier.
Pour les locaux non résidentiels, les séries de surface de plancher en date de prise en compte permettent le suivi conjoncturel de ce secteur. Elles agrègent les informations issues des permis (autorisés, commencés, etc.) selon la date d'enregistrement de la donnée dans l'application Sit@del2.
Les séries de surface de plancher en date réelle sont utilisées pour les études structurelles. L'information est restituée selon la date effective de l'autorisation ou de la mise en chantier. Ces séries sont présentées nettes des annulations et ne comportent pas d'estimations : elles minorent donc la réalité, spécialement pour les mois de collecte les plus récents.
À la date de réalisation de cette publication, les données consolidées en date réelle ne sont pas disponibles ; les données en date de prise en compte ont donc été privilégiées.
Définitions
Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.
Un logement collectif (appartement) fait partie d’un bâtiment dans lequel sont superposés plus de deux logements distincts et dont certains ne disposent pas d’un accès privatif.
Un logement individuel est un logement dans une maison individuelle. Une maison individuelle peut comporter deux logements individuels s'ils ont été construits par le même maître d'ouvrage d'après le code de la construction et de l'habitation.
Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).
Pour en savoir plus
(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.
(2) Dreal Bretagne, Ouvrir dans un nouvel ongletLa construction neuve en Bretagne (Sitadel).
(3) Insee, Construction, Tableau de bord de l’économie française.