Insee Conjoncture Martinique ·
Juin 2023 · n° 24Bilan économique 2022 - Martinique Bonne orientation de l’économie martiniquaise en 2022
En 2022, le marché du travail s’améliore avec une baisse du nombre de demandeurs d’emploi et une hausse de l’emploi salarié du secteur tertiaire marchand (hors intérim). Les créations d’entreprises sont également en hausse. La situation financière des ménages et des entreprises est satisfaisante. Les secteurs portuaire et aérien redécollent portés en partie par la progression du flux de touristes de séjour.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.
Transport aérien - Le trafic redécolle et se rapproche de son niveau de 2019 Bilan économique 2022
José Jean-Marie (SAMAC – Aéroport international Aimé Césaire)
En 2022, le trafic passager de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire atteint 86 % de son niveau d’avant-crise sanitaire et affiche une progression de 76 % par rapport à 2021. Malgré un premier trimestre encore marqué par les effets de la crise sanitaire, l’activité reprend pour le transport aérien et les secteurs connexes.
Le trafic national se maintient
En 2022, le trafic aérien progresse de 76 % par rapport à 2021, avec 1 700 000 passagers transportés (figure 1). Il reste toutefois inférieur de 14 % à son niveau de 2019 (2 000 000 de passagers). Bien qu’encore en deçà de son niveau de 2019, le trafic national augmente de 65 % par rapport à 2021 (figure 2). La destination Martinique bénéficie du besoin d’évasion de voyageurs, qui, après deux années de pandémie, privilégient la sécurité sanitaire dans le choix de leur lieu de villégiature. Des pics de trafic sont observés en juillet et en août, liés au tourisme affinitaire, mais également en novembre et décembre avec l’arrivée d’une clientèle française et internationale qui fuit la rigueur de l’hiver de l’hémisphère nord.
Le trafic régional national, comprenant les liaisons avec la Guadeloupe et la Guyane, augmente de 79 % par rapport à 2021. Ces liaisons transportent 410 000 passagers en 2022 contre 520 000 en 2019 (-21,4 %). Ces segments, qui avaient été sévèrement touchés par la crise sanitaire, progressent de façon significative en dépit d’une croissance plus faible sur le faisceau Guyane imputable au renchérissement du prix des billets.
tableauFigure 1 – Trafic aérien en 2022
Type de trafic | 2022 | Évolution 2021 - 2022 (en %) |
---|---|---|
Passagers | 1 700 671 | 75,5 |
dont France | 1 194 099 | 65,1 |
dont Antilles-Guyane | 409 090 | 78,5 |
Autres | 97 482 | 487 |
Fret commercial (en tonnes) | 11 041 | 8 |
La Poste (en tonnes) | 1 687 | -23,8 |
- Source : Aéroport international Aimé Césaire.
tableauFigure 2 – Trafic de passagers national et régional, de 2016 à 2022
Années | France | Région (Antilles – Guyane) | dont Guadeloupe | dont Guyane |
---|---|---|---|---|
2016 | 1 077 | 543 | 474 | 69 |
2017 | 1 113 | 544 | 477 | 67 |
2018 | 1 206 | 514 | 441 | 73 |
2019 | 1 269 | 521 | 441 | 79 |
2020 | 699 | 236 | 208 | 27 |
2021 | 723 | 229 | 206 | 23 |
2022 | 1 194 | 409 | 356 | 53 |
- Source : Aéroport international Aimé Césaire.
graphiqueFigure 2 – Trafic de passagers national et régional, de 2016 à 2022
Le trafic international reprend des couleurs
Le trafic international est multiplié par six par rapport à 2021 avec la levée des mesures sanitaires mises en place, notamment sur les segments « Caraïbe internationale » et « Autres Aéroports » (Amérique du Nord…). Avec 97 000 passagers transportés, le trafic reste néanmoins inférieur de 48 % à l’activité enregistrée en 2019 (184 000 passagers). La reprise du trafic est en plus timide sur le segment « Caraïbe internationale » (-41 % par rapport 2019) car toutes les destinations desservies au départ de la Martinique n’ont pas été réouvertes (figure 3). Il est à noter les bons résultats de la destination République dominicaine, notamment du fait d’un faible niveau de restrictions sanitaires.
Les liaisons internationales relevant du segment « Autres Aéroports » reculent de 53 % par rapport à 2019. Le trafic vers les États-Unis et le Canada a été fortement impacté par les conséquences de la pandémie de COVID-19 et se relève timidement. La crise sanitaire est venue amplifier la tendance à la baisse constatée depuis novembre 2019 après l’arrêt des opérations de la compagnie Air Norwegian.
Si la demande globale de voyages augmente fortement en 2022, la flambée du prix du billet sur les destinations desservies sera un point de vigilance pour l’année 2023.
tableauFigure 3 – Trafic de passagers international, de 2019 à 2022
Années | Caraïbe internationale | Autres aéroports | Amérique du Sud | Europe |
---|---|---|---|---|
2019 | 46 167 | 110 306 | 4 614 | 23 391 |
2020 | 12 139 | 25 391 | 3 662 | 15 796 |
2021 | 7 923 | 5 031 | 59 | 3 595 |
2022 | 27 100 | 51 728 | 1 441 | 17 213 |
- Source : Aéroport international Aimé Césaire.
graphiqueFigure 3 – Trafic de passagers international, de 2019 à 2022
Les mouvements commerciaux progressent
En valeur cumulée, les mouvements commerciaux augmentent de 47 % en 2022, tout en restant en deçà de l’activité de 2019 (-14 %). Cette progression concerne tant les mouvements nationaux (+43 %) qu’internationaux (+58 %). Le trafic de fret commercial augmente de 8 %, porté par l’exportation de marchandises alimentaires (melons notamment). Ce trafic est supérieur de 5 % au niveau de 2019 (figure 4). À l’inverse, le trafic postal est en baisse par rapport à 2021 (-24 %) et 2019 (-39 %).
tableauFigure 4 – Trafic de fret, de 2016 à 2022
Années | Trafic fret commercial | Trafic Poste |
---|---|---|
2016 | 9 961 | 2 961 |
2017 | 9 891 | 2 752 |
2018 | 10 038 | 2 769 |
2019 | 10 512 | 2 769 |
2020 | 8 951 | 2 042 |
2021 | 10 227 | 2 214 |
2022 | 11 041 | 1 687 |
- Source : Aéroport international Aimé Césaire.
graphiqueFigure 4 – Trafic de fret, de 2016 à 2022
Sources
Aéroport international Aimé Césaire
Définitions
Réseau régional : trafic au départ et à destination de la Guadeloupe et de la Guyane.