Insee Conjoncture Martinique ·
Juin 2023 · n° 24
Bilan économique 2022 - Martinique Bonne orientation de l’économie martiniquaise en 2022
En 2022, le marché du travail s’améliore avec une baisse du nombre de demandeurs d’emploi et une hausse de l’emploi salarié du secteur tertiaire marchand (hors intérim). Les créations d’entreprises sont également en hausse. La situation financière des ménages et des entreprises est satisfaisante. Les secteurs portuaire et aérien redécollent portés en partie par la progression du flux de touristes de séjour.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.
Tourisme - Fréquentation hôtelière – En 2022, la fréquentation des hôtels de la Martinique reste en deçà du niveau de 2019 Bilan économique 2022
Eric Mével (Insee)
En 2022, les hébergements hôteliers de la Martinique continuent d’enregistrer des baisses de leur fréquentation, par rapport à l’année 2019. Ce n’est qu’à partir de la levée des dernières contraintes et incertitudes sanitaires en mai que le nombre de nuitées repart à la hausse. Ce redressement progressif ne suffit pas à retrouver le niveau de l’année précédent la crise sanitaire. Les touristes en provenance des pays étrangers se détournent de la Martinique. Dans ce contexte de baisse de la fréquentation touristique, les établissements hôteliers réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 2019. Le secteur de la restauration qui dépend moins du tourisme connaît une progression continue de son chiffre d’affaires à partir d’avril.
- La fréquentation touristique reste touchée par la crise de la Covid-19
- L’importante progression des touristes belges et suisses fait exception parmi la clientèle étrangère
- Le nombre de chambres offertes dans les hôtels diminue
- Le secteur de la restauration retrouve une activité d’avant crise sanitaire
Couverture des saisons touristiques :
les données sont collectées d’avril à septembre dans les campings, et toute l’année dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
En 2020 et 2021, les confinements successifs et restrictions de déplacements durant la crise sanitaire ont perturbé la collecte de l’information sur la fréquentation mensuelle des hébergements :
- Hôtel : les données détaillées (catégorie, type de clientèle, département) ne couvrent que la période mai – décembre en 2021. En 2020, la provenance des voyageurs n’est connue que pour la période mai – octobre.
- Camping : la saison touristique 2021 couvre les mois de mai à septembre, celle 2020 couvre les mois de juillet à septembre.
- AHCT : les données 2021 ne couvrent que la période mai - décembre. Les données ne sont pas disponibles sur 2020.
Les calculs d’évolution doivent être réalisés avec précaution.
Révision des séries :
à partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels, des campings et des AHCT non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions.
La fréquentation touristique reste touchée par la crise de la Covid-19
En 2022, les établissements hôteliers de la Martinique enregistrent 1 177 200 nuitées, en retrait de 10,6 % par rapport à 2019. La fréquentation hôtelière reste touchée par la crise sanitaire durant le premier semestre 2022. Ce n’est qu’à partir de la levée des dernières contraintes sanitaires, au cours du mois de mai, que la fréquentation commence à retrouver un niveau d’avant crise. Elle se redresse au cours du second semestre, cependant la baisse de 10,4 % de fréquentation au mois de décembre interrompt cette tendance positive (figure 1).
La fréquentation des hôtels guadeloupéens et guyanais se redresse également mais pas suffisamment pour retrouver le niveau d’avant crise (respectivement -2,1 % et -12,4 %).
tableauFigure 1 – Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois
Nombre de nuitées - 2019 | Nombre de nuitées - 2022 | |
---|---|---|
janv. | 150,48 | 95,05 |
févr. | 152,71 | 105,5 |
mars | 148,61 | 114,74 |
avr. | 137,83 | 120,84 |
mai | 88,22 | 87,61 |
juin | 70,77 | 73,81 |
juil. | 101,59 | 108,26 |
août | 118,45 | 127,38 |
sept. | 43,34 | 45,31 |
oct. | 76,74 | 79,19 |
nov. | 97,69 | 102,05 |
déc. | 131,11 | 117,45 |
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
graphiqueFigure 1 – Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois

- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
tableauFigure 2 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019
Martinique | France entière | |
---|---|---|
janv. | -36,8 | -28,2 |
févr. | -30,9 | -12,7 |
mars | -22,8 | -10,4 |
avr. | -12,3 | -7,9 |
mai | -0,7 | 2,6 |
juin | 4,3 | -4,5 |
juil. | 6,6 | 3,9 |
août | 7,5 | 1,2 |
sept. | 4,5 | -1,7 |
oct. | 3,2 | 2,2 |
nov. | 4,5 | -2,6 |
déc. | -10,4 | 4,3 |
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019

- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
L’importante progression des touristes belges et suisses fait exception parmi la clientèle étrangère
Par rapport à 2019, le volume de nuitées de la clientèle en provenance de France diminue de 9 % en 2022. La baisse de fréquentation de la clientèle étrangère est encore plus importante (-19 %). Le volume des nuitées de la clientèle des pays d’Europe résiste (-1,5 %). Les touristes en provenance d’Espagne (-51 %) et d’Italie (-38 %) sont venus nettement moins nombreux en 2022, contrairement aux clients belges (+58 %) et suisses (+30 %).
La clientèle du continent américain délaisse les hôtels de la Martinique (-33 %). La fréquentation des Canadiens baisse de 17 % et celle de la clientèle des USA de 58 %. Ce repli de la clientèle d’Amérique du Nord est la conséquence des dernières incertitudes sanitaires liées à la Covid-19. Les États-Unis par le biais de leurs centres de contrôle et de prévention des maladies placent la Martinique comme destination à risque durant les premiers mois de l’année 2022. La fin de ces mesures coïncide avec un retour plus massif des touristes en provenance des USA et du Canada.
tableauFigure 3 – Nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Catégorie | Nombre de nuitées en 2022 (milliers) | Évolution entre 2019 et 2022 (%) | ||
---|---|---|---|---|
Martinique | France entière | Martinique | France entière | |
1-2 étoiles | 17 | 42 335 | -73,4 | -11,5 |
3 étoiles | 481 | 82 800 | -21,7 | -0,0 |
4-5 étoiles | 305 | 61 586 | -15,5 | 2,6 |
Non classés | 375 | 25 044 | 34,9 | -12,4 |
Total | 1 177 | 211 765 | -10,7 | -3,4 |
- Note : données définitives.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
Le nombre de chambres offertes dans les hôtels diminue
En 2022, l’offre en chambre des hébergements hôteliers martiniquais est inférieure de 3,5 % à celle proposée en 2019. Malgré cette diminution, le taux d’occupation des établissements hôteliers suit la même tendance : il baisse de 3,5 points et s’établit à 58 %. Certains établissements hôteliers ferment au mois de septembre qui correspond traditionnellement à un creux de la fréquentation touristique. L’offre d’hébergement de ce mois est ainsi plus basse d’un quart par rapport à la moyenne des autres mois. Malgré cette baisse de l’offre d’hébergement, le taux d’occupation des établissements hôteliers restant ouverts en septembre, est aussi le plus bas de l’année (37 %). Il est deux fois moindre que le taux d’occupation du mois de mars (70 %).
La clientèle d’affaires des hôtels de Martinique représente 18 % du volume de nuitées, soit 5,4 points de plus qu’en 2019.
tableauFigure 4 – Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois
Chambres offertes - 2019 | Chambres offertes - 2022 | |
---|---|---|
janv. | 98,92 | 94,84 |
févr. | 89,74 | 86,72 |
mars | 99,36 | 96,01 |
avr. | 91,68 | 92,91 |
mai | 93,55 | 96,04 |
juin | 90,28 | 93,18 |
juil. | 93,39 | 94,02 |
août | 94,09 | 91,89 |
sept. | 79,98 | 70,32 |
oct. | 95,39 | 87,78 |
nov. | 95,4 | 89,4 |
déc. | 101,62 | 90,71 |
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
graphiqueFigure 4 – Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois

- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
tableauFigure 5 – Taux d'occupation dans les hôtels
Martinique | France entière | |
---|---|---|
janv. 2022 | 54,8 | 37,4 |
févr. 2022 | 64,8 | 47,4 |
mars 2022 | 69,7 | 54,0 |
avr. 2022 | 66,6 | 57,2 |
mai 2022 | 50,3 | 63,4 |
juin 2022 | 45,8 | 70,8 |
juil. 2022 | 59,1 | 70,3 |
août 2022 | 65,4 | 70,4 |
sept. 2022 | 36,8 | 70,4 |
oct. 2022 | 49,0 | 64,3 |
nov. 2022 | 63,6 | 57,5 |
déc. 2022 | 66,9 | 54,4 |
- Note : données définitives.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
graphiqueFigure 5 – Taux d'occupation dans les hôtels

- Note : données définitives.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
Le secteur de la restauration retrouve une activité d’avant crise sanitaire
En 2022, les prix augmentent sensiblement dans l’hôtellerie et la restauration. Le chiffre d’affaires du secteur hôtelier se redresse progressivement et se rapproche en fin d’année du niveau atteint en 2019. Les restaurants, qui servent également une clientèle locale, dépendent moins de la fréquentation touristique. Leur chiffre d’affaires repart à la hausse dès le mois d’avril par rapport aux mois équivalents en 2019. À partir du mois de novembre, le montant du chiffre d’affaires du secteur dépasse celui réalisé à la même période en 2019 (figure 6).
tableauFigure 6 – Évolution du cumul sur douze mois du chiffre d’affaires - Martinique
Hôtellerie | Restauration | |
---|---|---|
janv. 2019 | 100,0 | 100,0 |
févr. 2019 | 100,1 | 100,0 |
mars 2019 | 100,0 | 100,6 |
avr. 2019 | 99,8 | 101,1 |
mai 2019 | 100,5 | 101,2 |
juin 2019 | 100,3 | 101,5 |
juil. 2019 | 100,0 | 102,3 |
août 2019 | 100,9 | 102,3 |
sept. 2019 | 101,3 | 102,0 |
oct. 2019 | 100,9 | 102,7 |
nov. 2019 | 100,5 | 103,3 |
déc. 2019 | 101,0 | 104,1 |
janv. 2020 | 99,5 | 104,5 |
févr. 2020 | 99,6 | 105,1 |
mars 2020 | 94,4 | 100,4 |
avr. 2020 | 85,0 | 92,6 |
mai 2020 | 77,5 | 87,9 |
juin 2020 | 74,0 | 86,0 |
juil. 2020 | 70,1 | 84,9 |
août 2020 | 65,6 | 84,4 |
sept. 2020 | 62,9 | 84,8 |
oct. 2020 | 59,3 | 84,1 |
nov. 2020 | 52,4 | 81,2 |
déc. 2020 | 45,6 | 80,2 |
janv. 2021 | 41,5 | 80,1 |
févr. 2021 | 33,7 | 78,9 |
mars 2021 | 29,8 | 82,1 |
avr. 2021 | 30,2 | 86,3 |
mai 2021 | 30,6 | 88,7 |
juin 2021 | 32,1 | 90,6 |
juil. 2021 | 36,0 | 91,9 |
août 2021 | 35,2 | 87,7 |
sept. 2021 | 34,7 | 85,3 |
oct. 2021 | 35,3 | 83,7 |
nov. 2021 | 39,6 | 84,5 |
déc. 2021 | 42,6 | 83,5 |
janv. 2022 | 44,9 | 82,0 |
févr. 2022 | 49,8 | 81,6 |
mars 2022 | 57,0 | 82,3 |
avr. 2022 | 64,8 | 86,4 |
mai 2022 | 71,7 | 89,0 |
juin 2022 | 76,8 | 89,3 |
juil. 2022 | 78,0 | 90,8 |
août 2022 | 82,8 | 95,7 |
sept. 2022 | 84,8 | 98,6 |
oct. 2022 | 87,7 | 101,5 |
nov. 2022 | 90,9 | 105,0 |
déc. 2022 | 94,2 | 108,4 |
- Lecture : chaque point représente le cumul du chiffre d’affaires des douze derniers mois (en base 100 en janvier 2019).
- Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
- Source : DGFiP, Insee.
graphiqueFigure 6 – Évolution du cumul sur douze mois du chiffre d’affaires - Martinique

- Lecture : chaque point représente le cumul du chiffre d’affaires des douze derniers mois (en base 100 en janvier 2019).
- Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
- Source : DGFiP, Insee.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Hôtellerie de plein-air (camping)
Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.
Nuitée
Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Arrivées
Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.
Séjours
Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.
Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.
Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.
Tourisme
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.
personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.
personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.
rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.