Insee Conjoncture Martinique ·
Juin 2022 · n° 19
Bilan économique 2021 - Martinique Une reprise timide de l’activité économique
En 2021, l’économie martiniquaise est en phase de reprise après la chute brutale de l’activité en 2020, due à la pandémie de Covid 19. Mais cette reprise est contrariée par les pics pandémiques, les mesures sanitaires et les mouvements sociaux de la fin d’année. Avec une croissance du PIB de 2,5 %, ce dynamisme efface en partie le fort recul enregistré en 2020, exception faite du tourisme qui continue de souffrir des restrictions de déplacements.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Transport Aérien – En 2021, des conséquences encore visibles de la crise sanitaire sur le trafic Bilan économique 2021
José Jean-Marie (Société aéroport Martinique Aimé Césaire)
En 2021, le trafic de passagers affiche des résultats encore fragiles, conséquences de la pandémie sur le secteur aérien. Il est en recul de 2,3 % par rapport à 2020, et de moitié par rapport à 2019. Les mesures de lutte contre la circulation du virus ont largement pénalisé le trafic. L’année 2021 reste une année atypique.
Le trafic toute destinations confondues continue de diminuer en 2021 : 2,3 % par rapport à 2020 et reste bien en dessous du niveau record de 2019 (− 51 %). Ainsi, 968 877 passagers, hors transit, ont été transportés en 2021, après 991 205 en 2020 et 1 975 325 en 2019 (figure 1 et figure 2).
tableauFigure 1 – Chiffres clés
2020 | 2021 | Évolution 2021/2020( en %) | |
---|---|---|---|
Passagers locaux | 991 205 | 968 877 | -2,3 |
dont France | 698 533 | 723 106 | 3,5 |
DFA | 235 684 | 229 163 | -2,8 |
Autres | 56 988 | 16 608 | -70,9 |
Fret commercial (en tonne) | 8 951 | 10 227 | 14,3 |
La Poste (en tonne) | 2 042 | 2 214 | 8,4 |
Total | 1 002 198 | 1 950 195 | 94,6 |
- Source : SAMAC.
tableauFigure 2 – Évolution du fret commercial, du trafic de La Poste et des passagers sur le transatlantique
Type | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Variation 2021/2020 (en %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Trafic fret commercial | 10 603 | 9 492 | 9 430 | 9 913 | 10 266 | 9 961 | 9 891 | 10 038 | 10 512 | 8 951 | 10 227 | 14,3 |
Trafic de La Poste | 2 753 | 2 861 | 2 717 | 2 802 | 2 907 | 2 961 | 2 752 | 2 769 | 2 769 | 2 042 | 2 214 | 8,4 |
Passagers Transatlantique (échelle de droite) | 1 023 | 992 | 1 068 | 1 056 | 1 033 | 1 077 | 1 113 | 1 206 | 1 269 | 698 | 723 | 3,6 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 2 – Évolution du fret commercial, du trafic de La Poste et des passagers sur le transatlantique

- Source : SAMAC.
Le trafic national se maintient
Le trafic national affiche une progression de 1,9 % entre 2020 et 2021. Ce faisceau de trafic, comprend notamment le trafic régional national, c’est-à-dire les liaisons avec la Guadeloupe et avec la Guyane. Ce dernier régresse de 2,8 % (figure 3). Ces deux liaisons ont transporté respectivement 206 131 passagers (- 1,0 % par rapport à 2020) et 23 032 passagers (- 16,1 % par rapport à 2020). Ces segments ont été sévèrement affectés par les restrictions de déplacement fluctuant au gré de l’évolution de la situation sanitaire des territoires concernés.
Le trafic avec la France affiche une progression de 3,5 %. Le renforcement en février 2021 des mesures restrictives mises en place dès le mois de janvier 2021 ont marqué d’abord un coup d’arrêt à la reprise du trafic observée depuis décembre 2020. Puis, au cours du 2ᵉ trimestre 2021, le trafic de passagers est reparti avec la levée des motifs impérieux. Ainsi à partir du 9 juin une forte reprise du trafic est constatée, confirmée par les résultats enregistrés au cours des mois de juillet et d’août 2021 (+ 157,2 % entre le 2ᵉ et le 3ᵉ trimestre 2021). Néanmoins, les mesures mises en place à compter de la fin du mois d’août pour lutter contre une circulation plus active du virus sur le territoire de la Martinique (« 4ᵉ vague »), ont pénalisé le trafic de passagers du mois d’août 2021 (- 18,8 % par rapport à juillet 2021) et du mois de septembre 2021 (- 56,4 % par rapport à juillet 2021). Au cours du 4ᵉ trimestre 2021, le trafic avec la France repart à la hausse, sur le seul mois d’octobre 2021 le nombre de passagers enregistre un bond de 46,7 %. Sur l’ensemble du 4ᵉ trimestre 2021, le trafic progresse de 52,8 % par rapport à l’année précédente.
tableauFigure 3 – Passagers entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane (nombre en millier)
Région | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Variation 2021/2020 (en %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | 387 980 | 406 025 | 477 086 | 476 865 | 440 767 | 441 308 | 208 238 | 206 131 | -1 |
Guyane | 62 135 | 64 593 | 66 772 | 67 442 | 73 369 | 79 440 | 27 446 | 23 032 | -16,1 |
Total régional | 450 115 | 470 618 | 543 858 | 544 307 | 514 136 | 520 748 | 235 684 | 229 163 | -2,8 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 3 – Passagers entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane (nombre en millier)

- Source : SAMAC.
Le trafic international est en chute libre
Le trafic international régresse de 70,9 % (figure 4). Ce chiffre traduit une évolution défavorable sur les segments « Caraïbe internationale » et « Autres Aéroports ». En effet, le segment « Caraïbe internationale » affiche une baisse de 34,7 % par rapport à 2020, essentiellement liée au net ralentissement du trafic à la suite des dispositifs sanitaires imposés par ces destinations. Toutefois au 4ᵉ trimestre 2021, le trafic reprend significativement (+ 786,2 % par rapport au même trimestre de 2020 ). Au total ce sont 7 900 passagers qui ont été transportés sur ce segment.
Les liaisons internationales relevant du segment « Autres Aéroports », qui intègrent les destinations d’Amérique du nord, sont en baisse de 80,2 %. Elles ont repris sur le mois de décembre, après avoir connu une longue période d’arrêt, conséquence de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et aux mesures de restriction des déplacements.
La crise sanitaire a amplifié la tendance baissière constatée depuis novembre 2019 après l’arrêt des opérations de la compagnie Norwegian Air Shuttle.
tableauFigure 4 – Forte baisse du trafic sur les destinations internationales
Passagers à destinations internationales depuis la Martinique | 2020 | 2021 | Variation 2021/2020 (en %) |
---|---|---|---|
Caraïbe Internationale | 12 139 | 7 923 | -34,7 |
Autres Aéroports | 25 391 | 5 031 | -80,2 |
Amérique du Sud | 3 662 | 59 | -98,4 |
Europe | 15 796 | 3 595 | -77,2 |
Total trafic international | 56 988 | 16 608 | -70,9 |
- Source : SAMAC.
Les mouvements commerciaux progressent
Globalement en valeur cumulée les mouvements commerciaux internationaux diminuent de 3,2 % alors que les mouvements commerciaux nationaux progressent (+ 5,8 %) par rapport au 31 décembre 2020. En cumulé les mouvements commerciaux progressent de 4,2 %.
Le fret commercial et celui de la Poste tirent leur épingle du jeu
En valeur cumulée, le trafic de fret commercial est en progression de 14,3 % à fin décembre 2021 par rapport à décembre 2020 (figure 2) provenant notamment de l’exportation de marchandises alimentaires et médicales.
Le trafic de La Poste augmente de 8,4 % comparé à 2020. Cette hausse s’explique essentiellement par la fermeture des commerces dits « non-essentiels » et l’accroissement des achats sur internet.
tableauFigure 5 – Évolution du trafic aéroportuaire en Martinique (nombre et %)
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Variation 2021/2020 (en %) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mouvements d'avions commerciaux | 20 473 | 20 692 | 21 501 | 19 814 | 19 590 | 19 512 | 20 397 | 21 282 | 21 341 | 18 910 | 18 350 | 10 192 | 10 621 | 4,2 |
Trafic de passagers (en millier) | 1 608 | 1 672 | 1 727 | 1 640 | 1 685 | 1 685 | 1 697 | 1 865 | 1 947 | 1 978 | 2 046 | 1 021 | 997 | -2,4 |
dont - passagers locaux | 1 496 | 1 557 | 1 621 | 1 566 | 1 624 | 1 625 | 1 635 | 1 801 | 1 853 | 1 895 | 1 971 | 991 | 969 | -2,2 |
- passagers en transit | 112 | 115 | 107 | 75 | 61 | 60 | 62 | 63 | 94 | 83 | 75 | 30 | 28 | -6,7 |
Trafic fret commercial (en tonne) | 11 336 | 11 010 | 10 603 | 9 492 | 9 430 | 9 913 | 10 266 | 9 961 | 9 891 | 10 038 | 10 512 | 8 951 | 10 227 | 14,3 |
Trafic de La Poste (en tonne) | 2 712 | 2 697 | 2 753 | 2 861 | 2 717 | 2 802 | 2 907 | 2 961 | 2 752 | 2 769 | 2 769 | 2 042 | 2 214 | 8,4 |
- Source : SAMAC.
Encadré : Vers une normalisation du trafic
La demande globale de voyages semble s’être renforcée en 2021. Cette tendance s’est poursuivie en décembre malgré les restrictions de voyages face au variant omicron. Ceci exprime la forte confiance des passagers et leur désir de voyager. Le défi pour 2022 est de consolider cette confiance, en normalisant les voyages. Si le trafic aérien est encore loin d’être normal dans de nombreuses régions du monde, la dynamique va dans le bon sens.
L’heure est à l’élaboration de plans de reconstruction de l’économie tout en s’adaptant aux nouvelles mesures sanitaires destinées à préserver la santé de tous et à ralentir la circulation du virus. La Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC) continue de travailler à la mise en place de mesures spécifiques pour la relance du trafic.