L'essentiel sur… Mayotte

L’essentiel sur … Mayotte dresse un portrait de la région via des indicateurs et des figures sur l’économie, le marché du travail (emploi et chômage), la démographie et les conditions de vie de la population (éducation, niveau de vie et pauvreté). Ces informations sont complétées par un jeu de questions-réponses pour éclairer plus spécifiquement certains sujets et donner accès à des analyses plus approfondies. À Mayotte, un accent particulier est donné à la question : « Quelles différences de prix avec la France métropolitaine ? ».

Chiffres-clés
Paru le :Paru le29/02/2024
 No 01- Février 2024

Démographie

Au 1er janvier 2024, la population de Mayotte est estimée à 321 000 personnes. De 2012 à 2017, la croissance de la population est particulièrement dynamique (+3,8 % par an en moyenne). Elle est principalement portée par un fort excédent des naissances sur les décès. En 2022, avec 4,7 enfants par femme, la fécondité à Mayotte augmente et dépasse toujours largement la moyenne métropolitaine. La population reste bien plus jeune qu’ailleurs en France : l’âge moyen est de 23 ans (contre 41 ans en France métropolitaine).

La population de Mayotte augmente de 3,8 % par an en moyenne entre 2012 et 2017Évolution annuelle moyenne de population entre 2015 et 2021

La population de Mayotte augmente de 3,8 % par an en moyenne entre 2012 et 2017
Zonage Population 2021 Évolution annuelle moyenne de la population entre 2015 et 2021 (en %)
France * 67 408 052 0,3
Martinique 360 749 -0,9
Guadeloupe 384 315 -0,6
Bourgogne-Franche-Comté 2 800 194 -0,1
Normandie 3 327 966 -0,1
Centre-Val de Loire 2 573 303 0,0
Hauts-de-France 5 995 292 0,0
Grand Est 5 561 287 0,0
Île-de-France 12 317 279 0,3
La Réunion 871 157 0,4
Nouvelle-Aquitaine 6 069 352 0,4
Provence-Alpes-Côte d'Azur 5 127 840 0,4
Bretagne 3 394 567 0,5
Auvergne-Rhône-Alpes 8 114 361 0,5
Pays de la Loire 3 853 999 0,6
Occitanie 6 022 176 0,7
Corse 347 597 1,0
Guyane 286 618 1,6
Mayotte** 256 618 3,8
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • ** Mayotte : données 2017 et évolution 2012-2017
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  • Source : Insee, recensements de la population, exploitation principale.

La population de Mayotte augmente de 3,8 % par an en moyenne entre 2012 et 2017Évolution annuelle moyenne de population entre 2015 et 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • ** Mayotte : données 2017 et évolution 2012-2017
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  • Source : Insee, recensements de la population, exploitation principale.

Niveau de vie médian et pauvreté

Le niveau de vie médian des habitants de Mayotte est sept fois plus faible qu’au niveau national. Conséquence de flux migratoires importants, une grande partie de la population vit avec très peu de ressources : 77 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national, soit cinq fois plus qu’en France.

À Mayotte en 2018, la moitié de la population a un niveau de vie inférieur à 3 140 euros par anNiveau de vie annuel médian en 2020

(en euros)
À Mayotte en 2018, la moitié de la population a un niveau de vie inférieur à 3 140 euros par an ((en euros))
Zonage Revenu médian
France* 22 320
Île-de-France 24 490
Auvergne-Rhône-Alpes 23 110
Bretagne 22 400
Pays de la Loire 22 350
Grand Est 22 300
Centre-Val de Loire 22 160
Bourgogne-Franche-Comté 22 110
Provence-Alpes-Côte d'Azur 22 070
Nouvelle-Aquitaine 22 030
Occitanie 22 030
Normandie 21 820
Corse 21 500
Hauts-de-France 20 820
Martinique 19 200
La Réunion 16 520
Guadeloupe** 15 770
Guyane** 10 990
Mayotte** 3 140
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017-2018
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  • Définition :
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017-2018.

À Mayotte en 2018, la moitié de la population a un niveau de vie inférieur à 3 140 euros par anNiveau de vie annuel médian en 2020

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017-2018
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  • Définition :
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017-2018.

Produit intérieur brut

En 2021, le produit intérieur brut (PIB) mahorais atteint 2 900 millions d’euros. C’est le département français qui dégage le moins de richesse, même une fois rapporté au nombre d’habitants. Le PIB par habitant est près de quatre fois inférieur au niveau national.
Le PIB par emploi, ou productivité apparente du travail, est inférieur à celui des autres départements français, y compris d’Outre-mer (55 415 euros par emploi contre 83 687 euros par emploi pour la France). Le tissu économique, encore très informel, explique en partie cette faible productivité.

Le PIB s’élève à 2 900 millions d’euros en 2021 à MayotteProduit intérieur brut en 2021

(en millions d’euros)
Le PIB s’élève à 2 900 millions d’euros en 2021 à Mayotte ((en millions d’euros))
Zonage PIB
Île-de-France 764 800
Auvergne-Rhône-Alpes 290 900
Nouvelle-Aquitaine 189 300
Occitanie 181 300
Provence-Alpes-Côte d'Azur 181 100
Hauts-de-France 174 300
Grand Est 166 900
Pays de la Loire 127 200
Bretagne 108 300
Normandie 99 300
Bourgogne-Franche-Comté 81 700
Centre-Val de Loire 78 300
La Réunion 20 300
Corse 10 100
Martinique 9 100
Guadeloupe 8 900
Guyane 4 600
Mayotte 2 900
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  • Définition :
  • Source : Insee, comptes régionaux (données semi-définitives).

Le PIB s’élève à 2 900 millions d’euros en 2021 à MayotteProduit intérieur brut en 2021

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  • Définition :
  • Source : Insee, comptes régionaux (données semi-définitives).

Niveau d'éducation

À Mayotte, en 2017, seules 32 % des personnes de 15 ans ou plus sorties du système scolaire possèdent un diplôme qualifiant, contre 72 % en France métropolitaine. C'est la région de France avec le moins de diplômés. À Mayotte, accéder à un emploi est bien plus difficile. Mais avoir un diplôme y est valorisé : ceux qui en possèdent un sont autant en emploi que dans l'Hexagone. Les niveaux de formation sont très différents selon l’origine géographique.

Mayotte, région française avec le moins de diplômésDiplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2020

(en %)
Mayotte, région française avec le moins de diplômés ((en %))
Zonage Enseignement supérieur Bac CAP ou BEP Pas ou peu diplômés*
Île-de-France 44,3 16,3 16,2 23,1
Auvergne-Rhône-Alpes 33,0 17,4 24,9 24,8
Provence-Alpes-Côte d'Azur 32,0 18,3 22,9 26,8
Occitanie 31,9 18,4 23,9 25,8
Bretagne 31,2 18,8 26,8 23,1
Pays de la Loire 29,0 17,5 28,3 25,2
Nouvelle-Aquitaine 28,6 18,0 27,5 25,8
Grand Est 27,2 16,9 28,9 27,2
Corse 26,8 22,6 20,9 29,7
Centre-Val de Loire 26,1 16,9 28,4 28,5
Hauts-de-France 26,0 17,3 26,0 30,8
Bourgogne-Franche-Comté 25,5 17,1 29,0 28,5
Normandie 24,9 16,8 28,5 29,8
Martinique 23,9 17,8 20,6 37,6
Guadeloupe 22,5 17,7 20,7 39,1
La Réunion 21,0 16,7 20,3 42,0
Guyane 18,9 14,4 16,5 50,2
Mayotte*** 12,3 10,2 8,4 68,5
France** 31,5 17,4 24,4 26,5
  • * sans diplôme ou détenant au plus le brevet des collèges
  • ** Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • *** Pour Mayotte, données du Recensement de la Population de 2017
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  • Définition :
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus.
  • Source : Insee, recensement de la population.

Mayotte, région française avec le moins de diplômésDiplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2020

  • * sans diplôme ou détenant au plus le brevet des collèges
  • ** Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • *** Pour Mayotte, données du Recensement de la Population de 2017
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  • Définition :
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus.
  • Source : Insee, recensement de la population.

Marché du travail

Emploi total

Le secteur marchand est peu développé à Mayotte, notamment l’industrie et le secteur tertiaire marchand qui concentrent bien moins d’emplois qu’au niveau national. A contrario, le tertiaire non marchand concentre plus d’emplois qu’ailleurs en France, comme dans les autres DOM : 55 % des emplois, contre 30 % au niveau national. La part du secteur de la construction est également plus forte qu’au niveau national (9 % contre 7 %).

55 % des emplois se concentrent dans le tertiaire non marchandEmploi sectoriel en 2021

(en %)
55 % des emplois se concentrent dans le tertiaire non marchand ((en %))
Zonage Agriculture Industrie Construction Tertiaire marchand Tertiaire non marchand
Mayotte** 2,0 5,0 9,0 29,0 55,0
Auvergne-Rhône-Alpes 1,8 14,3 7,0 48,1 28,8
Bourgogne-Franche-Comté 3,6 15,8 6,3 41,4 32,9
Bretagne 3,6 13,2 6,9 44,8 31,5
Centre-Val de Loire 2,9 14,6 6,8 44,7 31,0
Corse 3,9 6,0 11,4 43,9 34,8
Grand Est 2,5 14,5 6,5 43,5 32,9
Guadeloupe 3,6 7,4 6,5 44,0 38,5
Guyane 2,2 6,7 6,1 36,1 48,9
Hauts-de-France 1,8 12,7 6,0 45,7 33,8
Île-de-France 0,1 6,6 5,5 62,8 25,0
La Réunion 3,1 6,9 6,6 43,9 39,6
Martinique 4,1 6,6 5,3 44,5 39,5
Normandie 3,0 15,4 7,0 43,0 31,6
Nouvelle-Aquitaine 3,9 11,3 7,2 45,7 31,9
Occitanie 3,0 9,8 7,2 46,9 33,1
Pays de la Loire 3,1 15,8 7,0 46,4 27,7
Provence-Alpes-Côte d'Azur 1,4 7,8 7,1 51,6 32,1
France* 2,1 11,4 6,6 50,0 30,0
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • ** Les données Mayotte sont sur le champ des personnes en emploi de 15 à 64 ans
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi - Insee, recensement de la population 2017, exploitation complémentaire pour Mayotte.

55 % des emplois se concentrent dans le tertiaire non marchandEmploi sectoriel en 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • ** Les données Mayotte sont sur le champ des personnes en emploi de 15 à 64 ans
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi - Insee, recensement de la population 2017, exploitation complémentaire pour Mayotte.

Activité et chômage

Mayotte est le département d’Outre-mer le plus touché par le chômage. Au 2e trimestre 2022, 27 000 personnes sont au chômage à Mayotte au sens du Bureau international du travail (BIT), soit 34 % de la population active.
À Mayotte, en 2017, moins d’un tiers des personnes en âge de travailler occupent un emploi, contre près des deux tiers en France (hors Mayotte). Un tiers des personnes en âge de travailler sont inactives (hors retraités et élèves ou étudiants) contre à peine 9 % au niveau national.

Seules 30 % des personnes en âge de travailler ont un emploi à MayottePopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2017

(en %)
Seules 30 % des personnes en âge de travailler ont un emploi à Mayotte ((en %))
Zonage Personnes en emploi Chômeurs au sens du recensement Retraités Élèves, étudiants et stagiaires non rémunérés Autres inactifs
Mayotte 29,5 21,3 0,9 15,1 33,3
France* 65 9,5 6,2 10,6 8,8
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
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  • Définition :
  • Champ : personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation principale.

Seules 30 % des personnes en âge de travailler ont un emploi à MayottePopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2017

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
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  • Définition :
  • Champ : personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation principale.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Solde naturel / Accroissement naturel / Excédent naturel de population :

Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période.

On parle d'accroissement naturel ou d'excédent naturel lorsque le nombre de naissances est supérieur à celui des décès.

Solde apparent des entrées sorties / Solde migratoire apparent :

Le solde apparent des entrées sorties approche la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire donné et le nombre de personnes qui en sont sorties, au cours de la période considérée. Il est obtenu par différence entre la variation totale de la population au cours de la période considérée et le solde naturel.

Indicateur conjoncturel de fécondité / Somme des naissances réduites :

L'indicateur conjoncturel de fécondité, ou somme des naissances réduites, mesure le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Remarque :

Il ne faut pas perdre de vue que les taux utilisés dans le calcul sont ceux observés au cours d'une année donnée dans l'ensemble de la population féminine (composée de plusieurs générations) et ne représentent donc pas les taux d'une génération réelle de femmes. Il est probable qu'aucune génération réelle n'aura à chaque âge les taux observés. L'indicateur conjoncturel de fécondité sert donc uniquement à caractériser d'une façon synthétique la situation démographique au cours d'une année donnée, sans qu'on puisse en tirer des conclusions certaines sur l'avenir de la population.

L'indice de vieillissement de la population est le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus pour 100 personnes âgées de moins de 20 ans. Il permet de mesurer le degré de vieillissement de la population. Plus l'indice est élevé, plus le vieillissement est important.

Niveau de vie :

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.

Le niveau de vie correspond à ce qu’Eurostat nomme « revenu disponible équivalent ».

Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

Médiane :

Si on ordonne une distribution, la médiane partage cette distribution en deux parties d’effectifs égaux.

Ainsi, pour une distribution de salaires, 50 % des salaires se situent sous la médiane et 50 % au-dessus.

Remarque :

De nombreuses grandeurs économiques sont limitées vers le bas et non vers le haut. Par exemple, le salaire horaire est limité vers le bas par le SMIC alors que certains salaires peuvent être très élevés. La moyenne est tirée vers le haut par les salaires élevés, même s'ils sont peu nombreux, et elle est pour cette raison généralement supérieure à la médiane.

Par ailleurs, l'incertitude qui affecte les valeurs extrêmes, en particulier les valeurs élevées, se reporte sur la moyenne mais n'affecte pas la médiane. Celle-ci est de ce point de vue un indicateur plus fiable.

Pauvreté monétaire / Seuil de pauvreté :

Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.

L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure en effet la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.

Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50 % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.

Produit intérieur brut aux prix du marché / PIB :

Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il repré­sente le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes.

Le PIB aux prix du marché peut être mesuré de trois façons :

  • selon l’optique de la production, en faisant la somme des valeurs ajoutées de toutes les acti­vités de production de biens et de services et en y ajoutant les impôts moins les subventions sur les produits ;
  • selon l’optique des dépenses, en faisant la somme de toutes les dépenses finales (consacrées à la consommation ou à l’accroissement de la richesse) en y ajoutant les exportations moins les importations de biens et services ;
  • selon l’optique du revenu, en faisant la somme de tous les revenus obtenus dans le processus de production de biens et de services (revenus salariaux, excédent brut d’exploitation et revenu mixte) et en y ajou­tant les impôts sur la production et les importa­tions moins les subventions.

Le PIB par habitant est calculé en rapportant le PIB de la région à la population résidant dans la région. Les différences régionales de PIB par habitant peuvent s’éclairer en prenant en compte deux indicateurs, le PIB par emploi et le taux d’emploi. En effet : PIB/habitant = PIB/emploi * Taux d’emploi

Le taux d’emploi est défini comme le rapport du nombre d’emplois de la région rapporté à la population. Ce taux d’emploi dépend de plusieurs paramètres : le poids des jeunes et des retraités, le chômage et le taux d’activité féminin, le poids relatif des personnes résidentes allant travailler dans une autre région et des personnes venant travailler d’une autre région.

Le PIB par emploi est calculé en rapportant le PIB de la région à l’emploi régional défini par l’ensemble des actifs travaillant dans la région qu’ils y résident ou non. Cet indicateur est aussi appelé productivité apparente du travail.

Niveau de diplôme (recensement de la population) :

Le niveau de diplôme fait référence au diplôme le plus élevé déclaré par l'individu. Les catégories de diplôme utilisées sont les suivantes :

  • aucun diplôme dont :
    • pas de scolarité ou scolarité achevée avant la fin de l'école primaire ;
    • scolarité suivie jusqu'à la fin de l'école primaire ou achevée avant la fin du collège ;
    • scolarité jusqu'à la fin du collège ou au-delà ;
  • certificat d'études primaires (CEP) ;
  • BEPC, brevet élémentaire, brevet des collèges, DNB ;
  • CAP, BEP ou diplôme de niveau équivalent ;
  • baccalauréat, brevet professionnel dont :
    • baccalauréat général ou technologique, brevet supérieur, capacité en droit, DAEU, ESEU ;
    • baccalauréat professionnel, brevet professionnel, de technicien ou d'enseignement, diplôme équivalent ;
  • BTS, DUT, Deug, Deust, diplôme de la santé ou du social de niveau bac+2, diplôme équivalent ;
  • licence, licence professionnelle, maîtrise, diplôme équivalent de niveau bac+3 ou bac+4 ;
  • Master, DEA, DESS, diplôme de grande école de niveau bac+5, doctorat de santé ;
  • Doctorat de recherche (hors santé).
Population active :

La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.

Remarque :

La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT, au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Comment est répartie la population de la région ?
Comment est répartie la population de la région ?

Au 1er janvier 2023, la population vivant à Mayotte est estimée à 310 000 personnes. En 2017, la densité de population est particulièrement élevée : avec 690 habitants au km² en 2017, le département n'est devancé que par Paris et cinq autres départements d’Île-de-France. Cette particularité mahoraise est due notamment aux deux communes de Petite-Terre, Dzaoudzi et Pamandzi, dont la densité de population avoisine 2 700 habitants au km2.
Mamoudzou, Koungou et les deux communes de Petite-Terre concentrent la moitié de la population. Mamoudzou reste la commune la plus peuplée du département avec 71 400 habitants en 2017, suivie par la commune voisine de Koungou (32 200 habitants). Entre 2012 et 2017, le poids démographique du nord-est de Mayotte s’accroît. À l’exception de Pamandzi, la croissance de la population y est en effet supérieure à la moyenne du département, entre + 4 % et + 5 % par an à Mamoudzou, Koungou et Dzaoudzi. En revanche, dans les autres communes situées à l’ouest, en particulier celles qui sont les plus éloignées de Mamoudzou, la population croît moins vite que la moyenne départementale. La dynamique démographique s’est donc inversée par rapport à la période 2007–2012, où la croissance était particulièrement forte dans les communes situées à l’ouest et éloignées de Mamoudzou.

Pour en savoir plus : 256 500 habitants à Mayotte en 2017.

Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?
Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?

La population de Mayotte est jeune : en 2017, la moitié des habitants ont moins de 18 ans, tandis que les 60 ans ou plus ne représentent que 4 % de la population (six fois moins qu'en France métropolitaine). Près de la moitié est de nationalité étrangère.
Les constructions fragiles, principalement en tôle, constituent quatre logements sur dix, comme 20 ans auparavant. Les étrangers y vivent bien plus fréquemment : 65 % d’entre eux habitent dans une maison en tôle, contre 25 % des Français natifs de l’île. En outre, 29 % des logements n'ont toujours pas d’eau courante. Six logements sur dix sont dépourvus du confort sanitaire de base et un sur dix de l’électricité.
En 2018, les habitants de Mayotte consomment en moyenne pour 1 190 euros par mois et par ménage. Cela reste inférieur de moitié à la moyenne de la France métropolitaine et d’un tiers par rapport aux autres DOM. La consommation n’a pas progressé depuis 2011 et diminue même de 12 % pour les ménages pauvres. L’alimentation reste le premier poste de dépenses (24 %), même s’il diminue, notamment pour les ménages les plus pauvres. La consommation de ceux-ci se concentre sur des produits de première nécessité (riz, viande). Les transports (18 %) et le logement (15 %) sont les autres principaux postes de dépenses. Les dépenses d’habillement demeurent par ailleurs très élevées, quel que soit le niveau de vie (10 % dans le budget).

Pour en savoir plus : Quatre logements sur dix sont en tôle en 2017.

Les constructions fragiles constituent toujours quatre logements sur dixÉvolution de la population et du nombre de résidences principales selon l’aspect du bâti et de 1997 à 2017

Les constructions fragiles constituent toujours quatre logements sur dix
1997 2002 2007 2012 2017
Ensemble 28 300 36 900 45 800 51 600 63 100
Dur 18 300 22 600 27 800 32 000 38 700
Tôle 4 100 9 000 15 300 17 200 23 800
Bois, végétal ou terre 5 900 5 300 2 700 2 400 600
Population 131 4008 160 300 186 400 212 600 256 500
  • Source : Insee, Recensements de la population de 1997 à 2017.

Les constructions fragiles constituent toujours quatre logements sur dixÉvolution de la population et du nombre de résidences principales selon l’aspect du bâti et de 1997 à 2017

  • Source : Insee, Recensements de la population de 1997 à 2017.
Comment évolue la population de la région ?
Comment évolue la population de la région ?

De 2012 à 2017, la population s’accroît de 3,8 % par an en moyenne, soit 8 800 habitants supplémentaires chaque année. Le rythme s’accélère par rapport à la période 2007-2012 (+ 2,7 % par an), rompant avec deux décennies au cours desquelles il avait progressivement ralenti. Mayotte est ainsi le département français ayant la croissance démographique la plus forte.
Un fort excédent des naissances sur les décès est le premier moteur de la croissance de la population. En 2022, 10 730 enfants sont nés de mères domiciliées à Mayotte. La fécondité est portée par les mères de nationalité étrangère, comoriennes pour la plupart, qui donnent naissance aux trois quarts des bébés nés en 2021. Un nouveau-né sur deux a un père de nationalité étrangère, et un peu plus d’un sur deux a au moins un de ses parents Français. Le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, s’élève à + 9 480 en 2021 et atteint un niveau record.
À l’horizon 2050, entre 440 000 et 760 000 habitants vivraient à Mayotte selon différents scénarios étudiés. La croissance de la population serait alimentée en grande partie par la natalité. Elle serait plus ou moins importante selon les hypothèses sur les migrations, les femmes natives de l’étranger résidant à Mayotte ayant une fécondité bien plus élevée que les femmes natives de Mayotte.

Pour en savoir plus : Plus de 10 000 naissances en 2021 et décès en forte hausse.

Naissances vivantes domiciliées à Mayotte de 2014 à 2021, selon la nationalité de la mère

Naissances vivantes domiciliées à Mayotte de 2014 à 2021, selon la nationalité de la mère
Années Comorienne Française Malgache Autres nationalités
2014 4 330 2 730 200 60
2015 6 270 2 430 260 40
2016 6 590 2 430 440 50
2017 6 740 2 560 420 40
2018 6 690 2 460 390 50
2019 6 810 2 450 440 70
2020 6 300 2 370 440 80
2021 7 410 2 580 535 85
  • Note : nombres arrondis à la dizaine.
  • Source : Insee, statistiques de l’état civil.

Naissances vivantes domiciliées à Mayotte de 2014 à 2021, selon la nationalité de la mère

  • Note : nombres arrondis à la dizaine.
  • Source : Insee, statistiques de l’état civil.
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?

Conséquence de flux migratoires importants et d’un déficit d’emplois, une grande partie de la population vit avec très peu de ressources à Mayotte : 77 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national, soit cinq fois plus qu’en France métropolitaine. Parmi cette population pauvre, près de la moitié ne disposent que de très bas revenus (moins de 160 euros par mois et par unité de consommation). Les pauvres sont en majorité des natifs de l’étranger moins souvent en emploi et non éligibles aux prestations sociales. Celles-ci ne bénéficient qu’à une petite partie de la population pauvre, de sorte que les prestations sociales représentent une proportion relativement faible des revenus à Mayotte. Elles ne réduisent que de deux points le taux de pauvreté. Les natifs de Mayotte sont également concernés par la pauvreté, six ménages sur dix dont le chef de ménage est natif de Mayotte vivant sous le seuil de pauvreté.
Le niveau de vie médian des habitants de Mayotte est six fois plus faible que celui de France métropolitaine. Il baisse par rapport à 2011, alors qu’il avait nettement progressé auparavant. Les écarts de niveaux de vie entre les plus aisés et les autres, déjà élevés en 2011, se sont encore accrus. D’un côté, le niveau de vie plafond des 40 % les moins aisés est 20 % plus faible qu’en 2011. De l’autre, le niveau de vie plancher des 10 % les plus aisés a augmenté de 50 %.

Pour en savoir plus : Les inégalités de niveau de vie se sont creusées.

Davantage de personnes à très bas revenus à MayotteRépartition de la population selon le seuil de pauvreté local de Mayotte et le seuil de pauvreté national, par géographie

en %
Davantage de personnes à très bas revenus à Mayotte (en %)
Zonage Très bas revenus Bas-revenus Non-pauvres Ensemble
Mayotte 2018 41,8 35,5 22,7 100
Mayotte 2011 40,2 43,9 15,9 100
Guyane 2017 5,8 47,1 47,1 100
DOM 2017 (hors Mayotte) 1,3 38,7 60 100
Métropole 2017 0,3 14,2 85,5 100
  • Source : Insee, enquêtes Budget de famille 2011 et 2017-2018.

Davantage de personnes à très bas revenus à MayotteRépartition de la population selon le seuil de pauvreté local de Mayotte et le seuil de pauvreté national, par géographie

  • Source : Insee, enquêtes Budget de famille 2011 et 2017-2018.
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?

En 2022, à Mayotte, seules 30 % des personnes de 15-64 ans ont un emploi, une part bien plus faible qu’au niveau national (68 %). Le déficit d’emploi reste en effet important, malgré les nombreuses créations d’emplois de la décennie 2010. Cela est principalement dû aux emplois privés, nettement moins développés que dans les autres départements d’Outre-mer : en 2021, ils emploient 19 % des habitants de Mayotte en âge de travailler contre 27 % en Guyane et 54 % en France métropolitaine. Le déficit d’emplois concerne plus particulièrement les services. Le secteur non marchand offre de son côté autant d’emplois que dans l’Hexagone, par rapport au nombre de personnes en âge de travailler.
Le produit intérieur brut (PIB) atteint 2,9 milliards d’euros en 2021. Le PIB par habitant s’élève à 9 980 euros. Il reste cependant très éloigné du niveau national, qui est 3,7 fois plus élevé. Le PIB est largement soutenu par les dépenses des administrations publiques. Seule 31 % de la valeur ajoutée régionale relève du tertiaire marchand, contre 57 % dans l’Hexagone. Le revenu disponible brut des ménages progresse rapidement à Mayotte, malgré un niveau de prestations sociales par habitant qui reste très inférieur à celui de la France métropolitaine.
En 2022, le nombre de créations d’entreprises baisse légèrement à Mayotte après une année 2021 record. Si les créations d’entreprises individuelles classiques reculent, les créations sous le régime de micro-entrepreneuriat mis en place en 2020 continuent de progresser.

Pour en savoir plus : 2 000 emplois de moins qu’avant la crise sanitaire et forte hausse du chômage.

Valeur ajoutée par secteur en 2021 : comparaisons régionales

Valeur ajoutée par secteur en 2021 : comparaisons régionales
Région Tertiaire marchand (en %)
Auvergne-Rhône-Alpes 51,8
Bourgogne-Franche-Comté 46,0
Bretagne 49,4
Centre-Val de Loire 46,5
Corse 50,8
Grand Est 45,7
Hauts-de-France 48,0
Île-de-France 71,9
Normandie 45,0
Nouvelle-Aquitaine 49,9
Occitanie 51,8
Pays de la Loire 50,6
Provence-Alpes-Côte d'Azur 56,0
France métropolitaine hors Île-de-France 49,9
France métropolitaine 56,7
Guadeloupe 43,2
Martinique 49,1
Guyane 41,1
La Réunion 49,8
Mayotte 31,2
France 56,5
  • Source : Insee, Produits intérieurs bruts régionaux et valeurs ajoutées régionales (données 2021 provisoires)

Valeur ajoutée par secteur en 2021 : comparaisons régionales

  • Source : Insee, Produits intérieurs bruts régionaux et valeurs ajoutées régionales (données 2021 provisoires)
Quelles différences de prix avec la France métropolitaine ?
Quelles différences de prix avec la France métropolitaine ?

En 2022, les prix sont plus élevés de 10 % à Mayotte par rapport à la France métropolitaine (hors loyers). L’écart de prix avec l’Hexagone est plus marqué qu’à La Réunion, mais moins qu’aux Antilles et en Guyane. D’une part, acheter un panier de biens et services composé selon les habitudes de consommation d’un ménage vivant en France métropolitaine coûte 18 % plus cher à Mayotte que s’il était acheté dans l’Hexagone. D’autre part, acheter un panier reflétant les habitudes mahoraises de consommation coûte 3 % plus cher à Mayotte qu’en France métropolitaine.
L’écart des prix entre le territoire mahorais et l’Hexagone s’explique en premier lieu par la cherté des produits alimentaires : ils coûtent 30 % de plus à Mayotte. En particulier, consommer à Mayotte selon les habitudes métropolitaines revient encore plus cher (+54 %). Les communications et la santé y sont également plus coûteuses, tandis que les prix liés au transport sont inférieurs à ceux de France métropolitaine.
L’écart de prix s’accroît avec l’Hexagone : il était de 7 % en 2015. Cela tient en premier lieu à l’augmentation de l’écart de prix sur les produits alimentaires. En 2015, leurs prix étaient déjà plus élevés qu’en France métropolitaine (+19 %), mais la différence s’est accrue (+11 points entre 2015 et 2022).

Pour en savoir plus : À Mayotte, des prix plus élevés de 10 %, jusqu’à 30 % pour l’alimentaire - Comparaison des prix avec la France métropolitaine en 2022.

Écarts de prix avec la France métropolitaine selon le type de panier*

(en %)
Écarts de prix avec la France métropolitaine selon le type de panier* ((en %))
Types de paniers 2015 2022
Panier métropolitain acheté à Mayotte 16,7 17,7
Panier mahorais acheté à Mayotte -2 3,4
Écart moyen (indice de Fischer) 6,9 10,3
  • * Le panier de biens suivis et les structures de consommation des ménages ne sont pas strictement identiques à chacune de ces dates.
  • Champ : consommation des ménages hors fioul, gaz de ville, transports ferroviaires et loyers.
  • Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix 2015 et 2022.

Écarts de prix avec la France métropolitaine selon le type de panier*

  • * Le panier de biens suivis et les structures de consommation des ménages ne sont pas strictement identiques à chacune de ces dates.
  • Champ : consommation des ménages hors fioul, gaz de ville, transports ferroviaires et loyers.
  • Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix 2015 et 2022.

Les principales sources pour analyser les territoires

Les Zonage pour les études territoriales

Les Zonage d’études s’appuient sur des méthodologies harmonisées au niveau européen, facilitant ainsi les comparaisons.

L'Insee présent dans les territoires

Les directions régionales de l’Insee réalisent des études pour éclairer les enjeux et spécificités locales. Souvent menées en partenariat avec les acteurs publics locaux, ces études sont diffusées sur insee.fr. Par ailleurs, l’Insee accompagne les acteurs locaux pour qu’ils puissent utiliser et interpréter les données.