Bilan économique 2018 - Occitanie
En 2018, la croissance décélère sensiblement en France, avec une augmentation du PIB de 1,7 % en 2018 après + 2,3 % en 2017. Dans le même temps, l’emploi salarié ralentit également et progresse de 0,6 % après 1,3 %. En Occitanie, le ralentissement est un peu plus modéré, l’emploi progressant de 0,9 % après + 1,5 % en 2017. Cependant, le taux de chômage ne baisse que très faiblement et concerne 10,3 % de la population active en fin d’année. Les créations d’emplois se concentrent dans les deux départements qui abritent les métropoles de la région : les deux tiers en Haute-Garonne qui tire son épingle du jeu, en particulier grâce au dynamisme de la filière aéronautique et spatiale, et un quart dans l’Hérault où la croissance de l’emploi ralentit nettement.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Chômage - Le chômage poursuit une lente décrue Bilan économique 2018
Marielle Dhune, Benjamin Potier (Direccte) ; Aline Segala (Pôle emploi) ; Fabien Steinmetz (Insee)
En 2018, la baisse du chômage amorcée en 2015, se poursuit mais s’atténue nettement. Le taux de chômage diminue de 0,2 point et atteint 10,3 % dans la région, contre 8,8 % en France hors Mayotte.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi augmente encore légèrement en 2018. Cette progression est due aux demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite (catégories B et C), tandis que le nombre de demandeurs sans activité diminue légèrement (catégorie A). Le nombre de demandeurs d’emploi âgés de moins de 50 ans baisse, alors qu’il augmente pour les plus âgés. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus sont davantage touchés par le chômage de longue durée.
Insee Conjoncture Occitanie
No 18
Paru le :06/06/2019
- Le taux de chômage continue à baisser, mais faiblement
- Le nombre de demandeurs d’emploi progresse en 2018, mais à un rythme moins soutenu
- Davantage de demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite
- Le nombre de demandeurs d’emploi n’augmente que pour les plus de 50 ans
- Une forte progression du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée
- Des évolutions de la demande d’emploi contrastées selon les départements
- Le recours à l’activité partielle diminue toujours, malgré le mouvement social de fin d’année
- Le nombre de prescriptions de contrats aidés diminue encore
- Un marché du travail dynamique mais un chômage qui reste élevé
Le taux de chômage continue à baisser, mais faiblement
En Occitanie, la baisse du chômage amorcée en 2015 se poursuit mais s’atténue nettement en 2018. Le taux de chômage diminue de 0,2 point, après - 1,2 point en 2017 et - 0,3 en 2016 et en 2015 ; il s’établit à 10,3 % de la population active au quatrième trimestre 2018. En France, la part de la population active à la recherche d’un emploi baisse également de 0,2 point et atteint 8,8 % (figure 1). Le taux de chômage reste donc bien supérieur en Occitanie à celui observé au niveau national.
Dans toutes les régions de métropole, le recul du chômage est faible : le taux de chômage baisse de 0,1 point dans les Hauts-de-France et de 0,2 point dans toutes les autres régions.
tableauFigure 1 – Évolution trimestrielle du taux de chômage
Occitanie | France hors Mayotte | |
---|---|---|
4ᵉ trim. 2005 | 10 | 9 |
1ᵉʳ trim. 2006 | 10,1 | 9,1 |
2ᵉ trim. 2006 | 9,9 | 8,9 |
3ᵉ trim. 2006 | 9,9 | 8,8 |
4ᵉ trim. 2006 | 9,4 | 8,4 |
1ᵉʳ trim. 2007 | 9,5 | 8,4 |
2ᵉ trim. 2007 | 9,2 | 8,1 |
3ᵉ trim. 2007 | 9 | 7,9 |
4ᵉ trim. 2007 | 8,5 | 7,5 |
1ᵉʳ trim. 2008 | 8,2 | 7,2 |
2ᵉ trim. 2008 | 8,3 | 7,3 |
3ᵉ trim. 2008 | 8,5 | 7,4 |
4ᵉ trim. 2008 | 8,8 | 7,8 |
1ᵉʳ trim. 2009 | 9,6 | 8,6 |
2ᵉ trim. 2009 | 10,1 | 9,2 |
3ᵉ trim. 2009 | 10,1 | 9,2 |
4ᵉ trim. 2009 | 10,5 | 9,5 |
1ᵉʳ trim. 2010 | 10,4 | 9,4 |
2ᵉ trim. 2010 | 10,3 | 9,3 |
3ᵉ trim. 2010 | 10,3 | 9,2 |
4ᵉ trim. 2010 | 10,3 | 9,2 |
1ᵉʳ trim. 2011 | 10,4 | 9,1 |
2ᵉ trim. 2011 | 10,3 | 9,1 |
3ᵉ trim. 2011 | 10,5 | 9,2 |
4ᵉ trim. 2011 | 10,7 | 9,3 |
1ᵉʳ trim. 2012 | 10,9 | 9,5 |
2ᵉ trim. 2012 | 11,2 | 9,7 |
3ᵉ trim. 2012 | 11,2 | 9,8 |
4ᵉ trim. 2012 | 11,6 | 10,1 |
1ᵉʳ trim. 2013 | 11,9 | 10,3 |
2ᵉ trim. 2013 | 12,1 | 10,4 |
3ᵉ trim. 2013 | 11,9 | 10,3 |
4ᵉ trim. 2013 | 11,8 | 10,1 |
1ᵉʳ trim. 2014 | 11,8 | 10,2 |
2ᵉ trim. 2014 | 11,9 | 10,2 |
3ᵉ trim. 2014 | 12,1 | 10,3 |
4ᵉ trim. 2014 | 12,2 | 10,4 |
1ᵉʳ trim. 2015 | 12,1 | 10,3 |
2ᵉ trim. 2015 | 12,3 | 10,5 |
3ᵉ trim. 2015 | 12,2 | 10,4 |
4ᵉ trim. 2015 | 12 | 10,2 |
1ᵉʳ trim. 2016 | 11,9 | 10,2 |
2ᵉ trim. 2016 | 11,7 | 10 |
3ᵉ trim. 2016 | 11,6 | 10 |
4ᵉ trim. 2016 | 11,7 | 10 |
1ᵉʳ trim. 2017 | 11,2 | 9,6 |
2ᵉ trim. 2017 | 11 | 9,4 |
3ᵉ trim. 2017 | 11,2 | 9,6 |
4ᵉ trim. 2017 | 10,5 | 9 |
1ᵉʳ trim. 2018 | 10,8 | 9,2 |
2ᵉ trim. 2018 | 10,6 | 9,1 |
3ᵉ trim. 2018 | 10,7 | 9,1 |
4ᵉ trim. 2018 | 10,3 | 8,8 |
- Notes : données CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
- Source : Insee, taux de chômage au sens du BIT et taux de chômage localisé.
graphiqueFigure 1 – Évolution trimestrielle du taux de chômage

- Notes : données CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
- Source : Insee, taux de chômage au sens du BIT et taux de chômage localisé.
En Occitanie, c’est en Haute-Garonne et dans le Gers que la baisse est la plus importante (- 0,3 point) (figure 2). Dans les autres départements, le chômage diminue peu ou reste stable sauf dans le Lot où le taux de chômage progresse de 0,1 point. Les quatre départements du littoral, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault et Gard, figurent toujours parmi les cinq départements de métropole où le chômage est le plus élevé : le taux de chômage y dépasse les 12 % et culmine à 14,2 % pour les Pyrénées-Orientales.
tableauFigure 2 – Taux de chômage
2017 T4 | 2018 T1 | 2018 T2 | 2018 T3 | 2018T4 (p) | Évolution 2018 T4 / 2017 T4 (en points de %) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Ariège | 11,2 | 11,6 | 11,4 | 11,5 | 11,1 | -0,1 |
Aude | 12,1 | 12,4 | 12,1 | 12,3 | 12,0 | -0,1 |
Aveyron | 6,6 | 6,8 | 6,8 | 6,8 | 6,6 | 0,0 |
Gard | 12,4 | 12,7 | 12,4 | 12,6 | 12,2 | -0,2 |
Haute-Garonne | 8,4 | 8,7 | 8,6 | 8,6 | 8,1 | -0,3 |
Gers | 6,8 | 6,9 | 6,7 | 6,8 | 6,5 | -0,3 |
Hérault | 12,7 | 13,0 | 12,7 | 12,9 | 12,5 | -0,2 |
Lot | 8,6 | 8,9 | 8,7 | 8,9 | 8,7 | 0,1 |
Lozère | 5,6 | 5,8 | 5,6 | 5,9 | 5,6 | 0,0 |
Hautes-Pyrénées | 9,9 | 10,1 | 9,9 | 9,9 | 9,7 | -0,2 |
Pyrénées-Orientales | 14,2 | 14,5 | 14,3 | 14,6 | 14,2 | 0,0 |
Tarn | 9,5 | 9,7 | 9,6 | 9,7 | 9,3 | -0,2 |
Tarn-et-Garonne | 10,4 | 10,7 | 10,5 | 10,5 | 10,2 | -0,2 |
Occitanie | 10,5 | 10,8 | 10,6 | 10,7 | 10,3 | -0,2 |
France hors Mayotte | 9,0 | 9,2 | 9,1 | 9,1 | 8,8 | -0,2 |
- p : données provisoires.
- Note : données CVS.
- Source : Insee, taux de chômage au sens du BIT et taux de chômage localisé.
Le nombre de demandeurs d’emploi progresse en 2018, mais à un rythme moins soutenu
Fin 2018, 578 800 demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) sont inscrits à Pôle emploi en Occitanie (figure 3), soit 4 000 de plus en un an. Cette hausse (+ 0,7 %) est bien plus faible que celle enregistrée l’année précédente (+ 3,1 %). Cependant, le nombre de demandeurs d’emploi augmente en Occitanie alors qu’il diminue en France (- 0,2 %).
tableauFigure 3 – Demandeurs d'emploi en fin de mois
Demandeurs d'emploi au quatrième trimestre 2018 | Évolution 2018/2017 ¹ | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégories A, B, C | Catégorie A | Catégories A, B, C (% de l'ensemble) | Catégorie A (% de l'ensemble) | Catégories A, B, C (%) | Catégorie A (%) | |
Hommes | 276 310 | 181 240 | 47,7 | 50,5 | -0,2 | -1,5 |
Femmes | 302 530 | 178 000 | 52,3 | 49,5 | 1,6 | 0,0 |
Moins de 25 ans | 74 110 | 49 130 | 12,8 | 13,7 | -1,3 | -1,8 |
25 à 49 ans | 352 320 | 211 130 | 60,9 | 58,8 | -0,2 | -1,5 |
50 ans ou plus | 152 410 | 98 990 | 26,3 | 27,6 | 3,8 | 1,4 |
Inscrits depuis un an ou plus | 271 080 | nd | 46,8 | nd | 6,0 | nd |
Occitanie | 578 840 | 359 240 | 100,0 | 100,0 | 0,7 | -0,8 |
France entière | 5 916 700 | 3 674 400 | 100,0 | 100,0 | -0,2 | -1,4 |
- nd : données non disponibles.
- ¹ : évolution de l'indicateur entre le quatrième trimestre 2017 et le quatrième trimestre 2018.
- Note : données CVS-CJO.
- Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi au quatrième trimestre est une moyenne des stocks de demandeurs d'emploi à la fin des mois d'octobre, novembre et décembre afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
- Source : Pôle emploi-Dares, STMT.
Cette hausse du nombre des demandeurs d’emploi est la plus faible des dix dernières années dans la région, si on exclut l’année 2016, année de quasi-stabilité. Depuis la crise de 2008, la progression du nombre de demandeurs d’emploi est particulièrement importante en Occitanie (+ 85 % entre 2008 et 2018) et plus forte qu’en métropole (+ 75 %), en lien avec une plus forte progression de la population active dans la région (encadré).
En 2018, Pôle emploi enregistre 640 000 inscriptions de demandeurs d’emploi et presque autant de sorties des listes en Occitanie.
Davantage de demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite
Dans la région, en 2018, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi ne concerne que les demandeurs ayant exercé une activité réduite durant le mois (+ 3,2 % pour les catégories B et C). En effet, le nombre de demandeurs sans activité diminue légèrement (- 0,8 % pour la catégorie A). Ainsi, la région compte davantage de demandeurs d’emploi, mais ils sont plus nombreux à exercer une activité réduite. Cette tendance s’observe également sur le long terme : la part des demandeurs d’emploi ayant une activité réduite passe de 21 % en 1998, à 30 % en 2008 et 36 % en 2018. Cette expansion continue reflète l’augmentation du recours aux contrats courts constatée ces dernières années sur le marché du travail, en Occitanie comme au niveau national.
Le nombre de demandeurs d’emploi n’augmente que pour les plus de 50 ans
En Occitanie, en 2018, le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 50 ans ou plus progresse de 3,8 % alors qu’il diminue pour les moins de 50 ans. L’an passé, le nombre de demandeurs d’emploi augmentait pour toutes les tranches d’âge.
Depuis dix ans, du fait du report de l’âge de départ à la retraite et de la disparition de la dispense de recherche d’emploi pour les demandeurs d’emploi de 57 ans ou plus, la part des seniors dans l’ensemble des demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter : elle passe de 15 % en 2008 à 26 % en 2018, soit un total de 152 400 demandeurs. Néanmoins, en 2018, la hausse du nombre des demandeurs d’emploi seniors est la plus faible des dix dernières années.
À l’inverse, la demande d’emploi des jeunes de moins de 25 ans est à nouveau orientée à la baisse (- 1,3 %), comme en 2015 (- 0,6 %) et 2016 (- 4,9 %), après une croissance en 2017 (+ 1,4 %). En dix ans, la part des jeunes dans l’ensemble des demandeurs d’emploi ne cesse de diminuer, passant de 18 % en 2008 à 13 % en 2018, en lien aussi avec le développement de la demande d’emploi des seniors.
Dans une moindre mesure, les 25-49 ans sont également moins nombreux à rechercher un emploi fin 2018. Leur nombre baisse de 0,2 % sur l’année, soit une diminution de 600 demandeurs d’emploi.
En 2018, la demande d’emploi des femmes augmente (+ 1,6 %) alors que celle des hommes diminue légèrement (- 0,2 %).
Toutefois, sur une période plus longue, les femmes demeurent moins impactées que les hommes par la forte montée du chômage consécutive à la crise de 2008. En effet, les secteurs d’activité les plus impactés par la crise emploient une main-d’œuvre majoritairement masculine (industrie, construction).
Une forte progression du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée
Les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi représentent 271 100 personnes en Occitanie fin 2018, soit 47 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Cette proportion est en constante augmentation depuis la mi-2017 (43 % au deuxième trimestre 2017). La part des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus de deux ans continue aussi de progresser et dépasse le quart des inscrits (26 % en 2018).
Les personnes âgées de 50 ans ou plus sont davantage confrontées au chômage de longue durée : un jeune demandeur d’emploi sur cinq est inscrit depuis plus d’un an, contre deux sur cinq pour les 25-49 ans, et trois sur cinq pour les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans ou plus en Occitanie.
Selon l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) du troisième trimestre 2018, dernier chiffre connu, la durée de chômage moyenne pour un demandeur d’emploi est de 13 mois, en Occitanie comme au niveau national.
Des évolutions de la demande d’emploi contrastées selon les départements
Le nombre de demandeurs d’emploi (catégories A, B et C) diminue dans trois départements en 2018 : le Gers (- 2,2 %), la Haute-Garonne (- 0,5 %) et l’Aveyron (- 0,2 %). À l’inverse, les Pyrénées-Orientales et la Lozère enregistrent les augmentations les plus fortes (respectivement + 2,5 % et + 3,0 %). L’Hérault et la Haute-Garonne concentrent 45 % des demandeurs d’emploi en Occitanie (respectivement 23 % et 22 %).
Le recours à l’activité partielle diminue toujours, malgré le mouvement social de fin d’année
En 2018, les entreprises de la région utilisent 840 000 heures d’activité partielle. Le recours à l’activité partielle continue de baisser sur l’ensemble de l’année même s’il repart à la hausse en fin d’année (figure 4), notamment en raison du mouvement des « gilets jaunes » qui débute mi-novembre (- 29 % en 2018 après - 14 % en 2017 et - 16 % en 2016).
tableauFigure 4 – Consommation d'heures d'activité partielle par secteur en Occitanie
Agriculture | Industrie | Construction | Commerce | Services | |
---|---|---|---|---|---|
2008 T1 | 625 | 10 518 | 3 041 | 5 822 | 18 442 |
2008 T2 | 1 933 | 12 990 | 5 580 | 8 750 | 7 747 |
2008 T3 | 2 741 | 27 597 | 4 691 | 11 197 | 7 923 |
2008 T4 | 149 | 147 642 | 13 906 | 12 036 | 25 891 |
2009 T1 | 17 647 | 672 132 | 39 465 | 26 723 | 64 784 |
2009 T2 | 10 859 | 700 728 | 32 953 | 38 635 | 83 425 |
2009 T3 | 3 724 | 423 522 | 20 580 | 34 118 | 100 476 |
2009 T4 | 4 175 | 526 873 | 31 661 | 33 988 | 95 449 |
2010 T1 | 8 903 | 316 386 | 58 903 | 35 091 | 96 984 |
2010 T2 | 7 861 | 244 005 | 30 479 | 23 042 | 74 585 |
2010 T3 | 1 613 | 88 833 | 23 097 | 14 774 | 37 280 |
2010 T4 | 3 855 | 107 672 | 29 568 | 17 629 | 36 792 |
2011 T1 | 2 993 | 93 281 | 54 681 | 15 353 | 51 564 |
2011 T2 | 2 005 | 79 819 | 22 779 | 9 828 | 25 237 |
2011 T3 | 6 749 | 46 287 | 4 772 | 8 046 | 19 742 |
2011 T4 | 1 297 | 54 699 | 12 628 | 5 991 | 22 207 |
2012 T1 | 7 413 | 100 675 | 35 743 | 13 543 | 60 767 |
2012 T2 | 8 256 | 87 744 | 27 563 | 17 111 | 39 410 |
2012 T3 | 2 067 | 44 970 | 15 677 | 9 920 | 41 482 |
2012 T4 | 1 907 | 124 397 | 28 651 | 20 206 | 53 149 |
2013 T1 | 4 734 | 106 128 | 54 230 | 20 610 | 81 027 |
2013 T2 | 3 997 | 127 481 | 42 814 | 24 735 | 74 484 |
2013 T3 | 2 666 | 140 223 | 28 679 | 29 408 | 98 911 |
2013 T4 | 5 409 | 190 675 | 47 694 | 28 760 | 81 519 |
2014 T1 | 7 387 | 161 394 | 74 695 | 38 763 | 99 082 |
2014 T2 | 2 020 | 122 101 | 52 697 | 33 011 | 78 033 |
2014 T3 | 2 882 | 122 576 | 33 936 | 25 325 | 82 193 |
2014 T4 | 5 244 | 161 766 | 46 170 | 40 919 | 95 503 |
2015 T1 | 6 969 | 220 616 | 163 846 | 48 103 | 147 231 |
2015 T2 | 1 946 | 162 694 | 75 957 | 39 242 | 163 941 |
2015 T3 | 2 694 | 107 660 | 41 262 | 30 869 | 102 678 |
2015 T4 | 4 099 | 134 142 | 49 851 | 36 021 | 85 604 |
2016 T1 | 19 581 | 119 707 | 102 573 | 26 988 | 103 663 |
2016 T2 | 67 722 | 190 949 | 72 831 | 36 009 | 93 086 |
2016 T3 | 34 975 | 126 514 | 36 525 | 17 689 | 68 249 |
2016 T4 | 5 196 | 133 109 | 26 178 | 20 385 | 68 719 |
2017 T1 | 54 217 | 176 143 | 62 726 | 40 439 | 84 174 |
2017 T2 | 49 145 | 182 382 | 25 815 | 45 148 | 59 516 |
2017 T3 | 17 285 | 112 113 | 14 295 | 22 336 | 55 516 |
2017 T4 | 7 312 | 70 885 | 16 082 | 16 716 | 66 570 |
2018 T1 | 9 673 | 77 926 | 25 338 | 38 109 | 85 429 |
2018 T2 | 5 947 | 58 053 | 8 535 | 37 451 | 57 335 |
2018 T3 | 2 307 | 34 579 | 3 141 | 24 743 | 65 325 |
2018 T4 | 4 600 | 75 534 | 14 417 | 92 074 | 117 224 |
- Source : Direccte
graphiqueFigure 4 – Consommation d'heures d'activité partielle par secteur en Occitanie

- Source : Direccte
La consommation d’heures d’activité partielle diminue de moitié dans la construction et l’industrie par rapport à 2017 (respectivement - 57 % et - 55 %). En revanche, le recours à l’activité partielle augmente en volume de 22 % pour les entreprises des services et de 54 % pour celles du commerce, secteur le plus impacté par le mouvement social.
L’industrie est traditionnellement le secteur le plus consommateur d’heures d’activité partielle. Mais en 2018, elle est supplantée par le secteur des services qui concentrent 40 % des heures consommées. En particulier, les entreprises de l’hébergement et de la restauration concentrent 17 % du volume total d’heures d’activité partielle.
Ce recours plus marqué à l’activité partielle s’explique à hauteur de 41 % par la conjoncture économique. Mais cette année, ce motif de recours à l’activité partielle recule au profit des difficultés d’approvisionnement rencontrées par les entreprises et d’autres motifs exceptionnels, dont le mouvement des « gilets jaunes ».
Le nombre de prescriptions de contrats aidés diminue encore
Depuis janvier 2018, les contrats aidés non marchands (CAE) sont remplacés par un nouveau type de contrat : le parcours emploi compétences (PEC). Fin 2018, le nombre de prescriptions de PEC en Occitanie n’atteint pas celui des CAE de 2017. Ainsi, 12 300 PEC sont prescrits dans la région, soit une baisse du nombre de contrats aidés non marchands de 46,6 % en un an (figure 5), proche de l’évolution nationale (- 44,9 %). Par ailleurs, les emplois d’avenir (EAv) et les contrats aidés marchands (CIE) ont été supprimés.
tableauFigure 5 – Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes
2017 | 2018 | Évolution 2018/2017 (en %) | |
---|---|---|---|
Aides à l'emploi | 87 578 | 73 466 | -16,1 |
- Contrats aidés | 47 750 | 31 971 | -33,0 |
Parcours emploi compétences (PEC) et contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) | 22 998 | 12 285 | -46,6 |
Contrat initiative emploi (CUI-CIE) | 2 442 | 6 | -99,8 |
Emploi d'avenir | 3 365 | 144 | -95,7 |
Insertion par l'activité économique (IAE) ¹ | 18 945 | 19 536 | 3,1 |
- Contrats en alternance | 39 828 | 41 495 | 4,2 |
Apprentissage | 24 249 | 24 658 | 1,7 |
Contrat de professionnalisation | 15 579 | 16 837 | 8,1 |
Accompagnement des jeunes | 27 518 | 33 014 | 20,0 |
Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) | 27 518 | 33 014 | 20,0 |
dont Garantie jeunes | 8 865 | 10 945 | 23,5 |
- ¹ : année glissante de décembre N-1 à novembre N.
- Note : les entrées comprennent les conventions initiales et les reconductions de contrats.
- Champ : région Occitanie.
- Sources : ASP ; I-Milo ; chambres consulaires ; Dares.
Le nombre de personnes éloignées de l’emploi accompagnées dans le cadre de l’insertion par l’activité économique (IAE) est en hausse de 3,1 % en Occitanie par rapport à 2017, avec 19 500 conventions signées en 2018.
En Occitanie, l’apprentissage progresse également. En 2018, les chambres consulaires et les unités départementales des Direccte enregistrent 24 700 contrats d’apprentissage privés et publics. Le nombre de nouveaux apprentis progresse de 1,7 % par rapport à l’année civile 2017, sensiblement au même rythme que l’année précédente (+ 1,5 %) mais moins vite qu’au niveau national (+ 7,6 %).
Sur l’année 2018, 33 000 jeunes s’engagent dans un parcours contractualisé d’accompagnement en Occitanie, dont un tiers dans le cadre de la « Garantie jeunes », soit une hausse de 20 %, liée en partie à l’arrêt d’autres dispositifs en faveur des jeunes (emplois d’avenir).
Un marché du travail dynamique mais un chômage qui reste élevé
La notion de marché du travail renvoie à la confrontation entre d’une part, les personnes travaillant ou voulant travailler (population active) et, d’autre part, les emplois existant sur un territoire donné.
Une étude parue en février 2019 (Pour en savoir plus) analyse les mécanismes du marché du travail en Occitanie sur un passé récent. La région se singularise par l’ampleur paradoxale de l’augmentation simultanée de l’emploi et du taux de chômage entre 2006 et 2013.
Sur la période, le nombre d’actifs, en emploi ou à la recherche d’un emploi, progresse deux fois plus dans la région qu’en France métropolitaine. Ainsi, les emplois créés ne sont pas suffisants pour faire face à cette augmentation de la population active, ce qui se traduit par une hausse du chômage.
L’évolution de la population active s’explique pour les deux tiers par l’attractivité résidentielle de l’Occitanie. Les arrivées d’actifs, qui génèrent de nouveaux besoins, contribuent à la croissance de l’emploi. Cependant, cette croissance n’est pas immédiate et suffisante pour insérer rapidement tous les nouveaux actifs dans l’emploi. La progression de l’activité des seniors est le deuxième facteur d’explication de l’augmentation de la population active, en lien avec les mesures visant à les maintenir sur le marché du travail. Ces mesures conduisent à une hausse du taux d’emploi des seniors, mais elles se traduisent également par une hausse de leur taux de chômage. Enfin, le renouvellement des générations en âge de travailler contribue aussi à la hausse de la population active, mais dans une moindre mesure.
Depuis 2015, le taux de chômage diminue. En effet, les créations nettes d’emploi dans la région sont à présent supérieures à la croissance de la population active. Cependant, elles restent encore insuffisantes pour que le taux de chômage régional se rapproche du taux national, dans un contexte de forte attractivité de la région. Ainsi, le taux de chômage en Occitanie reste structurellement supérieur à celui de la France métropolitaine (+ 1,9 point en 2018).
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Taux de chômage
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...
Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.
Taux de chômage (BIT)
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).
Chômage partiel
Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.
Le système d'indemnisation du chômage partiel permet de gérer une baisse d'activité ponctuelle, limitée dans le temps et ayant pour cadre l'année civile.
Le dispositif du chômage partiel a pour but d'éviter des licenciements : il permet à une entreprise qui subit une perte d'activité de nature économique, technique ou naturelle, de réduire temporairement les horaires de ses effectifs.
Lorsque le chômage partiel se prolonge au-delà de 6 semaines, les salariés dont le contrat de travail est suspendu sont considérés comme étant à la recherche d'un emploi et peuvent être admis au bénéfice de l'allocation d'aide de retour à l'emploi versée par Pôle Emploi ; on parle alors de « chômage partiel total ».
En 2008, afin de tenir compte de la dégradation de la conjoncture économique, l'instruction DGEPF n° 2008/19 du 25 novembre 2008 précise les conditions d'une application dynamique du chômage partiel, qu'il s'agisse, par exemple, de répondre favorablement aux demandes des entreprises en redressement judiciaire, dans la perspective de leur reprise, aux demandes des entreprises de sous-traitance affectées par les difficultés de leurs donneurs d'ordres, ou encore, d'assouplir l'interprétation du caractère temporaire du chômage partiel.
L'instruction rappelle également les autres dispositifs auxquels peuvent recourir les entreprises avant de solliciter l'État pour bénéficier du chômage partiel : aménagement du temps de travail dans le cadre fixé par la loi du 20 août 2008, formation des salariés...
Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM
Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.
Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD
Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.
Catégories de demandes d'emploi établies par Pôle emploi
Les demandeurs d’emploi sont les personnes inscrites sur les listes de France Travail en catégories A, B ou C. L’inscription sur ces listes est soumise à certaines conditions. Selon leur situation vis‑à‑vis de l’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité, les inscrits à France Travail sont regroupés en cinq catégories :
- catégorie A : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois) ;
- catégorie D : inscrits non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (en raison d'un stage, d'une formation, d'une maladie, etc.), y compris les demandeurs d'emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
- catégorie E : inscrits non tenus de faire de actes positifs de recherche d'emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise).
Population active (BIT)
La population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) comprend les personnes en emploi au sens du BIT et les chômeurs au sens du BIT.
Définition internationale, adoptée en 1982 par une résolution du Bureau international du travail (BIT).
Contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et
un jeune de 16 à
29 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles.
La durée du contrat d'apprentissage varie généralement de 6 mois à trois ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. Plus rarement, le contrat peut être à durée indéterminée.
L’apprenti perçoit un salaire calculé selon son âge et son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d'un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l'État pour l’employeur.
Contrat d'insertion dans la vie sociale / CIVIS
Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS), dans son volet « accompagnement vers l'emploi » a été mis en œuvre en 2005. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans faiblement qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d'insertion professionnelle. Il a pour objectif d'organiser les actions nécessaires à la réalisation de leur projet d'insertion dans un emploi durable. Ce contrat est conclu avec les missions locales ou les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO). Sa durée est d'un an renouvelable. Les titulaires d'un CIVIS âgés d'au moins 18 ans peuvent bénéficier d'un soutien de l'État sous la forme d'une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles ils ne perçoivent ni une rémunération au titre d'un emploi ou d'un stage, ni une autre allocation.
Le CIVIS n'est pas un contrat de travail. Il a pour principe la mobilisation de mesures dont dispose le service public de l'emploi (parmi lesquelles les emplois aidés) dans une logique de parcours.
Contrat unique d'insertion / CUI
Crée par la loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu minimum de solidarité active et réformant les politiques d'insertion, le contrat unique d'insertion (CUI) est entré en vigueur au 1er janvier 2010 (dans les départements d'Outre-Mer entrée en vigueur prévue pour le 1er janvier 2011).
A compter du 1er janvier 2010 et suite à la mise en place de ce nouveau contrat, il n'est plus possible de conclure des contrats d'avenir et des contrats d'insertion - revenu minimum d'activité (CI-RMA).
Dans les départements d'Outre-Mer, la mise en œuvre du Contrat Unique d'Insertion (CUI) étant prévue au 1er janvier 2011, la conclusion de CIRMA et de contrats d'avenir reste possible jusqu'au 31 décembre 2010.
Le contrat unique d'insertion qui a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi, se décline sous deux formes :
- le CUI- Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE), s'adresse aux employeurs du secteur marchand et ouvre droit à une aide financière sans exonération spécifique de cotisations sociales ;
- le CUI- Contrat d'Accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE), s'adresse aux employeurs du secteur non marchand et ouvre droit à une aide financière et à une exonération spécifique de cotisations sociales.
Le CUI succède aux Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) dans le non-marchand et aux Contrat initiative emploi (CIE) dans le marchand.
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance.
Le contrat de professionnalisation peut être un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Il permet aux jeunes de 16-25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus ainsi qu’aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, de l'Allocation Spécifique de Solidarité, de l'Allocation Adulte Handicapé ou d'un Contrat Unique d'Insertion, d’acquérir une qualification professionnelle en relation avec les besoins identifiés par les branches professionnelles par le biais d’une formation en alternance.
Cette qualification professionnelle obtenue peut être un diplôme, un titre ou une qualification reconnue.
Le salaire dépend de l’âge et du niveau d’études à l’entrée. Les employeurs peuvent bénéficier, selon les cas, d’aides financières.
Depuis 2004, le contrat de professionnalisation s’est substitué aux contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation.
Le contrat de professionnalisation a été créé par la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle.
Emploi d'Avenir / EAV : L'emploi d'avenir (EAV) est un contrat d'aide à l'insertion destiné aux jeunes particulièrement éloignés de l'emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique. Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l'employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de permettre une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle. À partir de 2018, seules les reconductions d’anciens emplois d’avenir sont autorisées.
Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) : Créé en août 2016, le PACEA est le nouveau cadre contractuel de l’accompagnement
des jeunes par les missions locales. Il concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner
pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.
En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation
peut être accordé à un jeune intégrant un PACEA. Elle est destinée à soutenir ponctuellement
la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie. Le montant
mensuel de l’allocation ne peut pas excéder le montant mensuel du revenu de solidarité
active (RSA) hors forfait logement. Au 1ᵉʳ avril 2018, cela correspond à un montant
de 484,82 €.
Ces trois catégories correspondent aux demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) ou exerçant une activité réduite (B et C). Elles correspondent à un champ plus large que celui retenu dans le calcul du taux de chômage. En effet, seules les personnes à la recherche d’un emploi sans activité professionnelle sont prises en compte dans le calcul du taux de chômage conformément à la définition internationale du bureau du travail (BIT).
L’ICDC synthétise l’incidence de la conjoncture économique sur l’état du marché du travail. Il évalue la durée moyenne de chômage d’une cohorte fictive de demandeurs d’emploi qui connaîtraient durant toute leur période de chômage les mêmes conditions sur le marché du travail que celles du trimestre considéré.
Le dispositif de l’activité partielle permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’indemnisation, assurée par l’employeur, est partiellement prise en charge par l’État et l’Unedic.
Pour en savoir plus
« Note de conjoncture du 4ᵉ trimestre 2018 – Nette baisse du chômage malgré des signaux contrastés », Insee Conjoncture Occitanie n° 17, avril 2019
« Un marché du travail dynamique et attractif, mais un chômage qui reste élevé », Insee Analyses Occitanie n° 68, février 2019
Ces trois catégories correspondent aux demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) ou exerçant une activité réduite (B et C). Elles correspondent à un champ plus large que celui retenu dans le calcul du taux de chômage. En effet, seules les personnes à la recherche d’un emploi sans activité professionnelle sont prises en compte dans le calcul du taux de chômage conformément à la définition internationale du bureau du travail (BIT).
L’ICDC synthétise l’incidence de la conjoncture économique sur l’état du marché du travail. Il évalue la durée moyenne de chômage d’une cohorte fictive de demandeurs d’emploi qui connaîtraient durant toute leur période de chômage les mêmes conditions sur le marché du travail que celles du trimestre considéré.
Le dispositif de l’activité partielle permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’indemnisation, assurée par l’employeur, est partiellement prise en charge par l’État et l’Unedic.