Insee Conjoncture NormandieBilan économique 2018 - Normandie

La Normandie poursuit sa reprise sur une pente douce

Dans un contexte de ralentissement de la croissance française, l’économie normande s’est bien comportée en 2018. Quel que soit le secteur d’activité (industrie, services ou BTP), le chiffre d’affaires des entreprises progresse, à un rythme toutefois modéré par rapport à 2017. Le commerce extérieur constitue pourtant un point noir. La remontée du prix du pétrole est en grande partie responsable de la détérioration du déficit commercial normand, qui dépasse 9 milliards en 2018.

En lien avec la croissance modérée de l’économie, l’emploi normand progresse. En 2018, notre région gagne près de 3 000 emplois (+ 0,3 % par rapport à 2017) ; cette hausse reste toutefois deux fois moins vive que celle observée en France (+ 0,6 %). Les effectifs de la quasi-totalité des grands secteurs d’activité augmentent, c’est le cas de l’agriculture (+ 1,2 %), l’industrie (+ 0,4 %), la construction (+ 0,7 %) et le tertiaire marchand (+ 0,6 %). Seule la dynamique du tertiaire non marchand reste négative avec une baisse significative de 1,6 %. Les tendances normandes sont les mêmes qu’au niveau national, avec une pente généralement moins favorable. À cet égard, l’industrie fait figure d’exception, l’augmentation normande s’avérant légèrement supérieure à celle de la France. En nombre, c’est le tertiaire marchand qui apporte la plus forte contribution à la hausse des effectifs normands avec un solde positif de 3 200 salariés.

À la fin de l’année 2018, le taux de chômage s’établit en Normandie à 8,7 %. Concomitamment à la hausse de l’emploi, la baisse du chômage s’est donc poursuivie en 2018 (- 0,2 %), à un rythme cependant beaucoup moins soutenu qu’en 2017 (- 1,1 %). Le taux de chômage régional atteint là son niveau le plus bas depuis une dizaine d’années. L’amélioration du marché du travail profite en premier lieu aux jeunes de moins de 25 ans et aux hommes. Au contraire, les femmes ne profitent que peu de cette embellie et les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont en légère augmentation. De même, la part des personnes inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an ne cesse de croître, cette situation concernant aujourd’hui presque un chômeur sur deux.

Comme le marché du travail, la démographie d’entreprise montre une dynamique positive, le chiffre de plus de 22 000 entreprises créées en 2018 constituant même un record en Normandie. Mais, cette hausse spectaculaire est exclusivement portée par les entreprises individuelles et les micro-entreprises.

Insee Conjoncture Normandie
No 18
Paru le :Paru le06/06/2019
Guilhem RASPAUD, Insee Normandie
Insee Conjoncture Normandie No 18- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Tourisme - En 2018, la Normandie attire la clientèle française Bilan économique 2018

Guilhem RASPAUD, Insee Normandie

En Normandie, le bilan de la fréquentation touristique en 2018 est très positif. La hausse du nombre de nuitées observée en 2017 se poursuit, dans les hôtels comme dans les campings. La Normandie est la deuxième région la plus dynamique et se classe même à la première place pour la hausse de la fréquentation des touristes français. Les hébergements normands profitent également de l’afflux de touristes étrangers observé au niveau national. La fréquentation atteint ainsi un nouveau niveau record. Dans les campings, les touristes hollandais, allemands et belges sont venus plus nombreux cette année. Le calendrier des vacances, le nombre élevé de ponts et les bonnes conditions météorologiques ont dynamisé l’activité touristique au mois de mai.

Insee Conjoncture Normandie

No 18

Paru le :06/06/2019

En 2018, 6,3 millions de touristes ont visité la Normandie. Ils ont passé 12,1 millions de nuitées dans un hôtel ou un camping, soit 603 000 nuitées supplémentaires sur un an (figure 2).

La très bonne dynamique observée en 2017 se poursuit. Avec une hausse de la fréquentation de 5,2 %, la région se classe deuxième derrière l’Île-de-France, pour sa progression. Pour la clientèle française, elle occupe même la première place (+ 4,0 %). Les touristes français ont en 2018 davantage privilégié les régions du Nord de la France. La clientèle étrangère, plus présente cette année au niveau national (+ 5,9 %), afflue encore plus fortement dans la région (+ 8,4 %). La fréquentation atteint ainsi son meilleur niveau depuis 2010 (figure 1).

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

indice base 100 en 2010
Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings (indice base 100 en 2010)
Nombre de nuitées - Normandie Nombre d'arrivées - Normandie Nombre de nuitées - France métropolitaine Nombre d'arrivées - France métropolitaine
2010 100 100 100 100
2011 100,9 101,4 103,1 103,1
2012 98 99,3 103 103,6
2013 98,9 101,4 103,6 104,3
2014 100,6 102,4 102,8 103,6
2015 101,6 104,3 105,3 106,5
2016 99,6 103,3 104,3 106,3
2017 104,9 107,7 109,7 111,3
2018 110,4 112,3 111,6 113,2
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Fréquentation des hôtels et des campings

en milliers
Fréquentation des hôtels et des campings (en milliers)
Normandie France métropolitaine
Hôtels Campings Hôtels Campings
Arrivées 5 164 1 118 119 760 24 685
- Résidents 3 972 640 80 781 16 326
- Non-résidents 1 192 478 38 979 8 360
Nuitées 8 136 3 969 214 881 125 007
- Résidents 6 135 2 426 133 458 85 271
- Non-résidents 2 002 1 544 81 423 39 736
Durée moyenne du séjour (en jours) 1,6 3,6 1,8 5,1
- Résidents 1,5 3,8 1,7 5,2
- Non-résidents 1,7 3,2 2,1 4,8
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Fréquentation des hôtels en hausse dans quatre départements sur cinq

En 2018, les hôtels normands comptabilisent 8,1 millions de nuitées. La fréquentation augmente de 3,4 % par rapport à 2017, à un rythme plus soutenu que sur l’ensemble de la France métropolitaine (+ 2,4 %).

La Normandie se classe deuxième, derrière les Pays de la Loire, pour la hausse de la fréquentation de la clientèle française (+ 2,4 %). La fréquentation des touristes étrangers progresse davantage (+ 6,5 %), mais de façon moins prononcée qu’au niveau national (+ 7,6 %).

Le nombre de nuitées augmente dans tous les départements, à l’exception de la Seine-Maritime (figure 3). Dans celui-ci, le léger recul (- 0,1 %) fait cependant suite à une très bonne année 2017, marquée notamment par les « 500 ans du Havre ».

La progression est en revanche particulièrement soutenue dans l’Orne (+ 6,4 %) notamment pour la clientèle étrangère (+ 25,8 %) ; les volumes concernés sont cependant faibles dans ce département qui concentre moins de 5 % des nuitées normandes. Le nombre de nuitées augmente de 5,6 % dans la Manche, malgré un recul de la fréquentation étrangère. Dans le Calvados et l’Eure, la hausse de la fréquentation dépasse également les 4,0 %.

Pour la première fois depuis 2015, la capacité d’accueil des hôtels normands diminue très légèrement (- 0,5 %). Dans le même temps, la structure de l’offre se modifie : certains établissements de 1 à 2 étoiles n’ayant pas renouvelé leur demande de classement, la capacité d’accueil de ces hôtels recule de 17 % tandis que celle des hôtels non classés augmente de 64 %. Ainsi, la fréquentation double par rapport à 2017 dans cette dernière catégorie et baisse dans les hôtels de une à deux étoiles (figure 4).

Figure 3Nombre de nuitées dans les hôtels par département

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2018 par une clientèle non résidente
2018 (en milliers) Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹
Calvados 3 383 4,8 1,4 28,1
Eure 623 4,1 -0,2 15,2
Manche 1 271 5,6 -0,7 23,5
Orne 381 6,4 -3,1 20,7
Seine-Maritime 2 478 -0,1 1,4 23,3
Normandie 8 136 3,4 0,7 24,6
France entière 219 468 2,4 0,8 37,4
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2018 (milliers) Évolution 2018/2017 (%)
Normandie France entière Normandie France entière
1-2 étoiles 2 150 51 073 -16,4 -9,8
3 étoiles 3 038 82 093 -3,2 2,3
4-5 étoiles 1 665 57 464 9,0 6,3
Non classés 1 284 28 839 103,1 23,7
Total 8 136 219 468 3,4 2,4
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Les touristes hollandais, allemands et belges affluent dans les campings

Entre avril et septembre 2018, quatre millions de nuitées ont été comptabilisées dans les campings normands. Avec 9 % de nuitées supplémentaires en un an, la Normandie est la région de province pour laquelle la fréquentation est la plus dynamique. Cette progression est particulièrement marquée pour la clientèle étrangère (+ 11 %), qui représente 38,9 % des nuitées, soit sept points de plus qu’au niveau national. Les Hollandais, Allemands et Belges portent la quasi-totalité de cette hausse.

Ce dynamisme se retrouve dans tous les départements, et de façon plus marquée en Seine-Maritime, dans le Calvados et dans l’Eure (respectivement 9,6 %, 9,8 % et 12,7 %) (figure 5). Ces départements bénéficient notamment d’une forte croissance des nuitées étrangères, allant de 14,5 % à 20,0 %.

À l’inverse, les hausses plus modérées de la fréquentation de la clientèle étrangère dans la Manche et l’Orne (respectivement + 2,3 % et + 4,7 %) sont couplées avec des variations de la fréquentation ne dépassant pas 8,0 % dans ces départements.

Figure 5Nombre de nuitées dans les campings par département

en %
Nombre de nuitées dans les campings par département (en %)
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2018
2018 (en milliers) Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ par une clientèle non résidente sur emplacements équipés
Calvados 1 759 9,8 4,5 39,6 54,3
Eure 177 12,7 4,0 49,6 24,3
Manche 1 309 8,0 0,3 35,8 34,2
Orne 109 7,2 2,4 24,9 16,0
Seine-Maritime 615 9,6 4,6 42,8 31,4
Normandie 3 969 9,2 2,9 38,9 41,7
France métropolitaine 125 007 0,8 2,1 31,8 53,2
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Comme pour les hôtels, le parc des campings s’est recomposé en 2018, avec une montée en gamme de l’offre. La capacité d’hébergement des campings de 1 à 2 étoiles baisse quand celles des non classés et des 3 étoiles ou plus augmentent. La fréquentation des campings de 1 à 2 étoiles baisse ainsi de 5,8 % au profit des non classés (+ 11,6 %) et des 3 étoiles ou plus (+ 23,4 %) (figure 6).

Figure 6Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2018 (milliers) Évolution 2018/2017 (%)
Normandie France métropolitaine Normandie France métropolitaine
1-2 étoiles 580 14 845 -5,8 -6,5
3-4-5 étoiles 3 185 104 858 11,6 2,4
Non classés 204 5 304 23,4 -7,0
Total 3 969 125 007 9,2 0,8
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Une fréquentation particulièrement dynamique en mai

En 2018, la fréquentation est en hausse par rapport à 2017 pour tous les mois de l’année exceptés janvier, février et avril. Le calendrier des vacances scolaires, le nombre élevé de ponts, et les bonnes conditions météorologiques ont dynamisé très fortement l’activité touristique au mois de mai. Les touristes ont afflué dans les hôtels (+ 7,3 %) et encore davantage dans les campings (+ 34,4 %). Les mois de juillet, août et septembre, qui totalisent la moitié de l’ensemble des nuitées dans les hôtels et les campings, enregistrent une hausse comprise entre 7,1 % et 11,0 %.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements)  offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements)  occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.

Résident (au sens du tourisme) : personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) : personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Pour en savoir plus

Poupet C., Raspaud G., « Saison touristique 2018 : Fréquentation record en Normandie pour la deuxième année consécutive », Insee Flash Normandie n° 71, novembre 2018

Poupet C., Raspaud G., « Bilan de l'année touristique 2018 : Une nouvelle année record pour la Normandie », Insee Analyses Normandie n° 61, juin 2019