Insee Conjoncture Nouvelle-AquitaineBilan économique 2017 - Nouvelle-Aquitaine

En 2017, le redémarrage de l’activité économique régionale se propage dans presque tous les secteurs
La reprise de l’activité économique, amorcée dès 2015, décolle en 2017, à l’image du PIB français qui progresse de 2,2 %. En Nouvelle-Aquitaine, de plus en plus d’indicateurs économiques sont au vert et retrouvent leur niveau d’avant la crise de 2008, suite à la nouvelle baisse du taux de chômage ou au regain de créations d’entreprises et d’emplois dans l’industrie et la construction.

Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine
No 13
Paru le :Paru le31/05/2018
Marie-France Marot, Draaf Nouvelle-Aquitaine
Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine No 13- Mai 2018
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Agriculture : productions végétales – Année moyenne pour les grandes cultures, hétérogène pour la vigne, les fruits et légumes Bilan économique 2017

Marie-France Marot, Draaf Nouvelle-Aquitaine

Après de mauvais résultats en 2016, l’année 2017 est meilleure pour les grandes cultures de Nouvelle-Aquitaine. En revanche, la viticulture a souffert du gel, notamment dans le Bordelais. Malgré une récolte en repli, les exportations de Cognac poursuivent leur développement. En fruits, la baisse des volumes permet de maintenir certains cours. La production des légumes est perturbée par les fortes chaleurs de juin et leur commercialisation compliquée par la concurrence des autres pays d’Europe.

Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine

No 13

Paru le :31/05/2018

Une année correcte pour les grandes cultures

En Nouvelle-Aquitaine, la production de céréales, oléagineux et protéagineux progresse de 13 % en 2017, malgré un recul sensible des surfaces (– 3 %) par rapport à l’année précédente (figure 1). Proches de la moyenne des cinq dernières années pour les céréales et les protéagineux, les rendements sont en revanche excellents pour les oléagineux.

Figure 1Production des principales grandes cultures en Nouvelle-Aquitaine en 2016 et 2017

Unité : tonnes
Production des principales grandes cultures en Nouvelle-Aquitaine en 2016 et 2017 (Unité : tonnes)
Cultures Production 2016 Production 2017
Maïs grain 3 757 317 4 315 813
Blé tendre 2 975 544 3 264 131
Orge 858 946 844 477
Colza 429 923 409 226
Tournesol 405 032 614 915
Blé dur 290 668 324 565
Triticale 290 106 342 003
  • Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – Statistique agricole annuelle.

Figure 1Production des principales grandes cultures en Nouvelle-Aquitaine en 2016 et 2017

  • Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – Statistique agricole annuelle.

La production de blé tendre progresse de 10 %, celle de maïs grain de 15 % générant un rendement de 107 q/ha. Mais les prévisions de récoltes mondiales de ces céréales, revues à la hausse pour 2017, pèsent sur les cours. En fin de campagne, la hausse de la parité euro/dollar accentue leur dégradation (figure 2 et figure 3).

Figure 2Cotations base juillet - Blé tendre (rendu Rouen)

Unité : Euros/quintal
Cotations base juillet - Blé tendre (rendu Rouen) (Unité : Euros/quintal)
2017 2016 Moyenne 2014-2015-2016
Janv. 16,80 15,30 17,88
Fév. 16,94 14,40 17,08
Mars 16,59 13,89 17,29
Avril 15,56 13,86 17,06
Mai 15,58 14,26 16,39
Juin 15,78 14,98 16,60
Juil. 16,78 16,14 17,32
Août 15,50 16,14 16,53
Sept. 15,38 15,70 15,87
Oct. 15,67 16,03 16,26
Nov. 15,48 16,53 16,95
Déc. 15,37 17,49
  • Source : FranceAgriMer.

Figure 2Cotations base juillet - Blé tendre (rendu Rouen)

  • Source : FranceAgriMer.

Figure 3Cotations base juillet - Maïs grain (rendu Bordeaux)

Unité : Euros/quintal
Cotations base juillet - Maïs grain (rendu Bordeaux) (Unité : Euros/quintal)
2017 2016 Moyenne 2014-2015-2016
Janv. 16,20 14,34 15,17
Fév. 16,44 13,95 14,98
Mars 16,25 14,00 15,41
Avril 16,15 14,59 15,73
Mai 15,98 15,38 15,35
Juin 15,72 16,54 15,84
Juil. 15,10 15,47 16,04
Août 14,98 15,27 15,31
Sept. 14,64 15,17 14,49
Oct. 14,36 15,65 14,88
Nov. 14,60 16,08 15,29
Déc. 15,95 15,43
  • Source : FranceAgriMer.

Figure 3Cotations base juillet - Maïs grain (rendu Bordeaux)

  • Source : FranceAgriMer.

Le colza résiste bien aux aléas climatiques mais la production recule de 5 %. L’année est très favorable au tournesol avec une production record, la meilleure depuis plus de 15 ans. Les cours du colza et du tournesol subissent des fluctuations. En moyenne sur l’année, les prix des oléagineux déclinent fortement.

Les vignes touchées par les gelées

Fin avril, un épisode de gel sévère touche particulièrement le vignoble aquitain. La récolte 2017 de vin d’appellation d’origine protégée (AOP) de Nouvelle-Aquitaine dépasse à peine 4,2 millions d’hectolitres, soit une baisse de 42 % par rapport à 2016.

Cependant, les sorties de chais progressent en Gironde mais surtout en Dordogne, notamment pour les AOP (respectivement + 2,5 % et + 9,9 %). À l’inverse, elles sont en baisse de 34 % en Charente et de 16 % en Charente-Maritime.

Sur la campagne 2016-2017, les volumes sur le marché du vrac progressent pour les vins rouges (+ 1,5 % en Bordeaux et + 51 % en Bergerac) (figure 4). Au sein des vins blancs, la situation est différente pour les Bordeaux (– 14 %) et les Bergerac (+ 27 %). La hausse des volumes se traduit par des tensions sur les prix, notamment pour le Bergerac sec (– 7 %).

Figure 4Cotations et volumes mensuels du bordeaux rouge vrac

Cotations et volumes mensuels du bordeaux rouge vrac
Cours (Euros/tonneau) Volumes (Hectolitres)
Campagne 2011-2012 – Août 969 45 285
Campagne 2011-2012 – Septembre 871 66 542
Campagne 2011-2012 – Octobre 903 64 807
Campagne 2011-2012 – Novembre 915 66 592
Campagne 2011-2012 – Décembre 896 144 549
Campagne 2011-2012 – Janvier 929 186 027
Campagne 2011-2012 – Février 959 225 845
Campagne 2011-2012 – Mars 972 189 392
Campagne 2011-2012 – Avril 950 113 954
Campagne 2011-2012 – Mai 1 000 91 257
Campagne 2011-2012 – Juin 1 009 116 269
Campagne 2011-2012 – Juillet 960 67 886
Campagne 2012-2013 – Août 1 007 51 510
Campagne 2012-2013 – Septembre 975 45 283
Campagne 2012-2013 – Octobre 981 67 503
Campagne 2012-2013 – Novembre 1 024 57 568
Campagne 2012-2013 – Décembre 1 000 83 594
Campagne 2012-2013 – Janvier 1 008 193 678
Campagne 2012-2013 – Février 1 021 247 962
Campagne 2012-2013 – Mars 1 044 165 964
Campagne 2012-2013 – Avril 1 069 115 114
Campagne 2012-2013 – Mai 1 075 84 145
Campagne 2012-2013 – Juin 1 097 89 881
Campagne 2012-2013 – Juillet 1 088 66 000
Campagne 2013-2014 – Août 1 141 62 500
Campagne 2013-2014 – Septembre 1 190 44 000
Campagne 2013-2014 – Octobre 1 212 38 778
Campagne 2013-2014 – Novembre 1 251 37 819
Campagne 2013-2014 – Décembre 1 271 82 299
Campagne 2013-2014 – Janvier 1 270 186 314
Campagne 2013-2014 – Février 1 311 232 713
Campagne 2013-2014 – Mars 1 341 142 973
Campagne 2013-2014 – Avril 1 362 97 005
Campagne 2013-2014 – Mai 1 361 73 990
Campagne 2013-2014 – Juin 1 361 52 296
Campagne 2013-2014 – Juillet 1 333 52 322
Campagne 2014-2015 – Août 1 320 23 000
Campagne 2014-2015 – Septembre 1 309 27 644
Campagne 2014-2015 – Octobre 1 284 22 847
Campagne 2014-2015 – Novembre 1 271 23 363
Campagne 2014-2015 – Décembre 1 188 80 933
Campagne 2014-2015 – Janvier 1 175 151 509
Campagne 2014-2015 – Février 1 186 176 404
Campagne 2014-2015 – Mars 1 215 144 951
Campagne 2014-2015 – Avril 1 208 106 998
Campagne 2014-2015 – Mai 1 217 71 803
Campagne 2014-2015 – Juin 1 225 88 222
Campagne 2014-2015 – Juillet 1 265 103 772
Campagne 2015-2016 – Août 1 255 38 315
Campagne 2015-2016 – Septembre 1 220 42 724
Campagne 2015-2016 – Octobre 1 211 40 364
Campagne 2015-2016 – Novembre 1 229 37 335
Campagne 2015-2016 – Décembre 1 210 85 833
Campagne 2015-2016 – Janvier 1 208 235 281
Campagne 2015-2016 – Février 1 247 158 352
Campagne 2015-2016 – Mars 1 263 145 966
Campagne 2015-2016 – Avril 1 280 96 569
Campagne 2015-2016 – Mai 1 288 71 484
Campagne 2015-2016 – Juin 1 289 98 819
Campagne 2015-2016 – Juillet 1 294 62 010
Campagne 2016-2017 – Août 1 315 40 957
Campagne 2016-2017 – Septembre 1 314 42 497
Campagne 2016-2017 – Octobre 1 256 37 866
Campagne 2016-2017 – Novembre 1 268 45 140
Campagne 2016-2017 – Décembre 1 299 24 290
Campagne 2016-2017 – Janvier 1 225 201 954
Campagne 2016-2017 – Février 1 231 205 226
Campagne 2016-2017 – Mars 1 265 162 164
Campagne 2016-2017 – Avril 1 241 91 979
Campagne 2016-2017 – Mai 1 357 75 760
Campagne 2016-2017 – Juin 1 413 102 387
Campagne 2016-2017 – Juillet 1 406 100 008
Campagne 2017-2018 – Août 1 398 38 274
Campagne 2017-2018 – Septembre 1 447 44 310
Campagne 2017-2018 – Octobre 1 502 34 680
Campagne 2017-2018 – Novembre 1 469 75 383
Campagne 2017-2018 – Décembre 1 478 112 932
Campagne 2017-2018 – Janvier
Campagne 2017-2018 – Février
Campagne 2017-2018 – Mars
Campagne 2017-2018 – Avril
Campagne 2017-2018 – Mai
Campagne 2017-2018 – Juin
Campagne 2017-2018 – Juillet
  • Note : Une campagne s'étale du mois d'août au mois de juillet.
  • Source : CIVB.

Figure 4Cotations et volumes mensuels du bordeaux rouge vrac

  • Note : Une campagne s'étale du mois d'août au mois de juillet.
  • Source : CIVB.

Fin août 2017, en cumul sur les douze derniers mois, les exportations de vins de Bordeaux, tirées par la demande chinoise, augmentent de 6 % en volume et 16 % en valeur.

Les exportations de Cognac en hausse

Les épisodes de gel ont moins affecté le rendement des vignes destinées à la production de vin pour Cognac. La récolte recule toutefois de 13 %. Les exportations de Cognac continuent de progresser en volume (+ 10 %) et leur valeur dépasse 3 milliards d’euros sur la campagne 2016-2017. Le marché du Cognac reste très dynamique aux États-Unis, mais aussi en Extrême-Orient, notamment en Chine (figure 5).

Figure 5Campagne de commercialisation du Cognac (1ᵉʳ août au 31 juillet)

Campagne de commercialisation du Cognac (1ᵉʳ août au 31 juillet)
Sorties de Cognac sur la campagne 2016/2017 (hl alcool pur) Écart par rapport à 2015/2016 (%)
Total des sorties 577 132 10,0
dont :
marchés étrangers 520 130 10,0
marché français 12 500 18,1
autres utilisations 44 502 7,4
  • Source : BNIC.

Un bilan contrasté pour les fruits et légumes

En quasi-totalité sous serre dans le Sud-Ouest, la production de tomates augmente de 7 % par rapport à 2016. Le marché est perturbé par la concurrence étrangère. Néanmoins, les cours sont en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente.

En 2017, la forte progression de la production de melons (+ 11 %) entraîne, dès fin juin, une crise conjoncturelle qui se traduit par une chute des cours en juillet (figure 6).

Figure 6Cotation du melon charentais jaune Sud-Ouest (cat I - cal 800-950g)

Unité : Euro HT/kg
Cotation du melon charentais jaune Sud-Ouest (cat I - cal 800-950g) (Unité : Euro HT/kg)
Semaines 2016 2017 Moyenne 2014-2015-2016
25 1,40
26 1,11
27 1,36 0,9
28 1,42 0,88
29 1,31 0,75 0,92
30 1,03 0,74 0,82
31 0,98 0,75 0,87
32 0,93 0,94 0,83
33 0,78 1,27 0,79
34 0,75 1,29 0,77
35 0,91 1,10 0,85
36 0,89 0,96 0,89
37 0,85 0,82 0,88
38 0,95 0,80 0,91
39 1,03 0,89 0,95
40 1,10
  • Source : FranceAgriMer – Réseau des nouvelles des marchés (RNM).

Figure 6Cotation du melon charentais jaune Sud-Ouest (cat I - cal 800-950g)

  • Source : FranceAgriMer – Réseau des nouvelles des marchés (RNM).

Le développement des superficies de fraises sous serre permet aux producteurs de se positionner sur un marché plus rémunérateur. Mais la campagne démarre en retard, et les cours fluctuent en fonction de la consommation. Toutefois, sur l’ensemble de la saison 2017, le prix de la fraise est en augmentation.

Les surfaces de prunes à pruneaux s’élargissent. La production, moins élevée que celle de 2016, est estimée en hausse de 16 % par rapport à la moyenne de la dernière période quinquennale. Les prix sont rémunérateurs et les exportations retrouvent le bon niveau de 2014 (39 millions d’euros).

Les pommes ont aussi souffert des épisodes de gel du début d’année en ex-Limousin. La production y chute de 47 % par rapport à la campagne 2016. Les bons résultats en ex-Aquitaine compensent en partie ce recul : la production totale de Nouvelle-Aquitaine baisse de 4 %. Le cours moyen en Golden est supérieur de 12 % à celui de 2016, mais équivalent à celui des cinq dernières années.

Les gelées ont également impacté les rendements en kiwi. Si la quantité chute de 13 %, de bons taux de sucre assurent la qualité et les prix sont rémunérateurs.

Les surfaces des fruits à coque continuent de progresser. La production en noix comme en noisettes est pénalisée par la sécheresse alors que celle de la châtaigne augmente nettement. Quelle que soit la variété de noix, les cours sont plus élevés (+ 4 %) qu’en 2016. Au contraire, ceux des châtaignes baissent de 10 %.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Production récoltée (agriculture) :

Le concept de production récoltée est issu de la « statistique agricole annuelle » produite par le service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère en charge de l'agriculture. Le rendement qui sert à calculer cette production est dit « en récolte », il exclut ainsi :

  • les pertes sur le champ ;
  • les pertes en cours de transfert jusqu'à la ferme ;
  • les parties de produits inutilisables ;
  • les produits fatals.