Bilan économique 2017 - Nouvelle-Aquitaine
En 2017, le redémarrage de l’activité économique régionale se propage dans presque
tous les secteurs
La reprise de l’activité économique, amorcée dès 2015, décolle en 2017, à l’image
du PIB français qui progresse de 2,2 %. En Nouvelle-Aquitaine, de plus en plus d’indicateurs
économiques sont au vert et retrouvent leur niveau d’avant la crise de 2008, suite
à la nouvelle baisse du taux de chômage ou au regain de créations d’entreprises et
d’emplois dans l’industrie et la construction.
Agriculture : productions végétales – Année moyenne pour les grandes cultures, hétérogène pour la vigne, les fruits et légumes Bilan économique 2017
Marie-France Marot, Draaf Nouvelle-Aquitaine
Après de mauvais résultats en 2016, l’année 2017 est meilleure pour les grandes cultures de Nouvelle-Aquitaine. En revanche, la viticulture a souffert du gel, notamment dans le Bordelais. Malgré une récolte en repli, les exportations de Cognac poursuivent leur développement. En fruits, la baisse des volumes permet de maintenir certains cours. La production des légumes est perturbée par les fortes chaleurs de juin et leur commercialisation compliquée par la concurrence des autres pays d’Europe.
Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine
No 13
Paru le :31/05/2018
Une année correcte pour les grandes cultures
En Nouvelle-Aquitaine, la production de céréales, oléagineux et protéagineux progresse de 13 % en 2017, malgré un recul sensible des surfaces (– 3 %) par rapport à l’année précédente (figure 1). Proches de la moyenne des cinq dernières années pour les céréales et les protéagineux, les rendements sont en revanche excellents pour les oléagineux.
tableauFigure 1 – Production des principales grandes cultures en Nouvelle-Aquitaine en 2016 et 2017
Cultures | Production 2016 | Production 2017 |
---|---|---|
Maïs grain | 3 757 317 | 4 315 813 |
Blé tendre | 2 975 544 | 3 264 131 |
Orge | 858 946 | 844 477 |
Colza | 429 923 | 409 226 |
Tournesol | 405 032 | 614 915 |
Blé dur | 290 668 | 324 565 |
Triticale | 290 106 | 342 003 |
- Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – Statistique agricole annuelle.
graphiqueFigure 1 – Production des principales grandes cultures en Nouvelle-Aquitaine en 2016 et 2017

- Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – Statistique agricole annuelle.
La production de blé tendre progresse de 10 %, celle de maïs grain de 15 % générant un rendement de 107 q/ha. Mais les prévisions de récoltes mondiales de ces céréales, revues à la hausse pour 2017, pèsent sur les cours. En fin de campagne, la hausse de la parité euro/dollar accentue leur dégradation (figure 2 et figure 3).
tableauFigure 2 – Cotations base juillet - Blé tendre (rendu Rouen)
2017 | 2016 | Moyenne 2014-2015-2016 | |
---|---|---|---|
Janv. | 16,80 | 15,30 | 17,88 |
Fév. | 16,94 | 14,40 | 17,08 |
Mars | 16,59 | 13,89 | 17,29 |
Avril | 15,56 | 13,86 | 17,06 |
Mai | 15,58 | 14,26 | 16,39 |
Juin | 15,78 | 14,98 | 16,60 |
Juil. | 16,78 | 16,14 | 17,32 |
Août | 15,50 | 16,14 | 16,53 |
Sept. | 15,38 | 15,70 | 15,87 |
Oct. | 15,67 | 16,03 | 16,26 |
Nov. | 15,48 | 16,53 | 16,95 |
Déc. | 15,37 | 17,49 |
- Source : FranceAgriMer.
graphiqueFigure 2 – Cotations base juillet - Blé tendre (rendu Rouen)

- Source : FranceAgriMer.
tableauFigure 3 – Cotations base juillet - Maïs grain (rendu Bordeaux)
2017 | 2016 | Moyenne 2014-2015-2016 | |
---|---|---|---|
Janv. | 16,20 | 14,34 | 15,17 |
Fév. | 16,44 | 13,95 | 14,98 |
Mars | 16,25 | 14,00 | 15,41 |
Avril | 16,15 | 14,59 | 15,73 |
Mai | 15,98 | 15,38 | 15,35 |
Juin | 15,72 | 16,54 | 15,84 |
Juil. | 15,10 | 15,47 | 16,04 |
Août | 14,98 | 15,27 | 15,31 |
Sept. | 14,64 | 15,17 | 14,49 |
Oct. | 14,36 | 15,65 | 14,88 |
Nov. | 14,60 | 16,08 | 15,29 |
Déc. | 15,95 | 15,43 |
- Source : FranceAgriMer.
graphiqueFigure 3 – Cotations base juillet - Maïs grain (rendu Bordeaux)

- Source : FranceAgriMer.
Le colza résiste bien aux aléas climatiques mais la production recule de 5 %. L’année est très favorable au tournesol avec une production record, la meilleure depuis plus de 15 ans. Les cours du colza et du tournesol subissent des fluctuations. En moyenne sur l’année, les prix des oléagineux déclinent fortement.
Les vignes touchées par les gelées
Fin avril, un épisode de gel sévère touche particulièrement le vignoble aquitain. La récolte 2017 de vin d’appellation d’origine protégée (AOP) de Nouvelle-Aquitaine dépasse à peine 4,2 millions d’hectolitres, soit une baisse de 42 % par rapport à 2016.
Cependant, les sorties de chais progressent en Gironde mais surtout en Dordogne, notamment pour les AOP (respectivement + 2,5 % et + 9,9 %). À l’inverse, elles sont en baisse de 34 % en Charente et de 16 % en Charente-Maritime.
Sur la campagne 2016-2017, les volumes sur le marché du vrac progressent pour les vins rouges (+ 1,5 % en Bordeaux et + 51 % en Bergerac) (figure 4). Au sein des vins blancs, la situation est différente pour les Bordeaux (– 14 %) et les Bergerac (+ 27 %). La hausse des volumes se traduit par des tensions sur les prix, notamment pour le Bergerac sec (– 7 %).
tableauFigure 4 – Cotations et volumes mensuels du bordeaux rouge vrac
Cours (Euros/tonneau) | Volumes (Hectolitres) | |
---|---|---|
Campagne 2011-2012 – Août | 969 | 45 285 |
Campagne 2011-2012 – Septembre | 871 | 66 542 |
Campagne 2011-2012 – Octobre | 903 | 64 807 |
Campagne 2011-2012 – Novembre | 915 | 66 592 |
Campagne 2011-2012 – Décembre | 896 | 144 549 |
Campagne 2011-2012 – Janvier | 929 | 186 027 |
Campagne 2011-2012 – Février | 959 | 225 845 |
Campagne 2011-2012 – Mars | 972 | 189 392 |
Campagne 2011-2012 – Avril | 950 | 113 954 |
Campagne 2011-2012 – Mai | 1 000 | 91 257 |
Campagne 2011-2012 – Juin | 1 009 | 116 269 |
Campagne 2011-2012 – Juillet | 960 | 67 886 |
Campagne 2012-2013 – Août | 1 007 | 51 510 |
Campagne 2012-2013 – Septembre | 975 | 45 283 |
Campagne 2012-2013 – Octobre | 981 | 67 503 |
Campagne 2012-2013 – Novembre | 1 024 | 57 568 |
Campagne 2012-2013 – Décembre | 1 000 | 83 594 |
Campagne 2012-2013 – Janvier | 1 008 | 193 678 |
Campagne 2012-2013 – Février | 1 021 | 247 962 |
Campagne 2012-2013 – Mars | 1 044 | 165 964 |
Campagne 2012-2013 – Avril | 1 069 | 115 114 |
Campagne 2012-2013 – Mai | 1 075 | 84 145 |
Campagne 2012-2013 – Juin | 1 097 | 89 881 |
Campagne 2012-2013 – Juillet | 1 088 | 66 000 |
Campagne 2013-2014 – Août | 1 141 | 62 500 |
Campagne 2013-2014 – Septembre | 1 190 | 44 000 |
Campagne 2013-2014 – Octobre | 1 212 | 38 778 |
Campagne 2013-2014 – Novembre | 1 251 | 37 819 |
Campagne 2013-2014 – Décembre | 1 271 | 82 299 |
Campagne 2013-2014 – Janvier | 1 270 | 186 314 |
Campagne 2013-2014 – Février | 1 311 | 232 713 |
Campagne 2013-2014 – Mars | 1 341 | 142 973 |
Campagne 2013-2014 – Avril | 1 362 | 97 005 |
Campagne 2013-2014 – Mai | 1 361 | 73 990 |
Campagne 2013-2014 – Juin | 1 361 | 52 296 |
Campagne 2013-2014 – Juillet | 1 333 | 52 322 |
Campagne 2014-2015 – Août | 1 320 | 23 000 |
Campagne 2014-2015 – Septembre | 1 309 | 27 644 |
Campagne 2014-2015 – Octobre | 1 284 | 22 847 |
Campagne 2014-2015 – Novembre | 1 271 | 23 363 |
Campagne 2014-2015 – Décembre | 1 188 | 80 933 |
Campagne 2014-2015 – Janvier | 1 175 | 151 509 |
Campagne 2014-2015 – Février | 1 186 | 176 404 |
Campagne 2014-2015 – Mars | 1 215 | 144 951 |
Campagne 2014-2015 – Avril | 1 208 | 106 998 |
Campagne 2014-2015 – Mai | 1 217 | 71 803 |
Campagne 2014-2015 – Juin | 1 225 | 88 222 |
Campagne 2014-2015 – Juillet | 1 265 | 103 772 |
Campagne 2015-2016 – Août | 1 255 | 38 315 |
Campagne 2015-2016 – Septembre | 1 220 | 42 724 |
Campagne 2015-2016 – Octobre | 1 211 | 40 364 |
Campagne 2015-2016 – Novembre | 1 229 | 37 335 |
Campagne 2015-2016 – Décembre | 1 210 | 85 833 |
Campagne 2015-2016 – Janvier | 1 208 | 235 281 |
Campagne 2015-2016 – Février | 1 247 | 158 352 |
Campagne 2015-2016 – Mars | 1 263 | 145 966 |
Campagne 2015-2016 – Avril | 1 280 | 96 569 |
Campagne 2015-2016 – Mai | 1 288 | 71 484 |
Campagne 2015-2016 – Juin | 1 289 | 98 819 |
Campagne 2015-2016 – Juillet | 1 294 | 62 010 |
Campagne 2016-2017 – Août | 1 315 | 40 957 |
Campagne 2016-2017 – Septembre | 1 314 | 42 497 |
Campagne 2016-2017 – Octobre | 1 256 | 37 866 |
Campagne 2016-2017 – Novembre | 1 268 | 45 140 |
Campagne 2016-2017 – Décembre | 1 299 | 24 290 |
Campagne 2016-2017 – Janvier | 1 225 | 201 954 |
Campagne 2016-2017 – Février | 1 231 | 205 226 |
Campagne 2016-2017 – Mars | 1 265 | 162 164 |
Campagne 2016-2017 – Avril | 1 241 | 91 979 |
Campagne 2016-2017 – Mai | 1 357 | 75 760 |
Campagne 2016-2017 – Juin | 1 413 | 102 387 |
Campagne 2016-2017 – Juillet | 1 406 | 100 008 |
Campagne 2017-2018 – Août | 1 398 | 38 274 |
Campagne 2017-2018 – Septembre | 1 447 | 44 310 |
Campagne 2017-2018 – Octobre | 1 502 | 34 680 |
Campagne 2017-2018 – Novembre | 1 469 | 75 383 |
Campagne 2017-2018 – Décembre | 1 478 | 112 932 |
Campagne 2017-2018 – Janvier | ||
Campagne 2017-2018 – Février | ||
Campagne 2017-2018 – Mars | ||
Campagne 2017-2018 – Avril | ||
Campagne 2017-2018 – Mai | ||
Campagne 2017-2018 – Juin | ||
Campagne 2017-2018 – Juillet |
- Note : Une campagne s'étale du mois d'août au mois de juillet.
- Source : CIVB.
graphiqueFigure 4 – Cotations et volumes mensuels du bordeaux rouge vrac

- Note : Une campagne s'étale du mois d'août au mois de juillet.
- Source : CIVB.
Fin août 2017, en cumul sur les douze derniers mois, les exportations de vins de Bordeaux, tirées par la demande chinoise, augmentent de 6 % en volume et 16 % en valeur.
Les exportations de Cognac en hausse
Les épisodes de gel ont moins affecté le rendement des vignes destinées à la production de vin pour Cognac. La récolte recule toutefois de 13 %. Les exportations de Cognac continuent de progresser en volume (+ 10 %) et leur valeur dépasse 3 milliards d’euros sur la campagne 2016-2017. Le marché du Cognac reste très dynamique aux États-Unis, mais aussi en Extrême-Orient, notamment en Chine (figure 5).
tableauFigure 5 – Campagne de commercialisation du Cognac (1ᵉʳ août au 31 juillet)
Sorties de Cognac sur la campagne | 2016/2017 (hl alcool pur) | Écart par rapport à 2015/2016 (%) |
---|---|---|
Total des sorties | 577 132 | 10,0 |
dont : | ||
marchés étrangers | 520 130 | 10,0 |
marché français | 12 500 | 18,1 |
autres utilisations | 44 502 | 7,4 |
- Source : BNIC.
Un bilan contrasté pour les fruits et légumes
En quasi-totalité sous serre dans le Sud-Ouest, la production de tomates augmente de 7 % par rapport à 2016. Le marché est perturbé par la concurrence étrangère. Néanmoins, les cours sont en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente.
En 2017, la forte progression de la production de melons (+ 11 %) entraîne, dès fin juin, une crise conjoncturelle qui se traduit par une chute des cours en juillet (figure 6).
tableauFigure 6 – Cotation du melon charentais jaune Sud-Ouest (cat I - cal 800-950g)
Semaines | 2016 | 2017 | Moyenne 2014-2015-2016 |
---|---|---|---|
25 | 1,40 | ||
26 | 1,11 | ||
27 | 1,36 | 0,9 | |
28 | 1,42 | 0,88 | |
29 | 1,31 | 0,75 | 0,92 |
30 | 1,03 | 0,74 | 0,82 |
31 | 0,98 | 0,75 | 0,87 |
32 | 0,93 | 0,94 | 0,83 |
33 | 0,78 | 1,27 | 0,79 |
34 | 0,75 | 1,29 | 0,77 |
35 | 0,91 | 1,10 | 0,85 |
36 | 0,89 | 0,96 | 0,89 |
37 | 0,85 | 0,82 | 0,88 |
38 | 0,95 | 0,80 | 0,91 |
39 | 1,03 | 0,89 | 0,95 |
40 | 1,10 |
- Source : FranceAgriMer – Réseau des nouvelles des marchés (RNM).
graphiqueFigure 6 – Cotation du melon charentais jaune Sud-Ouest (cat I - cal 800-950g)

- Source : FranceAgriMer – Réseau des nouvelles des marchés (RNM).
Le développement des superficies de fraises sous serre permet aux producteurs de se positionner sur un marché plus rémunérateur. Mais la campagne démarre en retard, et les cours fluctuent en fonction de la consommation. Toutefois, sur l’ensemble de la saison 2017, le prix de la fraise est en augmentation.
Les surfaces de prunes à pruneaux s’élargissent. La production, moins élevée que celle de 2016, est estimée en hausse de 16 % par rapport à la moyenne de la dernière période quinquennale. Les prix sont rémunérateurs et les exportations retrouvent le bon niveau de 2014 (39 millions d’euros).
Les pommes ont aussi souffert des épisodes de gel du début d’année en ex-Limousin. La production y chute de 47 % par rapport à la campagne 2016. Les bons résultats en ex-Aquitaine compensent en partie ce recul : la production totale de Nouvelle-Aquitaine baisse de 4 %. Le cours moyen en Golden est supérieur de 12 % à celui de 2016, mais équivalent à celui des cinq dernières années.
Les gelées ont également impacté les rendements en kiwi. Si la quantité chute de 13 %, de bons taux de sucre assurent la qualité et les prix sont rémunérateurs.
Les surfaces des fruits à coque continuent de progresser. La production en noix comme en noisettes est pénalisée par la sécheresse alors que celle de la châtaigne augmente nettement. Quelle que soit la variété de noix, les cours sont plus élevés (+ 4 %) qu’en 2016. Au contraire, ceux des châtaignes baissent de 10 %.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Définitions
Production récoltée (agriculture)
Le concept de production récoltée est issu de la « statistique agricole annuelle » produite par le service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère en charge de l'agriculture. Le rendement qui sert à calculer cette production est dit « en récolte », il exclut ainsi :
- les pertes sur le champ ;
- les pertes en cours de transfert jusqu'à la ferme ;
- les parties de produits inutilisables ;
- les produits fatals.
Pour en savoir plus
Site de l’Insee : Thème Agriculture
Site du Ouvrir dans un nouvel ongletMinistère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Site de la Ouvrir dans un nouvel ongletDraaf Nouvelle-Aquitaine