Bilan économique régional 2014 - Corse
Pas de signes d'amélioration en 2014
Nouvelle hausse de l’aérien au détriment du maritime
Bruno Battesti, Obervatoire régional des transports de la Corse
Insee Conjoncture Corse
No 5
Paru le :29/05/2015
En 2014, l’ensemble des trafics passagers des ports et aéroports de Corse est stable pour la 3e année consécutive, avec 8,2 millions de voyageurs au départ et à l’arrivée, croisiéristes compris. Les trafics croisières repartent à la hausse après deux années de recul, mais restent en retrait de 28 % par rapport à 2011. Avec 7,4 millions de passagers, les trafics aériens et maritimes (hors croisières) demeurent quasi stables depuis le record historique de 2010 (7,5 millions) ; 73 % de ces trafics annuels sont traités au cours de la saison estivale, de mai à septembre. Sur l’ensemble des lignes régulières aériennes et maritimes, les trafics sur l’étranger augmentent de 8 % sur un an, tandis que les passagers des lignes françaises baissent de 3 %. Les trafics français regroupent 77 % des trafics globaux (figure 1).
tableauFigure 1 – Répartition des passagers transportés selon le type de trafic en 2014
Ports et (ou) aéroports | Maritime | Aérien | Total | |
---|---|---|---|---|
Lignes régulières | Croisières | Lignes régulières et charter | ||
Ajaccio | 1 016 645 | 598 375 | 1 364 097 | 2 979 117 |
Bastia | 2 116 916 | 30 960 | 1 162 380 | 3 310 256 |
Bonifacio | 262 517 | 14 355 | --- | 276 872 |
Calvi | 52 765 | 75 980 | 326 492 | 455 237 |
Figari | --- | --- | 504 493 | 504 493 |
L'Île-Rousse | 438 900 | 2 012 | --- | 440 912 |
Porto-Vecchio | 101 367 | 12 799 | --- | 114 166 |
Propriano | 81 339 | 28 305 | --- | 109 644 |
Ensemble | 4 070 449 | 762 786 | 3 357 462 | 8 190 697 |
Evolution 2014/2013 | -4,3% | 10,4% | 3,9% | 0,2% |
- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
L’aérien dépasse le maritime sur les lignes françaises
En 2014, les trafics aériens continuent de progresser, de 4 % sur un an, pour atteindre un nouveau record annuel de 3,4 millions de passagers. Tous les mois de l’année compris entre avril et octobre enregistrent des niveaux historiques. En revanche, les trafics maritimes régressent encore, - 4 %, du fait d’un net recul sur les lignes françaises. Pour la première fois, les trafics annuels aériens français dépassent les maritimes français.
Structurellement, les 2 modes de transport passagers (aérien et maritime) tendent à converger depuis 5 ans et l’arrivée des compagnies aériennes Low Cost (figure 2).
tableauFigure 2 – Évolution des trafics passagers annuels sur lignes régulières et charter au départ et à l'arrivée
Aérien | Maritime | |
---|---|---|
1992 | 2 028 993 | 2 668 156 |
1993 | 2 013 415 | 2 384 039 |
1994 | 2 054 482 | 2 416 462 |
1995 | 1 991 662 | 2 212 718 |
1996 | 1 935 412 | 2 172 019 |
1997 | 1 998 965 | 2 474 968 |
1998 | 2 223 347 | 2 827 647 |
1999 | 2 402 413 | 3 106 656 |
2000 | 2 465 033 | 3 237 409 |
2001 | 2 489 837 | 3 451 523 |
2002 | 2 455 598 | 3 740 885 |
2003 | 2 459 727 | 3 779 246 |
2004 | 2 291 992 | 3 602 810 |
2005 | 2 320 365 | 3 619 844 |
2006 | 2 376 968 | 3 927 186 |
2007 | 2 498 940 | 4 096 191 |
2008 | 2 653 362 | 4 263 780 |
2009 | 2 790 063 | 4 527 035 |
2010 | 2 833 273 | 4 657 802 |
2011 | 2 939 663 | 4 446 738 |
2012 | 2 993 974 | 4 387 453 |
2013 | 3 230 541 | 4 254 921 |
2014 | 3 357 462 | 4 070 449 |
- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
graphiqueFigure 2 – Évolution des trafics passagers annuels sur lignes régulières et charter au départ et à l'arrivée

- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
Les compagnies aériennes Low Cost continuent de doper la croissance
Ces compagnies renforcent à nouveau leur présence sur l’île avec l’inauguration de 14 nouvelles lignes en 2014. Cette année encore, elles assurent seules la croissance de l’aérien. Avec 865 000 passagers transportés, leur trafic progresse de 28 % et représente 26 % de la desserte aérienne de la Corse contre seulement 3 % en 2008. Ces trafics sont orientés à 70 % sur la France (figure 3).
Les trafics Low Cost augmentent dans tous les aéroports de l’île avec + 13 % à Ajaccio, + 24 % à Bastia, ils sont multipliés par 2 à Figari et par 2,3 à Calvi. Ils entraînent une hausse de l’ensemble des passagers pour ces 4 aéroports.
Les lignes françaises sont en légère hausse (+ 1 %), malgré un recul des trafics sur Paris (- 2 %), Marseille (- 0,6 %) et Nice (- 4 %). Elles sont portées par les autres destinations qui gagnent 15 % de passagers. Les lignes étrangères progressent de 25 %, avec notamment + 40 % sur la Belgique et + 36 % sur la Suisse. La moitié de ce trafic est assuré par les Low Cost.
Encore un recul dans le maritime
Depuis 2010, les trafics passagers réguliers maritimes sont globalement orientés à la baisse. En 2014, les lignes françaises perdent 7,5 % de voyageurs, alors que les italiennes croissent de 4 % (figure 3).
Bonifacio est le seul port corse à progresser (+ 3 %) tandis que Calvi, Propriano et Porto-Vecchio enregistrent les reculs les plus sévères (respectivement - 33 %, - 29 % et - 26 %). Côté continent français, les ports de Marseille et de Nice perdent respectivement 29 % et 10 %, celui de Toulon progresse de 12 %. La ligne Ajaccio-Toulon redevient la 1ere ligne de passagers maritimes, après sa 2e place derrière Bastia-Toulon l’an dernier.
Avec une offre revue à la baisse et surtout deux grèves (9 jours en janvier et 16 jours en juin-juillet ), la SNCM perd 38 % de sa clientèle en 2014 pour atteindre un trafic de 633 400 passagers, son plus bas niveau historique. En 1976, année de sa création, la SNCM transportait 987 200 passagers. Pourtant, depuis 1976, les flux globaux de passagers maritimes ont été multipliés par 3,3. En 2014, trois compagnies maritimes progressent : la Moby Lines : + 13 %, la Saremar : + 10 %, et la Corsica Ferries : + 6 %. La Méridionale fléchit légèrement avec - 2 %.
tableauFigure 3 – Trafics aériens et maritimes sur lignes régulières et charter
2012 | 2013 | 2014 | Evo 2014/2013 (%) | |
---|---|---|---|---|
Trafic Aérien | ||||
Total Corse | 2 994 | 3 230 | 3 357 | 3,9 |
dont Low cost | 466 | 674 | 865 | 28,4 |
Corse-continent | 2 703 | 2 883 | 2 924 | 1,4 |
dont Low cost | 300 | 474 | 602 | 26,9 |
Corse-étranger | 291 | 347 | 433 | 24,8 |
dont Low cost | 166 | 199 | 263 | 31,8 |
Trafic Maritime | ||||
Total Corse | 4 387 | 4 255 | 4 071 | -4,3 |
Corse-continent | 3 189 | 3 041 | 2 812 | -7,5 |
Corse-Italie | 1 198 | 1 214 | 1 259 | 3,7 |
- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
Les trafics de marchandises demeurent en baisse
Avec 2,1 millions de tonnes nettes transportées, entrées et sorties cumulées, les trafics maritimes de marchandises reculent à nouveau en 2014 (- 4 % après - 6 % en 2013). La baisse est élevée sur les entrées de ciment en vrac, d’hydrocarbures et de gaz liquide. Elle est plus modérée sur les trafics rouliers (entrées + sorties) en retrait de 2 % (- 1 % sur la France et - 2 % sur l’Italie) (figure 4).
tableauFigure 4 – Trafics maritimes de marchandises français et étrangers
2012 | 2013 | 2014 | Evol 2014/2013 (%) | |
---|---|---|---|---|
Entrées : Roll | 1 413 690 | 1 348 028 | 1 341 135 | -0,5 |
Ciment en vrac | 121 833 | 102 137 | 93 834 | -8,1 |
Hydrocarbures | 512 840 | 492 260 | 441 257 | -10,4 |
Gaz liquide | 25 943 | 24 371 | 22 060 | -9,5 |
Total entrées | 2 074 306 | 1 966 796 | 1 898 286 | -3,5 |
Sorties : Roll | 243 150 | 221 716 | 203 950 | -8,0 |
Total entrées+sorties | 2 317 456 | 2 188 512 | 2 102 236 | -3,9 |
- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
400 000 personnes de plus mi-août
Du 12 juillet au 26 août, le solde des arrivées et départs de passagers se traduit par la présence quotidienne d'au moins 250 000 personnes supplémentaires sur le territoire insulaire. Le pic se situe entre le 9 et le 16 août, avec un solde excédant les 400 000 voyageurs. En particulier, le 12 août 2014, la Corse a accueilli 429 400 personnes de plus que le 28 février, jour d'étiage des trafics (figure 5).
tableauFigure 5 – Cumul solde quotidien de passagers en 2014
Maritime | Aérien | Total | |
---|---|---|---|
Janv | -1 335 | -487 | -1 822 |
-2 259 | -983 | -3 242 | |
-2 189 | -1 562 | -3 751 | |
-4 262 | -2 551 | -6 813 | |
-2 724 | -3 523 | -6 247 | |
-1 359 | -4 402 | -5 761 | |
-1 153 | -4 894 | -6 047 | |
-545 | -4 998 | -5 543 | |
-407 | -5 048 | -5 455 | |
-602 | -5 400 | -6 002 | |
31 | -5 512 | -5 481 | |
605 | -4 961 | -4 356 | |
1 230 | -4 999 | -3 769 | |
1 720 | -4 958 | -3 238 | |
1 764 | -5 041 | -3 277 | |
1 622 | -5 165 | -3 543 | |
1 012 | -5 846 | -4 834 | |
1 179 | -5 524 | -4 345 | |
1 375 | -4 836 | -3 461 | |
1 949 | -4 522 | -2 573 | |
2 366 | -4 513 | -2 147 | |
2 323 | -4 557 | -2 234 | |
2 171 | -4 754 | -2 583 | |
1 606 | -5 277 | -3 671 | |
1 603 | -5 608 | -4 005 | |
1 797 | -4 967 | -3 170 | |
2 325 | -4 639 | -2 314 | |
2 642 | -4 556 | -1 914 | |
2 611 | -4 549 | -1 938 | |
2 252 | -4 643 | -2 391 | |
1 747 | -4 987 | -3 240 | |
Février | 1 875 | -5 194 | -3 319 |
2 085 | -4 600 | -2 515 | |
2 559 | -4 607 | -2 048 | |
2 898 | -4 664 | -1 766 | |
2 938 | -4 782 | -1 844 | |
2 805 | -4 932 | -2 127 | |
1 645 | -5 406 | -3 761 | |
1 754 | -5 465 | -3 711 | |
2 512 | -4 701 | -2 189 | |
3 180 | -4 601 | -1 421 | |
3 585 | -4 506 | -921 | |
3 512 | -4 502 | -990 | |
3 084 | -4 469 | -1 385 | |
2 667 | -4 220 | -1 553 | |
2 870 | -3 505 | -635 | |
3 175 | -2 905 | 270 | |
3 710 | -2 696 | 1 014 | |
3 967 | -2 461 | 1 506 | |
3 931 | -2 574 | 1 357 | |
2 653 | -2 960 | -307 | |
-1 112 | -3 412 | -4 524 | |
-1 920 | -3 984 | -5 904 | |
-2 216 | -4 225 | -6 441 | |
-1 831 | -4 536 | -6 367 | |
-1 717 | -4 975 | -6 692 | |
-2 021 | -5 278 | -7 299 | |
-2 944 | -5 752 | -8 696 | |
-4 601 | -6 261 | -10 862 | |
Mars | -4 192 | -6 533 | -10 725 |
-1 385 | -6 457 | -7 842 | |
77 | -6 224 | -6 147 | |
1 187 | -5 988 | -4 801 | |
1 346 | -5 572 | -4 226 | |
1 457 | -5 170 | -3 713 | |
1 374 | -4 512 | -3 138 | |
2 026 | -3 906 | -1 880 | |
4 573 | -3 630 | 943 | |
5 859 | -3 324 | 2 535 | |
6 534 | -3 238 | 3 296 | |
6 519 | -3 318 | 3 201 | |
6 116 | -3 337 | 2 779 | |
4 863 | -3 342 | 1 521 | |
4 619 | -3 537 | 1 082 | |
4 646 | -3 410 | 1 236 | |
5 403 | -3 466 | 1 937 | |
6 123 | -3 325 | 2 798 | |
6 241 | -3 072 | 3 169 | |
6 378 | -2 859 | 3 519 | |
6 221 | -2 323 | 3 898 | |
7 211 | -1 831 | 5 380 | |
7 349 | -1 920 | 5 429 | |
8 074 | -2 306 | 5 768 | |
8 486 | -2 533 | 5 953 | |
8 475 | -2 500 | 5 975 | |
8 181 | -2 344 | 5 837 | |
7 915 | -1 925 | 5 990 | |
8 482 | -1 248 | 7 234 | |
8 236 | -1 192 | 7 044 | |
8 607 | -1 280 | 7 327 | |
Avril | 9 522 | -999 | 8 523 |
9 562 | -894 | 8 668 | |
9 677 | -456 | 9 221 | |
9 210 | -372 | 8 838 | |
9 910 | 1 185 | 11 095 | |
10 216 | 1 552 | 11 768 | |
11 295 | 2 366 | 13 661 | |
12 197 | 2 738 | 14 935 | |
12 346 | 3 228 | 15 574 | |
12 279 | 3 761 | 16 040 | |
12 398 | 4 495 | 16 893 | |
14 849 | 9 202 | 24 051 | |
16 296 | 11 317 | 27 613 | |
18 022 | 12 836 | 30 858 | |
19 209 | 14 046 | 33 255 | |
19 898 | 15 730 | 35 628 | |
20 765 | 17 256 | 38 021 | |
22 403 | 18 594 | 40 997 | |
31 646 | 22 336 | 53 982 | |
33 746 | 23 801 | 57 547 | |
35 204 | 24 171 | 59 375 | |
36 675 | 24 294 | 60 969 | |
37 735 | 24 022 | 61 757 | |
37 741 | 23 449 | 61 190 | |
38 909 | 22 937 | 61 846 | |
40 855 | 22 713 | 63 568 | |
41 633 | 20 853 | 62 486 | |
43 700 | 20 981 | 64 681 | |
45 519 | 21 049 | 66 568 | |
46 551 | 23 003 | 69 554 | |
Mai | 50 791 | 24 576 | 75 367 |
51 619 | 24 745 | 76 364 | |
47 700 | 23 534 | 71 234 | |
42 711 | 20 978 | 63 689 | |
43 705 | 20 854 | 64 559 | |
44 264 | 21 034 | 65 298 | |
44 810 | 22 022 | 66 832 | |
45 212 | 22 991 | 68 203 | |
41 297 | 22 525 | 63 822 | |
32 781 | 21 628 | 54 409 | |
27 301 | 19 600 | 46 901 | |
28 491 | 18 861 | 47 352 | |
30 239 | 18 317 | 48 556 | |
30 538 | 19 064 | 49 602 | |
30 626 | 19 340 | 49 966 | |
31 439 | 19 734 | 51 173 | |
33 466 | 22 294 | 55 760 | |
33 502 | 22 854 | 56 356 | |
34 964 | 23 289 | 58 253 | |
36 656 | 23 853 | 60 509 | |
37 170 | 24 623 | 61 793 | |
37 596 | 25 221 | 62 817 | |
39 042 | 25 948 | 64 990 | |
43 282 | 28 553 | 71 835 | |
45 014 | 29 943 | 74 957 | |
47 491 | 30 517 | 78 008 | |
48 867 | 31 235 | 80 102 | |
50 208 | 33 770 | 83 978 | |
56 802 | 36 723 | 93 525 | |
58 094 | 36 751 | 94 845 | |
57 241 | 35 300 | 92 541 | |
Juin | 54 644 | 32 297 | 86 941 |
55 772 | 31 269 | 87 041 | |
57 230 | 31 469 | 88 699 | |
58 464 | 32 569 | 91 033 | |
59 096 | 33 673 | 92 769 | |
60 855 | 35 074 | 95 929 | |
69 404 | 38 422 | 107 826 | |
73 647 | 39 363 | 113 010 | |
76 796 | 37 996 | 114 792 | |
79 364 | 37 779 | 117 143 | |
80 607 | 38 408 | 119 015 | |
81 639 | 38 726 | 120 365 | |
82 285 | 39 648 | 121 933 | |
85 676 | 41 692 | 127 368 | |
88 280 | 42 604 | 130 884 | |
91 754 | 43 040 | 134 794 | |
93 160 | 43 618 | 136 778 | |
93 445 | 44 648 | 138 093 | |
92 368 | 45 356 | 137 724 | |
90 237 | 46 015 | 136 252 | |
88 260 | 47 340 | 135 600 | |
89 488 | 47 724 | 137 212 | |
91 758 | 47 871 | 139 629 | |
93 349 | 47 928 | 141 277 | |
93 452 | 48 197 | 141 649 | |
93 437 | 48 952 | 142 389 | |
92 764 | 49 547 | 142 311 | |
92 384 | 49 442 | 141 826 | |
92 050 | 49 166 | 141 216 | |
94 966 | 49 520 | 144 486 | |
Juillet | 97 343 | 50 964 | 148 307 |
100 200 | 53 446 | 153 646 | |
102 856 | 55 613 | 158 469 | |
109 199 | 59 078 | 168 277 | |
116 431 | 66 022 | 182 453 | |
125 734 | 69 050 | 194 784 | |
136 176 | 71 601 | 207 777 | |
143 463 | 74 562 | 218 025 | |
148 126 | 77 549 | 225 675 | |
153 746 | 80 044 | 233 790 | |
159 580 | 83 104 | 242 684 | |
166 510 | 87 923 | 254 433 | |
172 911 | 90 634 | 263 545 | |
180 185 | 90 494 | 270 679 | |
185 424 | 90 451 | 275 875 | |
189 122 | 91 187 | 280 309 | |
191 090 | 92 114 | 283 204 | |
193 343 | 93 488 | 286 831 | |
196 797 | 95 183 | 291 980 | |
199 438 | 95 715 | 295 153 | |
204 763 | 96 618 | 301 381 | |
207 881 | 96 942 | 304 823 | |
208 406 | 97 433 | 305 839 | |
206 743 | 98 068 | 304 811 | |
206 128 | 98 762 | 304 890 | |
206 687 | 99 798 | 306 485 | |
208 354 | 100 070 | 308 424 | |
211 746 | 100 368 | 312 114 | |
212 911 | 100 568 | 313 479 | |
213 424 | 100 939 | 314 363 | |
213 823 | 101 552 | 315 375 | |
Aout | 219 469 | 104 109 | 323 578 |
227 513 | 106 977 | 334 490 | |
237 942 | 110 603 | 348 545 | |
249 355 | 114 020 | 363 375 | |
259 283 | 116 834 | 376 117 | |
266 326 | 118 979 | 385 305 | |
269 946 | 121 183 | 391 129 | |
275 375 | 122 789 | 398 164 | |
280 416 | 124 416 | 404 832 | |
286 158 | 125 245 | 411 403 | |
290 866 | 126 280 | 417 146 | |
292 210 | 126 290 | 418 500 | |
291 003 | 125 681 | 416 684 | |
284 122 | 125 787 | 409 909 | |
279 514 | 125 165 | 404 679 | |
278 584 | 123 342 | 401 926 | |
267 578 | 121 349 | 388 927 | |
263 455 | 118 215 | 381 670 | |
253 979 | 114 991 | 368 970 | |
245 714 | 111 788 | 357 502 | |
231 292 | 107 684 | 338 976 | |
219 071 | 102 335 | 321 406 | |
204 778 | 97 826 | 302 604 | |
189 416 | 93 232 | 282 648 | |
181 036 | 87 693 | 268 729 | |
169 057 | 82 372 | 251 429 | |
161 272 | 77 539 | 238 811 | |
147 700 | 72 926 | 220 626 | |
134 415 | 68 256 | 202 671 | |
118 359 | 64 143 | 182 502 | |
110 071 | 59 742 | 169 813 | |
Sept | 108 487 | 57 124 | 165 611 |
110 012 | 56 105 | 166 117 | |
110 276 | 56 058 | 166 334 | |
109 750 | 56 040 | 165 790 | |
106 648 | 56 740 | 163 388 | |
103 560 | 58 107 | 161 667 | |
102 301 | 57 017 | 159 318 | |
102 710 | 56 649 | 159 359 | |
101 481 | 56 561 | 158 042 | |
98 643 | 56 103 | 154 746 | |
94 904 | 55 699 | 150 603 | |
88 629 | 55 096 | 143 725 | |
82 621 | 52 976 | 135 597 | |
77 210 | 50 815 | 128 025 | |
76 866 | 49 833 | 126 699 | |
75 802 | 49 006 | 124 808 | |
74 630 | 48 370 | 123 000 | |
72 078 | 48 092 | 120 170 | |
69 811 | 47 932 | 117 743 | |
63 518 | 45 118 | 108 636 | |
60 697 | 42 210 | 102 907 | |
59 902 | 40 827 | 100 729 | |
58 742 | 39 785 | 98 527 | |
57 043 | 38 392 | 95 435 | |
54 098 | 38 134 | 92 232 | |
51 142 | 37 873 | 89 015 | |
44 732 | 33 160 | 77 892 | |
40 532 | 29 391 | 69 923 | |
39 434 | 27 639 | 67 073 | |
37 609 | 26 739 | 64 348 | |
Oct | 36 616 | 25 733 | 62 349 |
34 107 | 25 372 | 59 479 | |
32 545 | 24 984 | 57 529 | |
29 972 | 22 853 | 52 825 | |
29 178 | 20 554 | 49 732 | |
29 638 | 19 695 | 49 333 | |
29 632 | 19 234 | 48 866 | |
29 017 | 18 686 | 47 703 | |
27 668 | 18 673 | 46 341 | |
25 916 | 18 458 | 44 374 | |
22 103 | 17 502 | 39 605 | |
20 077 | 15 368 | 35 445 | |
19 924 | 15 118 | 35 042 | |
19 518 | 14 658 | 34 176 | |
18 772 | 14 319 | 33 091 | |
16 957 | 14 268 | 31 225 | |
15 574 | 14 552 | 30 126 | |
18 225 | 15 240 | 33 465 | |
19 611 | 16 187 | 35 798 | |
21 647 | 16 805 | 38 452 | |
23 162 | 16 968 | 40 130 | |
23 410 | 16 876 | 40 286 | |
22 999 | 16 924 | 39 923 | |
22 373 | 16 971 | 39 344 | |
22 219 | 16 151 | 38 370 | |
21 037 | 15 912 | 36 949 | |
21 112 | 15 561 | 36 673 | |
20 325 | 15 117 | 35 442 | |
19 153 | 14 887 | 34 040 | |
17 316 | 14 319 | 31 635 | |
15 887 | 13 744 | 29 631 | |
Nov | 10 650 | 10 922 | 21 572 |
9 086 | 8 543 | 17 629 | |
9 379 | 7 652 | 17 031 | |
9 522 | 7 173 | 16 695 | |
9 379 | 6 993 | 16 372 | |
8 994 | 7 054 | 16 048 | |
8 525 | 7 274 | 15 799 | |
9 200 | 7 778 | 16 978 | |
9 069 | 7 430 | 16 499 | |
8 704 | 7 133 | 15 837 | |
7 976 | 6 280 | 14 256 | |
8 165 | 5 783 | 13 948 | |
7 713 | 5 417 | 13 130 | |
7 250 | 4 911 | 12 161 | |
7 145 | 4 514 | 11 659 | |
7 090 | 4 577 | 11 667 | |
7 405 | 4 460 | 11 865 | |
7 587 | 4 447 | 12 034 | |
7 436 | 4 430 | 11 866 | |
7 074 | 4 398 | 11 472 | |
6 733 | 4 451 | 11 184 | |
6 730 | 4 332 | 11 062 | |
6 413 | 4 434 | 10 847 | |
6 834 | 4 376 | 11 210 | |
6 977 | 4 214 | 11 191 | |
6 765 | 3 952 | 10 717 | |
6 154 | 3 690 | 9 844 | |
6 121 | 3 558 | 9 679 | |
6 024 | 3 321 | 9 345 | |
5 932 | 4 072 | 10 004 | |
Déc | 6 237 | 4 112 | 10 349 |
6 662 | 4 093 | 10 755 | |
6 562 | 4 127 | 10 689 | |
6 102 | 3 959 | 10 061 | |
5 761 | 3 795 | 9 556 | |
5 883 | 3 432 | 9 315 | |
5 743 | 3 802 | 9 545 | |
5 859 | 3 829 | 9 688 | |
5 970 | 3 694 | 9 664 | |
5 542 | 3 564 | 9 106 | |
4 979 | 3 463 | 8 442 | |
4 280 | 3 276 | 7 556 | |
3 828 | 3 101 | 6 929 | |
3 318 | 3 444 | 6 762 | |
3 098 | 3 412 | 6 510 | |
2 696 | 3 438 | 6 134 | |
1 871 | 3 315 | 5 186 | |
-258 | 3 244 | 2 986 | |
-2 834 | 3 692 | 858 | |
-3 545 | 4 841 | 1 296 | |
-3 642 | 5 318 | 1 676 | |
-3 196 | 5 829 | 2 633 | |
-2 714 | 6 450 | 3 736 | |
-1 342 | 7 153 | 5 811 | |
-2 403 | 7 590 | 5 187 | |
-3 181 | 8 139 | 4 958 | |
-1 687 | 8 118 | 6 431 | |
-827 | 8 169 | 7 342 | |
186 | 8 006 | 8 192 | |
1 175 | 7 974 | 9 149 | |
3 411 | 7 774 | 11 185 |
- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
graphiqueFigure 5 – Cumul solde quotidien de passagers en 2014

- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
Pour en savoir plus
« Principaux flux de transports de la Corse en 2014 », Observatoire régional des transports de la Corse