Insee Conjoncture CorseBilan économique régional 2014 - Corse

Pas de signes d'amélioration en 2014

Insee Conjoncture Corse
Paru le :Paru le29/05/2015
Bruno Battesti, Obervatoire régional des transports de la Corse
Insee Conjoncture Corse- Mai 2015
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Nouvelle hausse de l’aérien au détriment du maritime

Bruno Battesti, Obervatoire régional des transports de la Corse

Insee Conjoncture Corse

No 5

Paru le :29/05/2015

En 2014, l’ensemble des trafics passagers des ports et aéroports de Corse est stable pour la 3e année consécutive, avec 8,2 millions de voyageurs au départ et à l’arrivée, croisiéristes compris. Les trafics croisières repartent à la hausse après deux années de recul, mais restent en retrait de 28 % par rapport à 2011. Avec 7,4 millions de passagers, les trafics aériens et maritimes (hors croisières) demeurent quasi stables depuis le record historique de 2010 (7,5 millions) ; 73 % de ces trafics annuels sont traités au cours de la saison estivale, de mai à septembre. Sur l’ensemble des lignes régulières aériennes et maritimes, les trafics sur l’étranger augmentent de 8 % sur un an, tandis que les passagers des lignes françaises baissent de 3 %. Les trafics français regroupent 77 % des trafics globaux (figure 1).

Figure 1Répartition des passagers transportés selon le type de trafic en 2014

Nombre de passagers au départ et à l'arrivée
Répartition des passagers transportés selon le type de trafic en 2014 (Nombre de passagers au départ et à l'arrivée)
Ports et (ou) aéroports Maritime Aérien Total
Lignes régulières Croisières Lignes régulières et charter
Ajaccio 1 016 645 598 375 1 364 097 2 979 117
Bastia 2 116 916 30 960 1 162 380 3 310 256
Bonifacio 262 517 14 355 --- 276 872
Calvi 52 765 75 980 326 492 455 237
Figari --- --- 504 493 504 493
L'Île-Rousse 438 900 2 012 --- 440 912
Porto-Vecchio 101 367 12 799 --- 114 166
Propriano 81 339 28 305 --- 109 644
Ensemble 4 070 449 762 786 3 357 462 8 190 697
Evolution 2014/2013 -4,3% 10,4% 3,9% 0,2%
  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse.

L’aérien dépasse le maritime sur les lignes françaises

En 2014, les trafics aériens continuent de progresser, de 4 % sur un an, pour atteindre un nouveau record annuel de 3,4 millions de passagers. Tous les mois de l’année compris entre avril et octobre enregistrent des niveaux historiques. En revanche, les trafics maritimes régressent encore, - 4 %, du fait d’un net recul sur les lignes françaises. Pour la première fois, les trafics annuels aériens français dépassent les maritimes français.

Structurellement, les 2 modes de transport passagers (aérien et maritime) tendent à converger depuis 5 ans et l’arrivée des compagnies aériennes Low Cost (figure 2).

Figure 2Évolution des trafics passagers annuels sur lignes régulières et charter au départ et à l'arrivée

Nombre de passagers
Évolution des trafics passagers annuels sur lignes régulières et charter au départ et à l'arrivée (Nombre de passagers)
Aérien Maritime
1992 2 028 993 2 668 156
1993 2 013 415 2 384 039
1994 2 054 482 2 416 462
1995 1 991 662 2 212 718
1996 1 935 412 2 172 019
1997 1 998 965 2 474 968
1998 2 223 347 2 827 647
1999 2 402 413 3 106 656
2000 2 465 033 3 237 409
2001 2 489 837 3 451 523
2002 2 455 598 3 740 885
2003 2 459 727 3 779 246
2004 2 291 992 3 602 810
2005 2 320 365 3 619 844
2006 2 376 968 3 927 186
2007 2 498 940 4 096 191
2008 2 653 362 4 263 780
2009 2 790 063 4 527 035
2010 2 833 273 4 657 802
2011 2 939 663 4 446 738
2012 2 993 974 4 387 453
2013 3 230 541 4 254 921
2014 3 357 462 4 070 449
  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse.

Figure 2Évolution des trafics passagers annuels sur lignes régulières et charter au départ et à l'arrivée

  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse.

Les compagnies aériennes Low Cost continuent de doper la croissance

Ces compagnies renforcent à nouveau leur présence sur l’île avec l’inauguration de 14 nouvelles lignes en 2014. Cette année encore, elles assurent seules la croissance de l’aérien. Avec 865 000 passagers transportés, leur trafic progresse de 28 % et représente 26 % de la desserte aérienne de la Corse contre seulement 3 % en 2008. Ces trafics sont orientés à 70 % sur la France (figure 3).

Les trafics Low Cost augmentent dans tous les aéroports de l’île avec + 13 % à Ajaccio, + 24 % à Bastia, ils sont multipliés par 2 à Figari et par 2,3 à Calvi. Ils entraînent une hausse de l’ensemble des passagers pour ces 4 aéroports.

Les lignes françaises sont en légère hausse (+ 1 %), malgré un recul des trafics sur Paris (- 2 %), Marseille (- 0,6 %) et Nice (- 4 %). Elles sont portées par les autres destinations qui gagnent 15 % de passagers. Les lignes étrangères progressent de 25 %, avec notamment + 40 % sur la Belgique et + 36 % sur la Suisse. La moitié de ce trafic est assuré par les Low Cost.

Encore un recul dans le maritime

Depuis 2010, les trafics passagers réguliers maritimes sont globalement orientés à la baisse. En 2014, les lignes françaises perdent 7,5 % de voyageurs, alors que les italiennes croissent de 4 % (figure 3).

Bonifacio est le seul port corse à progresser (+ 3 %) tandis que Calvi, Propriano et Porto-Vecchio enregistrent les reculs les plus sévères (respectivement - 33 %, - 29 % et - 26 %). Côté continent français, les ports de Marseille et de Nice perdent respectivement 29 % et 10 %, celui de Toulon progresse de 12 %. La ligne Ajaccio-Toulon redevient la 1ere ligne de passagers maritimes, après sa 2e place derrière Bastia-Toulon l’an dernier.

Avec une offre revue à la baisse et surtout deux grèves (9 jours en janvier et 16 jours en juin-juillet ), la SNCM perd 38 % de sa clientèle en 2014 pour atteindre un trafic de 633 400 passagers, son plus bas niveau historique. En 1976, année de sa création, la SNCM transportait 987 200 passagers. Pourtant, depuis 1976, les flux globaux de passagers maritimes ont été multipliés par 3,3. En 2014, trois compagnies maritimes progressent : la Moby Lines : + 13 %, la Saremar : + 10 %, et la Corsica Ferries : + 6 %. La Méridionale fléchit légèrement avec - 2 %.

Figure 3Trafics aériens et maritimes sur lignes régulières et charter

En milliers de passagers, au départ et à l'arrivée
Trafics aériens et maritimes sur lignes régulières et charter (En milliers de passagers, au départ et à l'arrivée)
2012 2013 2014 Evo 2014/2013 (%)
Trafic Aérien
Total Corse 2 994 3 230 3 357 3,9
dont Low cost 466 674 865 28,4
Corse-continent 2 703 2 883 2 924 1,4
dont Low cost 300 474 602 26,9
Corse-étranger 291 347 433 24,8
dont Low cost 166 199 263 31,8
Trafic Maritime
Total Corse 4 387 4 255 4 071 -4,3
Corse-continent 3 189 3 041 2 812 -7,5
Corse-Italie 1 198 1 214 1 259 3,7
  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse.

Les trafics de marchandises demeurent en baisse

Avec 2,1 millions de tonnes nettes transportées, entrées et sorties cumulées, les trafics maritimes de marchandises reculent à nouveau en 2014 (- 4 % après - 6 % en 2013). La baisse est élevée sur les entrées de ciment en vrac, d’hydrocarbures et de gaz liquide. Elle est plus modérée sur les trafics rouliers (entrées + sorties) en retrait de 2 % (- 1 % sur la France et - 2 % sur l’Italie) (figure 4).

Figure 4Trafics maritimes de marchandises français et étrangers

En tonnages nets
Trafics maritimes de marchandises français et étrangers (En tonnages nets )
2012 2013 2014 Evol 2014/2013 (%)
Entrées : Roll 1 413 690 1 348 028 1 341 135 -0,5
Ciment en vrac 121 833 102 137 93 834 -8,1
Hydrocarbures 512 840 492 260 441 257 -10,4
Gaz liquide 25 943 24 371 22 060 -9,5
Total entrées 2 074 306 1 966 796 1 898 286 -3,5
Sorties : Roll 243 150 221 716 203 950 -8,0
Total entrées+sorties 2 317 456 2 188 512 2 102 236 -3,9
  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse.

400 000 personnes de plus mi-août

Du 12 juillet au 26 août, le solde des arrivées et départs de passagers se traduit par la présence quotidienne d'au moins 250 000 personnes supplémentaires sur le territoire insulaire. Le pic se situe entre le 9 et le 16 août, avec un solde excédant les 400 000 voyageurs. En particulier, le 12 août 2014, la Corse a accueilli 429 400 personnes de plus que le 28 février, jour d'étiage des trafics (figure 5).

Figure 5Cumul solde quotidien de passagers en 2014

Cumul solde quotidien de passagers en 2014
Maritime Aérien Total
Janv -1 335 -487 -1 822
-2 259 -983 -3 242
-2 189 -1 562 -3 751
-4 262 -2 551 -6 813
-2 724 -3 523 -6 247
-1 359 -4 402 -5 761
-1 153 -4 894 -6 047
-545 -4 998 -5 543
-407 -5 048 -5 455
-602 -5 400 -6 002
31 -5 512 -5 481
605 -4 961 -4 356
1 230 -4 999 -3 769
1 720 -4 958 -3 238
1 764 -5 041 -3 277
1 622 -5 165 -3 543
1 012 -5 846 -4 834
1 179 -5 524 -4 345
1 375 -4 836 -3 461
1 949 -4 522 -2 573
2 366 -4 513 -2 147
2 323 -4 557 -2 234
2 171 -4 754 -2 583
1 606 -5 277 -3 671
1 603 -5 608 -4 005
1 797 -4 967 -3 170
2 325 -4 639 -2 314
2 642 -4 556 -1 914
2 611 -4 549 -1 938
2 252 -4 643 -2 391
1 747 -4 987 -3 240
Février 1 875 -5 194 -3 319
2 085 -4 600 -2 515
2 559 -4 607 -2 048
2 898 -4 664 -1 766
2 938 -4 782 -1 844
2 805 -4 932 -2 127
1 645 -5 406 -3 761
1 754 -5 465 -3 711
2 512 -4 701 -2 189
3 180 -4 601 -1 421
3 585 -4 506 -921
3 512 -4 502 -990
3 084 -4 469 -1 385
2 667 -4 220 -1 553
2 870 -3 505 -635
3 175 -2 905 270
3 710 -2 696 1 014
3 967 -2 461 1 506
3 931 -2 574 1 357
2 653 -2 960 -307
-1 112 -3 412 -4 524
-1 920 -3 984 -5 904
-2 216 -4 225 -6 441
-1 831 -4 536 -6 367
-1 717 -4 975 -6 692
-2 021 -5 278 -7 299
-2 944 -5 752 -8 696
-4 601 -6 261 -10 862
Mars -4 192 -6 533 -10 725
-1 385 -6 457 -7 842
77 -6 224 -6 147
1 187 -5 988 -4 801
1 346 -5 572 -4 226
1 457 -5 170 -3 713
1 374 -4 512 -3 138
2 026 -3 906 -1 880
4 573 -3 630 943
5 859 -3 324 2 535
6 534 -3 238 3 296
6 519 -3 318 3 201
6 116 -3 337 2 779
4 863 -3 342 1 521
4 619 -3 537 1 082
4 646 -3 410 1 236
5 403 -3 466 1 937
6 123 -3 325 2 798
6 241 -3 072 3 169
6 378 -2 859 3 519
6 221 -2 323 3 898
7 211 -1 831 5 380
7 349 -1 920 5 429
8 074 -2 306 5 768
8 486 -2 533 5 953
8 475 -2 500 5 975
8 181 -2 344 5 837
7 915 -1 925 5 990
8 482 -1 248 7 234
8 236 -1 192 7 044
8 607 -1 280 7 327
Avril 9 522 -999 8 523
9 562 -894 8 668
9 677 -456 9 221
9 210 -372 8 838
9 910 1 185 11 095
10 216 1 552 11 768
11 295 2 366 13 661
12 197 2 738 14 935
12 346 3 228 15 574
12 279 3 761 16 040
12 398 4 495 16 893
14 849 9 202 24 051
16 296 11 317 27 613
18 022 12 836 30 858
19 209 14 046 33 255
19 898 15 730 35 628
20 765 17 256 38 021
22 403 18 594 40 997
31 646 22 336 53 982
33 746 23 801 57 547
35 204 24 171 59 375
36 675 24 294 60 969
37 735 24 022 61 757
37 741 23 449 61 190
38 909 22 937 61 846
40 855 22 713 63 568
41 633 20 853 62 486
43 700 20 981 64 681
45 519 21 049 66 568
46 551 23 003 69 554
Mai 50 791 24 576 75 367
51 619 24 745 76 364
47 700 23 534 71 234
42 711 20 978 63 689
43 705 20 854 64 559
44 264 21 034 65 298
44 810 22 022 66 832
45 212 22 991 68 203
41 297 22 525 63 822
32 781 21 628 54 409
27 301 19 600 46 901
28 491 18 861 47 352
30 239 18 317 48 556
30 538 19 064 49 602
30 626 19 340 49 966
31 439 19 734 51 173
33 466 22 294 55 760
33 502 22 854 56 356
34 964 23 289 58 253
36 656 23 853 60 509
37 170 24 623 61 793
37 596 25 221 62 817
39 042 25 948 64 990
43 282 28 553 71 835
45 014 29 943 74 957
47 491 30 517 78 008
48 867 31 235 80 102
50 208 33 770 83 978
56 802 36 723 93 525
58 094 36 751 94 845
57 241 35 300 92 541
Juin 54 644 32 297 86 941
55 772 31 269 87 041
57 230 31 469 88 699
58 464 32 569 91 033
59 096 33 673 92 769
60 855 35 074 95 929
69 404 38 422 107 826
73 647 39 363 113 010
76 796 37 996 114 792
79 364 37 779 117 143
80 607 38 408 119 015
81 639 38 726 120 365
82 285 39 648 121 933
85 676 41 692 127 368
88 280 42 604 130 884
91 754 43 040 134 794
93 160 43 618 136 778
93 445 44 648 138 093
92 368 45 356 137 724
90 237 46 015 136 252
88 260 47 340 135 600
89 488 47 724 137 212
91 758 47 871 139 629
93 349 47 928 141 277
93 452 48 197 141 649
93 437 48 952 142 389
92 764 49 547 142 311
92 384 49 442 141 826
92 050 49 166 141 216
94 966 49 520 144 486
Juillet 97 343 50 964 148 307
100 200 53 446 153 646
102 856 55 613 158 469
109 199 59 078 168 277
116 431 66 022 182 453
125 734 69 050 194 784
136 176 71 601 207 777
143 463 74 562 218 025
148 126 77 549 225 675
153 746 80 044 233 790
159 580 83 104 242 684
166 510 87 923 254 433
172 911 90 634 263 545
180 185 90 494 270 679
185 424 90 451 275 875
189 122 91 187 280 309
191 090 92 114 283 204
193 343 93 488 286 831
196 797 95 183 291 980
199 438 95 715 295 153
204 763 96 618 301 381
207 881 96 942 304 823
208 406 97 433 305 839
206 743 98 068 304 811
206 128 98 762 304 890
206 687 99 798 306 485
208 354 100 070 308 424
211 746 100 368 312 114
212 911 100 568 313 479
213 424 100 939 314 363
213 823 101 552 315 375
Aout 219 469 104 109 323 578
227 513 106 977 334 490
237 942 110 603 348 545
249 355 114 020 363 375
259 283 116 834 376 117
266 326 118 979 385 305
269 946 121 183 391 129
275 375 122 789 398 164
280 416 124 416 404 832
286 158 125 245 411 403
290 866 126 280 417 146
292 210 126 290 418 500
291 003 125 681 416 684
284 122 125 787 409 909
279 514 125 165 404 679
278 584 123 342 401 926
267 578 121 349 388 927
263 455 118 215 381 670
253 979 114 991 368 970
245 714 111 788 357 502
231 292 107 684 338 976
219 071 102 335 321 406
204 778 97 826 302 604
189 416 93 232 282 648
181 036 87 693 268 729
169 057 82 372 251 429
161 272 77 539 238 811
147 700 72 926 220 626
134 415 68 256 202 671
118 359 64 143 182 502
110 071 59 742 169 813
Sept 108 487 57 124 165 611
110 012 56 105 166 117
110 276 56 058 166 334
109 750 56 040 165 790
106 648 56 740 163 388
103 560 58 107 161 667
102 301 57 017 159 318
102 710 56 649 159 359
101 481 56 561 158 042
98 643 56 103 154 746
94 904 55 699 150 603
88 629 55 096 143 725
82 621 52 976 135 597
77 210 50 815 128 025
76 866 49 833 126 699
75 802 49 006 124 808
74 630 48 370 123 000
72 078 48 092 120 170
69 811 47 932 117 743
63 518 45 118 108 636
60 697 42 210 102 907
59 902 40 827 100 729
58 742 39 785 98 527
57 043 38 392 95 435
54 098 38 134 92 232
51 142 37 873 89 015
44 732 33 160 77 892
40 532 29 391 69 923
39 434 27 639 67 073
37 609 26 739 64 348
Oct 36 616 25 733 62 349
34 107 25 372 59 479
32 545 24 984 57 529
29 972 22 853 52 825
29 178 20 554 49 732
29 638 19 695 49 333
29 632 19 234 48 866
29 017 18 686 47 703
27 668 18 673 46 341
25 916 18 458 44 374
22 103 17 502 39 605
20 077 15 368 35 445
19 924 15 118 35 042
19 518 14 658 34 176
18 772 14 319 33 091
16 957 14 268 31 225
15 574 14 552 30 126
18 225 15 240 33 465
19 611 16 187 35 798
21 647 16 805 38 452
23 162 16 968 40 130
23 410 16 876 40 286
22 999 16 924 39 923
22 373 16 971 39 344
22 219 16 151 38 370
21 037 15 912 36 949
21 112 15 561 36 673
20 325 15 117 35 442
19 153 14 887 34 040
17 316 14 319 31 635
15 887 13 744 29 631
Nov 10 650 10 922 21 572
9 086 8 543 17 629
9 379 7 652 17 031
9 522 7 173 16 695
9 379 6 993 16 372
8 994 7 054 16 048
8 525 7 274 15 799
9 200 7 778 16 978
9 069 7 430 16 499
8 704 7 133 15 837
7 976 6 280 14 256
8 165 5 783 13 948
7 713 5 417 13 130
7 250 4 911 12 161
7 145 4 514 11 659
7 090 4 577 11 667
7 405 4 460 11 865
7 587 4 447 12 034
7 436 4 430 11 866
7 074 4 398 11 472
6 733 4 451 11 184
6 730 4 332 11 062
6 413 4 434 10 847
6 834 4 376 11 210
6 977 4 214 11 191
6 765 3 952 10 717
6 154 3 690 9 844
6 121 3 558 9 679
6 024 3 321 9 345
5 932 4 072 10 004
Déc 6 237 4 112 10 349
6 662 4 093 10 755
6 562 4 127 10 689
6 102 3 959 10 061
5 761 3 795 9 556
5 883 3 432 9 315
5 743 3 802 9 545
5 859 3 829 9 688
5 970 3 694 9 664
5 542 3 564 9 106
4 979 3 463 8 442
4 280 3 276 7 556
3 828 3 101 6 929
3 318 3 444 6 762
3 098 3 412 6 510
2 696 3 438 6 134
1 871 3 315 5 186
-258 3 244 2 986
-2 834 3 692 858
-3 545 4 841 1 296
-3 642 5 318 1 676
-3 196 5 829 2 633
-2 714 6 450 3 736
-1 342 7 153 5 811
-2 403 7 590 5 187
-3 181 8 139 4 958
-1 687 8 118 6 431
-827 8 169 7 342
186 8 006 8 192
1 175 7 974 9 149
3 411 7 774 11 185
  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse.

Figure 5Cumul solde quotidien de passagers en 2014

  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse.

Pour en savoir plus

« Principaux flux de transports de la Corse en 2014 », Observatoire régional des transports de la Corse