Bilan économique 2014 en Midi-Pyrénées
En 2014, le PIB de la France augmente de 0,2 % après + 0,7 % en 2013 essentiellement grâce à une légère accélération de la consommation. En Midi-Pyrénées, l'économie régionale tourne au ralenti sauf dans l'aéronautique et le spatial. Les performances d'Airbus tire la chaîne d'approvisionnement industrielle et la construction spatiale bénéficie d'une forte augmentation des prises de commandes de satellites. L'année est maussade dans d'autres grands secteurs d'activité : le revenu des agriculteurs est en baisse, la construction de logements ne redémarre pas, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques et le transport de voyageurs reculent. Dans ces conditions d'activité, l'emploi salarié marchand fléchit légèrement dans la région, pour la première fois depuis 2009. L'atonie de l'emploi dans une région fortement attractive entraîne une augmentation du taux de chômage régional. Fin 2014, il touche 10,4 % des actifs de Midi-Pyrénées contre 10,0 % en moyenne nationale.
Un très bon cru 2014 pour l’aéronautique et le spatial
Auteur : Bertrand Ballet (Insee)
Alors que l’activité économique mondiale accélère légèrement en 2014, la demande de transport aérien continue de se développer, en particulier celle des pays émergents. Cette croissance bénéficie, via les compagnies aériennes, aux principaux constructeurs aéronautiques mondiaux. Airbus et Boeing vendent et livrent davantage d’avions qu’en 2013, année déjà exceptionnelle. L’augmentation de la production d’Airbus rejaillit sur celle de la chaîne d’approvisionnement industrielle qui suit la cadence, notamment en Midi-Pyrénées. Dans l’ingénierie, le rythme de l’activité faiblit et les perspectives s’assombrissent en lien avec la fin des grands programmes aéronautiques. 2014 est aussi une très bonne année pour le spatial avec une forte augmentation des prises de commandes de satellites de télécommunication et d’observation par les constructeurs européens implantés à Toulouse.
En 2014, le transport mondial de passagers aériens progresse de 5,9 % par rapport à 2013 selon les statistiques de l’Association du transport aérien mondial (IATA). Mesurée en kilomètres-passagers-payants, cette croissance est plus forte que celle atteinte en moyenne sur les dix dernières années (+ 5,6 %). Elle est en grande partie tirée par la demande des pays émergents, notamment d‘Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Elle bénéficie également de la reprise des voyages intérieurs, en particuliers en Chine et en Russie. Le trafic aérien mondial de marchandises accélère en 2014. Mesuré en tonnes-kilomètres, il augmente de 4,5 % après + 1,4 % en 2013.
Airbus et Boeing : toujours plus haut
Les deux principaux constructeurs mondiaux d’avions civils de plus de 100 places continuent de bénéficier de ce développement soutenu du transport aérien mondial. L’européen Airbus réalise un nouveau record commercial avec près de 1 800 appareils vendus en une seule année (figure 1).
Compte tenu des annulations, Airbus réalise sa deuxième meilleure performance historique avec 1 456 ventes nettes (figure 2).
tableaufigure1 – Ventes : Airbus encore devant
AIRBUS | BOEING | |
---|---|---|
Commandes | Commandes | |
2004 | 370 | 277 |
2005 | 1111 | 1029 |
2006 | 824 | 1050 |
2007 | 1458 | 1423 |
2008 | 900 | 669 |
2009 | 310 | 263 |
2010 | 644 | 625 |
2011 | 1419 | 921 |
2012 | 914 | 1339 |
2013 | 1619 | 1531 |
2014 | 1796 | 1550 |
- Note : Commandes annuelles (brutes) d'avions civils de plus de 100 places
- Sources : Constructeurs
graphiquefigure1 – Ventes : Airbus encore devant

- Note : Commandes annuelles (brutes) d'avions civils de plus de 100 places
- Sources : Constructeurs
tableaufigure2 – Commandes annuelles d'avions AIRBUS et carnet de commandes
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A318 | 4 | 41 | 4 | 13 | 5 | 1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 |
A319 | 67 | 206 | 253 | 185 | 54 | 36 | 44 | 31 | 48 | 26 | 33 |
A320 | 180 | 568 | 312 | 676 | 446 | 167 | 357 | 1 327 | 567 | 702 | 1 117 |
A321 | 28 | 103 | 104 | 40 | 54 | 24 | 51 | 110 | 166 | 525 | 395 |
Monocouloirs | 279 | 918 | 673 | 914 | 559 | 228 | 452 | 1 470 | 783 | 1 253 | 1 545 |
dont nouveaux moteurs (neo) | nd | nd | nd | 1 041 | |||||||
A300 | 2 | 7 | |||||||||
A330 | 51 | 64 | 104 | 198 | 140 | 50 | 88 | 99 | 80 | 77 | 174 |
A340 | 28 | 15 | 15 | 23 | 6 | 1 | 2 | 0 | 2 | 0 | |
A350 | 87 | 15 | 290 | 186 | 27 | 70 | 10 | 40 | 239 | 57 | |
Famille A330/A340/A350 | 79 | 166 | 134 | 511 | 332 | 78 | 160 | 109 | 122 | 316 | 231 |
A380 | 10 | 20 | 17 | 33 | 9 | 4 | 32 | 29 | 9 | 50 | 20 |
Total commandes brutes | 370 | 1 111 | 824 | 1 458 | 900 | 310 | 644 | 1 608 | 914 | 1 619 | 1 796 |
Annulations | nd | nd | nd | 117 | 123 | 32 | 70 | 189 | 81 | 116 | 340 |
Total commandes nettes | nd | nd | nd | 1 341 | 777 | 278 | 574 | 1 419 | 833 | 1 503 | 1 456 |
Carnet de commandes (backlog) | 1 500 | 2 177 | 2 533 | 3 538 | 3 715 | 3 488 | 3 552 | 4 437 | 4 682 | 5 559 | 6 386 |
- nd : non disponible
- Source : Constructeur
Grâce à l’A320neo, il devance son concurrent américain Boeing sur le segment des moyens courriers. Boeing bat son propre record de 1 550 avions vendus en un an (1 432, une fois les annulations déduites) grâce aux succès du 737MAX (moyen courrier) et de son nouveau long courrier 777X. En 2014, les deux avionneurs livrent toujours plus d’appareils mais, sur ce plan, l’américain devance assez nettement l’européen : 723 livraisons pour Boeing contre 629 pour Airbus (figure 3). Cette avance s’explique en partie par l’antériorité du Boeing 787Dreamliner (114 livraisons en 2014) sur l’Airbus A350XWB (1er exemplaire livré en décembre 2014). Airbus atteint son objectif de livrer 30 exemplaires de son gros porteur A380 en 2014 (figure 4). Fin 2014, le carnet de commandes du constructeur européen s’établit à 6 386 avions restant à livrer, soit dix années de production au rythme actuel.
tableaufigure3 – Livraisons : Boeing 1er constructeur mondial
AIRBUS | BOEING | |
---|---|---|
Livraisons | Livraisons | |
2004 | 320 | 285 |
2005 | 378 | 290 |
2006 | 434 | 398 |
2007 | 453 | 441 |
2008 | 483 | 375 |
2009 | 498 | 481 |
2010 | 510 | 462 |
2011 | 534 | 477 |
2012 | 588 | 601 |
2013 | 626 | 648 |
2014 | 629 | 723 |
- Note : Livraisons annuelles d'avions civils de plus de 100 places
- Sources : Constructeurs
graphiquefigure3 – Livraisons : Boeing 1er constructeur mondial

- Note : Livraisons annuelles d'avions civils de plus de 100 places
- Sources : Constructeurs
tableaufigure4 – Livraisons annuelles d'avions Airbus
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A318 | 10 | 9 | 8 | 17 | 13 | 6 | 2 | 2 | 2 | 1 | |
A319 | 87 | 142 | 137 | 105 | 98 | 88 | 51 | 47 | 38 | 38 | 34 |
A320 | 101 | 121 | 164 | 194 | 209 | 221 | 297 | 306 | 332 | 352 | 306 |
A321 | 35 | 17 | 30 | 51 | 66 | 87 | 51 | 66 | 83 | 102 | 150 |
Monocouloirs | 233 | 289 | 339 | 367 | 386 | 402 | 401 | 421 | 455 | 493 | 490 |
A300 | 12 | 9 | 9 | 6 | |||||||
A330 | 47 | 56 | 62 | 68 | 72 | 76 | 87 | 87 | 101 | 108 | 108 |
A340 | 28 | 24 | 24 | 11 | 13 | 10 | 4 | 0 | 2 | 0 | 0 |
A350 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Famille A330/A340/A350 | 75 | 80 | 86 | 79 | 85 | 86 | 91 | 87 | 103 | 108 | 109 |
A380 | 0 | 0 | 0 | 1 | 12 | 10 | 18 | 26 | 30 | 25 | 30 |
Total livraisons | 320 | 378 | 434 | 453 | 483 | 498 | 510 | 534 | 588 | 626 | 629 |
- Source : Constructeur
L’année 2014 est aussi faste pour les autres avionneurs présents en Midi-Pyrénées. À Toulouse, le constructeur d’avions régionaux ATR franchit des records de ventes (160) et de livraisons (83). À Tarbes, Daher-Socata réalise les meilleures ventes de son avion d‘affaire TBM90 (64) et son deuxième meilleur score pour les livraisons (51).
Des cadences de production en hausse
En juillet 2014, au salon aéronautique anglais de Farnborough, Airbus annonce le lancement d’une version remotorisée (neo) de son long courrier A330 qui serait livrée fin 2017. D’ici là, le rythme de production de l’A350XWB augmenterait progressivement : de 3 par mois fin 2015 à un objectif de 10 par mois en 2018. Les A330, A350XWB et A380 sont assemblés à Toulouse. Les avions moyen courrier de la famille A320 sont assemblés à Hambourg, à Toulouse et à Tianjin en Chine. L’entrée en activité fin 2015 d’une nouvelle ligne d’assemblage à Mobile (Alamaba - États-Unis) devrait permettre d’augmenter progressivement les cadences de production de l’A320 dans l’objectif de livrer 50 appareils par mois en 2017 (42 actuellement).
Filière aéronautique : l’industrie suit la cadence, l’ingénierie s’inquiète
Interrogés au printemps 2014, les chefs d’entreprise témoignent d’une croissance soutenue de la production industrielle dans la chaîne d‘approvisionnement de la construction aéronautique en Midi-Pyrénées. Les grands équipementiers et le secteur de la métallurgie en bénéficient particulièrement. La forte pression sur l’appareil de production industrielle se relâche un peu début 2014 notamment grâce aux investissements réalisés les années précédentes. Dans l’ingénierie, les commandes du secteur aéronautique marquent le pas et les chefs d’entreprise sont pessimistes sur le niveau de leur activité fin 2014. Cette inquiétude dans l’ingénierie aéronautique est suscitée par la fin annoncée des grands programmes de développement chez Airbus (A380, A400M, A350, A320neo). Fin 2013, 630 entreprises de la filière aéronautique étaient implantées en Midi-Pyrénées, y employant au total 82 000 salariés, soit plus d‘1 salarié sur 10 des secteurs marchands non agricoles dans la région.
Année exceptionnelle pour le spatial
Dans le spatial, 2014 est aussi une très bonne année pour les constructeurs de satellites présents en Midi-Pyrénées. En forte augmentation, les prises de commandes sont supérieures au chiffre d’affaires tant pour Airbus Space Systems que pour Thales Alenia Space (TAS). Les succès commerciaux concernent aussi bien les satellites de télécommunication (9 commandes au total pour les deux constructeurs) que les systèmes d’observation (MetOp-SG, Falcon-Eye). L’activité est restée solide en 2014 soutenue par les prises de commandes passées pour TAS et les lancements d’Ariane 5 pour Airbus. Pour l’Europe spatiale, où Toulouse occupe une place importante, la fin de l’année 2014 est marquée par le succès historique de la mise en orbite de la sonde Rosetta autour du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko et de l’atterrissage de Philae sur cette comète à 510 millions de kilomètres de la terre. Cette réussite fait suite à l’échec de la mise sur orbite terrestre des deux premiers satellites de la constellation européenne Galileo survenu au cours de l’été 2014. Enfin, 2014 se termine par les annonces du lancement du programme européen Ariane 6 et de la création de la joint-venture Airbus Safran Launchers pour construire la nouvelle fusée européenne.
Réorganisation au sommet de la filière aéronautique
Au 1 er janvier 2014, le groupe EADS est devenu Airbus Group en se réorganisant autour de trois divisions : Airbus (avions commerciaux), Airbus Defense and Space (DS - activités spatiales et de défense, y compris avions militaires) et Airbus Helicopters (hélicoptères civils et militaires, ex-Eurocopter). En juillet, le groupe se sépare de la société Test & Services, rebaptisée Spherea, spécialisée dans les tests d’équipements aéronautiques et dont le siège est à Colomiers. À l’automne 2014, Airbus Group annonce la fusion de ses deux filiales Aerolia et Sogerma donnant naissance à Stelia Aerospace n°1 européen et n°3 mondial dans le domaine des aérostructures. Dans le même temps, le groupe annonce son souhait de céder sa filiale d’ingénierie Cimpa (1 000 salariés dans le monde) basée à Blagnac. Le groupe Sopra Steria devrait s’en porter acquéreur.