Bilan économique 2014 de Guadeloupe
En 2014, l'économie guadeloupéenne reste atone. L'attentisme des ménages maintient la consommation à un niveau relativement faible, tandis que l'absence de visibilité des entreprises a pour conséquence la poursuite des pertes d'emplois notamment dans la construction. Les échanges extérieurs sont en repli. En particulier, les importations de biens d'équipement et intermédiaires diminuent. Toutefois, les entreprises ont poursuivi leur investissement. Si l'activité touristique se maintient avec deux millions de passagers à l'aéroport Pôle Caraïbes, l'activité hôtelière marque le pas.
Automobile - Légère progression du marché de l’automobile
Ali Benhaddouche, Insee
En Guadeloupe, les ventes de voitures neuves progressent de 1,5 % en 2014. Ce léger rebond infléchit un peu la tendance à la baisse initiée par la crise économique de 2008. Il a profité aux véhicules les moins polluants et les moins onéreux. En effet, en raison du durcissement des normes européennes de réduction des émissions polluantes et des menaces d’alourdissement de la fiscalité du gazole, la part des immatriculations de voitures neuves diesel recule de six points entre 2010 et 2014, passant de 58 % à 52 %. Dans le même temps, le marché des petites cylindrées (moins de 7 CV), qui représentent la majorité des ventes de voitures particulieres (82 %) se maintient en 2014.
Insee Conjoncture Guadeloupe
No 01
Paru le :15/06/2015
Léger rebond des ventes de voitures neuves
En 2014, 12 640 voitures particulières neuves sont immatriculées en Guadeloupe (+ 1,5 % par rapport à 2013). Cette timide reprise fait suite aux baisses successives de 2012 (– 4,0 %) et 2013 (– 5,2 %), conséquence de l'arrêt du soutien au marché par la prime à la casse en décembre 2010.
Dans un contexte marqué par la morosité d’une crise qui dure depuis 2008, l’encours des crédits à la consommation progresse modérement (+ 1,4 %), les Guadeloupéens sont plus nombreux à déclarer utiliser la voiture qu’en moyenne de province. En 2011, 81 % des Guadeloupéens déclarent, dans le cadre du recensement de la population effectuer leurs déplacements domicile-travail en voiture, 7 % prendre les transports en commun et 12 % utiliser un autre moyen de locomotion (marche à pied ou vélo par exemple). Cette forte dépendance à l’automobile impacte sensiblement le budget des ménages. Le transport représente 23 % des dépenses de consommation des ménages. La majeure partie (71 %) de ce budget est dévolue à l'achat et aux dépenses d'utilisation de véhicules. On dénombre 51 voitures particulières pour 100 habitants en 2012, contre 48 cinq ans auparavant.
Le gasoil n’a plus la cote
Longtemps plébiscité par les Français et favorisé par la législation et la fiscalité, le diesel fait l’objet de critiques de plus en plus fortes. En raison du durcissement des normes européennes de réduction des émissions polluantes et des menaces d'aggravation de la fiscalité du gazole, la part des immatriculations de voitures neuves diesel recule de 6 points entre 2010 et 2014, passant de 58 % à 52 %.
Un rééquilibrage progressif s’opère au profit des modèles à motorisation essence et des modèles hybrides qui progressent. Malgré leurs avantages (émissions de CO2 faibles, bonus/malus et taxe sur les véhicules de société (TVS) plus favorables et récupération de la TVA sur le gazole pour les sociétés) les véhicules diesel perdent progressivement du terrain face aux véhicules essence ou hybrides de moins en moins gourmands en carburant et plus adaptés à un usage citadin et à des trajets courts.
Seules les petites cylindrées se maintiennent
Le barème du bonus-malus s’est fortement durci au premier janvier 2014. Désormais, seuls les plus petits blocs thermiques peuvent encore profiter de la prime, dont le montant a été réduit (150 €). Résultat : le marché des petites cylindrées (moins de 7 CV), qui représentent la majorité des ventes de voitures particulières (82 % contre 70 % en 2008) se maintient depuis le début de la crise en 2008. Il progresse même légèrement en 2014 (+ 3 %). En revanche, les cylindrées de puissances intermédiaires (7 à 9 CV) sont en net recul depuis 2008 (– 36 %) et le marché des grosses cylindrées s’effondre (– 50 % depuis 2008).
Les professionnels du transport investissent
En 2014, les professionnels du transport ont plus largement investi que les années précédentes pour renouveler et développer leurs parcs d’autobus et autocars. Soixante quatre nouvelles immatriculations ont vu le jour en Guadeloupe, soit un niveau jamais atteint depuis le début de la crise économique de 2008. Pourtant, l’application de la norme Euro 6 qui concerne tous les poids lourds et autobus neufs, depuis le 1er janvier 2014, engendre un surcoût à l'achat, puisqu'ils seront équipés de moteurs complexes, de système de traitement des gaz d'échappement ou encore de filtres à particules.
En revanche, le marché des véhicules utilitaires est en net recul (– 8 %) par rapport à 2013 et s’inscrit dans une tendance baissière débutée en 2008.
tableauFigure_1 – Chiffres clés de l'automobile
Véhicules particuliers | Véhicules utilitaires | Véhicules industriels | Ensemble | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
légers (1) | à moteur (2) | immatriculations (3) | ||||||
2014 | Évolution | 2014 | Évolution | 2014 | Évolution | 2014 | Évolution | |
(nombre) | 2014/2013 | (nombre) | 2014/2013 | (nombre) | 2014/2013 | (nombre) | 2014/2013 | |
(en %) | (en %) | (en %) | (en %) | |||||
Guadeloupe | 12 642 | 1,5 | 2 018 | -8 | 94 | 20,5 | 14 818 | 0,5 |
France métropolitaine | 1 765 855 | 0,5 | 370 130 | 1,5 | 38 895 | -13,6 | 2 180 776 | 0 |
- Source : SOeS, SIDIV.
tableauFigure_2 – Les immatriculations neuves s'inscrivent dans une tendance baissière amorcée en 2008 - Evolution des immatriculations neuves en Guadeloupe entre 2000 et 2014
immatriculations neuves de voitures particulières | |
---|---|
2000 | 13 691 |
2001 | 11 943 |
2002 | 12 278 |
2003 | 14 264 |
2004 | 13 926 |
2005 | 14 359 |
2006 | 13 562 |
2007 | 15 539 |
2008 | 14 295 |
2009 | 14 084 |
2010 | 13 459 |
2011 | 13 686 |
2012 | 13 140 |
2013 | 12 453 |
2014 | 12 642 |
- Source : Fichier Central des Automobiles, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
graphiqueFigure_2 – Les immatriculations neuves s'inscrivent dans une tendance baissière amorcée en 2008 - Evolution des immatriculations neuves en Guadeloupe entre 2000 et 2014
tableauFigure_3 – Le diesel perd du terrain - Immatriculations neuves en Guadeloupe des voitures particulières selon le type de carburant
Type de Carburant | 2012 | 2013 | 2014 | Part en 2014 ( en %) |
---|---|---|---|---|
Essence-électricité (hybride non rechargeable) | 44 | 106 | 123 | 1 |
Electricité | 0 | 1 | 8 | 0 |
Essence | 5 707 | 5 811 | 5 940 | 47 |
Gazole-électricité (hybride non rechargeable) | 4 | 7 | 9 | 0 |
Superéthanol | 2 | 0 | 0 | 0 |
Gazole | 7 373 | 6 523 | 6 560 | 52 |
Non défini | 10 | 5 | 0 | 0 |
Total | 13 140 | 12 453 | 12 642 | 100 |
- Source : Fichier Central des Automobiles, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
tableauFigure_4 – 82 % des nouvelles immatriculations ont une cylindrée inférieure à 7 CV - Evolution des Immatriculations neuves des voitures particulières selon la cylindrée en Guadeloupe entre 2010 et 2014
Moins de 7 CV | 7 à moins de 9 CV | 9 à moins de 12 CV | 12 CV et plus | |
---|---|---|---|---|
2010 | 77,0 | 13,7 | 6,5 | 2,9 |
2011 | 77,9 | 12,0 | 7,3 | 2,9 |
2012 | 77,1 | 10,6 | 9,0 | 3,4 |
2013 | 81,0 | 11,3 | 5,4 | 2,3 |
2014 | 82,1 | 11,7 | 3,8 | 2,3 |
- Source : Fichier Central des Automobiles, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
graphiqueFigure_4 – 82 % des nouvelles immatriculations ont une cylindrée inférieure à 7 CV - Evolution des Immatriculations neuves des voitures particulières selon la cylindrée en Guadeloupe entre 2010 et 2014
tableauFigure_5 – Les étrangères maintiennent leur part de marché - Evolution de la part des véhicules de marque étrangère et des véhicules diesels entre 2010 et 2014
Etrangères | Diesel | |
---|---|---|
2010 | 57 | 58 |
2011 | 60 | 57 |
2012 | 63 | 56 |
2013 | 63 | 52 |
2014 | 63 | 52 |
- Source : Fichier Central des Automobiles, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
graphiqueFigure_5 – Les étrangères maintiennent leur part de marché - Evolution de la part des véhicules de marque étrangère et des véhicules diesels entre 2010 et 2014
Documentation
Définitions (pdf, 48 Ko )