Bilan économique 2014 en Franche-Comté
Dans un contexte d'accélération de l'activité mondiale et de reprise timide de l'activité dans la zone euro, l'économie française progresse faiblement en 2014 après le rythme plus soutenu de 2013. L'activité française présente quelques signes de reprise à la faveur d'un rebond du pouvoir d'achat et d'une légère croissance de l'emploi total. En Franche-Comté, ces signes se font attendre dans la mesure où la plupart des indicateurs de l'économie franc-comtoise restent orientés à la baisse en 2014.
Transport - Une année morose excepté pour le transport aérien
Yves Lebeau, Insee Franche-Comté
En 2014, en Franche-Comté, le fret de marchandises n’a pas confirmé la reprise amorcée l’année précédente. En revanche, le transport passager aérien continue son essor, grâce au développement de l’aéroport de Dole-Jura à l’international. Le marché automobile est quant à lui, toujours atone. Les immatriculations de voitures neuves dans la région sont à leur plus bas niveau.
Insee Conjoncture Franche-Comté
No 5
Paru le :29/05/2015
L’aéroport Dole Jura franchit le cap des 100 000 passagers
En 2014, 117 200 personnes ont voyagé en avion depuis la Franche-Comté. Avec une augmentation de 43,2 % en un an, le trafic aérien régional continue son essor (figure 1).
Le développement de l’aéroport Dole Jura, qui concentre la quasi-totalité du trafic passager (115 700 voyageurs), explique cette forte croissance du trafic aérien.
L’ouverture chaque année de nouvelles lignes « low cost » vers l’international (85,9 % des vols en 2014 dans la région) est à l’origine d’une progression constante du trafic passager sur ces vols. Ainsi 110 000 personnes ont voyagé vers l’international en 2014, soit 55,6 % de plus qu’en 2013.
En revanche, la fréquentation sur les lignes nationales, en hausse les années précédentes, a diminué de 27,1 % lors de l’année écoulée.
Le fret routier ne confirme pas sa reprise de l’année 2013
Après le fort ralentissement enregistré en 2012, l’année 2013 marquait une nette reprise du fret routier national sous pavillon français. Cette reprise ne s’est pas confirmée en 2014 puisque le transport routier de marchandises avec la Franche-Comté se replie sans toutefois revenir à son niveau de 2012. En 2014, 5,1 milliards de tonnes-kilomètres ont été transportées.
Les échanges de marchandises de la région avec les autres régions de Métropole lors de l’année 2014 sont équilibrés, avec 2,1 milliards de tonnes kilomètres transportées dans les deux sens. Le transport intra-régional est, quant à lui, inférieur à 1 milliard de tonnes kilomètres (figure 2).
Le fret de marchandises n’a pas réussi à retrouver son niveau de 2009. Les entrées, les sorties de la région ainsi que le transport intra-régional sont en moyenne en baisse, respectivement de 2,8 %, 0,9 % et 3,3 % par an (figure 4).
Le recul des immatriculations se poursuit
En 2014, les ventes de véhicules neufs continuent de reculer dans la région, alors que sur le plan national, le marché repart à la hausse (figure 3). Avec 47 500 véhicules neufs immatriculés, le marché automobile franc-comtois est toujours atone. En baisse de 2,3 % par rapport à l’année précédente, il a atteint un nouveau seuil historiquement bas (figure 5).
Ce recul des immatriculations concerne toutes les catégories de véhicules. Ainsi, le parc automobile des particuliers a baissé de 2,5 % en un an, celui des utilitaires légers de 1,8 % et celui des poids lourds de 4,2 %.
Les quatre départements comtois accusent une baisse du nombre d’immatriculations de véhicules neufs avec un recul particulièrement marqué dans le Territoire de Belfort (– 11,8 %). Toutefois, les immatriculations diminuent de seulement 1,0 % dans le Doubs, sachant que ce département concentre 58,0 % des immatriculations régionales.
tableauFigure 1 – Passagers des aéroports
Franche-Comté | France métropolitaine | ||||
---|---|---|---|---|---|
Passagers 2014 (nombre) | Évolution 2014/2013 | Évolution annuelle moyenne 2013/2008 (1) | Évolution 2014/2013 | Évolution annuelle moyenne 2013/2008 (1) | |
Lignes nationales | 8 104 | -27,1 | 34,3 | -2,6 | 1,3 |
Lignes internationales | 108 558 | 55,6 | 94,7 | 4,2 | 2,1 |
Transit | 551 | -44,4 | 16,8 | -12,5 | -9,9 |
Total | 117 213 | 43,2 | 71,7 | 2,1 | 1,8 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 100 730 | 48,0 | 12,6 | 8,4 | |
Part des lignes à bas coût (low cost)(en %) | 85,9 | /// | /// | /// | /// |
- Note : données brutes.
- (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- /// : absence de donnée due à la nature des choses.
- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 2 – Transport de marchandises par la route
Franche-Comté | 2014 (p) (millions de Tonnes- Kilomètres transportés) | Évolution annuelle moyenne 2014/2009 (1) |
---|---|---|
Entrées dans la région | 2 086 | -2,8 |
Sorties de la région | 2 059 | -0,9 |
Intérieur de la région | 958 | -3,3 |
- p : données provisoires.
- (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le transport de marchandises si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
- Source : SOeS, Enquête Transport routier de marchandises.
tableauFigure 3 – Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers | Véhicules utilitaires légers (1) | Véhicules industriels à moteur (2) | Ensemble immatriculations (3) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2014 (nombre) | Évolution 2014/2013 (en %) | 2014 (nombre) | Évolution 2014/2013 (en %) | 2014 (nombre) | Évolution 2014/2013 (en %) | 2014 (nombre) | Évolution 2014/2013 (en %) | |
Doubs | 23 677 | -1,8 | 3 531 | 2,2 | 363 | 14,2 | 27 634 | -1,0 |
Jura | 6 726 | -1,5 | 1 353 | -0,2 | 240 | -7,0 | 8 369 | -1,2 |
Haute-Saône | 5 628 | -1,2 | 882 | 0,8 | 133 | -20,8 | 6 668 | -1,6 |
Territoirede Belfort | 4 193 | -8,8 | 537 | -26,5 | 57 | -32,1 | 4 798 | -11,8 |
Franche-Comté | 40 224 | -2,5 | 6 303 | -1,8 | 793 | -4,2 | 47 469 | -2,3 |
France métropolitaine | 1 765 855 | 0,5 | 370 130 | 1,5 | 38 895 | -13,6 | 2 180 776 | 0,3 |
- Note : données brutes.
- (1) : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- (2) : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- (3) : y compris immatriculations de transports en commun.
- Source : SOeS, SIDIV.
tableauFigure 4 – Évolution du transport routier de marchandises dans la région Franche-Comté
Entrées dans la région | Sorties de la région | Intérieur de la région | |
---|---|---|---|
2009 | 100 | 100 | 100 |
2010 | 103,58 | 104,37 | 93,9 |
2011 | 106,5 | 110,55 | 99,56 |
2012 | 80,37 | 97,95 | 85,42 |
2013 | 96,5 | 102,23 | 93,55 |
2014 | 86,95 | 95,72 | 84,63 |
- p : données provisoires.
- Champ : hors transport international.
- Source : SOeS, Enquête Transport routier de marchandises.
graphiqueFigure 4 – Évolution du transport routier de marchandises dans la région Franche-Comté

- p : données provisoires.
- Champ : hors transport international.
- Source : SOeS, Enquête Transport routier de marchandises.
tableauFigure 5 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
Franche-Comté | France métropolitaine | |
---|---|---|
2006 | 100 | 100 |
2007 | 109,48 | 103,21 |
2008 | 109,38 | 102,49 |
2009 | 119,2 | 113,39 |
2010 | 121,01 | 110,44 |
2011 | 116,96 | 108 |
2012 | 100,58 | 92,81 |
2013 | 95,98 | 87,81 |
2014 | 93,63 | 88,26 |
- Note : données brutes.
- Source : SOeS, Fichier central des automobiles, SIDIV.
graphiqueFigure 5 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

- Note : données brutes.
- Source : SOeS, Fichier central des automobiles, SIDIV.
Sources
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.