Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises de 2008 à 2013 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats
Les TIC et le commerce électronique en 2008 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats
Avertissement : Le programme d'enquêtes sur les TIC se compose d'une séquence d'enquêtes annuelles conçues autour d'un tronc commun portant sur trois thèmes principaux (équipement en TIC, accès et usage d'Internet, commerce électronique) auquel est adjoint chaque année un module traitant d'un thème nouveau ou approfondissant l'un des thèmes de base. Dans l'enquête réalisée en 2009, le thème choisi est l'utilisation des technologies basées sur l'Identification par Radio Fréquence (RFID).
Les tableaux 4, 6 et 11 ont été corrigés le 13 décembre 2011.
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- Nombre de sociétés équipées d'au moins un ordinateur. Il peut s'agir d'un PC, d'une station de travail ou d'un terminal.
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- Nombre de personnes utilisant au moins une fois par semaine un ordinateur dans l'entreprise.
- Nombre de sociétés disposant d'un réseau informatique local filaire (LAN). C'est un réseau informatique reliant entre eux un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même société dans une zone réduite (salle, bâtiment ou site) et permettant notamment le partage d'informations. On distingue les réseaux filaires des réseaux sans fil (Wireless).
- Nombre de sociétés disposant d'un réseau informatique local sans fil (WLAN). C'est un réseau informatique reliant entre eux un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même société dans une zone réduite (salle, bâtiment ou site) et permettant notamment le partage d'informations. On distingue les réseaux filaires des réseaux sans fil (Wireless).
- Nombre de sociétés disposant d'un réseau intranet. C'est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle, utilisant des navigateurs Web, et mettant à disposition des utilisateurs d'un ou de plusieurs sites les mêmes informations. Il n'est pas accessible en dehors de cette entité.
- Nombre de sociétés disposant d'un réseau extranet (un site web ou une extension de l'intranet avec accès réservé à des partenaires économiques). C'est un site à accès sécurisé permettant à une entreprise de n'autoriser sa consultation qu'à certaines catégories d'intervenants externes, en général ses clients. Un Extranet est en général, mais pas nécessairement, une extension d'un Intranet.
- Nombre d'entreprises utilisant des applications dédiées permettant aux employés d'accéder aux services de ressources humaines (ex. : visualisation des postes vacants, demandes de congés, téléchargement ou consultation de fiches de paie ou autres services).
- Nombre d'entreprises disposant d'un système d'exploitation "libre" (open source) tel Linux. Un logiciel libre est un logiciel qui offre aux utilisateurs la liberté d'utiliser, copier, étudier, modifier et redistribuer sans restriction. Cette liberté est reconnue par une licence « libre » sous réserve du respect du nom de l'auteur et du copyright. Une caractéristique essentielle de ces logiciels est la disponibilité du code source des programmes (ouverture). On se limite ici aux systèmes d'exploitation (dont Linux est un exemple).
- Nombre d'entreprises employant des personnes travaillant régulièrement en dehors des locaux de l'entreprise et qui accèdent à distance au système informatique de l'entreprise par des réseaux électroniques (télétravail). Outre la notion de « travail à distance », la définition du télétravail inclut une certaine régularité. Celle-ci s'apprécie sur la base d'une demi-journée par semaine ou plus.
- Nombre de sociétés disposant d'un accès internet. Se réfère aux réseaux basés sur le protocole Internet (IP) : www, Extranet sur IP, EDI sur Internet, téléphones mobiles en accès sur Internet ...
- Nombre de personnes se connectant à l'internet au moins une fois par semaine dans la société.
- Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'une connexion téléphonique ordinaire (analogique) ou une connexion RNIS/ISDN. Une ligne téléphonique numérique (connexion RNIS/ISDN) est une ligne téléphonique spéciale transportant des données sous forme numérique avec un débit plus élevé que celui d'une ligne téléphonique traditionnelle. Elle permet de combiner les appels vocaux et les transferts de données ou d'images (Réseau numérique à intégration de service : service « Numeris » de France Telecom).
- Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'une connexion haut débit de type « DSL ». C'est une technologie accroissant la largeur de bande disponible pour transporter des informations à une vitesse rapide sur des lignes téléphoniques classiques. En font partie les technologies de l'ADSL, SDSL, IDSL, HDSL, RADSL, VDSL dont les caractéristiques de vitesse et de distance varient. La capacité de transmission offerte permet l'accès rapide à Internet, à la vidéoconférence, au télétravail, etc.
- Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'autres connexions fixes haut débit. Ces technologies permettent une grande capacité de transmission (au minimum 2 Mbits/s) via une liaison spécialisée, la fibre optique, le câble. Les technologies alternatives (Ethernet, courant porteur en ligne (CPL) métropolitains, boucle locale radio (BLR/FWA), Wifi/Wimax, ATM, relais de trame) sont à classer dans cette rubrique.
- Nombre d'entreprises accédant à Internet à l'aide d'une connexion mobile. Cet accès à Internet utilise une connexion mobile ; sont regroupées ici les connexions de seconde génération (telle GSM), les connexions haut-débit de troisième génération (telle UMTS, CDMA2000) et les connexions intermédiaires (telles GPRS ou EDGE).
- Nombre d'entreprises accédant à Internet à une vitesse comprise entre 144 et 2 000 Kb/s (connexion à internet principale en téléchargement).
- Nombre d'entreprises accédant à Internet à une vitesse inférieure à 144 Kb/s (connexion à internet principale en téléchargement).
- Nombre d'entreprises accédant à Internet à une vitesse supérieure à 2 Mb/s (connexion à internet principale en téléchargement).
- Nombre de sociétés accédant à Internet pour recourir à des services bancaires ou financiers.
- Nombre d'entreprises accédant à Internet pour recourir à des actions d'enseignement ou de formation.
- Nombre d'entreprises ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2007. Ce sont des organisations gouvernementales agissant aux niveaux central ou local. Elles incluent également des agences publiques telles l'ANPE, etc.
- Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2007 pour obtenir de l'information.
- Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2007 pour obtenir des formulaires (ex. : déclarations fiscales).
- Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2007 pour renseigner des formulaires en ligne.
- Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2007 pour traiter une formalité administrative (ex. : déclaration, enregistrement, demande d'autorisation, déclaration de données sociales).
- Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2007 pour soumettre une proposition dans un système d'appels d'offres publics électroniques (e-achat public) dans le système lui-même et pas par e-mail.
- Nombre de sociétés disposant d'un site web. Un site Web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http://www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Netscape ou Internet explorer). Le site Web permet à une société de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
- Nombre d'entreprises présentant un/des catalogue(s) et/ou des listes de prix de biens ou services au travers du site web dont elles disposent.
- Nombre d'entreprises offrant la possibilité pour les visiteurs de personnaliser ou de concevoir les produits au travers du site web dont elles disposent.
- Nombre d'entreprises proposant un service de commande ou réservation de produits et services proposés par l'entreprise au travers du site web dont elles disposent.
- Nombre d'entreprises proposant le paiement en ligne sécurisée sur le site web dont elles disposent. C'est une transaction électronique intégrée depuis la commande jusqu’au paiement. Ce dernier est dit sécurisé quand il est protégé par des protocoles tels le SSL (Secure Socket Layer) dont l’objectif est de garantir la confidentialité des informations fournies.
- Nombre d'entreprises proposant un contenu personnalisé du site pour les visiteurs réguliers ou habitués.
- Nombre d'entreprises proposant sur leur site un service de présentation des postes vacants ou de demande d'emploi en ligne.
- Nombre d'entreprises utilisant un système de signature numérisée utilisant une méthode de cryptage assurant l'authenticité et l'intégrité des messages. Code numérique attaché à un message électronique destiné à identifier l'envoyeur.
- Nombre d'entreprises utilisant un système d'échange de données informatisé. Échange
de données informatisé entre l'entreprise et les autres systèmes TIC
extérieurs à l'entreprise signifie :
- échange de messages (exemples : commandes, factures, opérations de paiement, description des marchandises) ;
- via Internet ou autres réseaux informatiques ;
- dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (ex : XML, EDIFACT, etc.) ;
- excluant les messages individuels tapés manuellement.
- Nombre de sociétés ayant recours à la transmission électronique et au traitement automatique de l'information pour adresser des commandes aux fournisseurs.
- Nombre de sociétés ayant recours à la transmission électronique et traitement automatique de l'information pour réceptionner des factures électroniques. C'est une facture où toutes les données sont numérisées et qui peut être traitée automatiquement. Les factures sont transmises automatiquement du système informatique de l'émetteur (ou du fournisseur de services) dans le système informatique du récepteur (ou d'autres applications). Le protocole de transmission peut être XML, EDI ou d'autres formats similaires.
- Nombre de sociétés ayant recours à la transmission électronique et traitement automatique de l'information pour réceptionner des commandes de clients.
- Nombre de sociétés ayant recours à la transmission électronique et traitement automatique de l'information pour envoyer des factures électroniques. C'est une facture où toutes les données sont numérisées et qui peut être traitée automatiquement. Les factures sont transmises automatiquement du système informatique de l'émetteur (ou du fournisseur de services) dans le système informatique du récepteur (ou d'autres applications). Le protocole de transmission peut être XML, EDI ou d'autres formats similaires.
- Nombre de sociétés ayant recours à la transmission électronique et traitement automatique de l'information pour échanger des informations sur les produits (ex : catalogues, listes de prix).
- Nombre de sociétés ayant recours à la transmission électronique et traitement automatique de l'information pour échanger des documents relatifs au transport de marchandises (ex : bordereaux d'expédition).
- Nombre d'entreprises utilisant un système d'échange de données informatisé pour envoyer des instructions de paiements aux institutions financières.
- Nombre d'entreprises utilisant un système d'échange de données informatisé pour échanger des données avec les administrations publiques (ex : déclaration de chiffres d'affaires, données statistiques).
- Nombre d'entreprises utilisant le système EDIFACT (ou standards équivalents) pour les échanges de données informatisés (ex : EANCOM, ANSI X12).
- Nombre d'entreprises utilisant des standards d'XML, par exemple ebXML, RosettaNet, UBL, papiNET pour les échanges de données informatisés.
- Nombre d'entreprises utilisant des standards propriétaires reconnus entre l'entreprise et d'autres organisations pour les échanges de données informatisés.
- Nombre de sociétés utilisant régulièrement le partage électronique d'information sur
la chaîne logistique d'approvisionnement (SCM) avec leurs clients ou leurs
fournisseurs. Le partage électronique d'information sur le SCM signifie :
- échange de tout type d'information avec les fournisseurs et / ou les clients afin de coordonner la disponibilité et la livraison des produits ou des services à destination du consommateur final ;
- intégration de l'information sur les prévisions de demande, les stocks, la production, la distribution ou le développement des produits ;
- via des réseaux informatiques, non seulement Internet mais aussi d'autres connexions entre les ordinateurs des différentes sociétés ;
- cela peut partir de chez vous vers vos fournisseurs ou vos clients ou encore vers d'autres maillons de la chaîne. Cette information peut être échangée via les sites web ou via les systèmes d'échange de données informatisé (rappel de la définition dans le module C), mais cela exclut les messages électroniques tapés manuellement.
- Nombre d'entreprises utilisant régulièrement le partage électronique des prévisions de demande avec leurs fournisseurs.
- Nombre d'entreprises utilisant régulièrement le partage électronique des niveaux de stocks avec leurs fournisseurs.
- Nombre d'entreprises utilisant régulièrement le partage électronique des plans de production avec leurs fournisseurs.
- Nombre d'entreprises utilisant régulièrement le partage électronique d'informations sur l'évolution des livraisons (i.e. distribution de matières brutes ou de produits finis) avec leurs fournisseurs.
- Nombre d'entreprises utilisant régulièrement le partage électronique d'information sur le niveau des stocks, sur les plans de production ou sur les prévisions de demande avec leurs clients.
- Nombre d'entreprises utilisant régulièrement le partage électronique des niveaux de stocks avec leurs clients.
- Nombre d'entreprises utilisant régulièrement le partage électronique des plans de production avec leurs clients.
- Nombre d'entreprises utilisant régulièrement le partage électronique d'informations sur l'évolution des livraisons avec leurs clients (i.e. distribution de matières brutes ou de produits finis) avec leurs clients.
- Nombre d'entreprises utilisant les sites web pour le partage électronique d'information
sur le SCM. Le partage électronique d'information sur le SCM
signifie :
- échange de tout type d'information avec les fournisseurs et / ou les clients afin de coordonner la disponibilité et la livraison des produits ou des services à destination du consommateur final ;
- intégration de l'information sur les prévisions de demande, les stocks, la production, la distribution ou le développement des produits ;
- via des réseaux informatiques, non seulement Internet mais aussi d'autres connexions entre les ordinateurs des différentes entreprises ;
- cela peut partir de chez vous vers vos fournisseurs ou vos clients ou encore vers d'autres maillons de la chaîne. Cette information peut être échangée via les sites web ou via les systèmes d'échange de données informatisé (rappel de la définition dans le module C), mais cela exclut les messages électroniques tapés manuellement.
- Nombre d'entreprises utilisant les système d'échanges de données informatisés (EDI)
pour le partage électronique d'information sur le SCM. Le partage
électronique d'information sur le SCM signifie :
- échange de tout type d'information avec les fournisseurs et / ou les clients afin de coordonner la disponibilité et la livraison des produits ou des services à destination du consommateur final ;
- intégration de l'information sur les prévisions de demande, les stocks, la production, la distribution ou le développement des produits ;
- via des réseaux informatiques, non seulement Internet mais aussi d'autres connexions entre les ordinateurs des différentes entreprises ;
- cela peut partir de chez vous vers vos fournisseurs ou vos clients ou encore vers d'autres maillons de la chaîne. Cette information peut être échangée via les sites web ou via les systèmes d'échange de données informatisé (rappel de la définition dans le module C), mais cela exclut les messages électroniques tapés manuellement.
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion des stocks pour le partage électronique
ou automatique des commandes reçues. Le partage de l'information de
manière électronique ou automatique entre différents pôles de votre sociétésignifie
:
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de la société ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- échange informatisé de données entre différents systèmes (software systems).
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de comptabilité pour le partage électronique
ou automatique des commandes reçues. Le partage de l'information de
manière électronique ou automatique entre différents pôles de votre société
signifie :
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de la société ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- échange informatisé de données entre différents systèmes (software systems).
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion de production pour le partage
électronique ou automatique des commandes reçues. Le partage de l'information
de manière électronique ou automatique entre différents pôles de votre société
signifie :
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de la société ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- échange informatisé de données entre différents systèmes (software systems).
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion de la distribution pour le partage
électronique ou automatique des commandes reçues. Le partage de
l'information de manière électronique ou automatique entre différents pôles
de votre société signifie :
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de la société ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- échange informatisé de données entre différents systèmes (software systems).
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion des stocks pour le partage électronique
ou automatique des commandes passées. Le partage de
l'information de manière électronique ou automatique entre différents pôles
de votre société signifie :
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de la société ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- échange informatisé de données entre différents systèmes (software systems).
- Nombre de sociétés utilisant un logiciel de comptabilité pour le partage électronique
ou automatique des commandes passées. Le partage de l'information de
manière électronique ou automatique entre différents pôles de votre société
signifie :
- utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de la société ;
- liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de la société ;
- échange informatisé de données entre différents systèmes (software systems).
- Nombre de sociétés utilisant un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) pour partager l'information sur les ventes et/ou les achats avec d'autres pôles de la société (par exemple, finance, planning, marketing, etc.). C'est un progiciel qui permet de gérer les processus d'une société et de partager les informations entre les métiers par le biais d'une base de données unique. Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de la société. (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle). Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines.
- Nombre de sociétés utilisant une application pour la gestion des informations clientèles (aussi appelée CRM) pour collecter, classer et rendre accessible à d'autres services l'information clientèle. Ces progiciels permettent de gérer l'ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l'informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.
- Nombre de sociétés utilisant une application pour la gestion des informations clientèles (aussi appelée CRM) pour analyser l'information clientèle à des fins de marketing. Ces progiciels permettent de gérer l'ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l'informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.
- Nombre d'entreprises disposant d'outils d'archivage de données : recherche automatisée de données (ex : GED, outils de gestion des connaissances, etc.). GED est une application informatique permettant la saisie, l'indexation et le stockage des documents et fichiers bureautiques ou Internet. Outil de gestion des connaissances : dispositif incluant des logiciels, destiné à améliorer l'archivage, la formalisation et la valorisation des savoirs techniques, compétences ou expériences (meilleures pratiques), en simplifiant l'accès.
- Nombre d'entreprises disposant d'outils d'analyse des données (ex : analyse statistique, outils décisionnels, etc.). Ces logiciels sont utilisés pour explorer de grandes quantités de données et y trouver des corrélations pour faire des analyses, prévoir des évolutions et aider à la décision. Ces applications (par exemple outils décisionnels, outils de datamining) exploitent les données dans des bases de données centralisées (datamarts, datawarehouses).
- Nombre d'entreprises utilisant des outils de travail collaboratifs (ex : groupware, vidéoconférence, etc.). Ces logiciels permettent à des utilisateurs séparés géographiquement mais reliés par un réseau informatique de travailler ensemble. Cela peut passer par le partage des messageries, des agendas, des bases de documents, etc. Par exemple, Outlook et Lotus Notes ont des fonctionnalités de groupware. On inclut ici dans le terme groupware les applications de Web collaboratif.
- Nombre d'entreprises utilisant des outils d'interfaçage de bases de données et d'applications (ex : EAI, SOA, service Web, etc.). L'EAI (Enterprise Application Integration) désigne à la fois les solutions et les méthodes destinées à assurer l'intégration des différentes composantes du système d'information, en simplifiant les interfaces entre les applications. L'objectif est de permettre l'évolution indépendante des applications sans compromettre leur inter connectivité. Dans le cadre de l'architecture orientée service (SOA), on considère l'informatique comme un ensemble de services, composantes autonomes qui ne dépendent d'aucun contexte. L'architecture orientée service consiste à identifier ces services, à éliminer les doublons et à faire interagir et communiquer entre eux ces services de manière standardisée. Elle s'appuie sur des protocoles standards tels les services Web. Un service Web est un mécanisme de communication standard permettant de faire dialoguer deux applications basées sur des technologies hétérogènes, en permettant l'interopérabilité par des normes ouvertes tel le XML.
- Nombre d'entreprises utilisant des outils modélisation et d'automatisation (ex : Workflow, BPMS, etc.). Le workflow est une technologie logicielle ayant pour objectif l'amélioration de l'efficacité des processus internes d'une entreprise. Ceci implique la modélisation des procédures de travail avec la prise en compte des acteurs, des tâches et des documents. Exemple : la circulation automatique de méls pour valider une demande de congé. Le workflow peut faire partie d'un BPMS.
- Nombre d'entreprises utilisant des outils de CAO interne (conception assistée par ordinateur).
- Nombre d'entreprises utilisant des outils de CAO collaborative.
- Nombre d'entreprises ayant reçu des commandes de biens ou services par voie électronique en 2007. Cela implique l'utilisation d'un ou plusieurs réseaux électroniques : Site Web et les autres réseaux de type EDI, sur Internet ou hors Internet.
- Montant du chiffre d'affaires généré par les commandes reçues sur d'autres réseaux (en K€).
- Montant du chiffre d'affaires généré par les commandes reçues sur sites web (en K€).
- Montant du chiffre d'affaires généré par les commandes reçues sur sites web en BtoB (en K€). Le commerce électronique regroupe plusieurs types de transactions commerciales : le commerce électronique interentreprises (B to B) et le commerce électronique de détail d'entreprise à consommateur (B to C).
- Montant du chiffre d'affaires généré par les commandes reçues sur sites web en BtoC (en K€). Le commerce électronique regroupe plusieurs types de transactions commerciales : le commerce électronique interentreprises (B to B) et le commerce électronique de détail d'entreprise à consommateur (B to C).
- Montant du chiffre d'affaires généré par les ventes sur sites web auprès de clients étrangers (en K€).
- Montant du chiffre d'affaires généré par les ventes sur sites web auprès de clients nationaux (en K€).
- Nombre d'entreprises utilisant un protocole sécurisé tel SSL et TLS pour la réception de commandes par internet. Les protocoles Secure Sockets Layer (SSL) and Transport Layer Security (TLS) permettent de garantir la sécurité des transmissions sur Internet, les mettant à l'abri des indiscrétions et contrefaçons. Ils reposent sur des procédés cryptographiques. Dans les versions le plus couramment mises en œuvre, seul le site serveur est authentifié, le site client ne l'étant en général pas.
- Nombre d'entreprises ayant passé des commandes de biens ou services par voie électronique en 2007. Cela implique l'utilisation d'un ou plusieurs réseaux électroniques : Site Web et les autres réseaux de type EDI, sur Internet ou hors Internet.
- Montant des achats hors taxes réalisés sur d'autres réseaux (en K€).
- Montant des achats hors taxes réalisés sur des sites web (en K€).
- Montant des achats hors taxes réalisés sur des sites web auprès de fournisseurs étrangers (en K€).
- Montant des achats hors taxes réalisés sur des sites web auprès de fournisseurs nationaux (en K€).
- Montant des achats hors taxes de produits liés à la production réalisés sur des sites web (en K€).
- Montant des achats hors taxes de produits non liés à la production réalisés sur des sites web (en K€).
- Montant des achats hors taxes de prestations de services réalisés sur des sites web (en K€).
- Effectifs occupés annuels moyens (en nombre de personnes occupées). Concerne les personnels salariés permanents de l'entreprise et n'inclut donc pas les intérimaires, ni les associés non salariés. Il s'agit du nombre de personnes physiques. Ne concerne pas le personnel rattaché à d'autres entreprises d'un même groupe.
- Montant du chiffre d'affaires hors taxes total en 2006 (en K€). Pour les banques, il s'agit du produit net bancaire (PNB) réalisé en 2006 et pour les assurances, il s'agit du montant des primes brutes émises en 2006.
- TT : Ensemble
- T : Ensemble
Sources
Enquête sur les technologies de l'information et de la communication (auprès des entreprises) / TIC
Une présentation générale de l' enquête TIC auprès des entreprises est accessible dans la sous-rubrique « Sources et Méthodes » de « Définitions et Méthodes » du site insee.fr.
TIC 2013
L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2013 a été réalisée début 2013 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives, occupant au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude se fonde en effet sur la définition juridique de l'entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l'économie (LME) et son décret d'application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Cette définition ne peut pas être actuellement appréhendée sur les données de 2013.
L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L'échantillon est représentatif d'environ 190 000 sociétés.
Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2013. Celles portant sur certaines pratiques, notamment l'utilisation des médias sociaux, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2012 pour l'enquête 2013).
Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.
TIC 2012
L'enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique 2012 a été réalisée début 2012 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives, occupant au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude se fonde en effet sur la définition juridique de l'entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l'économie (LME) et son décret d'application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Cette définition ne peut pas être actuellement appréhendée sur les données de 2012.
L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L'échantillon est représentatif d'environ 190 000 sociétés.
Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2012. Celles portant sur certaines pratiques, notamment l'e-administration et le commerce électronique, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2011 pour l'enquête 2012).
Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.
TIC 2011
L'enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique 2011 a été réalisée début 2011 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives d'au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer.
Les unités interrogées dans cette enquête sont les unités légales, et correspondent donc à la définition juridique de l'entreprise. Lorsqu'elles appartiennent à un groupe, elles ont répondu pour elles-mêmes et non pour l'ensemble du groupe. C'est pourquoi on parle ici de « sociétés » plutôt que d'entreprises, notion qui renvoie à une définition économique.
L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections B à J, sections L, M hors 75, N, groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L'échantillon est représentatif d'environ 185 000 sociétés.
Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2011. Celles portant sur certaines pratiques, notamment l'e-administration et le commerce électronique, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2010 pour l'enquête 2011).
Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.
Pour en savoir plus
« Le commerce électronique en 2012 - Les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail », Insee Première, n° 1489 - février 2014.
« Remplir des formulaires administratifs en ligne, une pratique courante pour les sociétés », Insee Première, n° 1413 - septembre 2012.
« Grandes surfaces et réseaux d'enseignes dominent le commerce de détail », Insee Première, n° 1404 - juin 2012.
« Développement des extranets et des sites web d'entreprise », Insee Première, n° 1353 - juin 2011.
« Les technologies de l'information et de la communication dans les services marchands - À chaque entreprise selon ses besoins », Insee Première, n° 1341 - mars 2011.
« L'internet haut débit se généralise dans les entreprises », Insee Première , n° 1323 - novembre 2010.
« Utilisation des TIC dans les entreprises en 2013 : Les médias sociaux sont utilisés dans l'UE28 par 30 % des entreprises », Eurostat , Communiqué de presse - n° 195/2013 - 16 décembre 2013.
« Utilisation des TIC dans les entreprises en 2012 : Près de la moitié des entreprises de l'UE27 mettent à disposition de leur personnel des appareils portables tels que smartphones et ordinateurs portables », Eurostat, Communiqué de presse - n° 177/2012 - 11 décembre 2012.
« En 2011, près de la moitié de toutes les entreprises dans l'UE27 ont accès à internet via une connexion mobile à large bande », Eurostat , Communiqué de presse - n° 185/2011 - 13 décembre 2011.
« One in two enterprises provides staff with portable devices for mobile Internet connection - ICT usage in enterprises 2012 », Eurostat , Statistics in focus - n° 46/2012 - décembre 2012.
« ICT usage in enterprises 2011 » », Eurostat, Statistics in focus - n° 65/2011 - novembre 2011.