Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises de 2008 à 2013Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 72, 64, 59, 52, 50 et 41
Paru le : 11/04/2014

Les TIC et le commerce électronique en 2013Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 11/04/2014

Avertissement : Le programme d'enquêtes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) a pour objectif de mieux percevoir la diffusion des TIC dans les entreprises.

Ce programme se compose d'une séquence d'enquêtes annuelles conçues autour d'un tronc commun portant sur trois thèmes principaux (équipement en TIC, accès et usage d'Internet, commerce électronique) auquel est adjoint chaque année un module traitant d'un thème nouveau ou approfondissant l'un des thèmes de base. Le questionnaire de l'enquête 2013 comprenait un ensemble de questions spécifiques sur l'utilisation des médias sociaux.

Les questions sur l'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2013. Celles portant sur certaines pratiques (comme l'e-administration et le commerce électronique) se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2012 pour l'enquête 2013).

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Tab1 – Nombre d'entreprises, chiffre d'affaires, montant des achats et emploi
(beyond, 3 Ko)
(xls, 25 Ko)
Tab2 – L'utilisation d'ordinateurs et de réseaux informatiques
(beyond, 3 Ko)
(xls, 27 Ko)
Tab3 – Les connexions au réseau Internet
(beyond, 6 Ko)
(xls, 39 Ko)
Tab4 – L'utilisation d'Internet
(beyond, 6 Ko)
(xls, 39 Ko)
Tab5 – Les médias sociaux
(beyond, 6 Ko)
(xls, 37 Ko)
Tab6 – La facturation électronique
(beyond, 3 Ko)
(xls, 25 Ko)
Tab7 – Le partage automatique de l'information au sein de l'entreprise
(beyond, 3 Ko)
(xls, 25 Ko)
Tab8 – Le commerce électronique : les ventes
(beyond, 7 Ko)
(xls, 64 Ko)
Tab9 – Le commerce électronique : les achats
(beyond, 4 Ko)
(xls, 37 Ko)
    • INDIC-TAB1 : Nombre d'entreprises, chiffre d'affaires, montant des achats et emploi

      • NB_ENT : Nombre d'entreprises actives dans le champ
      • X1C_PO : Effectif occupé annuel moyen en 2012
      • X1A_CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2012
      • X1B_ACHAT : Achats de biens et services en 2012
    • INDIC-TAB2 : L'utilisation des ordinateurs et des réseaux informatiques

      • NB_ENT : Nombre d'entreprises actives dans le champ
      • A0_ORDINATEUR : Équipement en ordinateurs
      • A1_EMP_ORDI : Utilisation régulière d'ordinateurs
      • A2_ACCES_DIST : Accès à distance
      • A3A_FORM_SPEC : Formation de spécialistes en TIC
      • A3B_FORM_AUTR : Formation de non spécialistes en TIC
    • INDIC-TAB3 : Les connexions au réseau Internet

      • NB_ENT : Nombre d'entreprises actives dans le champ
      • B0_INTERNET : Équipement en accès Internet
      • B1A_DSL : Connexion fixe à Internet haut débit de type "DSL"
      • B1B_AUT_CNX_FIXE : Autres connexions fixes à Internet haut débit
      • B1C_MODEM_TRAD : Connexion à Internet par lignes téléphoniques analogique ou numérique
      • B1D_CNX_MOB_3G : Connexion haut débit mobile avec au moins une technologie 3G
      • B1E_AUTR_CNX_MOB : Autres connexions mobiles à Internet
      • B2_VITESSE_CNX_1 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet inférieure à 2 Mbits/s
      • B2_VITESSE_CNX_2 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 2 Mbits/s et 10 Mbits/s
      • B2_VITESSE_CNX_3 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 10 Mbits/s et 30 Mbits/s
      • B2_VITESSE_CNX_4 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 30 Mbits/s et 100 Mbits/s
      • B2_VITESSE_CNX_5 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet supérieure à 100 Mbits/s
      • B3_EMP_INTERNET : Utilisation régulière d'ordinateurs connectés à Internet
      • B4_CNX_MOB : Equipement en appareils portables avec connexion mobile à Internet
      • B5_EMP_PORTABLE : Utilisation d' appareils portables avec connexion mobile à Internet
    • INDIC-TAB4 : L'utilisation d'Internet

      • NB_ENT : Nombre d'entreprises actives dans le champ
      • B6_SITE_WEB : Équipement en site web
      • B7A_COM_LIGNE : Service de commande ou réservation de produits et/ou de services proposés par l'entreprise
      • B7B_CONFID : Charte ou garantie de confidentialité ou certificat relatifs à la sécurité
      • B7C_CATALOGUES : Présentation d'un catalogue ou d'une liste de prix
      • B7D_SUIVI_COM : Suivi de commande en ligne
      • B7E_PERS_PRODUIT : Personnalisation ou conception de produits
      • B7F_PERS_CONTENU : Contenu personnalisé
      • B8A_INFORMATION : Pratique de l'e-administration pour obtenir de l'information
      • B8B_FORMULAIRES : Pratique de l'e-administration pour obtenir des formulaires
      • B8C_RENS_FORMUL : Pratique de l'e-administration pour retourner un formulaire rempli
      • B8D_TVA : Pratique de l'e-administration pour une déclaration « tout électronique » de TVA
      • B8E_COTIS_SOC : Pratique de l'e-administration pour remplir électroniquement une déclaration de cotisations sociales
      • B9_INF_APP_OFFR : Pratique de l'e-administration pour accéder à une information sur des documents et des spécifications d'appel d'offres dans le cadre de publics
      • B10A_DEP_OFFR_FR : Pratique de l'e-administration pour répondre à des appels d'offres publics en en France
      • B10B_DEP_OFFR_UE : Pratique de l'e-administration pour répondre à des 'appels d'offres publics localisés dans un pays de l'Union Européenne, hors France
    • INDIC-TAB5 : Les médias sociaux

      • NB_ENT : Nombre d'entreprises actives dans le champ
      • B11A_RESEAU_SOC : Profil ou compte utilisateur sur un réseau social
      • B11B_BLOG : Profil ou compte utilisateur sur un blog d'entreprise
      • B11C_MULTIMEDIA : Profil ou compte utilisateur sur un sites web de partage de contenu multimédia
      • B11D_WIKI : Profil ou compte utilisateur sur un wiki
      • B11_MEDIA_SOC : Non utilisation de médias sociaux ou utilisation exclusivement pour de la publicité payante)
      • B12A_IMAGE : Développer l'image de l'entreprise ou commercialiser des produits
      • B12B_AVIS : Recueil de l'avis, des critiques et des questions des clients
      • B12C_CLIENTS : Participation les clients au développement ou à l'amélioration des biens ou des services
      • B12D_PARTENAIRES : Collaboration avec les partenaires de l'entreprise ou d'autres organismes
      • B12E_RECRUT : Recrutement du personnel
      • B12F_INTERNE : Usage interne à l'entreprise
      • B13_CHARTE : Charte d'utilisation des médias sociaux
    • INDIC-TAB6 : La facturation électronique

      • NB_ENT : Nombre d'entreprises actives dans le champ
      • C1A_EN_FAC_AUTO : Envoi aux clients de factures électroniques dans une structure standardisée appropriée pour leur traitement automatique
      • C1B_EN_FAC_NAUTO : Envoi aux clients de factures électroniques ne permettant pas leur traitement automatique
      • C2_REC_FAC_AUTO : Réception de factures électroniques permettant leur traitement automatique
    • INDIC-TAB7 : Le partage automatique de l'information au sein de l'entreprise

      • NB_ENT : Nombre d'entreprises actives dans le champ
      • D1_PGI : Utilisation d'un PGI (ou ERP)
      • D2_GRC : Utilisation d'une application pour la gestion de la relation client (GRC)
    • INDIC-TAB8 : e commerce électronique : les ventes

      • NB_ENT : Nombre d'entreprises actives dans le champ
      • E1_VENTES_WEB : Réception de commandes de biens ou services passées via un site web en 2012
      • E2_VENT_WEB_VAL : Chiffres d'affaires généré par les ventes sur sites web en 2012
      • E3A_VENT_WEB_FR : Commandes reçues via un site web de la part de clients localisés en France
      • E3B_VENT_WEB_UE : Commandes reçues sur le site web de l'entreprise de la part de clients localisés dans l'Union européenne, hors France
      • E3C_VENT_WEB_RDM : Commandes reçues sur le site web de l'entreprise de la part de clients localisés en dehors de l'Union européenne
      • E4_BTOC : Pourcentage du montant des ventes aux consommateurs finaux en 2012
      • E4_BTOB : Pourcentage du montant des ventes aux autres entreprises ou administrations en 2012
      • E5A_PRODUITS : Obstacle vente web - non adaptation des biens et services à la vente via un site web
      • E5B_LOGISTIQUE : Obstacle vente web - problèmes logistiques liés à la vente via un site web
      • E5C_PAIEMENT : Obstacle vente web - problèmes liés au paiement sur Internet
      • E5D_SECURITE : Obstacle vente web - problèmes liés à la sécurité ou à la protection des données sur Internet
      • E5E_JURIDIQUE : Obstacle vente web - problèmes de ventes sur Internet liés au cadre juridique
      • E5F_COUT : Obstacle vente web - coût de mise en place trop important
      • E6_VENTES_EDI : Réception de commandes de biens ou services passées via des procédures EDI en 2012
      • E7_VENT_EDI_VAL : Chiffre d'affaires généré par les ventes EDI en 2012
      • E8A_VENT_EDI_FR : Commandes reçues via des procédures EDI de la part de clients localisés en France
      • E8B_VENT_EDI_UE : Commandes reçues via des procédures EDI de la part de clients localisés dans l'Union européenne, hors France
      • E8C_VENT_EDI_RDM : Commandes reçues via des procédures EDI de la part de clients localisés en dehors de l'Union européenne
    • INDIC-TAB9 : Le commerce électronique : les achats

      • NB_ENT : Nombre d'entreprises actives dans le champ
      • E9_ACHATS : Achats de biens ou services par voie électronique en 2012
      • E10_ACH_WEB_VAL : Montant des achats réalisés via un site web en 2012
      • E10_ACH_EDI_VAL : Montant des achats réalisés via des procédures de type EDI en 2012
      • E11A_ACH_ELEC_FR : Commandes électroniques auprès de fournisseurs situés en France
      • E11B_ACH_ELEC_UE : Commandes électroniques auprès de fournisseurs situés dans l'Union européenne, hors France
      • E11C_ACH_ELEC_RM : Commandes électroniques auprès de fournisseurs situés en dehors de l'Union européenne
    • PO_5 : Taille

      • ENS : TT - Ensemble
      • PO1 : T1 - De 10 à 19 personnes occupées
      • PO2 : T2 - De 20 à 49 personnes occupées
      • PO3 : T3 - De 50 à 249 personnes occupées
      • PO4 : T4 - De 250 à 499 personnes occupées
      • PO5 : T5 - 500 personnes occupées et plus
    • SECT8 : Secteur d'activités

      • ENS : Ensemble
      • PROD_TIC : Dont secteurs producteurs de TIC
      • S_CDE : S_CDE - Industrie manuf., énergie, eau, gestion déchets et dépollution
      • S_F : S_F - Construction
      • S_G : S_G - Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
      • S_H : S_H - Transports et entreposage
      • S_I : S_I - Hébergement et restauration
      • S_J_G95.1 : S_J G_95.1 - Information et communication ; réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication
      • S_M : D_69-74 - Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • S_NL : S_NL - Activités de services administratifs et de soutien ; activités immobilières

Sources

Enquête sur les technologies de l'information et de la communication (auprès des entreprises) / TIC

Une présentation générale de l' enquête TIC auprès des entreprises est accessible dans la sous-rubrique « Sources et Méthodes » de « Définitions et Méthodes » du site insee.fr.

TIC 2013

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2013 a été réalisée début 2013 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives, occupant au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude se fonde en effet sur la définition juridique de l'entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l'économie (LME) et son décret d'application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Cette définition ne peut pas être actuellement appréhendée sur les données de 2013.

L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L'échantillon est représentatif d'environ 190 000 sociétés.

Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2013. Celles portant sur certaines pratiques, notamment l'utilisation des médias sociaux, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2012 pour l'enquête 2013).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.

TIC 2012

L'enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique 2012 a été réalisée début 2012 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives, occupant au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude se fonde en effet sur la définition juridique de l'entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l'économie (LME) et son décret d'application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Cette définition ne peut pas être actuellement appréhendée sur les données de 2012.

L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L'échantillon est représentatif d'environ 190 000 sociétés.

Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2012. Celles portant sur certaines pratiques, notamment l'e-administration et le commerce électronique, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2011 pour l'enquête 2012).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.

TIC 2011

L'enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique 2011 a été réalisée début 2011 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives d'au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer.

Les unités interrogées dans cette enquête sont les unités légales, et correspondent donc à la définition juridique de l'entreprise. Lorsqu'elles appartiennent à un groupe, elles ont répondu pour elles-mêmes et non pour l'ensemble du groupe. C'est pourquoi on parle ici de « sociétés » plutôt que d'entreprises, notion qui renvoie à une définition économique.

L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections B à J, sections L, M hors 75, N, groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L'échantillon est représentatif d'environ 185 000 sociétés.

Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2011. Celles portant sur certaines pratiques, notamment l'e-administration et le commerce électronique, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2010 pour l'enquête 2011).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.

Pour en savoir plus

«  Le commerce électronique en 2012 - Les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail », Insee Première, n° 1489 - février 2014.

« Remplir des formulaires administratifs en ligne, une pratique courante pour les sociétés », Insee Première, n° 1413 - septembre 2012.

« Grandes surfaces et réseaux d'enseignes dominent le commerce de détail », Insee Première, n° 1404 - juin 2012.

« Développement des extranets et des sites web d'entreprise », Insee Première, n° 1353 - juin 2011.

« Les technologies de l'information et de la communication dans les services marchands - À chaque entreprise selon ses besoins », Insee Première, n° 1341 - mars 2011.

« L'internet haut débit se généralise dans les entreprises », Insee Première , n° 1323 - novembre 2010.

« Utilisation des TIC dans les entreprises en 2013 : Les médias sociaux sont utilisés dans l'UE28 par 30 % des entreprises », Eurostat , Communiqué de presse - n° 195/2013 - 16 décembre 2013.

« Utilisation des TIC dans les entreprises en 2012 : Près de la moitié des entreprises de l'UE27 mettent à disposition de leur personnel des appareils portables tels que smartphones et ordinateurs portables », Eurostat, Communiqué de presse - n° 177/2012 - 11 décembre 2012.

« En 2011, près de la moitié de toutes les entreprises dans l'UE27 ont accès à internet via une connexion mobile à large bande », Eurostat , Communiqué de presse - n° 185/2011 - 13 décembre 2011.

« One in two enterprises provides staff with portable devices for mobile Internet connection - ICT usage in enterprises 2012 », Eurostat , Statistics in focus - n° 46/2012 - décembre 2012.

« ICT usage in enterprises 2011 » », Eurostat, Statistics in focus - n° 65/2011 - novembre 2011.