Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises de 2008 à 2013Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 72, 64, 59, 52, 50 et 41
Paru le : 11/04/2014

Les TIC et le commerce électronique en 2011Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 11/04/2014

Avertissement : Le programme d'enquêtes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) a pour objectif de mieux percevoir la diffusion des TIC dans les entreprises. Ce programme se compose d'une séquence d'enquêtes annuelles conçues autour d'un tronc commun portant sur trois thèmes principaux (équipement en TIC, accès et usage d'internet, commerce électronique) auquel est adjoint chaque année un module traitant d'un thème nouveau ou approfondissant l'un des thèmes de base. Le questionnaire de l'enquête 2011 comprenait un ensemble de questions spécifiques sur l'interaction des entreprises avec les pouvoirs publics (administration en ligne) ainsi qu'un module sur les TIC et l'impact environnemental.

Les questions sur le taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2011. Celles portant sur certaines pratiques (comme l'e-administration et le commerce électronique) se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2010 pour l'enquête 2011).

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Tab1 – Nombre de sociétés, emploi, chiffre d'affaires et montant des achats
(beyond, 4 Ko)
(xls, 29 Ko)
Tab2 – L'utilisation des ordinateurs et des réseaux informatiques
(beyond, 5 Ko)
(xls, 49 Ko)
Tab3 – Les connexions au réseau internet
(beyond, 7 Ko)
(xls, 74 Ko)
Tab4 – L'équipement en site web
(beyond, 3 Ko)
(xls, 32 Ko)
Tab5a – L'utilisation d'internet avec les autorités publiques
(beyond, 4 Ko)
(xls, 48 Ko)
Tab5b – L'utilisation d'internet pour gérer une procédure administrative
(beyond, 4 Ko)
(xls, 36 Ko)
Tab5c – Les freins à l'utilisation d'internet avec les autorités publiques
(beyond, 4 Ko)
(xls, 36 Ko)
Tab6 – Envoi et réception de messages appropriés à des traitements automatiques vers ou en provenance de systèmes extérieurs
(beyond, 4 Ko)
(xls, 37 Ko)
Tab7 – La facturation électronique
(beyond, 3 Ko)
(xls, 32 Ko)
Tab8a – Le partage automatique de l'information au sein de l'entreprise lors de la réception de bons de commande ou de l'émission d'ordres d'achat
(beyond, 4 Ko)
(xls, 50 Ko)
Tab8b – Les outils informatiques utilisés pour partager électroniquement ou automatiquement l'information au sein de l'entreprise
(beyond, 5 Ko)
(xls, 49 Ko)
Tab9 – Les TIC et l'impact environnemental
(beyond, 4 Ko)
(xls, 40 Ko)
Tab10 – L'utilisation des technologies basées sur l'Identification par Radio Fréquence (RFID)
(beyond, 3 Ko)
(xls, 95 Ko)
Tab11 – Les commandes reçues par réseaux informatiques
(beyond, 5 Ko)
(xls, 99 Ko)
Tab12 – Les commandes passées par réseaux informatiques
(beyond, 4 Ko)
(xls, 39 Ko)
    • A1_ORDINATEUR : Équipement en ordinateurs

      • Nombre de sociétés équipées d'au moins un ordinateur. Le terme ordinateur inclut les PC, les ordinateurs portables, smartphones, assistants numériques personnels (PDA), nettops.
    • A2_EMP_ORDI_VAL : Utilisation régulière d'ordinateurs

      • Nombre de personnes utilisant au moins une fois par semaine un ordinateur dans l'entreprise.
    • A3a_LIBRE_SYSEXP : Équipement en système d'exploitation libre

      • Nombre de sociétés disposant d'un système d'exploitation « libre » (open source) tel Linux. Un logiciel ou système d'exploitation libre permet aux utilisateurs d'utiliser, copier, étudier, modifier et redistribuer sans restriction. Cette liberté est reconnue par une licence « libre » sous réserve du respect du nom de l'auteur et du copyright. Une caractéristique essentielle de ces logiciels est la disponibilité du code source des programmes (ouverture). On se limite ici aux systèmes d'exploitation (dont Linux est un exemple).
    • A3b_LIBRE_LOGIC : Équipement en logiciel de bureau libre

      • Nombre de sociétés utilisant un logiciel de bureau « libre » (open source) tel Open Office. Un logiciel libre est un logiciel qui offre aux utilisateurs la liberté d'utiliser, copier, étudier, modifier et redistribuer sans restriction. Cette liberté est reconnue par une licence « libre » sous réserve du respect du nom de l'auteur et du copyright. Une caractéristique essentielle de ces logiciels est la disponibilité du code source des programmes (ouverture).
    • A3c_LIBRE_ERP : Équipement en ERP ou PGI* Open source

      • Nombre de sociétés utilisant un ERP ou PGI* Open source pour automatiser les procédures de sociétés (OpenERP, Compiere, ERP5...). Un logiciel libre est un logiciel permet aux utilisateurs d'utiliser, copier, étudier, modifier et redistribuer sans restriction. Cette liberté est reconnue par une licence « libre » sous réserve du respect du nom de l'auteur et du copyright. Une caractéristique essentielle de ces logiciels est la disponibilité du code source des programmes (ouverture) Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Ressource Planning (ERP) est un progiciel qui permet de gérer les processus d'une entreprise et de partager les informations entre les métiers par le biais d'une base de données unique. Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de l'entreprise. (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle). Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines.
    • A4_RH : Utilisation d'applications permettant aux employés d'accéder à des services électroniques de ressources humaines

      • Nombre de sociétés utilisant des applications dédiées permettant aux employés d'accéder à des services électroniques de ressources humaines (système d'enregistrement du temps de travail, demande de congé annuel, consultation ou téléchargement de fiche de paie ou autres services).
    • A5_LAN : Utilisation d'un réseau informatique local filaire

      • Nombre de sociétés disposant d'un réseau informatique local filaire (LAN). C'est un réseau informatique reliant entre eux un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même entreprise dans une zone réduite (salle, bâtiment ou site) et permettant notamment le partage d'informations. On distingue les réseaux filaires des réseaux sans fil (Wireless).
    • A6_INTRANET : Équipement en réseau intranet

      • Nombre de sociétés disposant d'un réseau intranet. C'est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle, utilisant des navigateurs Web, et mettant à disposition des utilisateurs d'un ou de plusieurs sites les mêmes informations. Il n'est pas accessible en dehors de cette entité.
    • A7_EXTRANET : Équipement en réseau extranet

      • Nombre de sociétés disposant d'un réseau extranet (un site web ou une extension de l'intranet avec accès réservé à des partenaires économiques). C'est un site à accès sécurisé permettant à une entreprise de n'autoriser sa consultation qu'à certaines catégories d'intervenants externes, en général ses clients. Un Extranet est en général, mais pas nécessairement, une extension d'un Intranet.
    • B1_ACCES_WEB : Équipement en accès internet

      • Nombre de sociétés disposant d'un accès internet. Se réfère aux réseaux basés sur le protocole Internet (IP) : www, Extranet sur IP, EDI sur Internet, téléphones mobiles en accès sur Internet ...
    • B2a_TEL_ANALOG : Connexion à internet par lignes téléphoniques analogique ou numérique

      • Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'une connexion téléphonique ordinaire (analogique) ou une connexion RNIS/ISDN. Une Ligne téléphonique numérique (connexion RNIS/ISDN) est une ligne téléphonique spéciale transportant des données sous forme numérique avec un débit plus élevé que celui d'une ligne téléphonique traditionnelle. Elle permet de combiner les appels vocaux et les transferts de données ou d'images (Réseau numérique à intégration de service : service « Numeris » de France Telecom).
    • B2b_DSL : Connexion fixe à internet haut débit de type « DSL »

      • Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'une connexion haut débit de type « DSL ». C'est une technologie accroissant la largeur de bande disponible pour transporter des informations à une vitesse rapide sur des lignes téléphoniques classiques. En font partie les technologies de l'ADSL, SDSL, IDSL, HDSL, RADSL, VDSL dont les caractéristiques de vitesse et de distance varient. La capacité de transmission offerte permet l'accès rapide à Internet, à la vidéoconférence, au télétravail, etc.
    • B2c_AUT_CONX_FIX : Autres connexions fixes à internet haut débit

      • Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'autres connexions fixes haut débit. Technologies permettant une grande capacité de transmission (au minimum 2 Mbits/s) via une liaison spécialisée, la fibre optique, le câble. Les technologies alternatives (Ethernet, courant porteur en ligne (CPL) métropolitains, boucle locale radio (BLR/FWA), Wifi/Wimax, ATM, relais de trame) sont classées dans cette rubrique.
    • B2d_CONX_MOB_3G : Connexion haut débit mobile* avec au moins une technologie 3G

      • Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'une connexion haut débit mobile* avec au moins une technologie 3G (UMTS, CDMA2000, 1Xevdo, HSDPA...). La troisième génération (3G) désigne une norme de technologie de téléphonie mobile s'appuyant sur la norme européenne Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) ou américaine CDMA 2000. Exploitant une bande de fréquence plus large et utilisant un protocole de transfert des données par « paquets » hérité des réseaux informatiques, elle propose un débit bien supérieur à celui de la génération précédente pouvant atteindre jusqu'à 2 Mbps. Elle permet d'utiliser sur son téléphone mobile de nombreux services multimédias tels qu'Internet, la visiophonie, la télévision, le téléchargement et l'utilisation de jeux vidéos. HSDPA est une norme de transmission pour les téléphones mobiles dérivée de l'UMTS permettant d'atteindre théoriquement des capacités de transmission de 14 Mbits/s.
    • B2e_AUT_CONX_MOB : Autres connexions mobiles à internet

      • Nombre de sociétés accédant à Internet à l'aide d'autres connexions mobiles. Accès à Internet utilisant des liens de communication par ondes radio et qui peut être utilisé en se déplaçant, autres que celles en haut débit ; sont regroupées ici les connexions de seconde génération (telles téléphone mobile analogique ou GSM), et les connexions intermédiaires (telles GPRS ou EDGE).
    • B3_VITES_CONNEX1 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion internet inférieure à 2 Mbits/s

      • Nombre de sociétés dont la vitesse de téléchargement contractuelle de la connexion internet est inférieure à 2 Mbits/s.
    • B3_VITES_CONNEX2 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion internet comprise entre 2 Mbits/s et 10 Mbits/s

      • Nombre de sociétés dont la vitesse de téléchargement contractuelle de la connexion internet est comprise entre 2 Mbits/s et moins de 10 Mbits/s.
    • B3_VITES_CONNEX3 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion internet comprise entre 10 Mbits/s et 30 Mbits/s

      • Nombre de sociétés dont la vitesse de téléchargement contractuelle de la connexion internet est comprise entre 10 Mbits/s et moins de 30 Mbits/s.
    • B3_VITES_CONNEX4 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion internet comprise entre 30 Mbits/s et 100 Mbits/s

      • Nombre de sociétés dont la vitesse de téléchargement contractuelle de la connexion internet est comprise entre 30 Mbits/s et moins de 100 Mbits/s.
    • B3_VITES_CONNEX5 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion internet supérieure à 100 Mbits/s

      • Nombre de sociétés dont la vitesse de téléchargement contractuelle de la connexion internet est supérieure ou égale à 100 Mbits/s.
    • B4_EMP_WEB_NB : Utilisation régulière d'ordinateurs connectés à internet

      • Nombre de personnes se connectant à l'internet au moins une fois par semaine dans l'entreprise.
    • B5_EMP_PORT3G_NB : Utilisation d'appareil portable ayant au moins une technologie 3G

      • Nombre de personnes disposant d'un appareil portable dédié à l'entreprise, ayant au moins une technologie 3G* pour accéder à internet. La troisième génération (3G) désigne une norme de technologie de téléphonie mobile s'appuyant sur la norme européenne Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) ou américaine CDMA 2000. Exploitant une bande de fréquence plus large et utilisant un protocole de transfert des données par « paquets » hérité des réseaux informatiques, elle propose un débit bien supérieur à celui de la génération précédente pouvant atteindre jusqu'à 2 Mbps. Elle permet d'utiliser sur son téléphone mobile de nombreux services multimédias tels qu'Internet, la visiophonie, la télévision, le téléchargement et l'utilisation de jeux vidéos. HSDPA est une norme de transmission pour les téléphones mobiles dérivée de l'UMTS permettant d'atteindre théoriquement des capacités de transmission de 14 Mbits/s.
    • B6_SITE_WEB : Équipement en site web

      • Nombre de sociétés disposant d'un site web. Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http://www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
    • B7a_COM_LIGNE : Service de commande ou réservation de produits et/ou de services proposés par l'entreprise

      • Nombre de sociétés proposant un service de commande ou réservation de produits et services au travers du site web dont elles disposent.
    • B7b_CATALOGUES : Présentation d'un catalogue ou d'une liste de prix

      • Nombre de sociétés présentant un/des catalogue(s) et/ou des listes de prix de biens ou services au travers du site web dont elles disposent.
    • B8a_INFORMATION : Pratique de l'e-administration pour obtenir de l'information

      • Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour obtenir de l'information.
    • B8b_FORMULAIRES : Pratique de l'e-administration pour obtenir des formulaires

      • Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour obtenir des formulaires (ex. : déclarations fiscales).
    • B8c_RENS_FORMUL : Pratique de l'e-administration pour renseigner des formulaires en ligne

      • Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour renseigner des formulaires en ligne.
    • B8d_FORMAL_ADMIN : Pratique de l'e-administration pour traiter une formalité administrative

      • Nombre de sociétés ayant utilisé l'internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour traiter une formalité administrative (ex. : déclaration, enregistrement, demande d'autorisation, déclaration de données sociales).
    • B9a_COTIS_SOC : Pratique de l'e-administration pour remplir électroniquement une déclaration de cotisations sociales

      • Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour remplir électroniquement leur déclaration de cotisations sociales.
    • B9b_IMPOTS : Pratique de l'e-administration pour remplir électroniquement une déclaration d'impôts sur les sociétés

      • Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour remplir électroniquement leur déclaration d'impôts sur les sociétés.
    • B9c_TVA : Pratique de l'e-administration pour remplir électroniquement une déclaration de TVA

      • Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour remplir électroniquement leur déclaration de TVA.
    • B9d_DOUANE : Pratique de l'e-administration pour remplir électroniquement une déclaration de droits de douane

      • Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour remplir électroniquement leur déclaration de droits de douane ou de contributions indirectes.
    • B10a_SECURITE : Frein à la pratique de l'e-administration lié à une inquiétude vis-à-vis de la confidentialité et de la sécurité

      • Nombre de sociétés ayant indiqué que leur inquiétude vis-à-vis de la confidentialité et de la sécurité limitent leurs relations électroniques avec les autorités publiques.
    • B10b_TEMPS : Frein à la pratique de l'e-administration lié à certaines procédures électroniques trop compliquées et/ou demandant trop de temps

      • Nombre de sociétés ayant indiqué que certaines procédures électroniques trop compliquées et/ou demandant trop de temps limitent leurs relations électroniques avec les autorités publiques.
    • B10c_COURRIER : Frein à la pratique de l'e-administration lié à certaines procédures électroniques requérant toujours un échange de courrier ou des visites de personnes

      • Nombre de sociétés ayant indiqué que certaines procédures électroniques requérant toujours un échange de courrier ou des visites de personnes limitent leurs relations électroniques avec les autorités publiques.
    • B10d_PROC_INCON : Frein à la pratique de l'e-administration lié à une méconnaissance des possibilités de procédures électroniques

      • Nombre de sociétés ayant indiqué que leur méconnaissance des possibilités de procédures électroniques limitent leurs relations électroniques avec les autorités publiques.
    • B11_INF_AP_OFFRE : Pratique de l'e-administration pour accéder à une information sur des documents et des spécifications d'appel d'offre dans le cadre de marché électronique des autorités publiques

      • Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour accéder à une information sur des documents et des spécifications d'appel d'offre dans le cadre de marché électronique des autorités publiques.
    • B12a_DEP_OFF_FR : Pratique de l'e-administration pour soumettre une proposition dans un système d'appels d'offres publics électroniques localisé en France

      • Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour soumettre une proposition dans un système d'appels d'offres publics électroniques (e-achat public), localisé en France, dans le système lui-même et pas par e-mail.
    • B12b_DEP_OFF_UE : Pratique de l'e-administration pour soumettre une proposition dans un système d'appels d'offres publics électroniques localisé dans un pays de l'Union Européenne, hors France

      • Nombre de sociétés ayant utilisé internet dans leurs relations avec les autorités publiques en 2010 pour soumettre une proposition dans un système d'appels d'offres publics électroniques (e-achat public), dans un pays de l'Union Européenne hors France, dans le système lui-même et pas par e-mail.
    • C1_MESSAGE_AUTO : Utilisation d'un système d'échange de messages appropriés à des traitements automatiques

      • Nombre de sociétés utilisant un système d'échange de messages appropriés à des traitements automatiques vers ou en provenance de systèmes extérieurs. Ces messages (commande, facture, opération de paiement, description de produits, document de transport, déclaration d'impôts...) appropriés à des traitements automatiques :
        • ne sont pas des messages individuels tapés manuellement ;
        • sont dans un format reconnu ou standard qui permet son traitement automatique (EDI, EDIFACT, ODETTE, TRADACOMS, XML, xCBL, cXML, ebXML...) ;
        • vers ou en provenance d'autres entreprises, d'autorités publiques ou d'institutions financières ;
        • via tous réseaux informatiques.
    • C2a_PAIEMENT : Utilisation d'un système d'échanges de données informatisé pour envoyer des instructions de paiements aux institutions financières

      • Nombre de sociétés utilisant un système d'échange de données informatisé pour envoyer des instructions de paiements aux institutions financières.
    • C2b_INFO_PROD : Utilisation d'un système d'échanges de données informatisé pour échanger des informations sur les produits

      • Nombre de sociétés utilisant un système d'échange de données informatisé pour échanger des informations sur les produits (ex : catalogues, listes de prix).
    • C2c_TRANSPORT : Utilisation d'un système d'échanges de données informatisé pour échanger des documents relatifs au transport de marchandises

      • Nombre de sociétés utilisant un système d'échange de données informatisé pour échanger des documents relatifs au transport de marchandises (ex : bordereaux d'expédition).
    • C2d_DONNEE_ADMIN : Utilisation d'un système d'échanges de données informatisé pour échanger des données avec les autorités publiques

      • Nombre de sociétés utilisant un système d'échange de données informatisé pour échanger des données avec les autorités publiques (ex : déclaration de chiffres d'affaires, données statistiques, déclarations d'importation ou d'exportation...).
    • D1a_CL_FAC_AUTO : Envoi aux clients de factures électroniques dans une structure standardisée appropriée pour leur traitement automatique

      • Nombre de sociétés envoyant à des clients des factures électroniques dans une structure standardisée appropriée pour leur traitement automatique (EDI*, XML ou formulaire web...).
    • D1b_CL_FAC_NAUTO : Envoi aux clients de factures électroniques ne permettant pas leur traitement automatique

      • Nombre de sociétés envoyant à des clients des factures électroniques ne permettant pas de traitement informatique (courriel avec pièce jointe au format pdf...).
    • D2_FO_FAC_AUTO : Réception de la part des fournisseurs de factures électroniques permettant leur traitement automatique

      • Nombre de sociétés recevant de la part des fournisseurs des factures électroniques dans une structure standardisée appropriée pour leur traitement automatique (EDI, UBL, XML...).
    • E1a_COM_STOCK : Utilisation d'un logiciel de gestion des stocks pour le partage électronique ou automatique de l'information sur les commandes reçues

      • Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion des stocks pour le partage électronique ou automatique des commandes reçues au sein de l'entreprise. Le partage de l'information électroniquement ou automatiquement entre différents services de votre entreprise signifie au moins une des propositions suivantes :
        • utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
        • liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
    • E1b_COM_COMPTA : Utilisation d'un logiciel de comptabilité pour le partage électronique ou automatique de l'information sur les commandes reçues

      • Nombre de sociétés utilisant un logiciel de comptabilité pour le partage électronique ou automatique des commandes reçues. Le partage de l'information électroniquement ou automatiquement entre différents services de votre entreprise signifie au moins une des propositions suivantes :
        • utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
        • liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
    • E1c_COM_PROD : Utilisation d'un logiciel de gestion de production pour le partage électronique ou automatique des commandes reçues

      • Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion de production pour le partage électronique ou automatique des commandes reçues. Le partage de l'information électroniquement ou automatiquement entre différents services de votre entreprise signifie au moins une des propositions suivantes :
        • utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
        • liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
    • E1d_COM_DISTRIB : Utilisation d'un logiciel de gestion de la distribution pour le partage électronique ou automatique de l'information sur les commandes reçues

      • Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion de la distribution pour le partage électronique ou automatique des commandes reçues. Le partage de l'information électroniquement ou automatiquement entre différents services de votre entreprise signifie au moins une des propositions suivantes :
        • utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
        • liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
    • E2a_ACHAT_STOCK : Utilisation d'un logiciel de gestion des stocks pour le partage électronique ou automatique de l'information sur les commandes passées

      • Nombre de sociétés utilisant un logiciel de gestion des stocks pour le partage électronique ou automatique des commandes passées. Le partage de l'information électroniquement ou automatiquement entre différents services de votre entreprise signifie au moins une des propositions suivantes :
        • utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
        • liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
    • E2b_ACHAT_COMPTA : Utilisation d'un logiciel de comptabilité pour le partage électronique ou automatique de l'information sur les commandes passées

      • Nombre de sociétés utilisant un logiciel de comptabilité pour le partage électronique ou automatique des commandes passées. Le partage de l'information électroniquement ou automatiquement entre différents services de votre entreprise signifie au moins une des propositions suivantes :
        • utilisation d'une seule application pour assurer les différentes fonctions de l'entreprise (PGI ou ERP*...) ;
        • liaison (chaînage) des données entre les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • utilisation d'une base de données commune ou d'un entrepôt de données partagé accessible par les applications qui assurent les différentes fonctions de l'entreprise ;
        • à l'intérieur de l'entreprise, envoi et réception par voie électronique d'informations pouvant être traitées de manière automatique.
    • E3_PGI_ERP : Utilisation d'un PGI pour partager l'information sur les ventes et/ou les achats avec d'autres pôles de l'entreprise

      • Nombre de sociétés utilisant un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) pour partager l'information sur les ventes et/ou les achats avec d'autres pôles de l'entreprise (par exemple, finance, planning, marketing, etc.). Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Ressource Planning (ERP) est un progiciel qui permet de gérer les processus d'une entreprise et de partager les informations entre les métiers par le biais d'une base de données unique. Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de l'entreprise. (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle). Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines.
    • E4a_INFO_CLIENT : Utilisation d'une application pour la gestion de la relation client (GRC) pour collecter, conserver et rendre accessible à d'autres services l'information clientèle

      • Nombre de sociétés utilisant une application pour la gestion des informations clientèles (aussi appelée CRM) pour collecter, conserver et rendre accessible à d'autres services l'information clientèle. Ces progiciels permettent de gérer l'ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l'informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.
    • E4b_MARKETING : Utilisation d'une application pour la gestion de la relation client (GRC) pour analyser l'information clientèle à des fins de marketing

      • Nombre de sociétés utilisant une application pour la gestion de la relation client, aussi appelée Customer Relationship Management (CRM), pour analyser l'information clientèle à des fins de marketing. Ces progiciels permettent de gérer l'ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l'informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.
    • E5a_VIDEOCONF : Utilisation d'outils de travail collaboratifs

      • Nombre de sociétés utilisant des outils de travail collaboratifs (ex : groupware, vidéoconférence, etc.). Ces logiciels permettent à des utilisateurs séparés géographiquement mais reliés par un réseau informatique de travailler ensemble. Cela peut passer par le partage des messageries, des agendas, des bases de documents, etc. Par exemple, Outlook et Lotus Notes ont des fonctionnalités de groupware. On inclut ici dans le terme groupware les applications de Web collaboratif.
    • E5b_MODELISATION : Utilisation d'outils de modélisation et d'automatisation

      • Nombre de sociétés utilisant des outils modélisation et d'automatisation (ex : Workflow, BPMS, etc.). Le Workflow est une technologie logicielle ayant pour objectif l'amélioration de l'efficacité des processus internes d'une société. Ceci implique la modélisation des procédures de travail avec la prise en compte des acteurs, des tâches et des documents. Exemple : la circulation automatique de méls pour valider une demande de congé. Le workflow peut faire partie d'un BPMS.
    • E5c_CAO_INTERNE : Utilisation d'outils de CAO interne (Conception assistée par Ordinateur)

      • Nombre de sociétés utilisant en interne des outils de CAO (Conception assistée par Ordinateur).
    • E5d_CAO_COLLABO : Utilisation d'outils de CAO collaborative (Conception assistée par Ordinateur)

      • Nombre de sociétés utilisant en collaboration avec d'autres entreprises des outils de CAO (Conception assistée par Ordinateur).
    • F1a_RED_IMP : Procédures visant à la réduction des impressions papier et des photocopies

      • Nombre de sociétés ayant mis en place des procédures visant à la réduction des impressions papier et des photocopies
    • F1b_RED_ENER_TIC : Procédures visant à la réduction à la réduction de la consommation énergétique dans l'utilisation de l'équipement TIC

      • Nombre de sociétés ayant mis en place des procédures visant à la réduction de la consommation énergétique dans l'utilisation de son équipement TIC. Ces procédures peuvent être des consignes au personnel pour éteindre les ordinateurs et les écrans, l'utilisation de matériel d'arrêt automatique des équipements TIC, l'utilisation de matériel périphérique multifonctions (imprimante, scanner, photocopieur).
    • F1c_RED_DEPLT : Procédures visant à la réduction des déplacements

      • Nombre de sociétés ayant mis en place des procédures visant à la réduction des déplacements (utilisation du téléphone, d'internet ou de visioconférence au lieu de déplacement).
    • F2_RED_ENER_PROC : Utilisation d'application dédiée à réduire la consommation d'énergie des processus d'activité

      • Nombre de sociétés ayant mis en place une quelconque application de technologie de l'information dédiée à réduire la consommation d'énergie des processus d'activité (y compris l'optimisation des procédures de travail, des processus de production, du transport ou de la logistique).
    • F3_ACCES_DISTANC : Accès à distance au système de courrier électronique, aux documents et aux applications de l'entreprise ?

      • Nombre de sociétés fournissant à ses employés un accès à distance au système de courrier électronique, aux documents et aux applications de l'entreprise.
    • F4_TELETRAVAIL : Pratique du travail à distance

      • Nombre de sociétés employant des personnes travaillant régulièrement au moins une demi-journée par semaine en dehors des locaux de l'entreprise et qui ont accès à distance au système informatique de l'entreprise par des réseaux électroniques (télétravail).
    • G1_VENTES_WEB : Réception de commandes de biens ou services passées sur le site web de l'entreprise en 2010

      • Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes de biens ou services qui ont été passées sur le site Web de l'entreprise. Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http//www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
    • G2_VENT_WEB_VAL : CA généré par les ventes sur sites web en 2010

      • Montant du chiffre d'affaires généré par les commandes reçues sur les sites web (en K€). Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http//www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
    • G3a_VENT_WEB_FR : Commandes reçues sur le site web de l'entreprise de la part de clients localisés en France

      • Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur leur site Web par des clients localisés en France. Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http//www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
    • G3b_VENT_WEB_UE : Commandes reçues sur le site web de l'entreprise de la part de clients localisés dans l'Union européenne, hors France

      • Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur leur site Web par des clients localisés dans l'Union européenne, hors France. Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http//www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
    • G3c_VENT_WEB_RDM : Commandes reçues sur le site web de l'entreprise de la part de clients localisés en dehors de l'Union européenne

      • Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur leur site Web par des clients localisés en dehors de l'Union européenne. Un site web est un emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http//www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).
    • G4_VENTES_EDI : Réception de commandes de biens ou services passées sur d'autres réseaux que les sites web en 2010

      • Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes de biens ou services qui ont été passées sur d'autres réseaux que les sites web : EDI... L'échange de données informatisé (EDI) entre l'entreprise et les autres systèmes TIC extérieurs à l'entreprise signifie :
        • échange de messages (exemples : commandes, factures, opérations de paiement, description des marchandises) ;
        • via Internet ou autres réseaux informatiques ;
        • dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (ex : XML, EDIFACT, etc.) ;
        • excluant les messages individuels tapés manuellement.
    • G5_VENT_EDI_VAL : CA généré par les ventes sur des réseaux autres que les sites web en 2010

      • Montant du chiffre d'affaires généré par les commandes reçues sur d'autres réseaux que les sites web : EDI... (en K€). L'échange de données informatisé (EDI) entre l'entreprise et les autres systèmes TIC extérieurs à l'entreprise signifie :
        • échange de messages (exemples : commandes, factures, opérations de paiement, description des marchandises) ;
        • via Internet ou autres réseaux informatiques ;
        • dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (ex : XML, EDIFACT, etc.) ;
        • excluant les messages individuels tapés manuellement.
    • G6a_VENT_EDI_FR : Commandes reçues sur des réseaux autres que les sites web de la part de clients localisés en France

      • Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur d'autres réseaux que les sites web (EDI...) par des clients localisés en France. L'échange de données informatisé (EDI) entre l'entreprise et les autres systèmes TIC extérieurs à l'entreprise signifie :
        • échange de messages (exemples : commandes, factures, opérations de paiement, description des marchandises) ;
        • via Internet ou autres réseaux informatiques ;
        • dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (ex : XML, EDIFACT, etc.) ;
        • excluant les messages individuels tapés manuellement.
    • G6b_VENT_EDI_UE : Commandes reçues sur des réseaux autres que les sites web de la part de clients localisés dans l'Union européenne, hors France

      • Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur d'autres réseaux que les sites web (EDI...) par des clients localisés dans l'Union européenne, hors France. L'échange de données informatisé (EDI) entre l'entreprise et les autres systèmes TIC extérieurs à l'entreprise signifie :
        • échange de messages (exemples : commandes, factures, opérations de paiement, description des marchandises) ;
        • via Internet ou autres réseaux informatiques ;
        • dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (ex : XML, EDIFACT, etc.) ;
        • excluant les messages individuels tapés manuellement.
    • G6c_VENT_EDI_RDM : Commandes reçues sur des réseaux autres que les sites web de la part de clients localisés en dehors de l'Union européenne

      • Nombre de sociétés ayant reçu en 2010 des commandes qui ont été passées sur d'autres réseaux que les sites web (EDI...) par des clients localisés en dehors de l'Union européenne. L'échange de données informatisé (EDI) entre l'entreprise et les autres systèmes TIC extérieurs à l'entreprise signifie :
        • échange de messages (exemples : commandes, factures, opérations de paiement, description des marchandises) ;
        • via Internet ou autres réseaux informatiques ;
        • dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (ex : XML, EDIFACT, etc.) ;
        • excluant les messages individuels tapés manuellement.
    • G7_ACHATS : Achats de biens ou services par voie électronique en 2010

      • Nombre de sociétés ayant passé des commandes de biens ou services par voie électronique en 2010. Utilisation d'un ou plusieurs réseaux électroniques : site Web et les autres réseaux de type EDI, sur Internet ou hors Internet.
    • G8_ACHAT_VAL : Montant des achats réalisés par voie électronique en 2010

      • Montant des achats hors taxes réalisés par voie électronique (via en K€).
    • G9a_COM_FR : Commandes électroniques auprès de fournisseurs situés en France

      • Nombre de sociétés ayant passé des commandes de biens ou services par voie électronique en 2010 auprès de fournisseurs situés en France.
    • G9b_COM_UE : Commandes électroniques auprès de fournisseurs situés dans l'Union européenne, hors France

      • Nombre de sociétés ayant passé des commandes de biens ou services par voie électronique en 2010 auprès de fournisseurs situés dans l'Union européenne, hors France.
    • G9c_COM_RDM : Commandes électroniques auprès de fournisseurs situés en dehors de l'Union européenne

      • Nombre de sociétés ayant passé des commandes de biens ou services par voie électronique en 2010 auprès de fournisseurs situés en dehors de l'Union européenne.
    • H1_UTILIS_RFID : Utilisation des technologies basées sur l'Identification par Radio Fréquence (RFID)

      • Nombre de sociétés utilisant des instruments basés sur la technologie RFID. L'identification par Radio Fréquence (en anglais, Radio Frequency Identification RFID) signifie :
        • une méthode d'identification automatique qui permet d'identifier un objet et d'en connaître les caractéristiques à distance grâce à une étiquette RFID ou des transpondeurs ;
        • une étiquette RFID est un dispositif qui peut être attachée ou incorporée à l'objet et qui transmet des données via les ondes radio.
    • H2a_IDENT_PERS : Utilisation de la technologie RFID pour l'identification des personnes

      • Nombre de sociétés utilisant la technologie RFID pour l'identification des personnes ou le contrôle d'accès.
    • H2b_SUIVI_PROC : Utilisation de la technologie RFID pour le suivi et le contrôle de la production industrielle, la chaîne d'approvisionnement et du suivi des stocks, le service, l'entretien ou la gestion d'actifs

      • Nombre de sociétés utilisant la technologie RFID pour le suivi et le contrôle de la production industrielle, la chaîne d'approvisionnement et du suivi des stocks, le service, l'entretien ou la gestion d'actifs (dans le cadre du processus de production et de prestation de services)
    • H2c_IDENT_PROD : Utilisation de la technologie RFID pour l'identification de produits après-vente

      • Nombre de sociétés utilisant la technologie RFID pour l'identification de produits après-vente (contrôle des vols, contrefaçon, information sur les allergènes).
    • NB_ENT : Nombre de sociétés

    • SECT_ACTIVITE : Secteur d'activité en NAF rév. 2

      • ENS : Ensemble
      • S_CDE - Sections C, D et E : Industrie manufacturière - Energie, eau, gestion des déchets et dépollution
      • S_F - Section F : Construction
      • S_G - Section G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
      • S_H - Section H : Transports et entreposage
      • S_I - Section I : Hébergement et restauration
      • S_J - Section J : Information et communication
      • S_L - Section L : Activités immobilières
      • D_69-74 - Divisions 69 à 74 : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • S_N - Section N : Activités de services administratifs et de soutien
      • G_95.1 - Groupe 95.1 : Réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication *
      • * en raison du faible Nombre de sociétés enquêtées dans ce secteur d'activités, la ventilation par taille ne peut être précisée.
    • TAILLE : Nombre de personnes occupées en tranches d'effectifs

      • TT : Ensemble
      • T1 : De 10 à 19 personnes occupées
      • T2 : De 20 à 49 personnes occupées
      • T3 : De 50 à 249 personnes occupées
      • T4 : De 250 salariés à 500 personnes occupées
      • T5 : 501 personnes occupées et plus
    • X1a_EFF : Effectifs occupés annuels moyens en 2010

      • Effectifs occupés annuels moyens (en nombre de personnes occupées). Concerne les personnels salariés et non salariés permanents de l'entreprise et n'inclut donc pas les intérimaires ni le personnel rattaché à d'autres entreprises d'un même groupe. Il s'agit du nombre de personnes physiques.
    • X1b_CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2010

      • Montant du chiffre d'affaires hors taxes total en 2010, en millier d'euros (en K€).
    • X1c_ACHAT : Achats de biens et services hors taxes en 2010

      • Montant hors taxes des achats de biens et services réalisés en 2010, en millier d'euros (en K€).

Sources

Enquête sur les technologies de l'information et de la communication (auprès des entreprises) / TIC

Une présentation générale de l' enquête TIC auprès des entreprises est accessible dans la sous-rubrique « Sources et Méthodes » de « Définitions et Méthodes » du site insee.fr.

TIC 2013

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2013 a été réalisée début 2013 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives, occupant au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude se fonde en effet sur la définition juridique de l'entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l'économie (LME) et son décret d'application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Cette définition ne peut pas être actuellement appréhendée sur les données de 2013.

L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L'échantillon est représentatif d'environ 190 000 sociétés.

Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2013. Celles portant sur certaines pratiques, notamment l'utilisation des médias sociaux, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2012 pour l'enquête 2013).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.

TIC 2012

L'enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique 2012 a été réalisée début 2012 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives, occupant au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude se fonde en effet sur la définition juridique de l'entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l'économie (LME) et son décret d'application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Cette définition ne peut pas être actuellement appréhendée sur les données de 2012.

L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L'échantillon est représentatif d'environ 190 000 sociétés.

Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2012. Celles portant sur certaines pratiques, notamment l'e-administration et le commerce électronique, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2011 pour l'enquête 2012).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.

TIC 2011

L'enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique 2011 a été réalisée début 2011 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives d'au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer.

Les unités interrogées dans cette enquête sont les unités légales, et correspondent donc à la définition juridique de l'entreprise. Lorsqu'elles appartiennent à un groupe, elles ont répondu pour elles-mêmes et non pour l'ensemble du groupe. C'est pourquoi on parle ici de « sociétés » plutôt que d'entreprises, notion qui renvoie à une définition économique.

L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections B à J, sections L, M hors 75, N, groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L'échantillon est représentatif d'environ 185 000 sociétés.

Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2011. Celles portant sur certaines pratiques, notamment l'e-administration et le commerce électronique, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2010 pour l'enquête 2011).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.

Pour en savoir plus

«  Le commerce électronique en 2012 - Les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail », Insee Première, n° 1489 - février 2014.

« Remplir des formulaires administratifs en ligne, une pratique courante pour les sociétés », Insee Première, n° 1413 - septembre 2012.

« Grandes surfaces et réseaux d'enseignes dominent le commerce de détail », Insee Première, n° 1404 - juin 2012.

« Développement des extranets et des sites web d'entreprise », Insee Première, n° 1353 - juin 2011.

« Les technologies de l'information et de la communication dans les services marchands - À chaque entreprise selon ses besoins », Insee Première, n° 1341 - mars 2011.

« L'internet haut débit se généralise dans les entreprises », Insee Première , n° 1323 - novembre 2010.

« Utilisation des TIC dans les entreprises en 2013 : Les médias sociaux sont utilisés dans l'UE28 par 30 % des entreprises », Eurostat , Communiqué de presse - n° 195/2013 - 16 décembre 2013.

« Utilisation des TIC dans les entreprises en 2012 : Près de la moitié des entreprises de l'UE27 mettent à disposition de leur personnel des appareils portables tels que smartphones et ordinateurs portables », Eurostat, Communiqué de presse - n° 177/2012 - 11 décembre 2012.

« En 2011, près de la moitié de toutes les entreprises dans l'UE27 ont accès à internet via une connexion mobile à large bande », Eurostat , Communiqué de presse - n° 185/2011 - 13 décembre 2011.

« One in two enterprises provides staff with portable devices for mobile Internet connection - ICT usage in enterprises 2012 », Eurostat , Statistics in focus - n° 46/2012 - décembre 2012.

« ICT usage in enterprises 2011 » », Eurostat, Statistics in focus - n° 65/2011 - novembre 2011.