Insee Conjoncture Réunion ·
Juillet 2025 · n° 38
Bilan économique 2024 - La Réunion En 2024, la croissance économique marque le pas
En 2024, à La Réunion, le produit intérieur brut (PIB) ralentit nettement. Il augmente de 0,5 % en volume contre +1,7 % en 2023. De surcroît, la hausse du PIB est très inférieure à celle en France (+1,2 %).
La croissance réunionnaise est portée à parts égales par la consommation des ménages et les dépenses des administrations publiques. La consommation des ménages progresse modérément (+1,5 % en volume). En effet, dans le contexte d’une inflation toujours soutenue (+2,8 %) et supérieure au niveau national, le pouvoir d’achat individuel des ménages progresse peu (+1,2 %). Il augmente sous l’effet de la croissance du montant des prestations sociales versées aux ménages, et dans une moindre mesure des revenus d’activité. Sa hausse est cependant deux fois moindre qu’au niveau national (+2,3 %). L’épargne bancaire des Réunionnais augmente de 3,6 % en 2024, et les encours de crédits à la consommation croissent de 5 %.
L’emploi salarié continue d’augmenter en 2024 (+0,4 %), mais à un rythme nettement ralenti par rapport aux années précédentes. Si l’emploi salarié recule dans le secteur privé, il augmente néanmoins dans le secteur public. Les créations d’entreprises augmentent en 2024 sous l’effet de la création massive de sociétés en nom collectif (SNC) en lien avec un dispositif de défiscalisation. Sans ces dernières, le nombre total de créations serait stable en 2024. Comme depuis quatre ans, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) se maintient à 17 %.
En 2024, l’investissement chute, en lien notamment avec la baisse de la construction de logements. Le déficit commercial se creuse avec une hausse des importations et une baisse des exportations. L’activité touristique stagne. La production agricole recule sous l’effet d’une baisse de la production végétale : la production de canne chute, et celle de fruits et légumes diminue sensiblement suite au passage du cyclone Belal en début d’année.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Chômage et politiques de l’emploi - Les seniors, les jeunes et les femmes sont bien plus en emploi qu’avant la crise sanitaire Bilan économique 2024
Florian Rageot (Insee)
À La Réunion, 52 % des personnes âgées de 15 à 64 ans ont un emploi en 2024, soit 5 points de plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire de la Covid-19. Le taux d’emploi reste très inférieur au niveau national (69 %), même si l’écart se réduit un peu (il est de 17 points en 2024, contre 20 points en 2019).
La hausse de l’emploi à La Réunion profite davantage aux personnes traditionnellement moins insérées sur le marché du travail : les seniors, les jeunes et les femmes. En effet, avec les différentes réformes visant à reculer l’âge de départ à la retraite, les seniors sont incités à rester plus longtemps en emploi. Ainsi, en 2024, 52 % des 50-64 ans sont en emploi, soit 7 points de plus qu’en 2019. Parmi les jeunes de 15 à 29 ans, 33 % ont un emploi en 2024 (+7 points), en lien avec le développement de l’apprentissage et la hausse de leur niveau de formation. Pour les femmes, le taux d’emploi s’élève à 49 %, en hausse de 6 points depuis 2019 (contre +4 points pour les hommes) ; l’écart se réduit donc entre les sexes.
En 2024, l’emploi progresse avant tout grâce à l’emploi non salarié en lien avec la forte augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs. Il croît aussi, dans une moindre mesure, grâce à l’emploi salarié, tiré notamment par la hausse de l’apprentissage.
Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) concerne 17 % de la population active en 2024. Il est stable depuis quatre ans, en dessous de son niveau d’avant-crise sanitaire. Par ailleurs, 10 % de la population réunionnaise souhaiterait travailler mais n’effectue pas de démarches actives de recherche d’emploi ou n’est pas immédiatement disponible pour un emploi. Cette part est stable depuis 2014.
Illustrations
tableauFigure 1 – Évolution du taux d’emploi par sexe de 2014 à 2024
Année | Femmes La Réunion | Hommes La Réunion | Ensemble La Réunion | Femmes France* | Hommes France* | Ensemble France* |
---|---|---|---|---|---|---|
2014 | 42 | 51 | 46 | 60 | 67 | 64 |
2015 | 43 | 54 | 48 | 61 | 67 | 64 |
2016 | 43 | 54 | 48 | 61 | 68 | 64 |
2017 | 44 | 52 | 48 | 61 | 68 | 65 |
2018 | 43 | 51 | 47 | 62 | 69 | 65 |
2019 | 43 | 51 | 47 | 62 | 69 | 66 |
2020 | 45 | 51 | 48 | 62 | 68 | 65 |
2021 | 45 | 53 | 49 | 65 | 70 | 67 |
2022 | 46 | 53 | 49 | 66 | 71 | 68 |
2023 | 48 | 53 | 50 | 66 | 71 | 68 |
2024 | 49 | 55 | 52 | 66 | 72 | 69 |
- * Hors Mayotte.
- Note : Les données sont arrondies à l’unité.
- Lecture : À La Réunion, en moyenne sur l’année 2024, 52 % des personnes âgées de 15 à 64 ans ont un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT).
- Champ : Personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquêtes Emploi de 2014 à 2024.
graphiqueFigure 1 – Évolution du taux d’emploi par sexe de 2014 à 2024

- * Hors Mayotte.
- Note : Les données sont arrondies à l’unité.
- Lecture : À La Réunion, en moyenne sur l’année 2024, 52 % des personnes âgées de 15 à 64 ans ont un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT).
- Champ : Personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquêtes Emploi de 2014 à 2024.
tableauFigure 2 – Évolution du taux d’emploi par âge de 2014 à 2024
Année | 15-29 ans | 30-49 ans | 50-64 ans | Ensemble |
---|---|---|---|---|
2014 | 28 | 58 | 49 | 46 |
2015 | 26 | 63 | 50 | 48 |
2016 | 29 | 62 | 49 | 48 |
2017 | 27 | 62 | 49 | 48 |
2018 | 27 | 60 | 47 | 47 |
2019 | 26 | 63 | 46 | 47 |
2020 | 26 | 63 | 51 | 48 |
2021 | 28 | 64 | 49 | 49 |
2022 | 30 | 62 | 49 | 49 |
2023 | 30 | 64 | 50 | 50 |
2024 | 33 | 65 | 52 | 52 |
- Note : Les données sont arrondies à l’unité.
- Lecture : À La Réunion, en moyenne sur l’année 2024, 33 % des personnes âgées de 15 à 29 ans ont un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT).
- Champ : La Réunion, personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquêtes Emploi de 2014 à 2024.
graphiqueFigure 2 – Évolution du taux d’emploi par âge de 2014 à 2024

- Note : Les données sont arrondies à l’unité.
- Lecture : À La Réunion, en moyenne sur l’année 2024, 33 % des personnes âgées de 15 à 29 ans ont un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT).
- Champ : La Réunion, personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquêtes Emploi de 2014 à 2024.
tableauFigure 3 – Évolution du taux de chômage par sexe de 2014 à 2024
Année | Femmes | Hommes | Ensemble La Réunion | France* |
---|---|---|---|---|
2014 | 26 | 27 | 26 | 10,3 |
2015 | 25 | 22 | 23 | 10,3 |
2016 | 22 | 22 | 22 | 10,1 |
2017 | 23 | 22 | 23 | 9,4 |
2018 | 25 | 23 | 24 | 9,0 |
2019 | 22 | 21 | 21 | 8,4 |
2020 | 17 | 18 | 17 | 8,0 |
2021 | 17 | 19 | 18 | 7,9 |
2022 | 16 | 20 | 18 | 7,3 |
2023 | 18 | 20 | 19 | 7,3 |
2024 | 16 | 19 | 17 | 7,4 |
- * Hors Mayotte.
- Lecture : À La Réunion, en moyenne sur l’année 2024, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) s’élève à 16 % pour les femmes.
- Champ : Personnes âgées de 15 ans ou plus.
- Source : Insee, enquêtes Emploi de 2014 à 2024.
graphiqueFigure 3 – Évolution du taux de chômage par sexe de 2014 à 2024

- * Hors Mayotte.
- Lecture : À La Réunion, en moyenne sur l’année 2024, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) s’élève à 16 % pour les femmes.
- Champ : Personnes âgées de 15 ans ou plus.
- Source : Insee, enquêtes Emploi de 2014 à 2024.
tableauFigure 4 – Situation vis-à-vis du marché du travail par âge et sexe à La Réunion en 2024
Activité ou non | Situation vis-à-vis du marché du travail | 15-29 ans | 30-49 ans | 50-64 ans | Femmes | Hommes | Ensemble |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Actifs | Chômeurs BIT | 13 | 11 | 9 | 9 | 13 | 11 |
Personnes en situation de sous-emploi | 3 | 5 | 5 | 5 | 3 | 4 | |
Personnes en emploi hors sous-emploi | 30 | 60 | 48 | 44 | 51 | 47 | |
Inactifs | Halo autour du chômage | 11 | 11 | 8 | 11 | 9 | 10 |
Personnes en études ou en formation formelle | 38 | 0 | 0 | 12 | 11 | 11 | |
Femmes et hommes au foyer, retraités… | 5 | 13 | 31 | 20 | 12 | 16 | |
Ensemble | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
- Notes :
- - Les personnes en études ou en formation qui ont un emploi ou sont au chômage au sens du BIT ne sont pas distinguées ici. Elles sont classées parmi les personnes en emploi ou au chômage.
- - Les données sont arrondies à l’unité.
- Lecture : À La Réunion, en moyenne sur l’année 2024, 10 % des personnes de 15 à 64 ans sont dans le halo autour du chômage.
- Champ : La Réunion, personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquête Emploi 2024.
graphiqueFigure 4 – Situation vis-à-vis du marché du travail par âge et sexe à La Réunion en 2024

- Notes :
- - Les personnes en études ou en formation qui ont un emploi ou sont au chômage au sens du BIT ne sont pas distinguées ici. Elles sont classées parmi les personnes en emploi ou au chômage.
- - Les données sont arrondies à l’unité.
- Lecture : À La Réunion, en moyenne sur l’année 2024, 10 % des personnes de 15 à 64 ans sont dans le halo autour du chômage.
- Champ : La Réunion, personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquête Emploi 2024.
tableauFigure 5 – Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - La Réunion
Type d'aide | 2023 | 2024 |
---|---|---|
Aides à l'emploi (p) | 34 083 | 34 073 |
dont contrats aidés (p) | 19 098 | 18 546 |
Parcours emploi compétences (PEC) | 11 264 | 11 388 |
Contrats initiative emploi (CUI-CIE) (p) | 2 121 | 1 508 |
Insertion par l'activité économique (IAE) (p) | 5 713 | 5 650 |
dont contrats en alternance | 14 985 | 15 527 |
Apprentissage | 14 378 | 15 129 |
Contrats de professionnalisation | 607 | 398 |
Accompagnement des jeunes | 16 730 | 15 668 |
Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) | 5 525 | 5 278 |
Contrat d’engagement jeune | 11 205 | 10 390 |
dont premières entrées | 8 399 | 7 789 |
Emplois francs (p) | 1 053 | 798 |
- (p) : Année 2024 provisoire.
- Note : Extraction du 31/03/2025. Les entrées comprennent les conventions initiales et les reconductions de contrats.
- Source : Dares.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
L'enquête Emploi est la seule source permettant de mesurer le chômage et l’activité au sens du Bureau international du travail (BIT). Elle est menée en continu, sur l’ensemble des semaines de l’année, en France hors Mayotte. L’enquête Emploi à La Réunion a été rénovée en profondeur depuis 2014. Plus généralement, l’enquête Emploi sur tout le territoire national a connu une refonte majeure en 2021. Son questionnaire a été rénové afin d’une part, de se conformer au nouveau règlement européen sur les statistiques sociales qui l’encadre et d’autre part, de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs et aux nouveaux enjeux du marché du travail. Son protocole de collecte a également été modernisé (possibilité de répondre par Internet en réinterrogation) et sa méthode de pondération revue. Cette refonte peut engendrer des ruptures de séries sur certains indicateurs. Pour plus d’informations sur la refonte et son impact sur les principaux indicateurs issus de l’enquête, voir Insee Analyses no 65 [Insee, 2021 ; pour en savoir plus (8)].
La collecte a lieu en continu, 8 000 interrogations de logements ordinaires (hors foyers, hôpitaux, prisons, etc.) étant réparties tout au long de l’année.
Compte tenu du plan d’échantillonnage et de la taille de l’échantillon, le taux de chômage à La Réunion est mesuré avec un intervalle de confiance à 95 % de ± 2 points.
Les données de l’enquête Emploi en continu font chaque année l’objet de révision des pondérations afin de mieux tenir compte des dernières estimations de population.
Le niveau et la structure de l’emploi fourni par l’enquête Emploi peuvent différer de ceux obtenus à partir des estimations d’emploi provenant des sources administratives. L’enquête Emploi fournit des informations détaillées sur les caractéristiques des personnes et de l’emploi. Les estimations trimestrielles d’emploi constituent quant à elles la référence pour le suivi du nombre d’emplois salariés. Pour une présentation comparée des deux sources, se référer au document méthodologique « Emploi - Quelle source pour quel usage ».
Définitions
Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.
Les inscrits à France Travail regroupent l’ensemble des personnes inscrites sur les listes de France Travail. L’inscription sur ces listes est soumise à certaines conditions. Selon leur situation vis‑à‑vis de l’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité, les inscrits à France Travail sont regroupés en cinq catégories.
Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi durant une semaine donnée
- être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines
- avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et
un jeune de 16 à
29 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles.
Le contrat d’engagement jeune (CEJ) s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent de la reconnaissance de travailleur handicapé), qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi durable. Mis en œuvre à la fois par France Travail et les missions locales depuis le 1er mars 2022, il propose à ces jeunes éloignés de l’emploi un programme d’accompagnement intensif (avec un objectif de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine), et une mise en activité régulière. Le parcours est prévu pour durer de 6 à 12 mois. Le bénéficiaire peut toutefois quitter le dispositif de façon anticipée ou au contraire le prolonger jusqu’à 18 mois maximum. Les jeunes peuvent percevoir une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 520 euros, en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements. Contrairement à la Garantie jeunes qui s’inscrivait nécessairement dans un Pacea, le CEJ ne peut pas être concomitant avec un Pacea.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance.
Le contrat unique d'insertion a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.
La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l’effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.
Le dispositif de l’activité partielle (ou chômage partiel) permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’activité partielle fait l’objet de demandes d’autorisation préalables (DAP) déposées par les établissements souhaitant recourir à l’activité partielle en raison de la crise sanitaire, ainsi que les demandes d’indemnisation (DI). Lors de la phase d’indemnisation, il est possible que le nombre d’heures effectivement consommé soit inférieur à celui qui avait été demandé. L’ensemble des données présentées sur l’activité partielle sont susceptibles d’être révisées.
Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.
Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.
Les demandeurs d'emploi de très longue durée (DETLD) sont ceux inscrits depuis deux ans ou plus.
Expérimenté à partir du 1er avril 2018 puis généralisé à la France entière au 1er janvier 2020, le dispositif d’emploi franc est un dispositif qui permet à un employeur de bénéficier d’une aide financière lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en CDI ou en CDD d’au moins six mois.
L’insertion par l’activité économique (IAE) consiste en un accompagnement dans l’emploi destiné à aider les personnes très éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. La spécificité du parcours d’insertion consiste à proposer un contrat de travail, doublé d’un accompagnement social et professionnel personnalisé, de façon à lever les principaux freins d’accès à l’emploi. En complément de l’accompagnement dispensé, les salariés peuvent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins.
Mis en place à partir de 2017, le PACEA est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Il concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus. Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.
En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune en PACEA, destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie.
Depuis janvier 2018, les contrats aidés du secteur non-marchand (CUI-CAE) sont transformés en parcours emploi compétences.
Dans le cadre du parcours emploi compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, est modulé selon le type de public (PEC « tout public », PEC QPV-ZRR, PEC Jeunes).
La population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) comprend les personnes en emploi au sens du BIT et les chômeurs au sens du BIT.
Une personne en emploi au sens du Bureau International du Travail (BIT) est une personne de 15 ans ou plus ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours d’une semaine donnée ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité,etc.) et de durée.
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...
Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).
Les non‑salariés sont les personnes qui travaillent mais sont rémunérées sous une autre forme qu’un salaire.
En pratique, les non‑salariés sont des personnes affiliées à un régime de protection sociale des travailleurs non‑salariés : Sécurité sociale des indépendants (SSI) ou Mutualité sociale agricole (MSA). Sont concernés les micro‑entrepreneurs d’une part et les non‑salariés « classiques » de l’autre ; ces derniers sont pour l’essentiel des entrepreneurs individuels « classiques » ou des gérants majoritaires de sociétés à responsabilité limitée (SARL ou SELARL).
Le taux d’emploi est le rapport entre le nombre de personnes en emploi et la population en âge de travailler (15-64 ans).
Le sous-emploi comprend les personnes ayant un emploi à temps partiel qui souhaitent travailler plus d’heures sur une semaine donnée et qui sont disponibles pour le faire, qu’elles recherchent ou non un emploi. Le sous-emploi comprend également les personnes en situation de chômage partiel.
Le halo autour du chômage comprend les personnes sans emploi qui, soit ont recherché un emploi mais ne sont pas disponibles pour travailler, soit n’ont pas recherché d’emploi mais souhaitent travailler et sont disponibles pour travailler, soit souhaitent travailler mais n’ont pas recherché d’emploi et ne sont pas disponibles pour travailler.
Pour en savoir plus
(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.
(2) Rageot F., « Enquête Emploi 2024 à La Réunion - Les seniors, les jeunes et les femmes sont bien plus en emploi qu’avant la crise sanitaire », Insee Flash Réunion, no 290, mars 2025.
(3) Pénicaud E., « Une photographie du marché du travail en 2024 -L'emploi des jeunes se replie, celui des seniors continue d'augmenter », Insee Première no 2044, mars 2025.
(4) Insee, « Emploi, chômage, revenus du travail - Édition 2024 », Insee Références, août 2024.
(5) Rageot F., « Enquête Emploi 2023 à La Réunion - La participation des femmes au marché du travail progresse », Insee Flash Réunion, no 271, mars 2024.
(6) Audoux L., Wilczynski A., « Le halo autour du chômage, 2,5 à 5 fois plus présent dans les DOM qu’en France métropolitaine », Insee Focus no 303, juin 2023.
(7) Fabre E., « Des seniors de 55 à 64 ans plus souvent en emploi et moins souvent à la retraite qu’en 2014 », Insee Flash Réunion no 255, juin 2023.
(8) Insee, « L’enquête Emploi se rénove en 2021 : des raisons de sa refonte aux impacts sur la mesure de l’emploi et du chômage », Insee Analyses no 65, juin 2021.