Insee Conjoncture Réunion ·
Juillet 2025 · n° 38
Bilan économique 2024 - La Réunion En 2024, la croissance économique marque le pas
En 2024, à La Réunion, le produit intérieur brut (PIB) ralentit nettement. Il augmente de 0,5 % en volume contre +1,7 % en 2023. De surcroît, la hausse du PIB est très inférieure à celle en France (+1,2 %).
La croissance réunionnaise est portée à parts égales par la consommation des ménages et les dépenses des administrations publiques. La consommation des ménages progresse modérément (+1,5 % en volume). En effet, dans le contexte d’une inflation toujours soutenue (+2,8 %) et supérieure au niveau national, le pouvoir d’achat individuel des ménages progresse peu (+1,2 %). Il augmente sous l’effet de la croissance du montant des prestations sociales versées aux ménages, et dans une moindre mesure des revenus d’activité. Sa hausse est cependant deux fois moindre qu’au niveau national (+2,3 %). L’épargne bancaire des Réunionnais augmente de 3,6 % en 2024, et les encours de crédits à la consommation croissent de 5 %.
L’emploi salarié continue d’augmenter en 2024 (+0,4 %), mais à un rythme nettement ralenti par rapport aux années précédentes. Si l’emploi salarié recule dans le secteur privé, il augmente néanmoins dans le secteur public. Les créations d’entreprises augmentent en 2024 sous l’effet de la création massive de sociétés en nom collectif (SNC) en lien avec un dispositif de défiscalisation. Sans ces dernières, le nombre total de créations serait stable en 2024. Comme depuis quatre ans, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) se maintient à 17 %.
En 2024, l’investissement chute, en lien notamment avec la baisse de la construction de logements. Le déficit commercial se creuse avec une hausse des importations et une baisse des exportations. L’activité touristique stagne. La production agricole recule sous l’effet d’une baisse de la production végétale : la production de canne chute, et celle de fruits et légumes diminue sensiblement suite au passage du cyclone Belal en début d’année.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Tourisme - La fréquentation des hôtels et autres hébergements collectifs touristiques est stable en 2024 Bilan économique 2024
Isabelle Rivière (Insee)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est stable par rapport à 2023 (-0,6 %). Elle varie cependant sensiblement durant l’année. Ainsi, elle diminue aux 1er et 2e trimestres, sauf en mars (+4 %). Elle augmente ensuite au 3e trimestre, grâce notamment à une fréquentation plus marquée en août (+10 %), avant de se stabiliser au 4e trimestre. Seule la fréquentation des établissements de 4 et 5 étoiles progresse (+7 %), tandis qu’elle diminue pour toutes les autres catégories.
L’offre de chambres augmente de 4 % par rapport à 2023, particulièrement dans les établissements du Nord-Est et dans ceux classés en 4 et 5 étoiles, en lien avec l’ouverture ou réouverture d’hôtels de grande capacité. Cette hausse de l’offre s’accompagne d’une baisse de 3,7 points du taux moyen d’occupation, qui atteint 64 % en 2024.
La clientèle française reste majoritaire et représente 92 % des nuitées. Après un rebond en 2023, la part de la clientèle étrangère recule d’un point.
Au niveau national, la fréquentation des hôtels (hors autres types d’hébergements collectifs) baisse de 1,4 % en 2024, malgré une hausse de la part de la clientèle étrangère qui représente 36 % des nuitées totales.
Illustrations
tableauFigure 1 – Nuitées dans les hôtels
Zonage | Nombre de nuitées dans les hôtels | Part de nuitées effectuées en 2024 par la clientèle non résidente | ||
---|---|---|---|---|
En 2024 (milliers) | Évolution entre 2023 et 2024 (%) | En 2024 (%) | Évolution entre 2023 et 2024 (points) | |
La Réunion | 1 549 | -0,6 | 8,0 | -0,6 |
France entière | 214 462 | -1,4 | 35,9 | 0,5 |
- Notes : Données définitives.
- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
tableauFigure 2 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2024 par rapport au même mois de 2023
Période | La Réunion | France entière |
---|---|---|
janv. 2024 | -9,2 | -2,5 |
févr. 2024 | -5,5 | -1,7 |
mars 2024 | 4,1 | 6,9 |
avril 2024 | -9,7 | -8,9 |
mai 2024 | -0,6 | -0,5 |
juin 2024 | -2,3 | -4,7 |
juil. 2024 | 1,1 | -6,1 |
août 2024 | 10,3 | 0,7 |
sept. 2024 | 0,9 | -2,8 |
oct. 2024 | 0,6 | 1,3 |
nov. 2024 | 2,2 | 4,1 |
déc. 2024 | -1,2 | 2,1 |
- Note : Dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2024 par rapport au même mois de 2023

- Note : Dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
tableauFigure 3 – Nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Catégorie | Nombre de nuitées en 2024 (milliers) | Évolution entre 2023 et 2024 (%) | ||
---|---|---|---|---|
La Réunion | France entière | La Réunion | France entière | |
Non classés | 258 | 20 399 | -2,6 | -9,0 |
Classés | 1 291 | 194 063 | -0,2 | -0,5 |
1-2 étoiles | 171 | 40 950 | -8,1 | -5,7 |
3 étoiles | 636 | 84 605 | -3,0 | -0,8 |
4-5 étoiles | 484 | 68 508 | 7,3 | 3,4 |
Total | 1 549 | 214 462 | -0,6 | -1,4 |
- Note : Données définitives. Dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Définitions
Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.
Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour, les centres sportifs.
Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.
Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.
Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.
Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.
Personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.
Personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.
Rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.
Pour en savoir plus
(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.