Insee Conjoncture Réunion ·
Juillet 2025 · n° 38
Bilan économique 2024 - La Réunion En 2024, la croissance économique marque le pas
En 2024, à La Réunion, le produit intérieur brut (PIB) ralentit nettement. Il augmente de 0,5 % en volume contre +1,7 % en 2023. De surcroît, la hausse du PIB est très inférieure à celle en France (+1,2 %).
La croissance réunionnaise est portée à parts égales par la consommation des ménages et les dépenses des administrations publiques. La consommation des ménages progresse modérément (+1,5 % en volume). En effet, dans le contexte d’une inflation toujours soutenue (+2,8 %) et supérieure au niveau national, le pouvoir d’achat individuel des ménages progresse peu (+1,2 %). Il augmente sous l’effet de la croissance du montant des prestations sociales versées aux ménages, et dans une moindre mesure des revenus d’activité. Sa hausse est cependant deux fois moindre qu’au niveau national (+2,3 %). L’épargne bancaire des Réunionnais augmente de 3,6 % en 2024, et les encours de crédits à la consommation croissent de 5 %.
L’emploi salarié continue d’augmenter en 2024 (+0,4 %), mais à un rythme nettement ralenti par rapport aux années précédentes. Si l’emploi salarié recule dans le secteur privé, il augmente néanmoins dans le secteur public. Les créations d’entreprises augmentent en 2024 sous l’effet de la création massive de sociétés en nom collectif (SNC) en lien avec un dispositif de défiscalisation. Sans ces dernières, le nombre total de créations serait stable en 2024. Comme depuis quatre ans, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) se maintient à 17 %.
En 2024, l’investissement chute, en lien notamment avec la baisse de la construction de logements. Le déficit commercial se creuse avec une hausse des importations et une baisse des exportations. L’activité touristique stagne. La production agricole recule sous l’effet d’une baisse de la production végétale : la production de canne chute, et celle de fruits et légumes diminue sensiblement suite au passage du cyclone Belal en début d’année.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Construction - Le nombre de permis de construire autorisés recule de nouveau Bilan économique 2024
Caroline Coudrin et Laura Franqueville (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)
En 2024, à La Réunion, 6 000 autorisations de construire sont accordées, soit 14 % de moins qu’en 2023. Le nombre d’autorisations de construire recule ainsi pour la troisième année consécutive, atteignant son niveau le plus faible depuis qu’il est mesuré en 2000. Cette baisse touche aussi bien les constructions individuelles (-17 %) que collectives (-12 %). En revanche, les mises en chantier augmentent (+4 %), après deux années de recul. Cette hausse est portée par les mises en chantier de logements collectifs (+25 %), alors que celles de logements individuels recule (-17 %).
Depuis 2015, 2 200 logements locatifs aidés neufs sont financés en moyenne chaque année. Depuis 2019, en plus des logements sociaux classiques - logements locatifs sociaux et très sociaux et prêts locatifs sociaux -, ces financements intègrent les logements locatifs intermédiaires (LLI) à destination de ménages aux revenus supérieurs. Ainsi, même si le nombre total de logements financés se maintient, la part de logements sociaux baisse. En 2024, 53 % des logements financés sont des logements locatifs sociaux et très sociaux, 31 % des prêts locatifs sociaux et 16 % des LLI.
Les démarrages de chantiers des logements sociaux classiques et intermédiaires augmentent en 2024 : 2 150 logements démarrés contre 1 530 en 2023. Cette hausse peut s’expliquer par les reports de démarrage des années précédentes, ainsi que par les efforts des bailleurs sociaux et des financeurs pendant la crise du BTP en 2024 pour débloquer et accélérer certains chantiers.
Pour la troisième année consécutive, moins de 2 000 logements locatifs sociaux et intermédiaires neufs sont mis en service. Cela traduit les difficultés de mises en chantier des années précédentes, ainsi qu’un rallongement des délais de livraison des opérations.
Dans cette fiche, les données relatives à 2024 sont provisoires.
Illustrations
tableauFigure 1 – Évolution de la construction de logements
Période | Logements autorisés - La Réunion | Logements commencés - La Réunion | Logements autorisés - France hors Mayotte | Logements commencés - France hors Mayotte |
---|---|---|---|---|
2018 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2019 | 92,1 | 108,6 | 97,4 | 96,2 |
2020 | 100,0 | 93,1 | 85,4 | 92,4 |
2021 | 111,8 | 132,8 | 101,9 | 103,6 |
2022 | 102,6 | 106,9 | 106,3 | 99,5 |
2023 | 92,1 | 94,8 | 81,4 | 76,8 |
2024 | 78,9 | 98,3 | 71,3 | 72,0 |
- Note : Données en date réelle estimée, extraction du 28/03/2025.
- Champ : Logements individuels, collectifs et en résidence.
- Source : SDES, Sitadel.
graphiqueFigure 1 – Évolution de la construction de logements

- Note : Données en date réelle estimée, extraction du 28/03/2025.
- Champ : Logements individuels, collectifs et en résidence.
- Source : SDES, Sitadel.
tableauFigure 2 – Financements, mises en chantier et livraisons de logements locatifs sociaux neufs
Année | Logements financés | Démarrages | Mises en service |
---|---|---|---|
2013 | 3 877 | 4 310 | 3 091 |
2014 | 3 209 | 2 462 | 3 545 |
2015 | 1 877 | 2 676 | 2 875 |
2016 | 2 284 | 1 902 | 2 858 |
2017 | 2 290 | 2 074 | 2 836 |
2018 | 2 276 | 2 056 | 2 186 |
2019 | 2 111 | 1 569 | 1 955 |
2020 | 2 253 | 2 005 | 1 645 |
2021 | 2 397 | 2 648 | 2 233 |
2022 | 2 596 | 1 623 | 1 463 |
2023 | 1800 | 1528 | 1888 |
2024 | 2253 | 2147 | 1787 |
- Sources : Deal, SHLS ; SDES-Deal, RPLS 2017 pour les mises en service 2012-2016.
graphiqueFigure 2 – Financements, mises en chantier et livraisons de logements locatifs sociaux neufs

- Sources : Deal, SHLS ; SDES-Deal, RPLS 2017 pour les mises en service 2012-2016.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Pour comprendre
La base de données Sit@del2 rassemble les informations relatives aux autorisations de construire (permis accordés) et aux mises en chantier transmises par les services instructeurs (État, collectivités territoriales) au service statistique du Ministère de la Transition écologique (MTE). Les mouvements relatifs à la vie du permis (autorisations, annulations, modificatifs, déclarations d'ouverture de chantier) sont exploités à des fins statistiques.
Les séries de la construction utilisées pour la conjoncture et le bilan économique sont élaborées à partir de cette base.
En matière de logement, les séries d'estimations en date réelle sont produites mensuellement pour évaluer le nombre d'autorisations et de mises en chantier. Elles visent à retracer dès le mois suivant, l'ensemble des évènements à leur date réelle. Sur la base des données collectées, les séries intègrent une estimation de l'information non encore remontée. Ces séries sont actualisées chaque mois pour prendre en compte les informations les plus récentes. Les estimations en date réelle corrigent des éventuels défauts de collecte des déclarations d'ouverture de chantier.
Pour les locaux non résidentiels, les séries de surface de plancher en date de prise en compte permettent le suivi conjoncturel de ce secteur. Elles agrègent les informations issues des permis (autorisés, commencés, etc.) selon la date d'enregistrement de la donnée dans l'application Sit@del2.
Les séries de surface de plancher en date réelle sont utilisées pour les études structurelles. L'information est restituée selon la date effective de l'autorisation ou de la mise en chantier. Ces séries sont présentées nettes des annulations et ne comportent pas d'estimations : elles minorent donc la réalité, spécialement pour les mois de collecte les plus récents.
À la date de réalisation de cette publication, les données consolidées en date réelle ne sont pas disponibles ; les données en date de prise en compte ont donc été privilégiées.
Définitions
Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.
Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).
Un logement collectif (appartement) fait partie d’un bâtiment dans lequel sont superposés plus de deux logements distincts et dont certains ne disposent pas d’un accès privatif.
Un logement individuel est un logement dans une maison individuelle. Une maison individuelle peut comporter deux logements individuels s'ils ont été construits par le même maître d'ouvrage d'après le code de la construction et de l'habitation.
Pour en savoir plus
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