L’activité suspendue à un regain de confiance Note de conjoncture - décembre 2024
Éclairage - Depuis trois ans, l’euphorie des années 2010 semble retombée chez les e-commerçants
En appariant les enquêtes de conjoncture conduites auprès des entreprises à celles sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC), il est possible de retracer les développements conjoncturels du e-commerce. Au sein du commerce de détail, l’e-commerce a connu un profond essor durant les années 2010 qui s’est notamment traduit par un surcroît d’optimisme des e-commerçants. Toutefois, en se généralisant, l‘e-commerce s’est banalisé : ce surcroît d’optimisme mesuré continûment de 2014 à fin 2021, et qui a culminé durant la crise sanitaire, s’est érodé depuis trois ans. Les entreprises du e-commerce de détail ont même été ponctuellement plus nombreuses que pour l’ensemble du commerce de détail à juger leur situation de trésorerie difficile en 2022. Fin 2024, cependant, un regain d’optimisme réapparaît chez les e-commerçants...
Note de conjoncture
Paru le :17/12/2024