Insee Conjoncture Guyane ·
Juin 2023 · n° 24Bilan économique 2022 - Guyane L'activité économique reste bien orientée avec un marché du travail dynamique et
de nombreuses créations d’entreprises
En 2022, malgré un contexte international incertain, une inflation élevée et une augmentation des taux d’intérêt, l’économie guyanaise continue de se développer. La population dépasse les 300 000 habitants et augmente d’environ 5 000 personnes chaque année. Cette croissance démographique, défi pour l’aménagement du territoire, engendre une croissance économique, avec des créations d’entreprises au plus haut, une augmentation de l’emploi salarié et une baisse du taux de chômage.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.
Transport aérien - Le trafic aéroportuaire poursuit sa reprise Bilan économique 2022
Jocelyne Marcel, Paul Cheung-A-Long (Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane), Luciano Valony (Insee)
En 2022, le trafic aéroportuaire en Guyane continue sa progression entamée en 2021. Le niveau du trafic reste toutefois inférieur de 12 % à celui de 2019. Le nombre de passagers augmente de 47 % sur un an sous l’impulsion de l’augmentation du nombre de passagers entre la Guyane et la France hexagonale ainsi qu’entre Cayenne et les Antilles. Le trafic intérieur reste stable.
Les échanges avec la France hexagonale représentent toujours l’essentiel du trafic passager
En 2022, 488 721 passagers fréquentent l’aéroport Félix Éboué, soit une hausse de 47 % par rapport à 2021. Cette reprise du trafic ne permet pas encore de retrouver le niveau de l’année 2019. La hausse des échanges avec les Antilles est un moteur important de l’évolution annuelle. Avec 91 948 passagers en 2022, ce trafic fait plus que doubler (+141 %) sur un an (figure 1).
Le trafic de passagers avec la France métropolitaine augmente de 41 % après avoir progressé de 32 % l’année précédente. Il s’établit à 354 262 passagers. La part du trafic de passagers avec la Métropole régresse légèrement en 2022 passant de 76 % à 73 %. La répartition des passagers entre les deux compagnies qui assurent la liaison demeure quasi stable (figure 2). Le nombre de passagers sur la compagnie Air France est en hausse de 47 % sur la liaison Cayenne-Paris. Le trafic passager avec l’aéroport de Roissy s’envole, mais la liaison ne sera malheureusement pas reconduite en 2023 malgré un taux de remplissage de plus de 80 %. Le nombre de passagers voyageant sur Air Caraïbes augmente sensiblement de 43 %.
tableauFigure 1 – Evolution du trafic passager
Provenance | 2021 (en nombre) | 2022 (en nombre) | Evolution (en %) | Part dans le trafic (en %) |
---|---|---|---|---|
France métropolitaine | 251 654 | 354 262 | 40,8 | 72,4 |
Martinique | 22 322 | 51 189 | 129,3 | 10,5 |
Guadeloupe | 15 771 | 40 759 | 158,4 | 8,3 |
Lignes internationales | 105 | 762 | 625,7 | 0,2 |
Lignes intérieures | 41 676 | 41 412 | -0,6 | 8,5 |
Charters et Cargo | 439 | 337 | -23,2 | 0,1 |
Ensemble | 331 967 | 488 721 | 47,2 | 100,0 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
tableauFigure 2 – Parts de marchés sur la liaison Cayenne-Paris
Compagnies | Air France | Air Caraïbes | Total |
---|---|---|---|
2018 | 60,3 | 39,7 | 100 |
2019 | 57,6 | 42,4 | 100 |
2020 | 59,2 | 40,8 | 100 |
2021 | 63,6 | 36,4 | 100 |
2022 | 63,1 | 36,9 | 100 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
graphiqueFigure 2 – Parts de marchés sur la liaison Cayenne-Paris
Rebond des liaisons avec les Antilles
Le nombre de passagers passe de 22 322 à 51 189 pour la Martinique et 15 771 à 40 759 pour la Guadeloupe, soit une hausse respective de 129 % et 158 %. Les deux compagnies qui desservent ces destinations profitent de la reprise. La compagnie Air France transporte 89 % des passagers entre la Guyane et les Antilles, le reste des passagers voyageant avec Air Guyane. Sur un an, le nombre de passagers voyageant sur ces destinations est multiplié par trois pour la compagnie Air Guyane et par deux pour Air France. Toutefois en 2022 le trafic avec les Antilles demeure inférieur de 32 % à celui de 2019 (91 948 passagers en 2022 contre 136 127 passagers en 2019). La disparition de la compagnie Air Norwegian qui a transporté environ 20 000 passagers en 2019 ne suffit pas pour expliquer cette situation. Le coût du ticket moyen reste néanmoins élevé pour les Antilles.
Le trafic intérieur stagne
Air Guyane est toujours l’unique compagnie à assurer les dessertes des lignes intérieures : Maripasoula, Grand-Santi, Saül, Saint-Laurent du Maroni et Camopi. Le trafic global s’établit à 40 482 passagers en 2022 soit une très légère baisse de 1,6 % par rapport à 2021 (figure 3). Ce léger repli est la conséquence de la baisse du trafic avec Maripasoula qui n’est pas intégralement compensée par le reste du trafic. La liaison Cayenne-Maripasoula qui représente 62 % du trafic est en repli de 16 %. Sur un an le nombre de mouvements d’avion sur cette ligne a baissé de 209 unités. Cette situation a provoqué plusieurs manifestations des habitants de Maripasoula en fin 2022 afin de réclamer plus de rotations.
Le trafic entre Cayenne et toutes les autres communes de l’intérieur augmente. La hausse la plus importante est pour Saint-Laurent du Maroni (+62 %), même si cette destination ne représente que 1,6 % du trafic global. La liaison Cayenne – Camopi continue sa progression (+62 %) et capte 8,6 % du trafic global en 2022. Le trafic de passagers avec Saül et Grand-Santi progresse respectivement de 34 % et 26 %.
tableauFigure 3 – Flux intérieurs de passagers en 2022
Dessertes | Arrivées (en nombre) | Départs (en nombre) | Total (en nombre) | Évolutions 2021 – 2022 (en %) |
---|---|---|---|---|
Maripasoula | 12 479 | 12 658 | 25 137 | -16,3 |
Saül | 3 965 | 3 670 | 7 635 | 33,5 |
Saint-Laurent | 609 | 42 | 651 | 61,5 |
Grand Santi | 1 865 | 1 710 | 3 575 | 25,8 |
Camopi | 1 880 | 1 604 | 3 484 | 61,9 |
Total | 20 798 | 19 684 | 40 482 | -1,6 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
Le fret repasse en dessous son niveau en 2019
Avec 4 353 tonnes traitées, le fret recule de 12 % par rapport à 2021 (figure 4). Le tonnage 2022 est inférieur à celui de 2019 (4811). La baisse est quasi générale et le fret augmente uniquement à destination de Saül (+34 %) et Camopi (+43 %). Toutefois, ces destinations ne pèsent que 3 % du total. Cela est malgré tout suffisant pour que l’activité soit en hausse de 5,9 % pour la compagnie Air Guyane. Le niveau du fret régresse pour la compagnie Air France (-5,5 %) malgré le doublement de l’activité vers Roissy Charles de Gaulle. Sur la compagnie Air Caraïbe, le fret est en net recul (-21 %).
tableauFigure 4 – Evolution du fret depuis 2019
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|---|
FRET TOTAL | 4810,9 | 3390 | 4961,5 | 4353 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
graphiqueFigure 4 – Evolution du fret depuis 2019
Le nombre de mouvements d’avion continue d’augmenter en 2022
Les mouvements d’avion accompagnent l’embellie du trafic aérien. La hausse des mouvements se poursuit (+12 %) et s’établit à 95 % du niveau de 2019 (figure 5). Sans la baisse des mouvements sur la ligne Maripasoula, Air Guyane dépasserait son niveau de 2019. La compagnie retrouve 96 % de ses mouvements antérieurs à la crise. Air France retrouve 98 % de ses mouvements et Air Caraïbes 93 % par rapport à 2019.
tableauFigure 5 – Mouvements d’avion par compagnie
Compagnies | Air Guyane | Air France | Air Caraïbes | Charters | Total |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 3939 | 1696 | 566 | 151 | 6352 |
2020 | 2459 | 963 | 367 | 290 | 4079 |
2021 | 3552 | 1177 | 500 | 167 | 5396 |
2022 | 3789 | 1667 | 527 | 70 | 6053 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.