Insee Conjoncture Guyane ·
Juin 2023 · n° 24Bilan économique 2022 - Guyane L'activité économique reste bien orientée avec un marché du travail dynamique et
de nombreuses créations d’entreprises
En 2022, malgré un contexte international incertain, une inflation élevée et une augmentation des taux d’intérêt, l’économie guyanaise continue de se développer. La population dépasse les 300 000 habitants et augmente d’environ 5 000 personnes chaque année. Cette croissance démographique, défi pour l’aménagement du territoire, engendre une croissance économique, avec des créations d’entreprises au plus haut, une augmentation de l’emploi salarié et une baisse du taux de chômage.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.
Transport Maritime - En 2022, le transport maritime est en hausse en Guyane Bilan économique 2022
Sandy Bouchenafa, Rémy-Louis Budoc (Grand Port Maritime de Guyane), Luciano Valony (Insee)
Le trafic global du Port de commerce progresse en 2022 avec 922 289 tonnes brutes, soit une augmentation de 6,6 % par rapport à l’année précédente. Le volume des importations en 2022 s’élève à 814 350 tonnes soit 88,2 % du trafic total.
Le trafic augmente, porté par la hausse des transports de vracs solides
En 2022, le trafic global du port de commerce approche le million de tonnes avec 922 289 tonnes et 72 420 EVP (équivalent vingt-pieds), en hausse de 6,6 % pour le fret et de 5,6 % pour les EVP. Toutes les catégories de fret progressent sur l’année (figure 1).
Le trafic des vracs solides (composés clinker et produits pour la fabrication du ciment local) contribue le plus à l’augmentation avec une hausse de 32 % soit 116 270 tonnes importées en lien avec une croissance dans le secteur du BTP. En effet, le Port de Degrad des cannes accueille 28 escales minéraliers en 2022 contre 17 l’année précédente. De même, de nombreuses escales sont dédiées à l’importation d’engins de BTP.
Les marchandises diverses, qui regroupent le fret conteneurisé, le fret spatial et armée, sont également à la hausse (+4,8 %) soit un tonnage de 555 023 tonnes contre 530 181 tonnes en 2021. Le fret conteneurisé est en légère hausse de 1,8%, soit un total import/export de 442 873 tonnes. Les exportations regroupent essentiellement les déménagements et l’exportation de ferraille ainsi que la tare des conteneurs vides pour un tonnage de 107 957 tonnes en 2022.
Les vracs liquides regroupent les hydrocarbures et le méthanol. Leur trafic progresse de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Le trafic du fret roulier est également en hausse de 0,5 % pour un total de 15 837 tonnes soit 7 991 véhicules (véhicules légers et +3,5t) importés. Pour rappel les problèmes de production de véhicule restent toujours d’actualité avec des délais d’attente de plus de 6 mois.
tableauFigure 1 – Volume de fret par poste
Postes | Volume de fret en 2022 |
---|---|
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) | 555 023 |
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) | 235 159 |
Vracs solides (clinker, gypse) | 116 270 |
Unités roulantes (fret roulier) | 15 837 |
Tonnage global brut | 922 289 |
- Source : Grand port Maritime de Guyane.
graphiqueFigure 1 – Volume de fret par poste
Le trafic des unités progresse
En 2022, le Grand Port Maritime de Guyane traite 72 420 EVP (équivalents vingt pieds), en hausse de 5,6 % (figure 2). Le port reçoit 41 288 EVP pleins contre 40 208 en 2021 (+2,7 %). Les compagnies maritimes sont désormais équipées de nouveaux navires offrant de plus grandes capacités qui permettent de charger plus de conteneurs à bord.
Le nombre d’escales est en légère hausse : 246 navires de commerce ont fait escale au Port de Degrad des Cannes (+4,2 %).
tableauFigure 2 – Trafic des unités roulantes et des EVP
Postes | 2021 | 2022 |
---|---|---|
Unités roulantes | 8 280 | 7 991 |
EVP pleins | 40 208 | 41 288 |
EVP vides | 28 393 | 31 132 |
Total EVP | 68 601 | 72 420 |
- Source : Grand port Maritime de Guyane.
graphiqueFigure 2 – Trafic des unités roulantes et des EVP
Sources
Grand Port Maritime de Guyane
Définitions
Clinker : constituant du ciment en forme de nodules durs et cristallisés.
EVP (Équivalent Vingt Pieds) : unité de mesure pour exprimer une capacité de transport, multiple du volume standard occupé par un conteneur qui regroupe à la fois les 20 pieds et les 40 pieds. Un conteneur de 20 pieds mesure 2,6 mètres (8,5 pieds) de haut par 2,4 m de large (8 pieds) et 6,1 m (20 pieds) de long pour une capacité d’environ 38 m³.
Ro-Ro ou roulier : cette appellation vient de l'anglais « Roll-On, Roll-Off » signifiant littéralement « roule dedans, roule dehors ». Les Ro-Ro, sont des navires utilisés pour transporter des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d'accès. On les dénomme ainsi pour les distinguer des navires habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues « lo-lo » (lift-on, lift-off).