L'innovation dans les entreprises en 2020 Enquête capacité à innover et stratégie (CIS) - Insee Résultats
L'innovation dans les entreprises en 2020 Enquête capacité à innover et stratégie (CIS) - Insee Résultats
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- Caractéristiques des entreprises innovantes entre 2018 et 2020
- Entreprises innovantes par type d'innovation entre 2018 et 2020
- Aides et partenariats des entreprises innovantes entre 2018 et 2020
- Impacts de la crise sanitaire
- Innovations avec des bénéfices environnementaux
- Freins à l'innovation
- Stratégies mises en œuvre par les entreprises entre 2018 et 2020
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Caractéristiques des entreprises innovantes entre 2018 et 2020
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Entreprises innovantes par type d'innovation entre 2018 et 2020
Aides et partenariats des entreprises innovantes entre 2018 et 2020
Impacts de la crise sanitaire
Innovations avec des bénéfices environnementaux
Freins à l'innovation
Stratégies mises en œuvre par les entreprises entre 2018 et 2020
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BENEF_ENV : Bénéfices environnementaux
- ECOBENENV : Innovations apportant des bénéfices environnementaux
- ECOENT : dégagés au sein de l’entreprise
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- ECOUTIL : dégagés lors de l’utilisation ou la consommation par l’utilisateur final
BENEFENV_ENT : Bénéfices environnementaux pour les entreprises
- ECOENT : Innovations apportant des bénéfices environnementaux dégagés au sein de l’entreprise
BENEFENV_UTIL : Bénéfices environnementaux pour les utilisateurs
- ECOUTIL : Innovations apportant des bénéfices environnementaux dégagés lors de l'utilisation ou la consommation du produit par l’utilisateur final
DEMUTIL : Produits créés en réponse à des demandes spécifiques d’utilisateurs
- TXCOCREAT : Biens ou services créés avec des utilisateurs (co-création)
DPI : Droits de propriété intellectuelle
- TXPROPAT : Déposé un brevet
FUNDCOV : Appel aux mesures d’urgence à la suite de la crise sanitaire
- FUNDCOV : Entreprises ayant fait appel aux mesures d’urgence pour financer leurs activités d’innovation
GEO_MARCHE : Localisation des marchés
- TXMARNAT : National
GEO_PARTENAIRE : Origine géographique des partenaires
- INNO : Entreprises innovantes
IMPACT_ACTINNO_CRISE : Impacts de la crise sanitaire sur les activités d’innovation
- INNACOV : Activités d’innovation impactées par la crise sanitaire
IMPACT_INNO_CRISE : Impacts de la crise sanitaire sur les innovations
- IMPACT_INN : Innovations impactées par la crise sanitaire
INCIT_BENEF_ENV : Incitations pour innovations avec bénéfices environnementaux
- ENEREG3 : Réglementations environnementales existantes
INNOVATION_1 : Type d'innovation
- UN : Ensemble des entreprises
INNOVATION_2 : Part des entreprises
- TXINNO : Innovantes au sens large
INNOVATION_L : Type d'innovation
- UN : Ensemble des entreprises
OBSTACLES : Raisons de l’absence d’innovation
- INNO : Innovantes au sens large
OBSTACLES_2 : Raisons de l’absence d’innovation
- N_INNO : Non innovantes
PART_CA : Chiffre d'affaires
- TXCAINNO : Innovantes au sens large
PARTENAIRE : Identité des partenaires
- INNO : Entreprises innovantes
PROCEDE : Nature des innovations de procédés
- INPCS : Innovantes en procédés
PRODUIT : Nature des innovations en produits
- INPDT : Innovantes en produits
RATIO : Poids dans l'ensemble des entreprises
- TXSIPNX : Pourcentage d'entreprises concernées
REGION : Région
- FR : France ENTIERE
SECT_SANSI : Secteur d'activité
- ENS : Tous secteurs d’activité
SECT_TEFF : Caractéristiques
- ENS : Tous secteurs d’activité
SECT_TEFF50 : Caractéristiques
- ENS : Tous secteurs d’activité
SECTEUR : Secteur d'activité
- ENS : Ensemble
SOUTFIN : Soutien financier
- TXFUN : entreprises ayant bénéficié d'au moins un soutien financier
TEFF_IR : Tranche d'effectif salarié
- EN : Ensemble
TEFF_T3T4 : Tranche d'effectif salarié
- EN : Toutes tranches d’effectifs
TYPACT : Type d’activités
- AENS : Ensemble des activités
TYPACTINNO : Type d’activités d’innovation
- ACTINNORD : Activités de R&D
TYPEI : Type d’entreprise
- ENS : Ensemble des entreprises
TYPEIP : type de produits nouveaux
- PMEN : Innovations en produits nouveaux pour le marché ou pour l’entreprise uniquement
TYPINNO : Type d’innovation
- IPROD : Innovations de produits
Sources
L’enquête capacité à innover et stratégie 2020 (Community Innovation Survey, CIS2020) porte sur les innovations réalisées au sein des sociétés au cours de la période 2018 à 2020. Elle est régie par un cadre européen et porte sur les sociétés actives de 10 salariés ou plus implantées en France. Les secteurs interrogés sont ceux de l’industrie (sections B à E de la nomenclature NAF rév. 2), de la construction, des commerces de gros et de détail, du transport et entreposage, de l’hébergement restauration, de l’information-communication, des activités financières et d’assurance, des activités immobilières, des activités spécialisées, scientifiques et techniques (divisions 69 à 74) ainsi que des activités de services administratifs et de soutien (divisions 77 à 81) soit 151 000 sociétés.
Les objectifs de l’enquête sont de mesurer le poids économique de l'innovation en France, en fournissant des informations quantitatives sur la fréquence de l'innovation par type d’innovation (en produit ou procédé, y compris organisation ou marketing) et d'éclairer des aspects spécifiques du processus d'innovation (activités d'innovation menées, provenance des soutiens financiers publics pour l’innovation, existence de coopérations pour l’innovation etc.).
Une présentation générale de l'enquête capacité à innover et stratégie CIS2020 est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr. Vous y trouverez notamment le questionnaire de l'enquête 2020 ainsi qu'une notice explicative.
Le secret statistique
Une présentation générale du secret statistique est accessible dans la rubrique « L'Insee et la statistique publique » du site insee.fr.
Définitions
conformément à la définition européenne, sont considérées comme innovantes les sociétés (constituées dans cette enquête par les unités légales) qui ont introduit un changement significatif ou une nouveauté dans au moins une des deux catégories d'innovation possibles (produit ou procédé, y compris organisation et marketing) ou qui ont entrepris des activités d'innovation ou de recherche et développement (R&D), que celles-ci aient conduit ou non à une innovation sur la période de référence.
une innovation en produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné, même si ce produit était déjà proposé sur le marché par une autre société. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Si le produit n’était pas déjà proposé sur le marché par une autre société, il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour le marché, dans le cas inverse il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour la société uniquement.
une innovation en procédé est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode (ou sensiblement améliorée) de production, de distribution, d'organisation ou de marketing. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel, les logiciels, les pratiques et l’organisation du lieu de travail, les relations extérieures de la firme, ou dans la conception, le conditionnement, le placement, la promotion et la tarification d’un produit.
Pour en savoir plus
« Les sociétés exportatrices sont plus innovantes que les autres », Insee Première, n° 1521 - octobre 2014.
« Les sociétés technologiquement innovantes : majoritairement engagées en recherche et développement », Insee Focus, n° 26 - avril 2015.
L'innovation dans les entreprises en 2018, Insee Résultats, septembre 2020.
L'innovation dans les entreprises en 2014, Insee Résultats, mai 2017.
L'innovation dans les entreprises en 2012, Insee Résultats, novembre 2015.
Bunel S., Hadjibeyli B., « Évaluation du crédit d’impôt innovation : dynamique des bénéficiaires depuis son introduction », in Les entreprises en France, coll. « Insee Références », décembre 2019.
Duc C., Ralle P., « Une certaine convergence de l’innovation dans les entreprises en Europe », in Les entreprises en France, coll. « Insee Références », décembre 2019.
Duc C., « La moitié des sociétés procèdent à des innovations », Insee Première, n° 1709, septembre 2020.