L'innovation dans les entreprises en 2016Enquête communautaire sur l'innovation (CIS) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : Paru le 18/09/2018
Insee Résultats - septembre 2018
Sommaire

Sources

L’enquête communautaire sur l'Innovation 2016 (Community Innovation Survey, CIS2016) porte sur les innovations réalisées au sein des entreprises au cours de la période 2014 à 2016. Elle est régie par un cadre européen et porte sur les sociétés actives de 10 salariés ou plus implantées en France. Les secteurs interrogés sont ceux de l’industrie (sections B à E de la nomenclature NAF rév. 2), de la construction, des commerces de gros et de détail, du transport et entreposage, de l’hébergement restauration, de l’information-communication, des activités financières et d’assurance, des activités immobilières, des activités spécialisées, scientifiques et techniques (divisions 69 à 74) ainsi que des activités de services administratifs et de soutien (divisions 77 à 81) soit 148 000 sociétés.

Les objectifs de l’enquête sont de mesurer le poids économique de l'innovation en France, en fournissant des informations quantitatives sur la fréquence de l'innovation par type d’innovation (en produits, procédés, organisation ou marketing) et d'éclairer des aspects spécifiques du processus d'innovation (activités d'innovation menées, provenance des soutiens financiers publics pour l’innovation, existence de coopérations pour l’innovation etc.).

Une présentation générale de l'enquête communautaire sur l'innovation CIS2016 est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr. Vous y trouverez notamment le questionnaire de l'enquête 2016 ainsi qu'une notice explicative.

Le secret statistique

Une présentation générale du secret statistique est accessible dans la rubrique « L'Insee et la statistique publique » du site insee.fr.

Définitions


Innovation apportant des bénéfices environnementaux :

Une innovation apportant des bénéfices environnementaux se définit comme l’introduction d’un produit ou d’une prestation, d’une méthode d’élaboration, d’une méthode d’organisation ou de marketing nouveau ou amélioré significativement, qui génère un bénéfice environnemental comparé aux alternatives existantes. Les bénéfices environnementaux peuvent être l’objectif principal de l’innovation ou le résultat d’un changement ou d’une innovation visant d’autres objectifs.

Les bénéfices environnementaux peuvent être dégagés au sein de l’entreprise, ou alors pendant l’utilisation ou la consommation d’un bien ou service par l’utilisateur final. Celui-ci peut être un individu, une autre entreprise, le gouvernement, etc.


Innovation en marketing :

Une innovation en marketing est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.


Innovation en organisation :

Une innovation en organisation est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.


Innovation en procédés :

Une innovation en procédé est la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.


Innovation en produit :

Une innovation en produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné, même si ce produit était déjà proposé sur le marché par une autre société. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Si le produit n’était pas déjà proposé sur le marché par une autre société, il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour le marché, dans le cas inverse il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour la société uniquement.


Innovation non-technologique :

Une société est dite non-technologiquement innovante lorsqu'elle est innovante en organisation ou en marketing.


Innovation technologique :

Une société est dite technologiquement innovante lorsqu'elle est innovante en produit ou en procédé, ou lorsqu'elle a entrepris des activités d'innovation dans ces domaines, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation.


Sociétés innovantes (au sens large) :

Conformément à la définition européenne, sont considérées comme innovantes les sociétés (constituées dans cette enquête par les unités légales) qui ont introduit un changement significatif ou une nouveauté dans au moins une des quatre catégories d'innovation possibles (produits, procédés, organisation, marketing) ou qui ont entrepris des activités d'innovation, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation sur la période de référence.

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