L'innovation dans les entreprises en 2012Enquête communautaire sur l'innovation (CIS) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 81
Paru le : 25/11/2015

Le champ sectoriel de CIS2012 est moins étendu que le champ de l'enquête précédente, CIS2010, qui portait également sur les secteurs de la construction, des activités immobilières, des activités juridiques et comptables, des activités spécialisées et des activités de services administratifs et de soutien (divisions 41 à 43, 68 à 82 de la NAF Rév.2) soit 115 306 sociétés.

Sources

L'enquête communautaire sur l'innovation 2012 (Community Innovation Survey, CIS2012) porte sur les innovations réalisées au sein des entreprises au cours de la période 2010 à 2012. Elle est régie par un cadre européen et interroge les sociétés actives de 10 salariés ou plus implantées en France de l'industrie, manufacturière, extractives et autres, du commerce de gros, du transport entreposage, de l'information et communication, des activités financières et d'assurance et des activités scientifiques et techniques (divisions 05 à 39, 46, 49 à 53, 58 à 66 et 71 à 73 de la NAF Rév.2) soit 70 938 sociétés. Les objectifs de l'enquête sont de mesurer le poids économique de l'innovation en France, en fournissant des informations quantitatives sur la fréquence de l'innovation par type d'innovation (en produits, procédés, organisation ou marketing) et d'éclairer des aspects spécifiques du processus d'innovation (activités d'innovation menées, provenance des soutiens financiers publics pour l'innovation, existence de coopérations pour l'innovation etc.).

Une présentation générale de l' enquête communautaire sur l'innovation / CIS2012 est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Le secret statistique

Une présentation générale du secret statistique est accessible dans la rubrique « L'Insee et la statistique publique » du site insee.fr.

Définitions

Sociétés innovantes (au sens large)

Conformément à la définition européenne, sont considérées comme innovantes les sociétés (constituées dans cette enquête par les unités légales) qui ont introduit un changement significatif ou une nouveauté dans au moins une des quatre catégories d'innovation possibles (produits, procédés, organisation, marketing) ou qui ont entrepris des activités d'innovation, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation sur la période de référence.

Innovation en produit

Une innovation en produit correspond à l'introduction d'un bien ou d'un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l'usage auquel il est destiné, même si ce produit était déjà proposé sur le marché par une autre société. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Si le produit n'était pas déjà proposé sur le marché par une autre société, il s'agit d'une innovation en produit nouveau pour le marché, dans le cas inverse il s'agit d'une innovation en produit nouveau pour la société uniquement.

Innovation en procédés

Une innovation en procédé est la mise en œuvre d'une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.

Innovation en organisation

Une innovation en organisation est la mise en œuvre d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.

Innovation en marketing

Une innovation en marketing est la mise en œuvre d'une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d'un produit.

Innovation technologique

Une société est dite technologiquement innovante lorsqu'elle est innovante en produit, ou en procédé, ou lorsqu'elle a entrepris des activités d'innovation dans ces domaines, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation.

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