France, portrait social Édition 2022

Cet ouvrage dresse un panorama complet des pratiques sportives et culturelles en France. Quelle part de leur budget les ménages consacrent-ils à l’achat de biens et services culturels ? Quelles sont les pratiques en amateur artistiques, scientifiques ou créatives les plus répandues ? Quels sont les sports les plus pratiqués ? Quelles sont les pratiques culturelles associées au sport (émissions télé, radio, jeux vidéo, etc.), pour les sportifs comme les non-sportifs ? Les territoires influent-ils sur les pratiques sportives et culturelles des personnes ? Quel usage les jeunes enfants ont-ils des écrans numériques et comment cette utilisation évolue-t-elle entre 2 et 6 ans ?

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Paru le :Paru le22/11/2022
France, portrait social- Novembre 2022
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Inégalités sociales dans l’enseignement scolaire

Insee Références

Paru le :22/11/2022

À l’entrée en CP, les élèves ont une maîtrise du français et des mathématiques très différente selon les établissements. Les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), qui concentre des difficultés sociales et scolaires particulièrement importantes et dont les établissements bénéficient de moyens supplémentaires pour y faire face, ont systématiquement des taux de maîtrise inférieurs à ceux en réseau d’éducation prioritaire (REP). Ces derniers ont eux-mêmes des taux de réussite inférieurs à ceux des élèves de l’enseignement public hors éducation prioritaire, et plus encore à ceux de l’enseignement privé sous contrat, en particulier s’agissant des tâches complexes. Entre les élèves de REP+ et ceux de l’enseignement privé, l’écart atteint 30 points de pourcentage pour la résolution de problèmes mathématiques et 40 en français pour la compréhension de mots à l’oral (figure 1).

Figure 1 - Proportion d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante des mathématiques et du français en début de CP en septembre 2021

en %
Figure 1 - Proportion d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante des mathématiques et du français en début de CP en septembre 2021 (en %) - Lecture : en début de CP, 46 % des élèves accueillis dans une école de REP+ présentent une maîtrise satisfaisante en mathématiques dans le domaine « Résoudre des problèmes », contre 75 % des élèves accueillis dans une école privée sous contrat.
Privé sous
contrat
Public hors
éducation
prioritaire
REP REP+
Français Manipuler des syllabes 87,9 83,4 71,4 64,9
Comprendre des mots à l’oral 82,2 74,9 52,6 41,8
Mathématiques Écrire des nombres entiers 91,4 89,9 84,8 82,0
Résoudre des problèmes 75,4 69,7 53,4 45,5
  • Lecture : en début de CP, 46 % des élèves accueillis dans une école de REP+ présentent une maîtrise satisfaisante en mathématiques dans le domaine « Résoudre des problèmes », contre 75 % des élèves accueillis dans une école privée sous contrat.
  • Champ : France, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon ; public et privé sous contrat.
  • Source : Depp, Repères CP.

Figure 1 - Proportion d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante des mathématiques et du français en début de CP en septembre 2021

  • Lecture : en début de CP, 46 % des élèves accueillis dans une école de REP+ présentent une maîtrise satisfaisante en mathématiques dans le domaine « Résoudre des problèmes », contre 75 % des élèves accueillis dans une école privée sous contrat.
  • Champ : France, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon ; public et privé sous contrat.
  • Source : Depp, Repères CP.

Au collège, 40 % des élèves ont des lorsqu’ils sont scolarisés dans un établissement public, contre 16 % lorsqu’ils le sont dans un établissement privé sous contrat (figure 2). Cette part s’élève à 73 % dans les collèges REP+.

Figure 2 - Proportion d’élèves du second degré de parents ouvriers ou inactifs à la rentrée 2021

en %
Figure 2 - Proportion d’élèves du second degré de parents ouvriers ou inactifs à la rentrée 2021 (en %)
Secteur de l’établissement
Public Privé sous
contrat
Formations en collège¹, dont : 40,2 16,4
en REP+ 73,1 ///
en REP 59,2 ///
public hors éducation prioritaire 37,6 ///
Formations GT² en lycée 29,9 10,5
Formations prof. en lycée, dont : 56,7 31,2
Bac pro (y c. BMA³) 54,8 29,5
CAP 66,7 40,5
Ensemble 39,0 16,3
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Y compris élèves scolarisés en lycée (notamment les troisièmes prépa-métier).
  • 2. Générales et technologiques.
  • 3. Brevet des métiers d’art.
  • Source : Depp.

Parmi les élèves scolarisés dans un collège public, 7 % sont dans l’un des 362 collèges en REP+. Cette proportion est nettement supérieure dans les départements d’outre-mer (figure 3), notamment à La Réunion (27 %), à Mayotte (42 %) et en Guyane (96 %). En France métropolitaine, cette proportion est la plus élevée en Seine-Saint-Denis (22 %), dans le Nord et l’Est, le département du Rhône, ainsi que sur le pourtour méditerranéen, tandis que 31 départements n’ont aucun collège REP+.

Figure 3 - Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2021

Figure 3 - Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2021
Numéro de département Nom de département Nombre de collèges REP+ Effectif d’élèves Part d’élèves (en %)
973 Guyane 30 21 710 95,5
976 Mayotte 9 12 440 41,7
974 La Réunion 21 14 462 26,7
93 Seine-Saint-Denis 29 17 120 21,9
13 Bouches-du-Rhône 27 13 602 16,5
972 Martinique 9 2 522 16,4
68 Haut-Rhin 7 4 358 14,6
69 Rhône 16 9 313 14,2
59 Nord 31 13 281 14,1
84 Vaucluse 6 3 103 13,0
30 Gard 6 3 006 10,1
34 Hérault 7 4 600 9,8
66 Pyrénées-Orientales 3 1 893 9,7
10 Aube 2 1 101 8,8
51 Marne 4 1 885 8,7
08 Ardennes 3 896 8,3
80 Somme 4 1 772 8,3
02 Aisne 4 1 954 8,2
60 Oise 5 3 043 8,2
25 Doubs 3 1 649 7,4
76 Seine-Maritime 11 3 821 7,4
41 Loir-et-Cher 2 952 7,2
62 Pas-de-Calais 10 4 440 7,2
95 Val-d’Oise 7 4 327 6,7
90 Territoire de Belfort 1 388 6,6
52 Haute-Marne 1 403 6,2
63 Puy-de-Dôme 3 1 460 6,1
67 Bas-Rhin 5 2 768 5,8
78 Yvelines 8 3 642 5,4
91 Essonne 6 3 482 5,4
28 Eure-et-Loir 2 981 5,3
36 Indre 1 422 5,1
42 Loire 4 1 337 5,0
72 Sarthe 3 1 075 5,0
53 Mayenne 1 442 4,9
19 Corrèze 1 424 4,8
57 Moselle 5 1 926 4,7
01 Ain 2 1 363 4,5
971 Guadeloupe 3 959 4,5
06 Alpes-Maritimes 3 1 864 4,3
16 Charente 2 555 4,3
03 Allier 2 484 3,9
44 Loire-Atlantique 5 1 709 3,8
55 Meuse 1 271 3,8
2B Haute-Corse 1 245 3,7
86 Vienne 1 596 3,7
83 Var 3 1 533 3,6
45 Loiret 2 1 035 3,3
73 Savoie 1 542 3,0
77 Seine-et-Marne 4 2 202 3,0
61 Orne 1 277 2,9
75 Paris 4 1 522 2,8
31 Haute-Garonne 4 1 573 2,7
18 Cher 1 290 2,5
37 Indre-et-Loire 2 601 2,5
94 Val-de-Marne 3 1 381 2,5
49 Maine-et-Loire 2 542 2,4
88 Vosges 1 343 2,4
33 Gironde 3 1 410 2,1
35 Ille-et-Vilaine 1 672 2,1
50 Manche 1 343 2,0
54 Meurthe-et-Moselle 2 561 2,0
92 Hauts-de-Seine 2 1 140 2,0
26 Drôme 1 373 1,9
17 Charente-Maritime 1 476 1,8
87 Haute-Vienne 1 249 1,7
14 Calvados 1 421 1,6
38 Isère 2 796 1,5
21 Côte-d’Or 1 276 1,4
27 Eure 1 404 1,4
04 Alpes-de-Haute-Provence 0 0 0,0
05 Hautes-Alpes 0 0 0,0
07 Ardèche 0 0 0,0
09 Ariège 0 0 0,0
11 Aude 0 0 0,0
12 Aveyron 0 0 0,0
15 Cantal 0 0 0,0
22 Côtes-d’Armor 0 0 0,0
23 Creuse 0 0 0,0
24 Dordogne 0 0 0,0
29 Finistère 0 0 0,0
2A Corse-du-Sud 0 0 0,0
32 Gers 0 0 0,0
39 Jura 0 0 0,0
40 Landes 0 0 0,0
43 Haute-Loire 0 0 0,0
46 Lot 0 0 0,0
47 Lot-et-Garonne 0 0 0,0
48 Lozère 0 0 0,0
56 Morbihan 0 0 0,0
58 Nièvre 0 0 0,0
64 Pyrénées-Atlantiques 0 0 0,0
65 Hautes-Pyrénées 0 0 0,0
70 Haute-Saône 0 0 0,0
71 Saône-et-Loire 0 0 0,0
74 Haute-Savoie 0 0 0,0
79 Deux-Sèvres 0 0 0,0
81 Tarn 0 0 0,0
82 Tarn-et-Garonne 0 0 0,0
85 Vendée 0 0 0,0
89 Yonne 0 0 0,0
France 362 193 008 7,3
  • Champ : France, élèves scolarisés dans un collège public sous tutelle de l’Éducation nationale.
  • Source : Depp.

Figure 3 - Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2021

  • Champ : France, élèves scolarisés dans un collège public sous tutelle de l’Éducation nationale.
  • Source : Depp.

Après le collège, le processus d’orientation aboutit à des contextes de scolarisation au lycée très différenciés selon l’origine sociale. Parmi les élèves scolarisés en voie générale et technologique dans un lycée public, 30 % ont des parents ouvriers ou inactifs. C’est le cas de 55 % des élèves en baccalauréat professionnel et de 67 % des élèves en CAP dans le public. Dans l’enseignement privé sous contrat, les proportions d’élèves de parents ouvriers ou inactifs sont nettement plus faibles.

À l’âge de 15 ans, la France compte parmi les pays européens où les inégalités sociales concernant les résultats scolaires sont les plus fortes. En 2018, les élèves de favorisé ont, en France, un score moyen en compréhension de l’écrit comparable à leurs homologues de Suède et du Royaume-Uni (550), alors que les élèves français de milieu social défavorisé ont un niveau inférieur à ceux de ces deux pays, respectivement de 17 et 28 points (figure 4). L’écart de score entre les élèves de milieu social favorisé et défavorisé atteint 107 points en France. Il est du même ordre que celui constaté en Allemagne et en Belgique, mais au-dessus de la moyenne de l’OCDE (89 points).

Figure 4 - Score moyen des élèves de 15 ans à l’épreuve de compréhension de l’écrit selon le statut économique, social et culturel en 2018

Score PISA en points
Figure 4 - Score moyen des élèves de 15 ans à l’épreuve de compréhension de l’écrit selon le statut économique, social et culturel en 2018 (Score PISA en points) - Lecture : en France, parmi les élèves de milieu social défavorisé, le score moyen obtenu à Pisa en compréhension de l’écrit est 443.
Ensemble Statut économique, social et culturel
Milieu social
défavorisé
Milieu social
favorisé
Finlande 520 483 562
Lettonie 479 447 512
Autriche 484 440 533
Suède 506 460 549
Portugal 492 448 543
Royaume-Uni 504 471 550
Allemagne 498 450 564
Belgique 493 440 550
France 493 443 550
OCDE 487 445 534
Pays-Bas 485 448 536
Pologne 512 469 560
Irlande 518 482 557
Italie 476 436 511
  • Lecture : en France, parmi les élèves de milieu social défavorisé, le score moyen obtenu à Pisa en compréhension de l’écrit est 443.
  • Champ : élèves de 15 ans.
  • Source : OCDE, données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) 2018, traitement Depp.

Figure 4 - Score moyen des élèves de 15 ans à l’épreuve de compréhension de l’écrit selon le statut économique, social et culturel en 2018

  • Lecture : en France, parmi les élèves de milieu social défavorisé, le score moyen obtenu à Pisa en compréhension de l’écrit est 443.
  • Champ : élèves de 15 ans.
  • Source : OCDE, données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) 2018, traitement Depp.

Définitions

Les élèves de parents ouvriers ou inactifs sont ceux dont le père, si sa profession est renseignée, ou sinon la mère (ou une autre personne), occupe un emploi d’ouvrier, est inactif ou chômeur n’ayant jamais travaillé, ou encore retraité employé ou ouvrier.

Le milieu social, ou statut économique, social et culturel (SESC), est défini dans le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) à partir d’un indice synthétisant le niveau de diplôme des parents, leurs professions, ainsi que les ressources financières et culturelles du foyer. Les élèves issus d’un milieu social défavorisé sont ceux dont l’indice appartient au quart le plus faible, ceux de milieu social favorisé appartiennent au quart le plus élevé.