Insee Conjoncture Guyane ·
Juin 2022 · n° 19
Bilan économique 2021 - Guyane L’économie guyanaise retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire
En 2021, l’activité économique guyanaise est bien orientée, effaçant en grande partie les reculs enregistrés en 2020. La Guyane bénéficie des effets positifs de la croissance démographique de sa population qui tire la consommation. La progression de l’emploi, pour la 5ᵉ année consécutive, reflète cette évolution. Le produit intérieur brut, avec une croissance de 3 %, illustre la résilience dont a fait preuve l’économie guyanaise pendant la crise sanitaire et qui lui permet, en 2021, de retrouver des niveaux proches de 2019.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Transport maritime - Le trafic global poursuit sa hausse Bilan économique 2021
Rémy Louis Budoc, Sandy Bouchenafa, (Grand Port Maritime de Guyane), Luciano Valony, (Insee)
En 2021, le trafic global du Grand Port Maritime (GPM) de Guyane est en hausse pour la deuxième année consécutive. Malgré une très légère baisse du nombre d’escales, l’ensemble des marchandises transportées est en augmentation, à l’exception des vracs liquides. En traitant 68 601 conteneurs sur un an, l’activité atteint un niveau record.
Insee Conjoncture Guyane
No 19
Paru le :21/06/2022
En 2021, avec un trafic global de 865 253 tonnes brutes, l’activité portuaire progresse de 3,2 % après une hausse de 2,4 % l’année précédente (figure 2).
Les importations s’élèvent à 771 885 tonnes, soit une croissance de 4,0 % par rapport à l'année précédente. Les importations constituent à 89 % le trafic portuaire. Les exportations déjà très faibles par rapport aux importations, reculent de 3,1 % et s’établissent à 93 368 tonnes sur l’année. En 2021, la Guyane importe plus de 8 fois plus qu’elle exporte (figure 3).
Le transport maritime en hausse, excepté les vracs liquides
Sur l’année, toutes les catégories de frets sont en augmentation sauf les vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) qui régressent de 13 % (figure 2). Cette baisse s’explique au moins en partie par les contraintes de déplacement pendant la crise sanitaire, qui ont contribué à diminuer les mouvements de navires trafic roulier. Les bonnes performances du barrage hydro-électrique de Petit-Saut qui a soutenu son activité pour la production d’électricité grâce à une grosse saison des pluies, contribue également à la baisse de l’importation de produits pétroliers destinés à la centrale électrique de Degrad des Cannes.
Les marchandises diverses regroupent le fret conteneurisé, le fret spatial et le fret de l’armée. Cette catégorie tient une place importante dans le trafic en 2021 (61 %), elle est en hausse de 10 % pour un tonnage de 530 181 tonnes. Le segment des vracs solides (gysspe et clinker) qui représente 10 % du trafic portuaire est en hausse de 11 % sur un an. Cette situation tend à démontrer la résilience et le rebond de l’activité BTP malgré la crise sanitaire (figure 4).
Le fret roulier a nettement progressé (+40 %) après une chute en 2020. Le nombre d’unités de véhicules légers et poids lourds importés s’établit à 9 427 en 2021.
Forte croissance du trafic des unités
En 2021, le traitement des conteneurs atteint un niveau jamais égalé avec 68 601 EVP vides ou pleins enregistrés, soit une hausse 8,1 % par rapport à l’année précédente. Les EVP pleins représentent 59 % du trafic de conteneurs, leur nombre passe de 34 680 à 40 208, soit une augmentation de 16 % sur un an. À l’inverse, celui des EVP vides est en repli de 1,4 %. Les compagnies maritimes ont été équipées de nouveaux navires avec de plus grandes capacités permettant de charger plus de conteneurs à bord.
Le nombre d’escales est en très légère baisse, avec 6 navires de commerce en moins ayant fait escale au Port de Degrad des Cannes (figure 1). Comme en 2020 aucun passager n’a été transporté.
tableauFigure 1 – Evolution du trafic, tous segments
Segment | Total 2020 | Total 2021 | Taux de variation (%) |
---|---|---|---|
Nombre d’unités roulantes | 5 458 | 9 427 | 72,7 |
Nombre d’EVP* | 63 480 | 68 601 | 8,1 |
Nombre de navires | 242 | 236 | -2,5 |
Nombre de passagers | 0 | 0 | /// |
- * EVP : Équivalent Vingt Pieds
- Source : Grand Port Maritime de Guyane
tableauFigure 2 – Trafic global
Catégorie de fret | Tonnage | Tonnage | Taux de variation (en %) |
---|---|---|---|
2020 | 2021 | ||
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) | 482 040 | 530 181 | 10,0 |
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) | 265 618 | 231 325 | -12,9 |
Vracs solides (clinker, gypse) | 79 338 | 87 981 | 10,9 |
Unités roulantes (fret roulier) | 11 329 | 15 766 | 39,2 |
Tonnage global brut | 838 325 | 865 253 | 3,2 |
- Source : Grand Port Maritime de Guyane.
tableauFigure 3 – Tonnage des importations et exportations
Importation / Exportation | 2020 | 2021 | Evolution (%) |
---|---|---|---|
Import | 742 017 | 771 885 | 4,0 |
Export | 96 308 | 93 368 | -3,1 |
Total | 838 235 | 865 253 | 3,2 |
taux de couverture (%)* | 13,0 | 12,1 | /// |
- *Le taux de couverture est le rapport de l’import à l’export
- Source : Grand Port Maritime de Guyane
tableauFigure 4 – Part des catégories de fret dans le trafic global
Catégorie de fret | part dans le trafic |
---|---|
Marchandises diverses | 61,3 |
Vracs liquides | 26,7 |
Vracs solides | 10,2 |
Unités roulantes | 1,8 |
- Source : Grand Port Maritime de Guyane
graphiqueFigure 4 – Part des catégories de fret dans le trafic global

- Source : Grand Port Maritime de Guyane
Définitions
Trafic roulier : Les navires embarquent des marchandises roulantes : camions, remorques, voitures… grâce à une rampe et de grands espaces de garage. Selon les lignes, ils peuvent aussi transporter des passagers.
EVP (équivalent 20 pieds) : unité de mesure dans laquelle sont exprimés les trafics conteneurisés et la capacité des navires porte-conteneurs, 1 EVP correspond à 1 conteneur de 20 pieds de long
Définitions
Trafic roulier : Les navires embarquent des marchandises roulantes : camions, remorques, voitures… grâce à une rampe et de grands espaces de garage. Selon les lignes, ils peuvent aussi transporter des passagers.
EVP (équivalent 20 pieds) : unité de mesure dans laquelle sont exprimés les trafics conteneurisés et la capacité des navires porte-conteneurs, 1 EVP correspond à 1 conteneur de 20 pieds de long