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Insee Conjoncture Guyane · Juin 2022 · n° 19
Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2021 - Guyane L’économie guyanaise retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire

En 2021, l’activité économique guyanaise est bien orientée, effaçant en grande partie les reculs enregistrés en 2020. La Guyane bénéficie des effets positifs de la croissance démographique de sa population qui tire la consommation. La progression de l’emploi, pour la 5ᵉ année consécutive, reflète cette évolution. Le produit intérieur brut, avec une croissance de 3 %, illustre la résilience dont a fait preuve l’économie guyanaise pendant la crise sanitaire et qui lui permet, en 2021, de retrouver des niveaux proches de 2019.

Insee Conjoncture Guyane
No 19
Paru le :Paru le21/06/2022

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par l'Insee.
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Transport maritime - Le trafic global poursuit sa hausse Bilan économique 2021

Rémy Louis Budoc, Sandy Bouchenafa, (Grand Port Maritime de Guyane), Luciano Valony, (Insee)

En 2021, le trafic global du Grand Port Maritime (GPM) de Guyane est en hausse pour la deuxième année consécutive. Malgré une très légère baisse du nombre d’escales, l’ensemble des marchandises transportées est en augmentation, à l’exception des vracs liquides. En traitant 68 601 conteneurs sur un an, l’activité atteint un niveau record.

Insee Conjoncture Guyane

No 19

Paru le :21/06/2022

En 2021, avec un trafic global de 865 253 tonnes brutes, l’activité portuaire progresse de 3,2 % après une hausse de 2,4 % l’année précédente (figure 2).

Les importations s’élèvent à 771 885 tonnes, soit une croissance de 4,0 % par rapport à l'année précédente. Les importations constituent à 89 % le trafic portuaire. Les exportations déjà très faibles par rapport aux importations, reculent de 3,1 % et s’établissent à 93 368 tonnes sur l’année. En 2021, la Guyane importe plus de 8 fois plus qu’elle exporte (figure 3).

Le transport maritime en hausse, excepté les vracs liquides

Sur l’année, toutes les catégories de frets sont en augmentation sauf les vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) qui régressent de 13 % (figure 2). Cette baisse s’explique au moins en partie par les contraintes de déplacement pendant la crise sanitaire, qui ont contribué à diminuer les mouvements de navires trafic roulier. Les bonnes performances du barrage hydro-électrique de Petit-Saut qui a soutenu son activité pour la production d’électricité grâce à une grosse saison des pluies, contribue également à la baisse de l’importation de produits pétroliers destinés à la centrale électrique de Degrad des Cannes.

Les marchandises diverses regroupent le fret conteneurisé, le fret spatial et le fret de l’armée. Cette catégorie tient une place importante dans le trafic en 2021 (61 %), elle est en hausse de 10 % pour un tonnage de 530 181 tonnes. Le segment des vracs solides (gysspe et clinker) qui représente 10 % du trafic portuaire est en hausse de 11 % sur un an. Cette situation tend à démontrer la résilience et le rebond de l’activité BTP malgré la crise sanitaire (figure 4).

Le fret roulier a nettement progressé (+40 %) après une chute en 2020. Le nombre d’unités de véhicules légers et poids lourds importés s’établit à 9 427 en 2021.

Forte croissance du trafic des unités

En 2021, le traitement des conteneurs atteint un niveau jamais égalé avec 68 601 EVP vides ou pleins enregistrés, soit une hausse 8,1 % par rapport à l’année précédente. Les EVP pleins représentent 59 % du trafic de conteneurs, leur nombre passe de 34 680 à 40 208, soit une augmentation de 16 % sur un an. À l’inverse, celui des EVP vides est en repli de 1,4 %. Les compagnies maritimes ont été équipées de nouveaux navires avec de plus grandes capacités permettant de charger plus de conteneurs à bord.

Le nombre d’escales est en très légère baisse, avec 6 navires de commerce en moins ayant fait escale au Port de Degrad des Cannes (figure 1). Comme en 2020 aucun passager n’a été transporté.

Figure 1Evolution du trafic, tous segments

Evolution du trafic, tous segments
Segment Total 2020 Total 2021 Taux de variation (%)
Nombre d’unités roulantes 5 458 9 427 72,7
Nombre d’EVP* 63 480 68 601 8,1
Nombre de navires 242 236 -2,5
Nombre de passagers 0 0 ///
  • * EVP : Équivalent Vingt Pieds
  • Source : Grand Port Maritime de Guyane

Figure 2Trafic global

(en tonnes)
Trafic global ((en tonnes))
Catégorie de fret Tonnage Tonnage Taux de variation (en %)
2020 2021
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) 482 040 530 181 10,0
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) 265 618 231 325 -12,9
Vracs solides (clinker, gypse) 79 338 87 981 10,9
Unités roulantes (fret roulier) 11 329 15 766 39,2
Tonnage global brut 838 325 865 253 3,2
  • Source : Grand Port Maritime de Guyane.

Figure 3Tonnage des importations et exportations

(en tonne)
Tonnage des importations et exportations ((en tonne))
Importation / Exportation 2020 2021 Evolution (%)
Import 742 017 771 885 4,0
Export 96 308 93 368 -3,1
Total 838 235 865 253 3,2
taux de couverture (%)* 13,0 12,1 ///
  • *Le taux de couverture est le rapport de l’import à l’export
  • Source : Grand Port Maritime de Guyane

Figure 4Part des catégories de fret dans le trafic global

(en %)
Part des catégories de fret dans le trafic global ((en %))
Catégorie de fret part dans le trafic
Marchandises diverses 61,3
Vracs liquides 26,7
Vracs solides 10,2
Unités roulantes 1,8
  • Source : Grand Port Maritime de Guyane

Figure 4Part des catégories de fret dans le trafic global

  • Source : Grand Port Maritime de Guyane
Publication rédigée par :Rémy Louis Budoc, Sandy Bouchenafa, (Grand Port Maritime de Guyane), Luciano Valony, (Insee)

Définitions

Trafic roulier : Les navires embarquent des marchandises roulantes : camions, remorques, voitures… grâce à une rampe et de grands espaces de garage. Selon les lignes, ils peuvent aussi transporter des passagers.

EVP (équivalent 20 pieds) : unité de mesure dans laquelle sont exprimés les trafics conteneurisés et la capacité des navires porte-conteneurs, 1 EVP correspond à 1 conteneur de 20 pieds de long