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Insee Conjoncture Guyane · Juin 2022
Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2021 - Guyane L’économie guyanaise retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire

En 2021, l’activité économique guyanaise est bien orientée, effaçant en grande partie les reculs enregistrés en 2020. La Guyane bénéficie des effets positifs de la croissance démographique de sa population qui tire la consommation. La progression de l’emploi, pour la 5ᵉ année consécutive, reflète cette évolution. Le produit intérieur brut, avec une croissance de 3 %, illustre la résilience dont a fait preuve l’économie guyanaise pendant la crise sanitaire et qui lui permet, en 2021, de retrouver des niveaux proches de 2019.

Insee Conjoncture Guyane
No 19
Paru le :Paru le21/06/2022

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par l'Insee.
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Transport aérien – Reprise du trafic aéroportuaire Bilan économique 2021

Luciano Valony (Insee)

En 2021, le trafic aéroportuaire redémarre mais demeure en dessous du niveau de 2019. Le nombre de passagers augmente de 24 % sur un an avec l’augmentation du nombre de passagers entre la Guyane et la France hexagonale ainsi qu’entre Cayenne et les communes de l’intérieur. A l’inverse, le trafic de passagers entre la Guyane et les Antilles est en baisse.

Insee Conjoncture Guyane

Paru le :21/06/2022

En 2021, le trafic de passagers global à l’aéroport Félix Éboué de Cayenne s’établit à 331 967 en hausse de 24 % par rapport à 2020. Le trafic reste contrarié par la persistance des mesures de restrictions de voyages pour endiguer la crise sanitaire durant une bonne partie de l’année. Le trafic intérieur est celui qui se remet le mieux de la crise. En effet avec 41 676 passagers en 2021, ce trafic représente 90 % de celui de 2019 qui a enregistré 46 466 passagers.

Les échanges avec la France Hexagonale représentent les trois quarts du trafic de passagers

Le trafic de passagers avec la France hexagonale augmente de 32 %, il s’établit à 251 654 passagers (figure 1). La liaison est assurée par deux compagnies : Air France et Air Caraïbes : Air France a la meilleure progression. Le nombre de passagers sur cette compagnie et ce trajet progresse globalement de 41 % sous l’impulsion du trafic entre Cayenne et l’aéroport d’Orly (+ 47 %). En 2021, Air France est toujours l’unique compagnie qui propose des vols vers l’aéroport de Roissy, ce trafic est en hausse de 21 %. Le nombre de passagers voyageant sur Air Caraïbes augmente dans une moindre mesure (+ 17 %). La part du trafic de passagers avec la France hexagonale progresse encore en 2021 passant de 72 % à 76 %, la compagnie Air France capte 64 % du trafic soit le plus haut niveau depuis 2018. A l’inverse le trafic entre la Guyane et les Antilles françaises, avec 38 093 passagers, baisse par rapport à 2020 (- 16 %). Le nombre de passagers recule de 16 % sur Air France et de 4,5 % sur Air Guyane. Tandis que le trafic de passagers de la liaison Cayenne – Pointe-à-Pitre est en baisse pour les deux compagnies, celui de la liaison Cayenne – Fort-de-France est en baisse sur la compagnie Air France (- 20 %) et en hausse sur Air Guyane (+ 25 %) (figure 2 et figure 3).

Figure 1Evolution du trafic passager

Evolution du trafic passager
2020 2021 Evolution (en%) Part dans le trafic (en%)
France hexagonale 191 252 251 654 31,6 75,8
Martinique 26 877 22 322 -16,9 6,7
Guadeloupe 18 468 15 771 -14,6 4,8
Lignes internationales 4 431 105 -97,6 0,0
Lignes intérieures 26 290 41 676 58,5 12,6
Charters et Cargo 332 439 32,2 0,1
Ensemble 267 650 331 967 24,0 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 2Evolution du trafic de passagers par compagnie

Evolution du trafic de passagers par compagnie
Compagnie 2020 2021 Evolution (en%) Part dans le trafic (en%)
Air Guyane 29 691 44 912 51,3 13,5
Air France 156 113 194 998 24,9 58,7
Air Caraïbes 78 104 91 618 17,3 27,6
Air Azul 3 410 0 -100,0 0,0
Charters 332 439 32,2 0,1
Total 267 650 331 967 24,0 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 3Flux internationaux de passagers au départ et en provenance de Guyane en 2020

Flux internationaux de passagers au départ et en provenance de Guyane en 2020
Arrivées Départs Total Part du trafic aérien (en %)
France hexagonale 93 579 97 673 191 252 79,2
Brésil 1 917 1 493 3 410 1,4
Reste du monde 544 477 1 021 0,4
Charters 172 160 332 0,1
Fort de France 13 518 13 359 26 877 11,1
Pointe à Pitre 9 367 9 101 18 468 7,7
Total hors Guyane 119 097 122 263 241 360 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Le trafic intérieur reprend son envol, contrairement aux liaisons internationales

Air Guyane est l’unique compagnie à assurer les dessertes des lignes intérieures : Maripasoula, Grand-Santi, Saül, Saint-Laurent du Maroni et Camopi. Le trafic s’établit à 41 152 passagers en 2021 soit une hausse de 57 %. La liaison Cayenne – Maripasoula représente 73 % du trafic. À l’opposé, la liaison Cayenne – Saint-Laurent du Maroni ne concerne que 1 % du trafic. Lancée en avril 2021, la liaison Cayenne – Camopi capte 5 % du trafic de passagers (figure 4).

Figure 4Flux intérieurs de passagers

Flux intérieurs de passagers
Commune Arrivées Départs Total Évolutions 2020/2021 (en%)
Maripasoula 14 555 15 479 30 034 37
Saül 2 940 2 781 5 721 131
Saint-Laurent 368 35 403 280
Grand Santi 1 498 1 344 2 842 61
Camopi 1 076 1 076 2 152 nd.
  • nd. : non disponible
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

En passant de 4 431 passagers en 2020 à 105 en 2021 le trafic à l’international a quasiment disparu. Les liaisons assurées par la compagnie Azul vers le Brésil se sont arrêtées. Seule la compagnie Air France a assuré la survie de trafic international avec trois destinations, Miami, Port-au-Prince et Saint-Domingue.

Le fret retrouve son niveau d’avant crise sanitaire

Avec 4962 tonnes traitées, le fret rebondit de 24 % par rapport à 2020, soit une hausse de 3,1 % par rapport à 2019. Cette hausse résulte d’une part de la hausse de 60 % via la compagnie Air Caraïbes et d’autre part de l’augmentation de 84 % du fret de la compagnie Charters. Le niveau du fret progresse globalement très légèrement (+ 2 %) pour la compagnie Air France. En dehors du fret vers la Guadeloupe qui augmente de 17 %, l’activité est en baisse vers toutes les destinations pour cette compagnie. Le fret est également en baisse pour la compagnie Air Guyane (- 27 %). Les hausses vers les destinations Saül (+25 %) et Saint-Laurent du Maroni (+9,8 %) ne compensent pas les baisses vers toutes les autres destinations. À noter qu’en dépit de l’ouverture du trafic passager vers Camopi, le fret recule de 36 % vers cette destination.

Nette progression des mouvements d’avions

La hausse de mouvements d’avions concerne les trois compagnies aériennes qui génèrent le trafic en Guyane. Air Guyane et Air Caraïbes retrouvent 90 % de leur niveau de 2019. Pour Air France, les mouvements en 2021 représentent 66 % du niveau de 2019. Cette évolution se vérifie également sur le trafic intérieur : les mouvements sont en hausse entre Cayenne et toutes les communes desservies. La liaison avec Saint-Laurent du Maroni a la plus forte progression, les mouvements passant de 72 en 2020 à 352 en 2021.

Figure 5Parts de marchés sur la liaison Cayenne-Paris

(en %)
Parts de marchés sur la liaison Cayenne-Paris ((en %))
Compagnie 2018 2019 2020 2021
Air France 60,3 57,6 59,2 63,6
Air Caraïbes 39,7 42,4 40,8 36,4
Total 100 100 100 100
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 5Parts de marchés sur la liaison Cayenne-Paris

  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
Publication rédigée par :Luciano Valony (Insee)