Après l’épreuve, une reprise rapide mais déjà sous tensions Note de conjoncture - octobre 2021

 

Note de conjoncture
Paru le :Paru le06/10/2021
Note de conjoncture- Octobre 2021
Consulter

Fiche - Revenus des ménages

Porté par les mesures de soutien (chômage partiel, aides exceptionnelles aux travailleurs précaires et aux bénéficiaires des minima sociaux, prolongation des droits des chômeurs en fin de droits, etc), le revenu disponible brut (RDB) des ménages a fortement rebondi au deuxième semestre de 2020, malgré le recul de l’activité. Quasi-stable au premier trimestre 2021 (– 0,1 %), il a ensuite progressé de 0,8 % au deuxième trimestre, tiré par la masse salariale brute.

Au troisième trimestre 2021, les revenus d’activité auraient fortement accéléré (+ 3,0 % après + 0,7 %), sous l’effet du recours de moins en moins massif au chômage partiel (se traduisant dès lors par davantage d’heures rémunérées pour les salariés concernés) et de la progression de l’emploi. Dans le même temps, les prestations sociales auraient reculé (moindres indemnités de chômage partiel et fin de la prolongation des indemnités pour les chômeurs en fin de droits) et les prélèvements sociaux et fi scaux auraient rebondi (en particulier les cotisations sociales, dans le sillage de la masse salariale). Au total, le RDB des ménages aurait augmenté de 0,8 % au troisième trimestre. Compte tenu de l’accélération des prix de la consommation (+ 0,7 % en variation trimestrielle après + 0,2 %), le pouvoir d’achat des ménages aurait marqué le pas ce trimestre (+ 0,1 %).

Au quatrième trimestre 2021, les facteurs qui auraient pesé sur le RDB des ménages au trimestre précédent resteraient relativement stables (prestations sociales, prélèvements obligatoires freinés par le premier dégrèvement de taxe d’habitation pour les 20 % de ménages plus aisés). Dès lors, l’évolution du RDB des ménages serait surtout déterminée par la hausse des revenus d’activité, portés par des revalorisations salariales et la hausse de l’emploi. Le RDB des ménages augmenterait ainsi de 1,1 % ce trimestre, tandis que le pouvoir d’achat se redresserait (+ 0,5 %).

Sur l’année 2021, le RDB progresserait nettement en moyenne annuelle (+ 3,4 % après + 1,0 % en 2020), du fait du net rebond des revenus d’activité couplé à un recul modéré des prestations sociales. Compte tenu de la hausse des prix de la consommation des ménages, le pouvoir d’achat des ménages serait moins dynamique que leur RDB : il augmenterait de 1,9 % en 2021, après + 0,4 % en 2020. Rapporté au nombre d’unités de consommation pour tenir compte des évolutions démographiques, il augmenterait de 1,5 %, après avoir été stable en 2020.

Note de conjoncture

Paru le :06/10/2021