Après l’épreuve, une reprise rapide mais déjà sous tensions Note de conjoncture - octobre 2021

 

Note de conjoncture
Paru le :Paru le06/10/2021
Note de conjoncture- Octobre 2021
Consulter

Fiche - Pétrole et matières premières

La reprise économique mondiale se traduit depuis le début de l’année 2021 par une forte augmentation des prix de l’énergie. Ainsi, le prix du pétrole est passé de 44 $ en moyenne au quatrième trimestre 2020 à 69 $ au deuxième trimestre 2021. Au troisième trimestre, et après un repli au mois d’août sur fond de tassement de la croissance chinoise, il a repris sa trajectoire haussière et a dépassé les 75 $ depuis la mi-septembre, pour s’établir en moyenne à 73,5 $ le baril sur le trimestre. Le prix du gaz, quant à lui, a également fortement augmenté en Europe (+ 424 % entre le 1er février et le 30 septembre sur les contrats à terme). À l’horizon de la prévision, il est fait l’hypothèse conventionnelle de cours de l’énergie constants, le prix du baril de Brent étant notamment fixé à 75 $, l’incertitude tenant à l’équilibre entre la hausse graduée de la production de l’OPEP et le rythme soutenu de la demande.

Par ailleurs, et dans un contexte marqué par des diffi cultés d’approvisionnement, les prix des matières premières industrielles ont eux aussi nettement augmenté, atteignant un point haut historique en mai 2021. Ils se situent toutefois en repli depuis lors, notamment en ce qui concerne les matières premières agro-industrielles (fort recul des prix du bois de charpente depuis juin et, dans une moindre mesure, de ceux de la pâte à papier) mais également les matières minérales (prix du fer en forte baisse en août, du fait du ralentissement de la production d’acier en Chine, principal importateur de fer, et la baisse de la demande en Europe, notamment dans l’industrie automobile). Les prix des matières premières alimentaires importées sont également en forte augmentation (+ 37,6 % sur un an en août 2021), dans le sillage des prix de la viande, du blé et du maïs, ou encore des oléagineux.

Le renchérissement des prix de l’énergie et des autres matières premières se traduit d’ores et déjà dans les prix de production des branches manufacturières. Ainsi, les prix de production de l’industrie française progressaient en août de + 9,5 % sur un an, et les prix agricoles à la production de 10,4 % sur un an. De leur côté, les prix à la consommation des produits énergétiques augmentaient en août de 12,7 % sur un an.

Note de conjoncture

Paru le :06/10/2021