Après l’épreuve, une reprise rapide mais déjà sous tensions Note de conjoncture - octobre 2021

 

Note de conjoncture
Paru le :Paru le06/10/2021
Note de conjoncture- Octobre 2021
Consulter

Éclairage - Tourisme : la fréquentation des résidents est soutenue, mais la clientèle étrangère fait défaut

En France, la fréquentation hôtelière de juillet 2021 s’est établie à 81 % de son niveau de juillet 2019. L’affluence des résidents n’a pas compensé la désaffection des touristes venant de l’étranger. Les deux principales clientèles étrangères, en provenance du Royaume-Uni et d’Amérique du Nord, sont très peu revenues, avec cinq fois moins de nuitées hôtelières en juillet 2021 qu’en juillet 2019.

À l’inverse, la fréquentation des touristes résidents s’est montrée très soutenue en juillet, surtout dans l’hébergement marchand (hôtel, campings, locations via les plateformes etc.). Cela contraste avec l’été 2020, durant lequel les résidents avaient plutôt plébiscité l’hébergement non marchand (dans les résidences secondaires, chez des amis ou en famille).

La bonne tenue du tourisme des résidents s’est accompagnée de dépenses touristiques dynamiques, surtout en juillet. Cette dynamique semble avoir profité à quasiment tous les territoires, sauf à l’Île-de-France qui a pâti d’une forte baisse de fréquentation : le nombre de nuitées en Île-de-France a été divisé par deux par rapport à son niveau de juillet 2019, compte tenu de la désaff ection de la clientèle étrangère.

Les autres pays européens ont également souff ert d’une demande amoindrie dans le secteur de l’hébergement : les indicateurs à « haute fréquence », portant sur les recherches d’hôtels et les commentaires sur Airbnb, semblent refléter une reprise timide de la fréquentation touristique en Europe, contrairement aux États-Unis où le secteur de l’hébergement semble se rétablir plus vite.

Note de conjoncture

Paru le :06/10/2021