Portrait des professionsEmployés, ouvriers, cadres, artisans, agriculteurs…

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : Paru le 22/01/2021
Insee Résultats - Janvier 2021

Données complémentaires sur les groupes socioprofessionnels

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le : 22/01/2021

Caractéristiques des groupes socioprofessionnels
(xlsx, 101 Ko)

Sources

L’enquête Emploi est la seule source permettant de mesurer le chômage et l’activité au sens du Bureau international du travail (BIT). Elle est menée en continu, sur l’ensemble des semaines de l’année, en France hors Mayotte. Chaque trimestre, environ 100 000 personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire (c’est-à-dire hors foyers, hôpitaux, prisons, etc.) répondent à l’enquête. Les personnes décrivent leur situation vis-à-vis du marché du travail au cours d’une semaine donnée, dite « de référence ». Le niveau et la structure de l’emploi fournis par l’enquête Emploi peuvent différer de ceux obtenus à partir des sources administratives (Estimations d’emploi). Sur quelques indicateurs, des séries longues permettent d'avoir des séries cohérentes sur longue période, c'est-à-dire corrigées des ruptures de série. Les séries longues de l'emploi par groupe socioprofessionnel sont disponibles depuis 1982.

Pour les personnes ayant plusieurs emplois pendant la semaine de référence, les caractéristiques des emplois présentées ici se rapportent à l'emploi principal, c'est-à-dire à celui qui occupe le plus de temps ou, en cas d'égalité, à celui qui procure le plus de revenus.

Définitions


La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles, dite PCS, permet de classer la population en fonction de la profession et d’une combinaison de variables définissant l’environnement de travail (le statut, le nombre de salariés, la position professionnelle et la nature de l’employeur). Elle comporte trois niveaux d'agrégation emboîtés : les groupes socioprofessionnels (une position), les catégories socioprofessionnelles (2 positions) et les professions (4 positions).

Cette nomenclature existe depuis 1982. Elle a été rénovée 2003 (PCS-2003) afin de regrouper des professions dont la distinction était devenue obsolète, et d'en éclater d'autres afin de tenir compte de l'apparition de nouveaux métiers ou de nouvelles fonctions transversales aux différentes activités industrielles. La rénovation de 2003 a laissé inchangés les premier et deuxième niveaux de la nomenclature.

Pour les personnes en emploi, la nomenclature propose six groupes socioprofessionnels : les agriculteurs exploitants, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers.


Emploi au sens du BIT :

personne ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours de la semaine de référence ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité, etc.) et de durée.

Pour en savoir plus