Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 517-518-519 - 2020Au-delà et autour du PIB : questions à la comptabilité nationale

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le : Paru le 08/10/2020
Alexandre Bourgeois
Economie et Statistique / Economics and Statistics - Octobre 2020
Consulter
Sommaire

Les services gratuits issus de l’économie numérique : faut-il, et comment, les valoriser ?

Alexandre Bourgeois

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le : 08/10/2020

Résumé

L’économie connaît depuis plusieurs années une mutation des usages de consommation, favorisée par le développement du numérique qui fait apparaître de nouveaux produits et services, de nouveaux modèles économiques, et modifie les chaînes de valeur. De nombreuses questions en découlent pour la comptabilité nationale, dont celle de la prise en compte des nouvelles formes de gratuité. Trois solutions sont envisageables pour essayer de leur donner une valeur monétaire : (a) une valorisation par les recettes publicitaires pour ceux de ces services dont c’est le mode de financement indirect, (b) des évaluations directes du service rendu aux utilisateurs, via l’évaluation de leur consentement à payer ou par les méthodes usuelles de valorisation du temps domestique, et enfin (c) la valorisation des données générées par l’usage de ces services, qui sont une autre façon d’assurer leur rentabilité immédiate ou à terme. Au‑delà de leurs difficultés pratiques de mise en œuvre, ces trois modes de valorisation ne répondent pas tous aux mêmes questions, ce qui renvoie in fine à la question des finalités de la comptabilité nationale.

Article (pdf, 805 Ko)

Citation: Bourgeois, A. (2020). Free Services from the Digital Economy: Do We Need to Measure Their Value and How? Economie et Statistique / Economics and Statistics, 517‑518‑519, 157–172.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2020.517t.2021