Principaux indicateurs sur l'emploi, le chômage et l'activité par DOM

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le28/06/2023
Ludovic Audoux, Claude Mallemanche (mission appui DOM, Insee)
- Juin 2023

Emploi et chômage dans les DOM : l'écart avec la métropole reste marqué

Ludovic Audoux, Claude Mallemanche (mission appui DOM, Insee)

Entre 2014 et 2018, le taux de chômage a baissé dans les quatre DOM historiques et le taux d'emploi a peu varié. L'écart avec la France métropolitaine reste stable et marqué.

Sur la même période, en Guyane, le halo autour du chômage, déjà élevé, a sensiblement augmenté.

Mayotte se distingue nettement des autres DOM avec une situation qui s'est dégradée en quatre ans du fait notamment de la forte croissance démographique qui amène de nombreux candidats sur le marché du travail. Le taux de chômage y atteint 35 % en 2018.

Insee Focus

No 160

Paru le :24/06/2019

En Martinique, plus de la moitié de la population en âge de travailler occupe un emploi

En Martinique, le des 15-64 ans s'est consolidé entre 2014 et 2018 autour de 65 %. Il demeure le plus élevé des DOM et le plus proche de celui de la France métropolitaine (72 % en 2018). Le taux d'activité féminin est particulièrement élevé (65 %). Par ailleurs, le vieillissement de la population active, lié à l'effet conjugué de la démographie et de l'augmentation du taux d'activité des plus âgés, est marqué. La part des actifs de 50 ans ou plus a gagné 7 points pour atteindre 42 % de la population active, soit désormais autant que les 30 à 49 ans (43 % en 2018 contre 50 % en 2014).

Le des 15-64 ans s'est stabilisé sur la période. Celui des femmes a gagné 3 points et approche celui des hommes (54 % contre 55 %). La Martinique est le seul département ultra-marin où plus de la moitié de la population en âge de travailler occupe un emploi (figure 1). Toutefois, c'est nettement moins qu'en métropole (66 %).

Le en Martinique est le plus contenu outre-mer. Malgré sa baisse de 2 points en 4 ans, il reste deux fois supérieur à celui de la France métropolitaine (18 % contre 9 %). Les taux de chômage féminin et masculin sont quasiment identiques (respectivement 17 % et 18 %). Le a légèrement augmenté. En Martinique, en 2018, il équivaut à près de 90 % du volume des chômeurs contre moins de 60 % en métropole ; sa féminisation est moins importante que dans les autres DOM.

Figure 1 - Taux d’emploi des 15 à 64 ans en 2014 et 2018

en %
Figure 1 - Taux d’emploi des 15 à 64 ans en 2014 et 2018 (en %)
2014 2018
Mayotte* 34 32
Guyane 47 44
La Réunion 46 46
Guadeloupe 48 48
Martinique 53 54
France métropolitaine 64 66
  • * Moyenne annuelle sauf Mayotte : situation au 2e trimestre.
  • Champ : population des ménages, personnes de 15 à 64 ans, restreint pour la Guyane aux communes accessibles par la route.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi 2014 et 2018.

Figure 1 - Taux d’emploi des 15 à 64 ans en 2014 et 2018

  • * Moyenne annuelle sauf Mayotte : situation au 2e trimestre.
  • Champ : population des ménages, personnes de 15 à 64 ans, restreint pour la Guyane aux communes accessibles par la route.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi 2014 et 2018.

En Guadeloupe, près d'un actif de moins de 30 ans sur deux au chômage

Entre 2014 et 2018, le taux d'activité des 15-64 ans est resté quasiment stable en Guadeloupe (autour de 62 %), soit 10 points en deçà de celui de la France métropolitaine. Le différentiel entre les hommes et les femmes est de 5 points au détriment de ces dernières (60 % contre 65 %). Le vieillissement de la population active se poursuit, en lien avec celui de la population. Parmi les actifs, la part des 50 ans ou plus s'est accrue de 5 points (de 33 % à 38 %), tandis que celle des 30 à 49 ans diminuait de 6 points (de 52 % à 46 %).

Le taux d'emploi est resté stable à 48 % (45 % pour les femmes, 51 % pour les hommes). Moins de la moitié de la population en âge de travailler occupe un emploi, contre les deux tiers en métropole.

Le taux de chômage est également quasiment stable (23 % contre 24 % quatre ans auparavant). Le chômage des moins de 30 ans est en 2018 au même niveau qu'en 2014 : avec 47 % de la population active, il s'agit de la valeur la plus élevée des quatre DOM historiques. Le halo autour du chômage, qui a un peu augmenté au cours des quatre années, est comparativement moins important qu'en Martinique (figure 2). Il représente 70 % du nombre de chômeurs en 2018.

Figure 2 - Répartition des 15 à 64 ans selon leur statut d’activité en 2018

en %
Figure 2 - Répartition des 15 à 64 ans selon leur statut d’activité en 2018 (en %)
Actifs Inactifs Ensemble
Emploi Chômage Halo autour du chômage Inactivité hors halo
Guadeloupe 48 15 11 27 100
Martinique 54 12 10 24 100
Guyane 44 11 19 26 100
La Réunion 46 15 12 27 100
Mayotte* 32 18 18 32 100
France métropolitaine 66 6 4 24 100
  • * Moyenne annuelle sauf Mayotte : situation au 2e trimestre.
  • Champ : population des ménages, personnes de 15 à 64 ans, restreint pour la Guyane aux communes accessibles par la route.
  • Source : Insee, enquête Emploi 2018.

Figure 2 - Répartition des 15 à 64 ans selon leur statut d’activité en 2018

  • * Moyenne annuelle sauf Mayotte : situation au 2e trimestre.
  • Champ : population des ménages, personnes de 15 à 64 ans, restreint pour la Guyane aux communes accessibles par la route.
  • Source : Insee, enquête Emploi 2018.

En Guyane, amélioration sensible du chômage, mais augmentation du halo autour du chômage

À la différence des DOM antillais, le nombre de jeunes en âge de travailler augmente en Guyane. Une partie importante de ces jeunes sont inactifs, et particulièrement dans le halo autour du chômage.

La croissance de la population en âge de travailler est plus forte que celle de la population active. Ainsi, le taux d'activité baisse de 5 points entre 2014 et 2018 (de 60 % à 55 %). Cette baisse atteint 8 points pour les moins de 30 ans, qui constituent plus du tiers de la population en âge de travailler. L'écart entre les taux d'activité masculin (63 %) et féminin (48 %) est le plus prononcé des DOM historiques.

Le nombre de personnes en emploi augmente entre 2014 et 2018, grâce au rebond vigoureux de l'industrie, de la construction et du tertiaire marchand en fin de période. Cependant, cette hausse est insuffisante pour répondre à l'augmentation de la population en âge de travailler et, de fait, le taux d'emploi se replie de 3 points (de 47 % à 44 %) entre 2014 et 2018.

Le taux de chômage se réduit, s'abaissant de 22 % en 2014 à 19 % en 2018 (figure 3). Celui des moins de 30 ans (32 %) demeure le plus réduit des DOM, mais reste encore deux fois supérieur à celui de la France métropolitaine. Dans le même temps, les effectifs du halo autour du chômage augmentent de 50 % ; ils représentent en 2018 près du double du nombre de chômeurs. La proportion des moins de 30 ans y est de l'ordre de 40 % et reste stable sur les quatre années.

Figure 3 - Taux de chômage des 15 ans ou plus en 2014 et 2018

en %
Figure 3 - Taux de chômage des 15 ans ou plus en 2014 et 2018 (en %)
2014 2018
Mayotte* 20 35
La Réunion 26 24
Guadeloupe 24 23
Guyane 22 19
Martinique 19 18
France métropolitaine 10 9
  • * Moyenne annuelle sauf Mayotte : situation au 2e trimestre.
  • Champ : population des ménages, personnes de 15 ans ou plus, restreint pour la Guyane aux communes accessibles par la route.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi 2014 et 2018.

Figure 3 : Taux de chômage des 15 ans ou plus en 2014 et 2018

  • * Moyenne annuelle sauf Mayotte : situation au 2e trimestre.
  • Champ : population des ménages, personnes de 15 ans ou plus, restreint pour la Guyane aux communes accessibles par la route.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi 2014 et 2018.

Légère baisse du taux de chômage à La Réunion par rapport à 2014

À La Réunion, le taux d'activité diminue de 2 points entre 2014 et 2018 et s'établit à 61 %, valeur comparable à celle de la Guadeloupe. Conséquence de l'évolution démographique et de la stabilité des taux d'activité par âge, la diminution du nombre d'actifs entre 15 et 49 ans n'est pas compensée par la hausse pour les 50 ans ou plus. Le différentiel entre les taux d'activité masculin et féminin se réduit, mais atteint encore 10 points (66 % contre 56 %, figure 4).

Le taux d'emploi a légèrement augmenté entre 2014 et 2016, grâce au dynamisme des créations d'emplois. Mais, du fait principalement de la forte réduction du nombre d'emplois aidés, il est en 2018 au même niveau qu'en 2014 (46 %).

Entre 2014 et 2018, le taux de chômage se réduit de 2 points (de 26 % à 24 %), ce qui le rapproche de celui de la Guadeloupe. En 2018, le taux de chômage des moins de 30 ans (42 %) retrouve son niveau de 2014. Les taux de chômage masculin (24 %) et féminin (25 %) sont restés quasiment alignés. Dans le même temps, le nombre d'inactifs se situant dans le halo autour du chômage a crû de 18 %. Il comprend 55 % de femmes et équivaut à 80 % de l'effectif des chômeurs, soit un peu plus qu'en Guadeloupe.

À Mayotte, une hausse de l'emploi insuffisante par rapport à la vague démographique

Mayotte se détache nettement des autres DOM. S'il en partage les traits les plus pénalisants (exiguïté du marché du travail, faible niveau de qualification, éloignement géographique, etc.), la forte croissance démographique amène de nombreux candidats sur le marché du travail et a de fortes répercussions sur les taux de chômage et d'emploi. Ainsi, plus de 40 % de la population en âge de travailler a moins de 30 ans. Entre 2014 et 2018, la population active mahoraise s'est accrue d'un tiers (de 54 300 à 73 100 personnes). Cela s'accompagne d'une hausse importante du taux d'activité, mais limitée à 7 points (de 43 % à 50 %) compte tenu de la forte croissance démographique. Le taux d'activité reste le plus faible des DOM. L'écart entre taux d'activité masculin et féminin se réduit un peu, mais il atteint encore 16 points (59 % contre 43 %).

Le nombre d'actifs occupés a augmenté de près de 10 %, mais insuffisamment pour absorber les nouvelles arrivées sur le marché du travail. En conséquence, le taux d'emploi baisse de 2 points en quatre ans. Le taux d'emploi des moins de 30 ans reste à 13 %, soit deux fois moins que dans les autres DOM, tandis que celui des 30 à 49 ans se replie de 6 points (de 52 % à 46 %).

Dans un contexte de structuration progressive du marché du travail à la suite de la départementalisation en 2011, le nombre d'inactifs dans le halo autour du chômage diminue, au bénéfice de la population active : cela contribue à la forte augmentation du chômage entre 2014 et 2018. En outre, le mouvement social intervenu en mars et avril 2018 a contribué à la hausse du taux de chômage au premier semestre 2018. En quatre ans, le nombre de chômeurs a ainsi plus que doublé et le taux de chômage a bondi de 20 % à 35 %. Il frappe beaucoup plus durement les femmes que les hommes (42 % contre 29 %). Singularité en outre-mer, la population en âge de travailler se répartit en trois groupes de même taille : un tiers en emploi, un autre qui souhaite travailler (chômeurs et halo) et le dernier tiers d'inactifs hors halo.

Figure 4 - Taux d’activité, d’emploi et de chômage en 2018 selon le sexe

en %
Figure 4 - Taux d’activité, d’emploi et de chômage en 2018 selon le sexe (en %)
Taux d'activité des 15-64 ans Taux d'emploi des 15-64 ans Taux de chômage des 15 ans ou plus
Guadeloupe Hommes 65 51 21
Femmes 60 45 25
Ensemble 62 48 23
Martinique Hommes 67 55 18
Femmes 65 54 17
Ensemble 66 54 18
Guyane Hommes 63 52 17
Femmes 48 38 21
Ensemble 55 44 19
La Réunion Hommes 66 50 24
Femmes 56 42 25
Ensemble 61 46 24
Mayotte* Hommes 59 41 29
Femmes 43 25 42
Ensemble 50 32 35
France métropolitaine Hommes 76 69 9
Femmes 69 62 9
Ensemble 72 66 9
  • * Moyenne annuelle sauf Mayotte : situation au 2e trimestre.
  • Champ : population des ménages, personnes de 15 ans ou plus (taux de chômage), personnes de 15 à 64 ans (taux d’emploi et d’activité), restreint pour la Guyane aux communes accessibles par la route.
  • Source : Insee, enquête Emploi 2018.

Chômage : les DOM parmi les régions les plus touchées de l’Union européenne

En 2017, les cinq DOM font partie des 10 % des les plus touchées par le chômage : dans ces régions, le taux de chômage est supérieur à 17 %, contre 7,6 % en moyenne dans l’Union européenne (UE) (figure 1). Ainsi, les taux de chômage des DOM sont parmi les plus élevés de l’UE avec ceux des régions grecques, du sud de l’Espagne et de quelques régions du sud de l’Italie. En particulier, le taux de chômage à Mayotte (30 %) est le plus élevé de l’UE, légèrement supérieur à ceux des régions grecques de Macédoine et de Grèce occidentales, et de l’Estrémadure en Espagne.

Figure 1 - Classement des régions européennes (NUTS 2) selon leur taux de chômage en 2017

en %
Figure 1 - Classement des régions européennes (NUTS 2) selon leur taux de chômage en 2017 (en %)
Taux de chômage 2017
CZ01 - Praha 1,7
DEB2 - Trier 2,0
CZ02 - Strední Cechy 2,1
CZ03 - Jihozápad 2,1
DE22 - Niederbayern 2,1
DE25 - Mittelfranken 2,1
DE14 - Tübingen 2,2
DE21 - Oberbayern 2,2
DE23 - Oberpfalz 2,2
HU21 - Közép-Dunántúl 2,2
DE26 - Unterfranken 2,3
HU22 - Nyugat-Dunántúl 2,4
UKK3 - Cornwall and Isles of Scilly* 2,4
DE73 - Kassel 2,5
UKM6 - Highlands and Islands* 2,5
DE27 - Schwaben 2,6
HU10 - Közép-Magyarország (NUTS 2013) 2,7
CZ05 - Severovýchod 2,8
UKK2 - Dorset and Somerset 2,8
DE13 - Freiburg 2,9
NL34 - Zeeland 2,9
RO21 - Nord-Est 2,9
UKG1 - Herefordshire, Worcestershire and Warwickshire 2,9
UKJ1 - Berkshire, Buckinghamshire and Oxfordshire 2,9
DE11 - Stuttgart 3,0
DE24 - Oberfranken 3,0
DE94 - Weser-Ems 3,0
AT32 - Salzburg 3,1
CZ06 - Jihovýchod 3,1
DEB1 - Koblenz 3,1
ITH1 - Provincia Autonoma di Bolzano/Bozen 3,1
PL41 - Wielkopolskie 3,1
UKD6 - Cheshire 3,1
UKJ3 - Hampshire and Isle of Wight 3,1
BE25 - Prov. West-Vlaanderen 3,2
UKJ2 - Surrey, East and West Sussex 3,2
AT33 - Tirol 3,3
BG41 - Yugozapaden 3,3
CZ07 - Strední Morava 3,3
DE12 - Karlsruhe 3,3
BE23 - Prov. Oost-Vlaanderen 3,4
CZ04 - Severozápad 3,4
DE93 - Lüneburg 3,4
UKD1 - Cumbria* 3,4
DE71 - Darmstadt 3,5
DE72 - Gießen 3,6
DEF0 - Schleswig-Holstein 3,6
RO11 - Nord-Vest 3,6
UKF1 - Derbyshire and Nottinghamshire 3,6
AT34 - Vorarlberg 3,7
DEA2 - Köln 3,7
PL43 - Lubuskie 3,7
UKF3 - Lincolnshire 3,7
UKH2 - Bedfordshire and Hertfordshire 3,7
UKJ4 - Kent 3,7
DEB3 - Rheinhessen-Pfalz 3,8
AT31 - Oberösterreich 3,9
DEA3 - Münster 3,9
DEA4 - Detmold 3,9
PL22 - Slaskie 3,9
UKH1 - East Anglia 3,9
UKK1 - Gloucestershire, Wiltshire and Bristol/Bath area 3,9
UKM2 - Eastern Scotland (NUTS 2013) 3,9
MT00 - Malta 4,0
UKD3 - Greater Manchester 4,0
UKK4 - Devon 4,0
BE22 - Prov. Limburg (BE) 4,1
DED4 - Chemnitz 4,1
HU33 - Dél-Alföld 4,1
UKE2 - North Yorkshire 4,1
DE60 - Hamburg 4,2
NL31 - Utrecht 4,2
NL41 - Noord-Brabant 4,2
PL21 - Malopolskie 4,2
PL63 - Pomorskie 4,2
RO12 - Centru 4,2
SK01 - Bratislavský kraj 4,2
UKD4 - Lancashire 4,2
UKH3 - Essex 4,2
UKM5 - North Eastern Scotland 4,2
DE50 - Bremen 4,3
DEA1 - Düsseldorf 4,3
DED2 - Dresden 4,3
PL52 - Opolskie 4,3
RO32 - Bucuresti - Ilfov 4,3
UKL2 - East Wales 4,3
DE91 - Braunschweig 4,4
DEG0 - Thüringen 4,4
RO42 - Vest 4,4
AT22 - Steiermark 4,5
DE40 - Brandenburg 4,5
DE92 - Hannover 4,5
DEC0 - Saarland 4,5
NL22 - Gelderland 4,5
NL32 - Noord-Holland 4,5
DEA5 - Arnsberg 4,6
PL11 - Lódzkie (NUTS 2013) 4,6
PL42 - Zachodniopomorskie 4,6
UKE1 - East Yorkshire and Northern Lincolnshire 4,6
UKF2 - Leicestershire, Rutland and Northamptonshire 4,6
UKL1 - West Wales and The Valleys 4,6
UKM3 - South Western Scotland (NUTS 2013) 4,6
UKN0 - Northern Ireland (UK) 4,6
BE24 - Prov. Vlaams-Brabant 4,7
CZ08 - Moravskoslezsko 4,7
NL42 - Limburg (NL) 4,7
PL34 - Podlaskie (NUTS 2013) 4,7
PL51 - Dolnoslaskie 4,7
AT12 - Niederösterreich 4,8
AT21 - Kärnten 4,8
PL12 - Mazowieckie (NUTS 2013) 4,8
UKE4 - West Yorkshire 4,8
UKG2 - Shropshire and Staffordshire 4,9
UKI6 - Outer London - South 4,9
UKI7 - Outer London - West and North West 4,9
NL13 - Drenthe 5,0
DE80 - Mecklenburg-Vorpommern 5,1
DED5 - Leipzig 5,1
NL21 - Overijssel 5,1
AT11 - Burgenland (AT) 5,2
BG42 - Yuzhen tsentralen 5,2
UKC1 - Tees Valley and Durham 5,2
UKD7 - Merseyside 5,2
DK04 - Midtjylland 5,3
UKI4 - Inner London - East 5,3
DK02 - Sjælland 5,4
DK05 - Nordjylland 5,4
LU00 - Luxembourg 5,5
NL12 - Friesland (NL) 5,5
NL33 - Zuid-Holland 5,5
PL61 - Kujawsko-Pomorskie 5,5
SE21 - Småland med öarna 5,5
SK02 - Západné Slovensko 5,5
UKE3 - South Yorkshire 5,6
UKI3 - Inner London - West 5,6
ITH2 - Provincia Autonoma di Trento 5,7
NL23 - Flevoland 5,7
UKI5 - Outer London - East and North East 5,7
EE00 - Eesti 5,8
HU31 - Észak-Magyarország 5,8
UKC2 - Northumberland and Tyne and Wear 5,8
BE21 - Prov. Antwerpen 5,9
SE33 - Övre Norrland 5,9
SE23 - Västsverige 6,0
DK01 - Hovedstaden 6,1
DK03 - Syddanmark 6,1
SE32 - Mellersta Norrland 6,2
HU23 - Dél-Dunántúl 6,3
ITH3 - Veneto 6,3
SE11 - Stockholm 6,3
SI04 - Zahodna Slovenija 6,3
ITC4 - Lombardia 6,4
ITH5 - Emilia-Romagna 6,5
RO22 - Sud-Est 6,5
IE02 - Southern and Eastern (NUTS 2013) 6,6
BE34 - Prov. Luxembourg (BE) 6,7
ITH4 - Friuli-Venezia Giulia 6,7
RO31 - Sud - Muntenia 6,8
SI03 - Vzhodna Slovenija 6,8
BG32 - Severen tsentralen 6,9
DEE0 - Sachsen-Anhalt 6,9
PT16 - Centro (PT) 6,9
SE31 - Norra Mellansverige 6,9
BG34 - Yugoiztochen 7,0
DE30 - Berlin 7,0
PL33 - Swietokrzyskie (NUTS 2013) 7,0
LT00 - Lietuva (NUTS 2013) 7,1
UKG3 - West Midlands 7,1
NL11 - Groningen 7,2
PL31 - Lubelskie (NUTS 2013) 7,2
PL62 - Warminsko-Mazurskie 7,2
BE35 - Prov. Namur 7,4
HU32 - Észak-Alföld 7,4
BE31 - Prov. Brabant Wallon 7,5
SE12 - Östra Mellansverige 7,6
FI1B - Helsinki-Uusimaa 7,7
IE01 - Border, Midland and Western (NUTS 2013) 7,7
PT15 - Algarve 7,7
RO41 - Sud-Vest Oltenia 7,7
ITC2 - Valle d'Aosta/Vallée d'Aoste 7,8
FR51 - Pays de la Loire (NUTS 2013) 7,8
FR52 - Bretagne (NUTS 2013) 7,9
FR10 - Île de France 8,1
FR71 - Rhône-Alpes (NUTS 2013) 8,1
FR72 - Auvergne (NUTS 2013) 8,1
FR26 - Bourgogne (NUTS 2013) 8,2
FR43 - Franche-Comté (NUTS 2013) 8,2
FR25 - Basse-Normandie (NUTS 2013) 8,2
FR63 - Limousin (NUTS 2013) 8,3
PL32 - Podkarpackie (NUTS 2013) 8,4
PT18 - Alentejo 8,4
SE22 - Sydsverige 8,4
FR42 - Alsace (NUTS 2013) 8,4
FR53 - Poitou-Charentes (NUTS 2013) 8,4
FI1C - Etelä-Suomi 8,5
ITI1 - Toscana 8,6
LV00 - Latvija 8,7
FR24 - Centre (FR) (NUTS 2013) 8,8
PT20 - Região Autónoma dos Açores (PT) 9,0
ITC1 - Piemonte 9,1
FR61 - Aquitaine (NUTS 2013) 9,1
FI19 - Länsi-Suomi 9,3
FR62 - Midi-Pyrénées (NUTS 2013) 9,3
BG33 - Severoiztochen 9,4
SK03 - Stredné Slovensko 9,4
ITC3 - Liguria 9,5
PT17 - Área Metropolitana de Lisboa 9,5
FR41 - Lorraine (NUTS 2013) 9,5
FI1D - Pohjois- ja Itä-Suomi 9,6
PT11 - Norte 9,8
FR21 - Champagne-Ardenne (NUTS 2013) 9,9
FR83 - Corse (NUTS 2013) 9,9
ES22 - Comunidad Foral de Navarra 10,2
FR23 - Haute-Normandie (NUTS 2013) 10,2
AT13 - Wien 10,4
PT30 - Região Autónoma da Madeira (PT) 10,4
BE33 - Prov. Liège 10,5
ITI2 - Umbria 10,5
ITI3 - Marche 10,6
ITI4 - Lazio 10,7
FR82 - Provence-Alpes-Côte d'Azur (NUTS 2013) 10,8
HR03 - Jadranska Hrvatska 10,9
FR22 - Picardie (NUTS 2013) 10,9
CY00 - Kypros 11,1
BG31 - Severozapaden 11,3
ES21 - País Vasco 11,3
BE32 - Prov. Hainaut 11,4
HR04 - Kontinentalna Hrvatska 11,4
ES24 - Aragón 11,6
ITF1 - Abruzzo 11,7
FR30 - Nord - Pas-de-Calais (NUTS 2013) 11,9
ES23 - La Rioja 12,0
SK04 - Východné Slovensko 12,0
ES53 - Illes Balears 12,4
ITF5 - Basilicata 12,8
FR81 - Languedoc-Roussillon (NUTS 2013) 13
ES30 - Comunidad de Madrid 13,3
ES51 - Cataluña 13,4
ES13 - Cantabria 13,6
ES12 - Principado de Asturias 13,7
ES41 - Castilla y León 14,1
ITF2 - Molise 14,6
BE10 - Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest 14,8
ES11 - Galicia 15,7
EL42 - Notio Aigaio 16,0
EL65 - Peloponnisos 16,8
ITG2 - Sardegna 17,0
EL43 - Kriti 17,7
FRA2 - Martinique (NUTS 2013) 17,8
ES62 - Región de Murcia 18,0
ES52 - Comunidad Valenciana 18,2
ITF4 - Puglia 18,8
EL51 - Anatoliki Makedonia, Thraki 19,5
EL62 - Ionia Nisia 19,6
EL61 - Thessalia 20,6
EL64 - Sterea Ellada 20,8
ES42 - Castilla-la Mancha 20,8
ITF3 - Campania 20,9
ITG1 - Sicilia 21,5
EL30 - Attiki 21,6
ITF6 - Calabria 21,6
ES63 - Ciudad Autónoma de Ceuta (ES) 22,4
FRA1 - Guadeloupe (NUTS 2013) 22,4
FRA3 - Guyane (NUTS 2013) 22,4
EL41 - Voreio Aigaio 22,5
FRA4 - La Réunion (NUTS 2013) 22,8
EL52 - Kentriki Makedonia 22,9
ES70 - Canarias (ES) 23,5
EL54 - Ipeiros 24,8
ES61 - Andalucía 25,5
ES43 - Extremadura 26,2
EL63 - Dytiki Ellada 26,3
ES64 - Ciudad Autónoma de Melilla (ES) 27,6
EL53 - Dytiki Makedonia 29,1
FRA5 - Mayotte (NUTS 2013) 29,6
  • * Données jugées peu fiables par l’Institut statistique du pays concerné.
  • Source : Eurostat, taux de chômage par région (NUTS 2) en 2017 ; Insee, taux de chômage localisés 2017 pour les régions métropolitaines, enquêtes Emploi pour les DOM.

Figure 1 - Classement des régions européennes (NUTS 2) selon leur taux de chômage en 2017

  • * Données jugées peu fiables par l’Institut statistique du pays concerné.
  • Source : Eurostat, taux de chômage par région (NUTS 2) en 2017 ; Insee, taux de chômage localisés 2017 pour les régions métropolitaines, enquêtes Emploi pour les DOM.

Les taux d’emploi des personnes de 15 à 64 ans dans les DOM sont parmi les plus faibles des régions européennes avec ceux des régions du sud de l’Italie et de la Grèce (figure 2). Marquée par une population en âge de travailler très jeune et peu formée, Mayotte est la seule région européenne où le taux d’emploi est en dessous des 35 %, soit 6 points de moins qu’en Sicile ou en Calabre. À l’inverse, dans certaines régions d’Allemagne ou du Royaume-Uni, le taux d’emploi atteint près de 80 %.

Figure 2 - Classement des régions européennes (NUTS 2) selon leur taux d’emploi en 2017

en %
Figure 2 - Classement des régions européennes (NUTS 2) selon leur taux d’emploi en 2017 (en %)
Taux d’emploi en 2017
FRA5 - Mayotte (NUTS 2013) 34,4
ITG1 - Sicilia 40,6
ITF6 - Calabria 40,8
ITF3 - Campania 42,0
FRA3 - Guyane (NUTS 2013) 42,9
ITF4 - Puglia 44,5
ES64 - Ciudad Autónoma de Melilla (ES) 47,4
FRA4 - La Réunion (NUTS 2013) 47,4
EL53 - Dytiki Makedonia 47,9
EL63 - Dytiki Ellada 49,4
FRA1 - Guadeloupe (NUTS 2013) 49,5
ITF5 - Basilicata 49,5
EL54 - Ipeiros 50,0
ES63 - Ciudad Autónoma de Ceuta (ES) 50,3
ITG2 - Sardegna 50,5
ES43 - Extremadura 51,3
EL52 - Kentriki Makedonia 51,7
ITF2 - Molise 51,7
ES61 - Andalucía 52,1
EL51 - Anatoliki Makedonia, Thraki 53,6
EL64 - Sterea Ellada 53,6
EL30 - Attiki 53,7
FRA2 - Martinique (NUTS 2013) 53,7
EL61 - Thessalia 53,8
BE32 - Prov. Hainaut 54,3
ES70 - Canarias (ES) 55,0
EL62 - Ionia Nisia 55,3
BE33 - Prov. Liège 56,1
BE10 - Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest 56,2
EL41 - Voreio Aigaio 56,4
ITF1 - Abruzzo 56,8
EL43 - Kriti 56,9
RO22 - Sud-Est 57,6
FR30 - Nord - Pas-de-Calais (NUTS 2013) 57,8
BG31 - Severozapaden 57,9
EL42 - Notio Aigaio 58,0
ES42 - Castilla-la Mancha 58,0
HR03 - Jadranska Hrvatska 58,7
ES62 - Región de Murcia 58,8
RO42 - Vest 58,9
HR04 - Kontinentalna Hrvatska 59,0
EL65 - Peloponnisos 59,3
ES12 - Principado de Asturias 59,3
FR81 - Languedoc-Roussillon (NUTS 2013) 60,0
SK04 - Východné Slovensko 60,5
PL62 - Warminsko-Mazurskie 60,8
RO12 - Centru 60,8
BE35 - Prov. Namur 60,9
ES11 - Galicia 60,9
ITI4 - Lazio 60,9
ES52 - Comunidad Valenciana 61,0
RO41 - Sud-Vest Oltenia 61,0
FR21 - Champagne-Ardenne (NUTS 2013) 62,2
ITI3 - Marche 62,2
ITC3 - Liguria 62,4
FR23 - Haute-Normandie (NUTS 2013) 62,5
ES13 - Cantabria 62,6
FR82 - Provence-Alpes-Côte d'Azur (NUTS 2013) 62,8
RO31 - Sud - Muntenia 62,8
ITI2 - Umbria 62,9
PL32 - Podkarpackie (NUTS 2013) 62,9
FR41 - Lorraine (NUTS 2013) 63,0
HU23 - Dél-Dunántúl 63,0
PL42 - Zachodniopomorskie 63,1
PT20 - Região Autónoma dos Açores (PT) 63,1
ES41 - Castilla y León 63,2
PT30 - Região Autónoma da Madeira (PT) 63,3
PL31 - Lubelskie (NUTS 2013) 63,4
HU31 - Észak-Magyarország 63,5
PL33 - Swietokrzyskie (NUTS 2013) 63,5
PL61 - Kujawsko-Pomorskie 63,5
BG32 - Severen tsentralen 63,7
FR72 - Auvergne (NUTS 2013) 64,3
IE01 - Border, Midland and Western (NUTS 2013) 64,3
PL22 - Slaskie 64,3
BE34 - Prov. Luxembourg (BE) 64,4
HU32 - Észak-Alföld 64,4
BE31 - Prov. Brabant Wallon 64,5
FR22 - Picardie (NUTS 2013) 64,5
FR26 - Bourgogne (NUTS 2013) 64,8
FR42 - Alsace (NUTS 2013) 64,9
FR53 - Poitou-Charentes (NUTS 2013) 65,0
FR25 - Basse-Normandie (NUTS 2013) 65,1
FR61 - Aquitaine (NUTS 2013) 65,1
SK03 - Stredné Slovensko 65,1
ITC1 - Piemonte 65,2
AT13 - Wien 65,3
PL43 - Lubuskie 65,3
BG33 - Severoiztochen 65,4
ES21 - País Vasco 65,4
BE21 - Prov. Antwerpen 65,5
CY00 - Kypros 65,6
BG34 - Yugoiztochen 65,7
FR24 - Centre (FR) (NUTS 2013) 65,7
ITH4 - Friuli-Venezia Giulia 65,7
PL21 - Malopolskie 65,9
ITH3 - Veneto 66,0
ITI1 - Toscana 66,0
PL34 - Podlaskie (NUTS 2013) 66,1
PT11 - Norte 66,1
UKG3 - West Midlands 66,2
LU00 - Luxembourg 66,3
PL51 - Dolnoslaskie 66,3
RO11 - Nord-Vest 66,3
ES23 - La Rioja 66,4
FR52 - Bretagne (NUTS 2013) 66,5
FR62 - Midi-Pyrénées (NUTS 2013) 66,6
ES24 - Aragón 66,8
PL52 - Opolskie 66,8
ES30 - Comunidad de Madrid 66,9
ES51 - Cataluña 66,9
BG42 - Yuzhen tsentralen 67,0
ES22 - Comunidad Foral de Navarra 67,0
BE22 - Prov. Limburg (BE) 67,1
FR83 - Corse (NUTS 2013) 67,1
ITC2 - Valle d'Aosta/Vallée d'Aoste 67,1
ES53 - Illes Balears 67,2
FI1D - Pohjois- ja Itä-Suomi 67,2
FR10 - Île de France 67,2
ITC4 - Lombardia 67,3
HU33 - Dél-Alföld 67,4
ITH2 - Provincia Autonoma di Trento 67,6
PL63 - Pomorskie 67,7
UKN0 - Northern Ireland (UK) 67,7
BE24 - Prov. Vlaams-Brabant 67,9
PT18 - Alentejo 67,9
BE23 - Prov. Oost-Vlaanderen 68,1
FR43 - Franche-Comté (NUTS 2013) 68,1
IE02 - Southern and Eastern (NUTS 2013) 68,2
UKD7 - Merseyside 68,4
FI1C - Etelä-Suomi 68,5
SI03 - Vzhodna Slovenija 68,5
FR51 - Pays de la Loire (NUTS 2013) 68,6
FR71 - Rhône-Alpes (NUTS 2013) 68,6
ITH5 - Emilia-Romagna 68,6
PL11 - Lódzkie (NUTS 2013) 68,8
SK02 - Západné Slovensko 68,9
FI19 - Länsi-Suomi 69,1
PT16 - Centro (PT) 69,1
MT00 - Malta 69,2
PL41 - Wielkopolskie 69,2
NL11 - Groningen 69,3
PT17 - Área Metropolitana de Lisboa 69,3
FR63 - Limousin (NUTS 2013) 69,9
RO21 - Nord-Est 69,9
BE25 - Prov. West-Vlaanderen 70,0
RO32 - Bucuresti - Ilfov 70,0
LV00 - Latvija 70,1
PL12 - Mazowieckie (NUTS 2013) 70,1
SI04 - Zahodna Slovenija 70,1
LT00 - Lietuva (NUTS 2013) 70,4
AT21 - Kärnten 70,5
HU21 - Közép-Dunántúl 70,5
UKE3 - South Yorkshire 70,5
DEA5 - Arnsberg 70,7
HU22 - Nyugat-Dunántúl 71,0
AT11 - Burgenland (AT) 71,1
CZ04 - Severozápad 71,2
UKC1 - Tees Valley and Durham 71,2
UKL1 - West Wales and The Valleys 71,3
CZ08 - Moravskoslezsko 71,4
UKI3 - Inner London - West 71,4
DEA1 - Düsseldorf 71,5
UKC2 - Northumberland and Tyne and Wear 71,6
DE50 - Bremen 71,7
PT15 - Algarve 71,7
DEA3 - Münster 71,8
UKE4 - West Yorkshire 71,8
HU10 - Közép-Magyarország (NUTS 2013) 71,9
BG41 - Yugozapaden 72,1
AT22 - Steiermark 72,2
CZ07 - Strední Morava 72,3
DE91 - Braunschweig 72,3
UKM3 - South Western Scotland (NUTS 2013) 72,4
UKI4 - Inner London - East 72,5
DEA2 - Köln 72,6
DEC0 - Saarland 72,6
DE92 - Hannover 72,7
DK03 - Syddanmark 72,7
UKE1 - East Yorkshire and Northern Lincolnshire 72,7
UKI5 - Outer London - East and North East 72,7
DE30 - Berlin 72,8
DK05 - Nordjylland 72,8
ITH1 - Provincia Autonoma di Bolzano/Bozen 72,9
UKD3 - Greater Manchester 73,0
CZ05 - Severovýchod 73,2
CZ06 - Jihovýchod 73,3
DK02 - Sjælland 73,3
FI1B - Helsinki-Uusimaa 73,3
UKF2 - Leicestershire, Rutland and Northamptonshire 73,4
DE72 - Gießen 73,5
DE80 - Mecklenburg-Vorpommern 73,5
NL42 - Limburg (NL) 73,6
UKI7 - Outer London - West and North West 73,6
DEB3 - Rheinhessen-Pfalz 73,7
NL33 - Zuid-Holland 73,8
UKF1 - Derbyshire and Nottinghamshire 73,8
UKL2 - East Wales 73,8
DEE0 - Sachsen-Anhalt 73,9
DK04 - Midtjylland 73,9
SE22 - Sydsverige 73,9
UKM2 - Eastern Scotland (NUTS 2013) 74,0
DEA4 - Detmold 74,1
EE00 - Eesti 74,1
AT12 - Niederösterreich 74,3
CZ03 - Jihozápad 74,3
NL23 - Flevoland 74,5
SE12 - Östra Mellansverige 74,6
AT33 - Tirol 74,8
DE71 - Darmstadt 74,9
CZ02 - Strední Cechy 75,0
UKD4 - Lancashire 75,0
UKF3 - Lincolnshire 75,0
DEF0 - Schleswig-Holstein 75,1
DEB1 - Koblenz 75,2
SK01 - Bratislavský kraj 75,2
NL12 - Friesland (NL) 75,3
UKD6 - Cheshire 75,4
SE31 - Norra Mellansverige 75,5
AT32 - Salzburg 75,6
DE12 - Karlsruhe 75,6
DE94 - Weser-Ems 75,6
AT31 - Oberösterreich 75,8
UKG2 - Shropshire and Staffordshire 75,8
UKK3 - Cornwall and Isles of Scilly 75,8
DE73 - Kassel 75,9
NL13 - Drenthe 75,9
UKH3 - Essex 75,9
UKJ4 - Kent 75,9
UKK2 - Dorset and Somerset 76,1
DK01 - Hovedstaden 76,2
AT34 - Vorarlberg 76,3
DED5 - Leipzig 76,3
NL21 - Overijssel 76,3
DE60 - Hamburg 76,4
DE93 - Lüneburg 76,4
UKE2 - North Yorkshire 76,4
DEG0 - Thüringen 76,6
NL22 - Gelderland 76,6
NL34 - Zeeland 76,6
DE40 - Brandenburg 76,8
UKH1 - East Anglia 76,8
DE26 - Unterfranken 76,9
UKK4 - Devon 76,9
SE33 - Övre Norrland 77,0
SE32 - Mellersta Norrland 77,1
UKH2 - Bedfordshire and Hertfordshire 77,1
DE25 - Mittelfranken 77,2
UKG1 - Herefordshire, Worcestershire and Warwickshire 77,2
UKI6 - Outer London - South 77,2
DE24 - Oberfranken 77,3
UKM5 - North Eastern Scotland 77,3
NL32 - Noord-Holland 77,5
UKM6 - Highlands and Islands 77,6
DE23 - Oberpfalz 77,7
UKJ3 - Hampshire and Isle of Wight 77,7
DED4 - Chemnitz 77,8
DEB2 - Trier 77,9
NL41 - Noord-Brabant 77,9
SE23 - Västsverige 77,9
DED2 - Dresden 78,0
UKD1 - Cumbria 78,0
NL31 - Utrecht 78,1
CZ01 - Praha 78,2
DE11 - Stuttgart 78,3
SE21 - Småland med öarna 78,3
DE13 - Freiburg 78,4
UKJ2 - Surrey, East and West Sussex 78,4
UKK1 - Gloucestershire, Wiltshire and Bristol/Bath area 78,6
DE27 - Schwaben 79,0
DE14 - Tübingen 79,1
DE22 - Niederbayern 79,2
SE11 - Stockholm 79,2
DE21 - Oberbayern 80,2
UKJ1 - Berkshire, Buckinghamshire and Oxfordshire 80,7
  • Source : Eurostat - taux d’emploi par région (NUTS 2) en 2017.

Figure 2 - Classement des régions européennes (NUTS 2) selon leur taux d’emploi en 2017

  • Source : Eurostat - taux d’emploi par région (NUTS 2) en 2017.

Sources

L’enquête Emploi est la seule source fournissant une mesure des concepts d’activité, chômage, emploi et inactivité tels qu’ils sont définis par le Bureau international du travail (BIT). Elle a lieu en continu toutes les semaines de l’année en France métropolitaine, mais également, depuis le 1er janvier 2014, dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion), à l’exception de Mayotte. À Mayotte, l’enquête est annuelle et se déroule de mars à juin.

En Guyane, seules les communes accessibles par la route sont dans le champ de l'enquête, elles regroupent 89 % de la population.

Les résultats de l’enquête Emploi à Mayotte ne sont pas strictement comparables à ceux des autres DOM et de la France métropolitaine. Certaines formulations du questionnaire sont différentes. Ceci a des effets sur la détermination du statut d’activité au sens du BIT, notamment pour les personnes dont la situation se situe à la frontière entre le chômage et l’inactivité. De plus, alors que l’enquête Emploi dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) et en France métropolitaine a lieu en continu toute l’année et reflète une situation moyenne annuelle exempte d'effet saisonnier, les résultats de Mayotte reflètent la situation au deuxième trimestre. La structure sociodémographique des répondants est calée sur la structure de la population mahoraise mesurée par le recensement de la population. La structure sociodémographique a été actualisée avec les derniers résultats du recensement de 2017. Les taux de chômage publiés sur les années précédentes ont donc été révisés.

Définitions

Taux d’activité : rapport entre le nombre de personnes en activité (emploi ou chômage) et la population totale parmi les 15-64 ans.

Taux d’emploi : rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale parmi les 15-64 ans. Au sens du BIT, est considérée en emploi toute personne ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours de la semaine de référence ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité, etc.) et de durée.

Taux de chômage : rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre de personnes actives (en emploi ou au chômage) parmi les personnes âgées de 15 ans ou plus. Au sens du BIT, est considérée comme chômeur toute personne âgée de 15 ans ou plus qui :

• est sans emploi la semaine de référence ;

• est disponible pour travailler dans les deux semaines à venir ;

• a effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.

Halo autour du chômage : personnes sans emploi qui :

• ont effectué une démarche active de recherche d’emploi, mais ne sont pas disponibles pour travailler dans les deux semaines à venir ;

• n’ont pas effectué de démarche active de recherche, mais souhaitent un emploi et sont disponibles pour travailler ;

• souhaitent un emploi, mais n’ont pas effectué de démarche active de recherche et ne sont pas disponibles pour travailler.

Les 275 régions européennes correspondent à la nomenclature d’unités territoriales statistiques de l’UE au niveau 2 (NUTS2). En France, ce découpage correspond aux 22 anciennes régions métropolitaines plus les cinq DOM.

Pour en savoir plus

Principaux indicateurs sur l'emploi, le chômage et l'activité par DOM en 2018, juin 2019.

Cratère F., La population active continue de baisser en Guadeloupe, Insee Analyses Guadeloupe n° 36, avril 2019.

Cratère F., Stabilité du chômage en Martinique, Insee Analyses Martinique n° 32, avril 2019.

Cratère F., Le chômage recule en Guyane, Insee Analyses Guyane n° 38, avril 2019.

Paillole P., Le chômage et son halo augmentent en 2018, Insee Flash Réunion n° 154, avril 2019.

Paillole P., Un taux de chômage de 35 %, Insee Flash Mayotte n° 82, février 2019.

Jauneau Y. et Vidalenc J., Une photographie du marché du travail en 2018, Insee Première n° 1740, mars 2019.

Activité, emploi et chômage en 2018 et en séries longues - Enquête emploi en continu, Insee Résultats, avril 2019.

Sources

L’enquête Emploi est la seule source fournissant une mesure des concepts d’activité, chômage, emploi et inactivité tels qu’ils sont définis par le Bureau international du travail (BIT). Elle est menée en continu, sur l’ensemble des semaines de l’année, en France hors Mayotte. Chaque trimestre, pour chaque DOM, entre 2 500 et 3 400 personnes de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire (c’est-à-dire hors foyers, hôpitaux, prisons, etc.) répondent à l’enquête. En Guyane, seules les communes accessibles par la route sont dans le champ de l'enquête, elles regroupent 87 % de la population. Les personnes décrivent leur situation vis-à-vis du marché du travail au cours d’une semaine donnée, dite « de référence ». Les données de l’enquête Emploi sont recueillies sur une base déclarative. En particulier, les situations de chômage partiel (ou technique) mesurées par l’enquête ne correspondent pas forcément à la situation administrative des personnes au regard du dispositif d’activité partielle qui dépend de démarches de l’employeur.

En 2020, la collecte de l'enquête Emploi a été fortement affectée par la crise sanitaire liée à la Covid-19 dans les 4 DOM historiques. À plusieurs reprises, les activités de repérage ont dû être suspendues et les entretiens en face-à-face pour les premières et dernières interrogations ont dû basculer vers le mode téléphonique. Ces difficultés se sont traduites par une baisse du nombre de répondants (de 15 à 20 % en moyenne annuelle dans les DOM hors Guyane, où la baisse atteint 34 %). Cependant, les redressements habituels permettent d’obtenir des résultats qui restent représentatifs de l’ensemble de la population.

En 2021, l’enquête Emploi a connu une refonte majeure. Son questionnaire a été rénové afin, d’une part, de se conformer au nouveau règlement européen sur les statistiques sociales qui l’encadre et, d’autre part, de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs et aux nouveaux enjeux du marché du travail. Son protocole de collecte a également été modernisé (possibilité de répondre par Internet en réinterrogation) et sa méthode de pondération revue. Cette refonte peut engendrer des ruptures de séries sur certains indicateurs.

À Mayotte, l’enquête Emploi est annuelle et se déroule de mars à juin. Les résultats ne sont pas strictement comparables à ceux des autres DOM et de la France métropolitaine. Certaines formulations du questionnaire sont différentes. Ceci a des effets sur la détermination du statut d’activité au sens du BIT, notamment pour les personnes dont la situation se situe à la frontière entre le chômage et l’inactivité. De plus, alors que l’enquête Emploi dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) et en France métropolitaine a lieu en continu toute l’année et reflète une situation moyenne exempte d'effet saisonnier, les résultats de Mayotte reflètent la situation au deuxième trimestre. La structure sociodémographique des répondants est calée sur la structure de la population mahoraise mesurée par le recensement de la population. La structure sociodémographique a été actualisée avec les derniers résultats du recensement de 2017. Les taux de chômage publiés sur les années précédentes ont donc été révisés.

La collecte 2020 a aussi été fortement affectée par la crise sanitaire à Mayotte, du fait qu’elle se déroule au deuxième trimestre uniquement. Les résultats ne permettent pas d’estimer aussi finement qu’à l’habitude la situation sur le marché du travail selon le profil (par sexe, âge ou lieu de naissance).

Révision des données

Par ailleurs, en 2021, les données de l’enquête Emploi en continu ont été révisées pour les années 2014-2020, pour tenir compte des dernières estimations de population.

Définitions

Une personne en emploi au sens du Bureau International du Travail (BIT) est une personne de 15 ans ou plus ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours d’une semaine donnée ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité,etc.) et de durée.

Toutes les formes d’emploi sont couvertes (salariés, à son compte, aide familial), que l’emploi soit déclaré ou non.

Les personnes qui déclarent avoir un emploi dont elles sont absentes sont classées en emploi si elles sont absentes pour congés rémunérés, maladie, maternité / paternité, congé parental de trois mois ou moins ou avec perception d’un revenu compensatoire lié à l’activité tel que la Prepare, aménagement du temps de travail, formation autorisée par l’employeur, période de morte saison dans le cadre d’une activité saisonnière en cas de travaux réguliers dans le cadre de cette activité saisonnière, chômage partiel (ou technique ou intempérie), autre raison d’absence d’une durée de trois mois ou moins.

Le taux d’emploi rapporte le nombre de personnes en emploi à la population totale. Il peut être calculé pour une sous-catégorie de la population donnée (par exemple une tranche d’âge, les habitants d’une région, les titulaires d’un diplôme, etc.).

Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions : être sans emploi durant une semaine donnée ; être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines ; avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

Les démarches actives considérées sont variées : étudier des annonces d’offres d’emploi, se rendre à un salon professionnel, mobiliser son réseau social ou prendre des conseils auprès de Pôle emploi, etc.

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque : Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs et l’ensemble de la population correspondante. Il peut être calculé sur l’ensemble de la population d’un pays, mais on se limite le plus souvent à la population âgée de 15 à 64 ans, ou à une sous‑catégorie de la population (femmes de 25 à 29 ans par exemple).

Le halo autour du chômage est composé de personnes sans emploi qui, soit recherchent un emploi mais ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler, soit n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi dans le mois précédent mais souhaitent travailler, qu’elles soient disponibles ou non.

Le halo regroupe donc les personnes inactives au sens du BIT (ni en emploi, ni au chômage), mais proches du marché du travail.

Pour en savoir plus

Ludovic Audoux, Claude Mallemanche, En 2020, le chômage partiel préserve l’emploi dans les DOM, Insee Focus n° 233, mai 2021.

Ludovic Audoux, Claude Mallemanche, Emploi et chômage dans les DOM : l'écart avec la métropole reste marqué, Insee Focus n° 160, juin 2019.